
Sainte Russie – L’art russe des origines à Pierre le Grand
L'ouvrage retrace près de 1000 ans de l'histoire de la Russie depuis sa christianisation à la fin du Xe siècle jusqu'à l'époque de Pierre le Grand dans le premier quart du XVIIIe siècle. En évoquant l'émergence des « Russes » dans l'histoire latine et byzantine, les rivalités et les luttes d'influences entre Latins, Vikings, Byzantins, Caucasiens et les premières conversions à la fin du Xe siècle, l'ouvrage s'attache à démontrer comment la Russie devient chrétienne et reprend le modèle ecclésiastique de Constantinople. La somptueuse exposition « Sainte Russie » présente plus de quatre cents œuvres provenant principalement de nombreux musées et bibliothèques de Russie, jamais exposées en France, et montre que, bien avant le règne de Pierre le Grand, l'art russe, héritier de Byzance, s'est depuis longtemps inscrit dans l'histoire politique et religieuse de l'Europe.
Henri Matisse, roman – 2 volumes
CONSULTABLES AVANT ACHAT DEFINITIF – Lorsque Aragon publie son Henri Matisse, roman, c’est l’aboutissement d’un projet, né trente ans plus tôt, de la rencontre entre l’écrivain et le peintre. Rencontre passionnelle et bouleversante. De 1941 à 1971, Aragon médite son Henri Matisse, roman qui donnera naissance à un livre d’art en deux tomes. Cette longue maturation aboutit à une richesse exceptionnelle dans la variété des genres. Aragon confronte son propre travail d’écrivain à celui du peintre dont il s’est assigné pour tâche de faire le portrait. “Ceci est un roman, c’est-à-dire un langage imaginé pour expliquer l’activité singulière à quoi s’adonne un peintre ou un sculpteur, s’il faut appeler de leur nom commun ces aventuriers de la pierre ou de la toile, dont l’art est précisément ce qui échappe aux explications de texte.” – Aragon.
La petite encyclopédie du cinéma
Le 20e siècle a vu se développer le cinéma, né à la fin du siècle précédent. Celui-ci a tôt fait de devenir un moyen d’expression incomparable ; on le baptise 7e art. Cet ouvrage fait le bilan d’un siècle de création cinématographique. Il est organisé en quatre parties. La première raconte la naissance d’un film ou comment un projet prend forme jusqu’à sa sortie en salle. La deuxième est consacrée à l’histoire générale du cinéma, depuis le muet jusqu’à nos jours avec les différentes tendances pays par pays.
Chagall, le patron
Lithographe de Marc Chagall pendant trente-cinq ans, Charles Sorlier nous offre à la fois une biographie de l’artiste et le témoignage d’un ami intime. L’auteur commente l’œuvre multiple d’un artiste qui n’aura jamais cessé d’apprendre et de se renouveler. Charles Sorlier nous fait revivre les exils successifs de Chagall qui ponctuèrent les longues années pendant lesquelles il fut peu reconnu. Les pays traversés, les tragédies surmontées, les événements de l’histoire qui marquèrent son œuvre.
Cette association permet aux Artistes peignant de la bouche et du pied de ne pas dépendre de l’autonomie publique, mais surtout elle leur donne le sentiment d’être, de par leur propre force, des membres actifs de la société capable de se créer eux-mêmes une existence.
Tanis – Trésors des pharaons
Les merveilles artistiques découvertes lors des fouilles d’une nécropole qui se situe dans le delta du Nil à Tanis. Publié au moment où débute l’exposition Tanis, l’or des pharaons, au Grand Palais, du 26 mars au 20 juillet 1987.
La France de abbayes
La France est riche des abbayes les plus célèbres du monde. Que ce soit sur le plan de l’histoire, celui de l’art ou celui des idées religieuses, des noms comme Vézelay, Cluny, le Mont-Saint-Michel évoquent de glorieux souvenirs.
L’or et la cendre
La prodigieuse aventure de Christophe Colomb en 1492 provoque une véritable révolution planétaire. Elle inaugure les traversées océaniques, révèle l’existence d’un archipel, puis d’un continent insoupçonné à l’Ouest.
Pour les passionnés d’art, pour les étudiants en art … Sommaire :
– Un musée dans l’histoire : l’histoire du musée
– Les collections
– Les chefs-d’œuvre
Art du Proche-Orient
Art égyptien
Art grec
Art étrusque
Art romain
Magnifiques photos, documentation et notes très complètes. BEL OUVRAGE
La calligraphie chinoise
La calligraphie est un trésor national en Chine. Depuis l’Antiquité, plus d’un millier d’écritures ont été inventées dans le monde. Mais aucune, à part l’écriture chinoise, n’est devenue un art, bien qu’il existe de très belles enluminures dans d’autres écritures. Ce livre nous dévoile la complexité de la culture chinoise à travers l’histoire de la calligraphie. Comment celle-ci a-t-elle pu se répandre largement en Chine pendant plusieurs milliers d’années et plusieurs centaines de générations et devenir, à partir d’un outil d’écriture, un art original rarement vu au monde ? Quels sont les rapports entre le développement de la calligraphie chinoise et le goût esthétique, les conceptions de valeurs et l’âme culturelle des Chinois ? La calligraphie, omniprésente en Chine, est étroitement liée à la vie quotidienne et attire un très grand nombre d’amateurs.
Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie est un ouvrage publié en 2006 par Cassell Illustrated qui présente 1001 romans, contes et nouvelles (résumé, accueil critique, illustration). Dirigé par l’universitaire Peter Boxall, professeur d’anglais à l’université du Sussex, et préfacé par l’auteur à succès Peter Ackroyd, son contenu est régulièrement modifié au fil des rééditions, particulièrement en 2008 (282 modifications).
L’Art au risque de la technique
Les nouvelles technologies ont-elles changé la façon dont les artistes envisagent leur travail de création ? La naissance de la photographie puis celle du cinéma ont déjà conduit à s’interroger, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, sur les relations entre l’art et la technique. Les développements de la musique contemporaine dans la seconde partie du XXe siècle, fondés en particulier sur le recours aux ordinateurs, ont suscité à leur tour les mêmes questions. On s’est demandé notamment si l’artiste ne risquait pas d’être dominé par ses instruments au lieu d’en garder la maîtrise, et si le créateur ne s’exposait pas à être le jouet de sa création. Un compositeur, Daniel D’Adamo, un cinéaste, Julien Husson, un critique, Pierre Gervasoni, une philosophe, Catherine Perret, échangent leurs réflexions sur l’art au risque de la technique.
Bohèmes
C’était l’époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l’art moderne et le langage du siècle : Jarry, son hibou et ses revolvers, Picasso, sympathisant anarchiste, Apollinaire, l’érotomane, Modigliani et ses femmes, Max Jacob et ses hommes, Aragon, le flambeur, Soutine, le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et les autres… Ils venaient de tous les pays. Ils étaient peintres, poètes, sculpteurs, musiciens. Fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux – libres. Pendant trois décennies, ils menèrent le bal des plumes et des pinceaux. Leurs vies sont flamboyantes comme leurs œuvres. Et leurs œuvres, belles comme la vie. Ils demeurent à jamais les personnages de leurs propres légendes. Ils furent et restent les héros du temps des Bohèmes : un monde magnifique dont les reflets ne cesseront jamais de nous éclairer.
Un jour, ils auront des peintres
“Vous comprendrez, quand vous verrez l’Amérique, qu’un jour ils auront des peintres, parce que ce n’est pas possible, dans un pays pareil, qui offre des spectacles visuels aussi éblouissants, qu’il n’y ait pas de peintres un jour”. La prophétie date de 1933. Comme tous les autres Européens de retour des Etats-Unis, Matisse se dit envoûté Il annonce l’avènement d’une nouvelle ère, celle des peintres américains. Tout commence à Paris, le 1er juilet 1867, dans les fastes de l’Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d’outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l’Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : “Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l’effet d’un géant fourvoyé dans une salle de bal.” … L’épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New-York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s’achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollok, un artiste inconnu des Européens de l’époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain.
Reportages
C’est en 1959 que Christian Brincourt débute sa carrière de journaliste. Depuis une quarantaine d’années – 13 ans à RTL, 28 ans à TF1 -, son nom est connu dans le monde du grand reportage et de l’audiovisuel. Au cours de toutes ces années d’investigation, qui l’ont conduit du Biafra à l’Himalaya, ou qui l’ont amené à côtoyer le général De Gaulle ou Indira Gandhi, Christian Brincourt avait toujours un appareil photo en poche, à la fois par plaisir et par souci professionnel. De ces voyages, de ces tournages (grandes expéditions dans l’Everest ou en Amazonie) et de ces rencontres (Lino Ventura, Brigitte Bardot, Eric Tabarly, Paul Emile Victor), il a ramené des images fortes et insolites. Ces photographies sont à l’image de l’éclectisme des grands reportages qu’il a réalisés. Loin de vouloir se comparer aux plus éminents photographes, le grand reporter qu’est Christian Brincourt, a simplement su saisir en maintes occasions, l’opportunité d’être le seul ” photographe ” sur place.
La voie des masques
Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l’étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d’une description de ces masques puissamment colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les mœurs et les mythes des peuples qui les fabriquent. Il montre comment ces masques constituent un langage complexe. Il conduit donc, à la fois, une étude sur des peuples originaux et une réflexion générale sur la notion de ” style “. La voie des masques, jalon important dans l’œuvre ethnologique de Claude Lévi-Strauss, est aussi une méditation sur l’esthétique des arts plastiques.
Deux heures à tuer au bord de la piscine
Victor Lanoux n’avait pas voulu, jusqu’ici, évoquer ses presque quatre fois vingt ans d’existence. Se confiait-il seulement à son oreiller ? Pas sûr. Devant cette piscine, il se raconte, enfin, pour la première fois… Quand Victor Lanoux trimballe sa carcasse au bord d’une piscine, d’un plan d’eau, avec même deux heures à tuer, il est permis de se poser des questions. Surtout que l’on sait que nulle caméra ne s’agite dans les parages campagnards. Et vous avez raison de trouver étrange le tête-à-tête de cet homme avec lui-même. De l’insolite, du baroque, du singulier, du jamais vu. Lanoux n’avait pas voulu, jusqu’ici, évoquer ses presque quatre fois vingt ans d’existence. Se confiait-il seulement à son oreiller ? Pas sûr. Devant cette piscine, il se raconte enfant, il quitte son amnésie, afin de se mettre à table et de faire une sorte de point. On croyait, certains privilégiés du moins, connaître le comédien, deviner l’homme au caractère peu malléable, voire fougueux. Il n’en était rien. Quand là, triturant ses bâtons qui l’aident à tenir debout, il nous distille les joies, les brûlures de son existence, il n’essaie pas d’enjoliver, d’apitoyer. Il est vrai, authentique, touche juste. Et, dans ces remous de la piscine, remous causés par sa canne d’homme blessé, d’homme à vif, on l’entend évoquer toutes les étapes de sa vie et se rappeler ce que lui avait dit le poète René Char : “Victor, la vie, c’est l’éclair.”
Chronique d’une révolte
CHRONIQUE…est un témoin du temps d'une saison d'intense activité politique et sociale qui a conduit à une alternance démocratique lors de l'élection présidentielle de 2012 au Sénégal. Vingt photographes présentent leurs histoires de ce processus de bataille politique et sociale. Ces oeuvres font le récit de l'engagement du Sénégal pour la démocratie, le dialogue social et la stabilité lié à un ferme désir de changement de leadership et de respect des lois constitutionnelles. Ce catalogue reproduit des photographies de Alioune Mbaye, Antoine Tempé, Cheikh Ahmed Tidjane Ndiaye, Christof E., Elise Fitte-Duval, Erick Christian Ahounou, Elias Aba Milki, Gabriela Barnuevo, Jacques Daniel Ly, Jean-Baptiste Joire, Mamadou Gomis, Rebecca Blackwell, Rose Skelton, Sidy Mohamed Kandji, Sidy Yansane, Sylvain Cherkaoui, Tamsir Ndir, Touré Béhan. Avec des textes de Alioune Tine, Alpha Amadou Sy, Boubacar Boris Diop, Camille Ostermann, Fadel Barro, Ibrahima Wane, Ismaila Madior Fall, Issa Samb, Koyo Kouoh, Mama Aly Konté, Mactar Fall et Penda Mbow.
Petit dico de U2
De leur rencontre dans une petite cuisine de Dublin aux plus grands stades du monde, les quatre membres de U2 sont devenus en une trentaine d’années les acteurs du plus grand groupe de rock du monde. Concerts gigantesques, albums mythiques vendus à des millions d’exemplaires, U2 enchaîne les succès et les records sans jamais décevoir les fans. Un groupe désormais légendaire emmené par un Bono tout aussi capable de s’engager dans les plus grandes causes humanitaires. Quand le rock va à la rencontre de l’intelligence, quand la musique flirte avec l’engagement politique U2 n’est jamais très loin. De «Another Day» à «Zooropa», en passant par «Bloody Sunday», «Nelson Mandela» ou encore «Jean-Paul II», sans oublier toutes les références à la France, revivez à travers plus de 100 mots, l’histoire incroyable et inattendue de quatre adolescents, bouleversés par une Irlande déchirée par la guerre civile, et devenus, depuis, quatre monstres du rock mondial.
Pratique de l' explication littéraire par l' exemple. Application raisonnée des principes esthétiques dans le domaine littéraire.
Saint-Pétersbourg
Longtemps considérée comme le rêve dément d'un impérieux autocrate, la “Venise du Nord”, Saint-Pétersbourg, a été bâtie en 1703 par Pierre le Grand pour offrir à la Russie une fenêtre sur l'Europe. Elle a conservé cette identité particulière, mythique, qui fait d'elle l'une des plus belles et des plus séduisantes villes du monde. Saint Pétersbourg résonne encore des noms des grands maîtres russes modernes qui s'exprimèrent dans tous les domaines artistiques : la musique avec Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch ; la littérature avec Akhmatova, Blok, Mandelstam, Nabokov et Brodsky ; la danse avec Diaghilev, Nijinski et Balanchine ; le théâtre avec Meyerhold ; la peinture avec Chagall et Malevitch. Et pourtant, jamais encore nul n'avait tenté de faire le portrait de cette culture cosmopolite si riche, si distinctive, dotée d'une si forte influence, ou de la ville qui l'a inspirée.
Petites histoires de mon ShowBiz
En plus de 40 ans d’émissions de radio et de télévision, Jean-Paul Rouland a rencontré la plupart de nos grandes stars : Lino Ventura, Yves Montand, Michel Simon, Sacha Guitry, Maurice Chevalier, Simone Signoret … sans compter les histoires qu’on lui a rapportées, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Avec son talent, Jean-Paul Rouland nous montre l’envers du décor et révèle des anecdotes inconnues du public. Après le succès des Petites histoires de l’histoire de France et des Mystères de l’histoire de France, ce formidable conteur nous plonge dans l’univers du show-business et nous fait connaître des personnalités attachantes comme Pierre Mondy, Antoine Blondin, Léon Zitrone, Raimu, Henri Salvador, Jean Richard ou Elvire Popesco.
Le Film Club
Jesse est un garçon de 15 ans. Depuis quelque temps, l’école l’ennuie et ses notes dégringolent. Face à ce constat, son père, David Gilmour, va lui proposer un accord pour le moins original : Jesse pourra arrêter les cours à condition de regarder avec lui trois films par semaine. Mois après mois, le père et le fils regardent tout, des Quatre Cents Coups à Rosemary’s Baby en passant par Basic Instinct, Nikita et bien d’autres. Les films de Louis Malle, Alfred Hitchcock, Brian de Palma, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Federico Fellini… Grâce à leur ciné-club, ils discutent musique, travail, drogue, argent, amour et amitié. Jesse évoque ainsi ses problèmes et les partage avec son père. Le cinéma devient l’occasion pour les deux hommes de débattre, d’argumenter mais aussi de se confier et de se rapprocher.
Un plongée dans les arcanes des préparatifs du Fesman (Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar). Un livre qui éclaire les tâtonnements du pouvoir sénégalais face à cet enjeu historique.