
La calligraphie chinoise
La calligraphie est un trésor national en Chine. Depuis l’Antiquité, plus d’un millier d’écritures ont été inventées dans le monde. Mais aucune, à part l’écriture chinoise, n’est devenue un art, bien qu’il existe de très belles enluminures dans d’autres écritures. Ce livre nous dévoile la complexité de la culture chinoise à travers l’histoire de la calligraphie. Comment celle-ci a-t-elle pu se répandre largement en Chine pendant plusieurs milliers d’années et plusieurs centaines de générations et devenir, à partir d’un outil d’écriture, un art original rarement vu au monde ? Quels sont les rapports entre le développement de la calligraphie chinoise et le goût esthétique, les conceptions de valeurs et l’âme culturelle des Chinois ? La calligraphie, omniprésente en Chine, est étroitement liée à la vie quotidienne et attire un très grand nombre d’amateurs.
Dans ce livre, construit autour de diptyques photographies/peintures «suwers», Michel Renaudeau révèle entre elles de troublantes ressemblances.
Photo de charme
Une longue introduction prodigue de précieux conseils sur l’agencement du studio, les accessoires, les fonds et les décors. Le glossaire de l’éclairage définit les termes du métier et décrit en détail chaque type d’équipements et la manière de l’utiliser. Plus de 60 photographies de très grande classe, démontrant la diversité des techniques d’éclairage et des méthodes de réalisation.
POUR LES PASSIONNES DE CINEMA. Lot de 13 magasines avec de multiples articles toujours d’actualité. Gad Elmaleh, Marion Cotillard, Jamed Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Lugdivine Sagnier, Bruce Willis, Quentin Tarantino, Festival de Cannes, Emmanuelle Béart, Rocky, Monica Belluci, Georges Clooney, Natalie Portman, Sean Penn, Johnny Depp, etc …..
Fauvisme
Le fauvisme (ou les fauves) est un courant de peinture postimpressionniste qui est née en France vers 1903 pour s’achever dès 1910, mais qui n’en a pas moins marqué l’art du XXe siècle en libérant notamment la couleur. Le fauvisme est caractérisé par la nouveauté de ses formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l’audace de ses recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, voire violentes, et ils revendiquent un art fondé sur l’instinct. Ils séparent la couleur de sa référence à l’objet, afin d’accentuer l’expression, et réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l’impressionnisme : c’est par là que leur courant peut être rattaché à l’expressionnisme apparu en Allemagne à peu près au même moment.
Cézanne – “Puissant et solitaire”
Découvertes Gallimard / Peinture – «Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai.» Cézanne a fait de la peinture l’unique préoccupation de son existence. Ni misère, ni vie de bohème, il a vécu seul, entretenu par son père, à Aix-en-Provence ou à Paris, acharné à «réaliser ses sensations», à obéir à la logique des couleurs, à conquérir un nouvel espace. Décriée et incomprise, l’œuvre de Cézanne a imposé une nouvelle vision du monde dont se nourrit l’art du XXe siècle.
Jim Morrison
Pour le monde entier, Jim Morrison incarne la fin des années 1960 : il établit un pont entre une contre-culture naissante et la culture populaire en exprimant la rage iconoclaste, la libido exubérante et l’embrasement spectaculaire d’une ère tumultueuse. De la musique qu’il a créée avec les Doors plus de 50 millions de disques ont été vendus dans le monde dont plus de 13 millions dans la seule dernière décennie, et leurs chansons ont été adoptées par toute une nouvelle génération. Mais en dépit de l’importance fondatrice de Morrison, aucune biographie d’auteur n’a encore rendu justice à sa personnalité et à sa musique. jusqu’à aujourd’hui. Stephen Davis a. découvert des documents jamais publiés, mené des dizaines d’interviews nouvelles et parcouru le journal et les enregistrements inédits de Morrison pour écrire la biographie définitive d’une légende incomprise. Il multiplie les révélations surprenantes sur chaque période de la vie et de la carrière de Jim Morrison ; depuis sa jeunesse agitée dans un ; foyer militaire strict jusqu’à son éclosion comme icône rock de la scène d’avant-garde a LA, ses abus voraces de drogues et ses expériences sexuelles secrètes…
Le Festival de Cannes
Frédéric Mitterrand nous emmène à Cannes, lors du dernier Festival où il avait été invité à présider un jury d'enseignants. Journée après journée, il nous livre ses carnets secrets : ses rencontres, ses impressions, mais aussi les souvenirs très personnels que mémoire et mélancolie réveillent en lui. Un 'Etoile et toiles' intime où l'on croise Anna Magnani et Pedro Almodovar, Rita Hayworth, John Huston et tant d'autres : la magie du septième art se mêle aux confessions d'un homme qui écrit pour “se consoler comme il peut de ses remords”.
“Considéré comme le chef de file de la peinture abstraite au Sénégal, Souleymane Keita est né en 1947 à Gorée, l’île au large de Dakar. Son travail ? Une peinture africaine, certes, là où rythmes et rites se confondent dans les subtilités d’une vue intérieure, mais en rien « locale » : un élargissement de la vision et, par là, de l’expérience humaine.”
Grâce
Avec nombreuses photographies hors texte. De Grace Kelly a Grace de Monaco, d’Hollywood a la Principauté, le portrait d’une star devenue princesse, épouse et mère. Une femme entrée vivante dans la légende. La passionnante biographie, reposant sur de nombreux témoignages inédits, d’une des figures les plus adulées de notre époque.
Mozart – L’itinéraire libertin
De Mozart on connaît bien sûr l'enfant prodige, l'adolescent rebelle, le génie foudroyé à trente-cinq ans. Mais il en est un autre, plus proche de nous, qu'Eve Ruggieri accompagne tout au long d'un itinéraire sentimental et libertin où l'on découvre son insatiable soif d'amour et de plaisirs. Des premiers émois de l'adolescence, des palpitations de Chérubin, aux jeux érotiques chez la Cousinette : d'une folle passion abusée aux conquêtes musiciennes transposées de l'alcôve aux scènes d'opéra, il n'est de note chez Mozart qui ne chante les feux du cœur et des sens. C'est à cette délicieuse fête intime que vous êtes conviés.
Les orientalistes de l’école italienne
Plus de cent cinquante artistes de l’École orientaliste italienne sont illustrés en monographies complétées par leurs expositions et par un index bibliographique individuel. Leurs œuvres, qui sont plus particulièrement des aquarelles, démontrent la féconde imagination de ces peintres, dont certains ont voyagé en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, mais qui pour la plupart n’ont travaillé qu’en « chambre ». Ce livre a pour objet d’éclairer le grand public, comme les collectionneurs, sur les différents aspects de cet art italien qui trouve ses sources à la Renaissance.
POUR LES PASSIONNES DE CINEMA. Lot de 11 magasines avec de multiples articles toujours d’actualité. Will Smith, Star Wars, Sex and the Citu, Matt Damon, Indiana Jones, Ratatouille, Spider-man, Benoit Poelvoorde, Arthur et les minimoys, Tim Burton, Les noces funèbres etc …..
Photographier au quotidien
Pourquoi remettre au lendemain nos prises de vue, nos progrès photographiques, notre moisson d’images ? Dans cet ouvrage, résolument pratique, concret, facile à lire et à feuilleter, Anne-Laure Jacquart vous invite à déclencher, quels que soient le lieu et l’instant… ici et maintenant. Grâce à ce livre, vous aborderez avec enthousiasme et sérénité 40 thèmes et situations de prises de vue classiques (ville, nature, humain, objets, décors familiers…). 300 conseils ciblés, 450 photos variées et pleines d’impact, 100 exercices pratiques seront autant d’aide, d’inspiration et de motivation pour stimuler votre production d’images ! Loin de vous enfermer dans un carcan technique fait de règles à respecter et d’approches imposées, cet ouvrage développera au contraire votre créativité. Sans doute découvrirez-vous que les photos les plus incroyables ne sont pas le fruit d’activités hors du commun mais d’un regard qui sait sublimer l’ordinaire…
Denis Bruna présente ici une enquête inédite sur le piercing au cœur d'images peintes et de textes du XIVe, XVe et XVIe siècles. Sur les visages et sur les corps, des anneaux, des pendeloques et des chaînes fixés à travers la chair évoquent une étonnante ancienneté occidentale du piercing contemporain… Longtemps passés sous silence, ces ornements sont réservés à des individus singuliers de l'iconographie chrétienne. Des personnes, qui par leurs actes, leur croyance ou leur origine, étaient désignées comme les ennemis de la foi chrétienne : bourreaux, juges, Noirs, juifs, Sarrasins… Semblant apparaître quelques siècles plus tôt, le malaise contemporain à l'égard du piercing suit les flots lents des mentalités. Si aujourd'hui l'idée de l'exclusion persiste, le code social est inversé. Imposé autrefois comme une marque d'infamie, le piercing s'impose aujourd'hui comme un acte volontaire et revendicatif. La marque est devenue une démarque.
L'ouvrage retrace près de 1000 ans de l'histoire de la Russie depuis sa christianisation à la fin du Xe siècle jusqu'à l'époque de Pierre le Grand dans le premier quart du XVIIIe siècle. En évoquant l'émergence des « Russes » dans l'histoire latine et byzantine, les rivalités et les luttes d'influences entre Latins, Vikings, Byzantins, Caucasiens et les premières conversions à la fin du Xe siècle, l'ouvrage s'attache à démontrer comment la Russie devient chrétienne et reprend le modèle ecclésiastique de Constantinople. La somptueuse exposition « Sainte Russie » présente plus de quatre cents œuvres provenant principalement de nombreux musées et bibliothèques de Russie, jamais exposées en France, et montre que, bien avant le règne de Pierre le Grand, l'art russe, héritier de Byzance, s'est depuis longtemps inscrit dans l'histoire politique et religieuse de l'Europe.
Les gens de médecine
Catalogue raisonné de Jean Adhémar, conservateur en chef du cabinet des Estampes. Une idée, tout ensemble originale et naturelle, a présidé à ce choix des gravures de Daumier concernant la médecine et les médecins. Elles n’avaient été étudiées, jusqu’ici, en un rassemblement particulier, que par G. Beytout et L. Sergent, il y a de longues années. L’ouvrage reproduit, décrit et présente les 48 planches lithographiées ayant trait à la médecine exécutées par Honoré Daumier.
Le Fils du chiffonnier est l’autobiographie de Kirk Douglas. Cet ouvrage retrace la jeunesse, l’apprentissage professionnel et la carrière de l’acteur américain issu d’une famille modeste d’origine juive ukrainienne.
Duras/Godard – Dialogues
Les trois dialogues entre Marguerite Duras et Jean-Luc Godard réunis dans ce volume constituent une parenthèse ouverte en octobre 1979 (premier dialogue, à l’occasion du tournage du film de Godard Sauve qui peut (la vie)) puis septembre ou octobre 1980 (second dialogue, pour un projet de film sur l’inceste) et refermée en décembre 1987 (troisième dialogue, pour l’émission de télévision « Océaniques »). Il s’agit à la fois, entre l’écrivain et le cinéaste, d’un rapport de fond et d’une histoire circonscrite. Godard dit, dans un entretien de 1997, qu’il a connu Duras « pendant deux ou trois ans », formule qui rappelle le titre de son film, Deux ou trois choses que je sais d’elle. Pendant quelques années, ils se croisent et échangent « deux ou trois choses » qui les aident à penser : leur seconde rencontre a lieu après la publication par l’un et l’autre de recueils de réflexions sur le cinéma, Duras avec Les Yeux verts, Godard avec Introduction à une véritable histoire du cinéma. On retrouve dans leurs dialogues à peu près tout ce qui traverse ces livres : la question des relations entre l’écrit et l’image, de la représentation de ce qui est jugé irreprésentable (à des titres différents, les camps de concentration et l’inceste), des considérations sur l’enfance ou sur la télévision.
Les yeux verts
Cette nouvelle édition en livre des Yeux Verts reprend le numéro de juin 1980 des Cahiers du cinéma, entièrement conçu, écrit, et mis en page par Marguerite Duras, en collaboration avec Serge Daney qui assurait la coordination de ce numéro, avec le concours de Pascal Bonitzer, Michéle Manceaux, François Régnault et Charles Tesson.
Souvenirs d’un marchand de tableaux
Génial précurseur, découvreur de talents, inventeur de ” l’artiste moderne “, personnage légendaire et pittoresque, le grand marchand d’art Ambroise Vollard (1866-1939) fut également un conteur hors pair. Dans ces souvenirs à bâtons rompus, il retrace son parcours et relate, avec humour et nonchalance, ses rencontres, ses relations avec Manet, le Douanier Rousseau, Degas et Maillol, Renoir ou Rodin, ses conversations avec Mirbeau ou Mallarmé, et les confidences qu’il reçut de ces artistes. Vollard, qui fut également un des éditeurs d’art les plus réputés de son temps, initie avec cet ouvrage le genre de la biographie d’artiste. Mêlant les anecdotes pittoresques aux analyses visionnaires, ces Souvenirs d’un marchand de tableaux demeurent autant un document irremplaçable sur la naissance de l’art moderne qu’un témoignage unique sur la vie artistique et intellectuelle du début du XXe siècle.
Lettres à son frère Théo
Ces lettres incomparables – des récits, des aveux, des appels – sont nécessaires pour découvrir le vrai Van Gogh devenu mythe… Il n’est pas un peintre fou. Au contraire, solitaire, déchiré, malade, affamé, il ne cesse d’écrire, lucide, comme il traque la lumière.
Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie est un ouvrage publié en 2006 par Cassell Illustrated qui présente 1001 romans, contes et nouvelles (résumé, accueil critique, illustration). Dirigé par l’universitaire Peter Boxall, professeur d’anglais à l’université du Sussex, et préfacé par l’auteur à succès Peter Ackroyd, son contenu est régulièrement modifié au fil des rééditions, particulièrement en 2008 (282 modifications).
L’Art au risque de la technique
Les nouvelles technologies ont-elles changé la façon dont les artistes envisagent leur travail de création ? La naissance de la photographie puis celle du cinéma ont déjà conduit à s’interroger, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, sur les relations entre l’art et la technique. Les développements de la musique contemporaine dans la seconde partie du XXe siècle, fondés en particulier sur le recours aux ordinateurs, ont suscité à leur tour les mêmes questions. On s’est demandé notamment si l’artiste ne risquait pas d’être dominé par ses instruments au lieu d’en garder la maîtrise, et si le créateur ne s’exposait pas à être le jouet de sa création. Un compositeur, Daniel D’Adamo, un cinéaste, Julien Husson, un critique, Pierre Gervasoni, une philosophe, Catherine Perret, échangent leurs réflexions sur l’art au risque de la technique.
Tout l’œuvre peint de Klimt
Bon état – 112 pages de photographies en grand format – Gustav Klimt (1862-1918) est un peintre symboliste autrichien, et l’un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Peintre de figures, sujets allégoriques, nus, portraits, paysages, il est aussi dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe.
Miroir de l’Afrique
Etat neuf – 1484 pages – Véritable bible – «Les méthodes de collecte des objets sont, neuf fois sur dix, des méthodes d’achat forcé, pour ne pas dire de réquisition. […] Autant des aventures comme celles des enlèvements du kono, tout compte fait, me laissent sans remords, puisqu’il n’y a pas d’autre moyen d’avoir de tels objets et que le sacrilège lui-même est un élément assez grandiose, autant les achats courants me laissent perplexe… : on pille des Nègres, sous prétexte d’apprendre aux gens à les connaître et les aimer, c’est-à-dire, en fin de compte, à former d’autres ethnographes qui iront eux aussi les “aimer” et les piller.»Leiris, 1931.
Dakar Émoi – État neuf
Dakar, ville aux multiples visages, ne pouvait se dire et se montrer qu’à travers les regards associés d’un talentueux collectif de photographes dakarois et les plumes d’humeurs diverses ici rassemblées. Nostalgiques d’un Dakar aujourd’hui disparus, scrutateurs passionnés de la métropole foisonnante qu’elle est devenue, tous nous disent leurs rapports à, et leurs souvenirs de Dakar.
Dujardin – Le surdoué
Le parcours de Jean Dujardin contient tous les ingrédients d'une incroyable success story : des premiers spectacles de café-théâtre avec la troupe des Nous C Nous, à l'émission Graines de star sur M6 où il se fait remarquer, c'est par la série Un gars, une fille sur France 2 qu'il acquiert une véritable popularité auprès du grand public. Audacieux et passionné, il réussit le pari de tourner pour le cinéma, qui rechigne d’abord à lui ouvrir ses portes. Pourtant, son ascension est fulgurante. Ses films Brice de Nice, et les deux OSS 117 cartonnent au box-office. En à peine quelques années, il gravit les marches d'une notoriété impressionnante. Devenu véritable chef de file du cinéma français, il est à ce jour l'unique comédien de l’Hexagone à avoir remporté l'Oscar du Meilleur acteur à Hollywood, pour son rôle dans The Artist.
Au rendez-vous des mariniers
C’est l’histoire d’un restaurant populaire dans l’île Saint-Louis, où l’on prenait ses repas à même le marbre des tables et où la patronne présentait l’addition sur une ardoise. Son enseigne ne trompait pas : Au Rendez-vous des Mariniers… Au 33, quai d’Anjou, s’y donnèrent rendez-vous, de 1904 à 1953, les habitants du quartier, les patrons des péniches amarrées sur les berges et les blanchisseuses des bateaux-lavoirs tout proches… Nombre d’écrivains et d’artistes y trouvèrent aussi refuge et s’en firent souvent l’écho dans leurs œuvres – de Jean de la Ville de Mirmont à Picasso, de John Dos Passos à Pierre Drieu la Rochelle, d’Hemingway à Aragon, de Simenon à Blaise Cendrars, etc. Et c’est encore là que dînèrent, un soir de mars 1933, François Mauriac et Louis-Ferdinand Céline – une rencontre entre deux romanciers que tout opposait !
Les Rolling Stones – Les inédits
Cet ouvrage retrace l’histoire des Rolling Stones, illustrée par des images d’archive exceptionnelles. On y retrouve la puissance brute de leur musique, leurs bons moments, leurs tragédies et leurs triomphes, à travers des décennies de tribulations et de changements de moeurs. Après avoir marqué des millions de vies, les “Pierres qui roulent” sont toujours les rois du rock and roll. L’âge de la pierre est éternel.
“Les textes littéraires appartiennent à tout le monde ; or, tout le monde n’est pas aujourd’hui en mesure de percevoir les significations, les enjeux, les attraits des faits culturels. Cela exige une information de base, et une maîtrise suffisante de la perspective historique.” – Marie-Madeleine Fragonard
Divines Divas
Découvertes Gallimard / Musique – “Diva!” Déesse de l’art lyrique, mythe aux images brillantes et contrastées, la diva fascine avant tout par sa voi vibrante, comme le souligne Stendhal: “Jamais une voix d’un timbre parfaitement inaltérable ne pourra atteindre à ces sons voilés et en quelque sorte suffoqués qui peignent avec tant de force et de vérité certains moments d’agitation profonde et d’angoisse passionnée.” Enchanteresse portée aux nues par les romantiques, après qu’elle eût chassé les castrats de la scène lyrique, la diva devient l’égérie de Rossini, Bellini, et Donizetti, à l’image de Pasta, Malibran, Grisi ou Sontag. Descendue de son piédestal pour devenir l’humble servante de Verdi et de Wagner, l’image de la sainte cantatrice perd pourtant son aura à la fin du XIXe siècle. Le monstre sacré qui fascina Stendhal, enthousiasma Balzac, inspira Chopin ou Berlioz se transforme alors en demi-mondaine croquée par des caricatures féroces et entretenant la chronique, telle Hortense Schneider surnommée sans ambiguïté le “Passage des princes”. Provocante et exhibitionniste, la diva aborde le XXe siècle sans complexe.
Toutes les danses
Bohèmes
C’était l’époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l’art moderne et le langage du siècle : Jarry, son hibou et ses revolvers, Picasso, sympathisant anarchiste, Apollinaire, l’érotomane, Modigliani et ses femmes, Max Jacob et ses hommes, Aragon, le flambeur, Soutine, le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et les autres… Ils venaient de tous les pays. Ils étaient peintres, poètes, sculpteurs, musiciens. Fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux – libres. Pendant trois décennies, ils menèrent le bal des plumes et des pinceaux. Leurs vies sont flamboyantes comme leurs œuvres. Et leurs œuvres, belles comme la vie. Ils demeurent à jamais les personnages de leurs propres légendes. Ils furent et restent les héros du temps des Bohèmes : un monde magnifique dont les reflets ne cesseront jamais de nous éclairer.
Germaine Acogny, “mère de la danse contemporaine africaine”, personnage incontournable de la culture sénégalaise et plus largement, Africaine. En compagnie de son inséparable époux Helmut Vogt, elle propage de part le monde sa conception transversale de la danse, de la contemporanéité, du dialogue interculturel, donc, de l’Humanité. Chorégraphe, danseuse, pédagogue, globe-trotter infatigable, mère et épouse aimée et aimante, Germaine Acogny incarne le courage, le talent, la persévérance, et la dignité. “Danser l’Humanité”, en mettant en regard des témoignages avec des photographies de spectacle et portraits, éclaire sur son parcours et son œuvre qui, s’entrecroisant ainsi, font sens avec l’Histoire et résonnent avec des préoccupations contemporaines.
Les Beatles – Les inédits
Photos inédites relatant de façon exhaustive la folle histoire de quatre garçons qui ont révolutionné le monde de la musique pop. Ce livre, richement illustré, présente quelque 600 photos prises par les photographes de l’agence Associated Newspapers et issues des archives du Daily Mail. Bon nombre d’entre elles, tirées à partir de négatifs inutilisés, n’ont jamais été publiées auparavant. Les légendes qui les accompagnent expliquent comment les Beatles ont transcendé leur statut d’icônes de la musique pop pour laisser leur empreinte sur toute une génération. Cet ouvrage de référence illustre l’impact laissé par les Beatles sur leurs contemporains et ses répercussions sur la société moderne.
Movie Icons – Monroe
Ce livre aurait pu être mis dans deux catégories : livre de photos et livres sur les films de Marilyn. En effet, Taschen propose dans ce livre de retracer la carrière cinématographique de Marilyn Monroe en images. Il contient donc uniquement des photos, agrémentées de légendes et parfois de citations (de Marilyn ou de personnes l’ayant côtoyée). Les images sont toutes d’excellente qualité, beaucoup sont en pleine page, parfois même sur deux pages entières.
Arènes Sénégalaises – État neuf
Livre bilingue français/anglais – Matar Ndour, photographe, montre ici les diverses facettes, aussi bien sportives que folkloriques, mystiques et populaires, qui se font jour dans un stade lors des grands combats.
Simb – État neuf
Dans ce livre de photographies, Laurent Gudin retrace les différentes vies du Simbkat, de son antre où il se pare des attributs du fauve, à son terrain de chasse-exhibition où il terrifie et fascine tout à la fois.
Michael Jackson – The king of pop
Cet ouvrage richement illustré retrace la carrière d’une légende de la musique populaire, de l’enfant star aux interprétations magistrales qui propulseront les Jackson 5 sous les feux des projecteurs, au déchaînement médiatique que suscitera l’annonce d’une nouvelle tournée prévue à l’été 2009. Michael Jackson est âgé de 11 ans à peine lorsque I Want You Back se hisse au sommet du hit-parade du Billboard, en janvier 1970. Suivront d’innombrables succès, à la fois avec les Jackson 5 et tout au long de sa carrière solo. En 1979, de l’album Off The Wall qui lui vaut un disque de platine sont extraits quatre titres classés en tête du Top Ten, mais c’est avec Thriller, meilleure vente d’album de tous les temps que Michael Jackson accède à la gloire, décrochant au passage pas moins de sept Grammy Awards !
Un jour, ils auront des peintres
“Vous comprendrez, quand vous verrez l’Amérique, qu’un jour ils auront des peintres, parce que ce n’est pas possible, dans un pays pareil, qui offre des spectacles visuels aussi éblouissants, qu’il n’y ait pas de peintres un jour”. La prophétie date de 1933. Comme tous les autres Européens de retour des Etats-Unis, Matisse se dit envoûté Il annonce l’avènement d’une nouvelle ère, celle des peintres américains. Tout commence à Paris, le 1er juilet 1867, dans les fastes de l’Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d’outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l’Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : “Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l’effet d’un géant fourvoyé dans une salle de bal.” … L’épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New-York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s’achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollok, un artiste inconnu des Européens de l’époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain.
Reportages
C’est en 1959 que Christian Brincourt débute sa carrière de journaliste. Depuis une quarantaine d’années – 13 ans à RTL, 28 ans à TF1 -, son nom est connu dans le monde du grand reportage et de l’audiovisuel. Au cours de toutes ces années d’investigation, qui l’ont conduit du Biafra à l’Himalaya, ou qui l’ont amené à côtoyer le général De Gaulle ou Indira Gandhi, Christian Brincourt avait toujours un appareil photo en poche, à la fois par plaisir et par souci professionnel. De ces voyages, de ces tournages (grandes expéditions dans l’Everest ou en Amazonie) et de ces rencontres (Lino Ventura, Brigitte Bardot, Eric Tabarly, Paul Emile Victor), il a ramené des images fortes et insolites. Ces photographies sont à l’image de l’éclectisme des grands reportages qu’il a réalisés. Loin de vouloir se comparer aux plus éminents photographes, le grand reporter qu’est Christian Brincourt, a simplement su saisir en maintes occasions, l’opportunité d’être le seul ” photographe ” sur place.
Nirvana et le Grunge
Avec l’explosion de Nirvana en 1991 grâce à l’album Nevermind, c’est tout un pan du rock alternatif américain qui rencontre le succès universel. Comme un cheval de Troie, le succès de Nirvana allait sortir de l’ombre le rock underground américain, qui émergeait d’un monde hermétique de clubs, de fanzines et de de labels indépendants. Des flopées d’artistes ont bénéficié de ce que Nirvana ait fait accepter le rock alternatif comme nouveau genre dominant au début de la décennie 1990. A l’occasion des quinze ans de la sortie de Nevermind, le dernier grand disque à avoir changé la face du rock, ce livre offre un parcours étonnant à travers cette histoire cachée du rock américain. Une face encore aujourd’hui méconnue alors que l’on sait tout ou presque sur les déboires conjugaux, le suicide ou la consommation de drogues de Kurt Cobain, comme en témoigne l’abondante littérature en français sur le sujet. Mais encore rien sur cette époque qui va des débuts du punk rock américain au décès de Cobain en passant par l’explosion grunge.
La voie des masques
Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l’étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d’une description de ces masques puissamment colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les mœurs et les mythes des peuples qui les fabriquent. Il montre comment ces masques constituent un langage complexe. Il conduit donc, à la fois, une étude sur des peuples originaux et une réflexion générale sur la notion de ” style “. La voie des masques, jalon important dans l’œuvre ethnologique de Claude Lévi-Strauss, est aussi une méditation sur l’esthétique des arts plastiques.
Tango – Le chant et la danse
Ses origines sont obscures, son étymologie mystérieuse mais on peut essayer de retracer son histoire. Nulle musique ne s’est autant identifiée à un pays, l’Argentine, à une ville, Buenos Aires – même si le rôle de l’Uruguay et de Montevideo seront souvent mis en relief. Son identification avec les problèmes et les états d’âme du petit peuple des faubourgs de la cité portègne sont les racines du tango. récupéré par les maisons closes, il va très vite regagner les conventillos, ces immeubles populaires pour ouvriers et chômeurs. il va raconter le mal de vivre, le célibat forcé et l’amour pour la mère, mais aussi évoquer le milieu, le temps qui passe et la misère. devenu musique de cabaret, le tango gagnera des lieux plus élégants où viendra s’encanailler la haute bourgeoisie. l’avènement du disque et du cinéma portera le tango bien au-delà de ses terres d’origine, accompagné par des stars véritables, tel Carlos Gardel. sensibles aux variations politiques et sociales, le tango a connu des époques difficiles, des quasi-disparitions et des résurrections. aujourd’hui, il est devenu un genre musical à part entière
Green Day – Une conscience américaine
J’irais bien refaire un tour…
À 67 ans, après une vie d’une richesse que les paillettes ne laissent pas toujours imaginer, Dave a eu envie d’évoquer des sujets qui lui tiennent à cœur. Avec un humour qui ne l’abandonne jamais, il tire des enseignements des grandes étapes de son existence. Derrière le personnage public apparaît un homme qui a dû faire face à des épreuves marquantes. Il ne s’agit pourtant pas pour lui de pontifier, mais bien plutôt de partager son expérience, de transmettre des clés pour mener une vie intense. L’amour, l’amitié, l’homosexualité, la fidélité, la sagesse, la mort, tous ces thèmes sont abordés sans tabou avec le franc-parler bien connu de Dave, pour qui la liberté a toujours été un guide.