
Maisons en bord de mer
Ma Déco – Le Figaro – Volume 30
La maison en bord de mer, la maison idéale ? Vivre au bord de l’eau au quotidien est certainement un privilège indéniable. Tel un hommage au décor extérieur, les intérieurs des maisons de bord de mer présentées dans ce volume offrent une décoration et une architecture contemporaines pour laisser la beauté des paysages s’exprimer sans ambages. Plus qu’une autre, la maison en bord de mer est pensée, dessinée, agencée en fonction de la nature environnante.
Son architecture est façonnée par des espaces dévolus à la contemplation quotidienne. Ouvertes sur la mer, ces demeures aux lignes épurées, aux vastes baies vitrées, subliment le paysage, cherchent la lumière absolument. Cette modernité lumineuse se retrouve souvent alliée à une décoration intérieure volontairement épurée avec du mobilier aux lignes évidentes, simples, ultra-contemporaines.
PRODUIT NEUF – Ce livre a été édité à l’occasion de la célébration des 10 ans du Collège Universitaire d’Architecture de Dakar, première école privée d’architecture au Sénégal. Avec une mise en page originale, un style soyeux qui entraine le lecteur dans le fascinant paysage du « bâtir en terre ». Cet ouvrage fait l’inventaire des maisons Cubbalo, des formes et structures des maisons en terre, des performances thermiques et de la plasticité du matériau terre. Il interroge également sur l’importante et incontournable problématique de la construction en terre au Sénégal.
Châteaux
La culture de la vigne est un travail tellement aléatoire que les gens qui en vivent, éprouvent le besoin de s’en remettre au pouvoir d’un saint pour espérer une bonne récolte. En France, ces saints sont nombreux, plus d’une trentaine, et leur choix varie d’une région à l’autre. Saint Michel est fêté en Alsace, Saint Vernier dans certaines paroisses de Bourgogne, mais le plus célèbre, en particulier dans le Bordelais, est, sans conteste, Saint Vincent. Arbre de vie, sang de la grappe, vigne et vin sont mentionnés plus de six cents fois dans la Bible. Dieu ne maudit point Noé pour s’être enivré après le déluge et ce fut une grappe géante que les envoyés de Moise rapportèrent du pays de Canaan, terre promise.
Le grand livre des gratte-ciel
L’histoire des géants de l’architecture du XXe siècle, des débuts à l’aube du XXIe siècle : une journée à l’intérieur de la Sears Tower de Chicago (le plus haut gratte-ciel actuel), la conception et l’édification de la Hong Kong Bank, l’une des créations les plus novatrices.
Le grand livre des gratte-ciel
Découvrez les secrets des géants de l’architecture du XX siècle. Passez une journée entière à l’intérieur de la Sears Tower, le plus haut gratte-ciel actuel. Revivez la passionnante histoire de ces immeubles, des débuts à Chicago à l’aube du XXI siècles, en passant par les flamboyances de la période art déco. Suivez étape par étape la conception et l’édification de la Hong Kong Bank, l’une des créations les plus novatrice de notre époque…
Chaque maison Okal est une œuvre unique, authentique conçu et construite pour répondre aux exigences d’un site et au besoins d’une famille propriétaire. Mais toutes ces maisons ont en commun les mêmes qualités fondamentales Okal. Toute maison Okal, quelle que soit son architecture, est une demeure de caractère. Sa sobriété apparente ne trompe pas, on devine que c’est une construction contemporaine de grand confort et bien individualisée.
76 pages comportant une riche iconographie en couleurs. Si Florence a la réputation d’être un véritable paradis pour amateurs d’art, celle-ci n’est pas usurpée. Grâce au mécénat de la célèbre famille des Médicis, les plus grands noms de la Renaissance ont œuvré pour faire de cette ville un havre pour artistes de génie. Les collections des musées sont absolument incroyables et les églises méritent toutes d’être visitées.
Le livre du tapis
Centres de provenance des tapis d’orient, ils ont été regroupés en cinq grandes zones géographiques: Turquie, Caucase, Perse, Turkestan et Afghanistan, Chine et Inde. Ce répertoire, d’une consultation aisée, est établi selon l’ordre alphabétique des provenances; il est illustré de cartes de chaque région et de splendides reproductions en couleurs des tapis les plus caractéristiques que l’on peut trouver actuellement dans le commerce.
Initiation à l’art romain
Ce volume constitue la deuxiéme édition du vingt-neuviéme album de la collection “les traveaux des mois” publiés par les éditions “Zodiaque” , le 11 mars 1993. Le texte est de François Leriche-Andrieu. L’ouvrage est de l’atelier du coeur-Meutry, atelier monastique de l’abbaye Saint-Marie de la Pierre-qui-Vire (Yonne) . Les photographies tant en noir qu’en couleurs sont de Zodiaque à l’exception de celle des planches 15, 19, 38 et 54 qui sont l’oeuvre de Dom Noél Deney.
Ocres et finitions à la chaux
Après le succès de son précédent ouvrage Ocres peintures décorative en Provence, Vincent Tripard choisit ici de guider ses lecteurs dans l’utilisation des enduits de chaux et de plâtre. Conçu comme un complément parlait du premier livre, l’auteur nous propose de nouvelles techniques pour personnaliser nos décors, embellir nos finitions murales d’intérieur, créer des effets spéciaux en s’initiant par exemple à l’art du trompe l’œil en pierres factices ou bien encore à celui du tadelakt. En effet, la diversité des sables, des chaux, des poudres minérales et des terres colorantes provençales, qui entrent dans la composition des enduits, offre une multitude d’options décoratives, tant du point de vue de l’aspect des matières que des finitions. Le stuc est l’art de travailler et de modeler les mortiers de chaux, de plâtre et les mélanges plâtres et chaux, pour obtenir des finitions de parement pouvant ressembler au marbre, à la pierre de taille, aux appareillages de briques et assemblages de carreaux. Il sert également à réaliser des moulures, des bas-reliefs, des gypseries, des enduits décoratifs mats ou brillants, des enduits gravés ou taillés, des peintures ou des couleurs à fresques. Dans le vaste champ que constituent les techniques de stuc, c’est plus particulièrement le point de vue du peintre que l’auteur souhaite exposer ici. Le stuc a ses propres couleurs qui sont celles de la terre, et le travail de ces couleurs représente ” une autre manière de peindre “. A partir d’échantillons, de panneaux décoratifs, de réalisations de chantiers, il décrit différentes méthodes d’applications de couleurs en enduit, des plus simples aux plus élaborées. L’occasion de redécouvrir un ensemble de techniques à la portée de tout amateur appliqué.