
Pour les passionnés d’art, pour les étudiants en art … Sommaire :
– Un musée dans l’histoire : l’histoire du musée
– Les collections
– Les chefs-d’œuvre
Art du Proche-Orient
Art égyptien
Art grec
Art étrusque
Art romain
Magnifiques photos, documentation et notes très complètes. BEL OUVRAGE
Une histoire de l’art dentaire
Les maux de dents provoquent d’affreuses douleurs. Celse écrit même que” le mal de dents est le pire de tout les maux, à l’exception de la mort”. Ambroise Paré partage le même avis. Ces souffrances, l’homme va s’employer à les guérir et à les prévenir…..
Depuis 10 ans, de belles inconnues égrènent des conseils complices à chaque coin de rue. La campagne publicitaire d’Aubade, devenue mythique, a attiré le regard de beaucoup d’hommes et de femmes sur leur passage. Aujourd’hui, la célèbre marque de lingerie lève le voile sur les petits secrets de ses 49 premières leçons de séduction dans cet ouvrage anniversaire qui raconte l’histoire de l’une des campagnes publicitaires les plus audacieuses de la décennie. Grâce, sensualité et humour demeurent les principaux atouts de ces jeux de séduction auxquels les photographes Bernard Matussière, Hervé Bruhat et Hervé Lewis ont prêté leur talent. Des personnalités – comédiens, scientifiques, créateurs, artistes, sociologues, historiens, journalistes – ont associé leur plume à ce livre anniversaire en s’appropriant l’espace d’un instant l’une de ces 49 leçons de séduction.
Claude Monet et Giverny
Ce beau livre ou crée par Claude Monet entre 1883 et 1926, pour lequel il avait donné tous ses soins, tout son amour, toute son attention et dont il était si fier. Rien pour lui ne comptait plus que ce jardin. Dés le début de ce siècle, ce jardin était déja célèbre et les quelques privilégiés qui y étaient reçus contemplaient religieusement ce jardin composé par un grand artiste pour le plaisir de l’oeil.
La calligraphie chinoise
La calligraphie est un trésor national en Chine. Depuis l’Antiquité, plus d’un millier d’écritures ont été inventées dans le monde. Mais aucune, à part l’écriture chinoise, n’est devenue un art, bien qu’il existe de très belles enluminures dans d’autres écritures. Ce livre nous dévoile la complexité de la culture chinoise à travers l’histoire de la calligraphie. Comment celle-ci a-t-elle pu se répandre largement en Chine pendant plusieurs milliers d’années et plusieurs centaines de générations et devenir, à partir d’un outil d’écriture, un art original rarement vu au monde ? Quels sont les rapports entre le développement de la calligraphie chinoise et le goût esthétique, les conceptions de valeurs et l’âme culturelle des Chinois ? La calligraphie, omniprésente en Chine, est étroitement liée à la vie quotidienne et attire un très grand nombre d’amateurs.
Photo de charme
Une longue introduction prodigue de précieux conseils sur l’agencement du studio, les accessoires, les fonds et les décors. Le glossaire de l’éclairage définit les termes du métier et décrit en détail chaque type d’équipements et la manière de l’utiliser. Plus de 60 photographies de très grande classe, démontrant la diversité des techniques d’éclairage et des méthodes de réalisation.
Grâce
Avec nombreuses photographies hors texte. De Grace Kelly a Grace de Monaco, d’Hollywood a la Principauté, le portrait d’une star devenue princesse, épouse et mère. Une femme entrée vivante dans la légende. La passionnante biographie, reposant sur de nombreux témoignages inédits, d’une des figures les plus adulées de notre époque.
Photographier au quotidien
Pourquoi remettre au lendemain nos prises de vue, nos progrès photographiques, notre moisson d’images ? Dans cet ouvrage, résolument pratique, concret, facile à lire et à feuilleter, Anne-Laure Jacquart vous invite à déclencher, quels que soient le lieu et l’instant… ici et maintenant. Grâce à ce livre, vous aborderez avec enthousiasme et sérénité 40 thèmes et situations de prises de vue classiques (ville, nature, humain, objets, décors familiers…). 300 conseils ciblés, 450 photos variées et pleines d’impact, 100 exercices pratiques seront autant d’aide, d’inspiration et de motivation pour stimuler votre production d’images ! Loin de vous enfermer dans un carcan technique fait de règles à respecter et d’approches imposées, cet ouvrage développera au contraire votre créativité. Sans doute découvrirez-vous que les photos les plus incroyables ne sont pas le fruit d’activités hors du commun mais d’un regard qui sait sublimer l’ordinaire…
Denis Bruna présente ici une enquête inédite sur le piercing au cœur d'images peintes et de textes du XIVe, XVe et XVIe siècles. Sur les visages et sur les corps, des anneaux, des pendeloques et des chaînes fixés à travers la chair évoquent une étonnante ancienneté occidentale du piercing contemporain… Longtemps passés sous silence, ces ornements sont réservés à des individus singuliers de l'iconographie chrétienne. Des personnes, qui par leurs actes, leur croyance ou leur origine, étaient désignées comme les ennemis de la foi chrétienne : bourreaux, juges, Noirs, juifs, Sarrasins… Semblant apparaître quelques siècles plus tôt, le malaise contemporain à l'égard du piercing suit les flots lents des mentalités. Si aujourd'hui l'idée de l'exclusion persiste, le code social est inversé. Imposé autrefois comme une marque d'infamie, le piercing s'impose aujourd'hui comme un acte volontaire et revendicatif. La marque est devenue une démarque.
L'ouvrage retrace près de 1000 ans de l'histoire de la Russie depuis sa christianisation à la fin du Xe siècle jusqu'à l'époque de Pierre le Grand dans le premier quart du XVIIIe siècle. En évoquant l'émergence des « Russes » dans l'histoire latine et byzantine, les rivalités et les luttes d'influences entre Latins, Vikings, Byzantins, Caucasiens et les premières conversions à la fin du Xe siècle, l'ouvrage s'attache à démontrer comment la Russie devient chrétienne et reprend le modèle ecclésiastique de Constantinople. La somptueuse exposition « Sainte Russie » présente plus de quatre cents œuvres provenant principalement de nombreux musées et bibliothèques de Russie, jamais exposées en France, et montre que, bien avant le règne de Pierre le Grand, l'art russe, héritier de Byzance, s'est depuis longtemps inscrit dans l'histoire politique et religieuse de l'Europe.
Les gens de médecine
Catalogue raisonné de Jean Adhémar, conservateur en chef du cabinet des Estampes. Une idée, tout ensemble originale et naturelle, a présidé à ce choix des gravures de Daumier concernant la médecine et les médecins. Elles n’avaient été étudiées, jusqu’ici, en un rassemblement particulier, que par G. Beytout et L. Sergent, il y a de longues années. L’ouvrage reproduit, décrit et présente les 48 planches lithographiées ayant trait à la médecine exécutées par Honoré Daumier.
Souvenirs d’un marchand de tableaux
Génial précurseur, découvreur de talents, inventeur de ” l’artiste moderne “, personnage légendaire et pittoresque, le grand marchand d’art Ambroise Vollard (1866-1939) fut également un conteur hors pair. Dans ces souvenirs à bâtons rompus, il retrace son parcours et relate, avec humour et nonchalance, ses rencontres, ses relations avec Manet, le Douanier Rousseau, Degas et Maillol, Renoir ou Rodin, ses conversations avec Mirbeau ou Mallarmé, et les confidences qu’il reçut de ces artistes. Vollard, qui fut également un des éditeurs d’art les plus réputés de son temps, initie avec cet ouvrage le genre de la biographie d’artiste. Mêlant les anecdotes pittoresques aux analyses visionnaires, ces Souvenirs d’un marchand de tableaux demeurent autant un document irremplaçable sur la naissance de l’art moderne qu’un témoignage unique sur la vie artistique et intellectuelle du début du XXe siècle.
Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie est un ouvrage publié en 2006 par Cassell Illustrated qui présente 1001 romans, contes et nouvelles (résumé, accueil critique, illustration). Dirigé par l’universitaire Peter Boxall, professeur d’anglais à l’université du Sussex, et préfacé par l’auteur à succès Peter Ackroyd, son contenu est régulièrement modifié au fil des rééditions, particulièrement en 2008 (282 modifications).
L’Art au risque de la technique
Les nouvelles technologies ont-elles changé la façon dont les artistes envisagent leur travail de création ? La naissance de la photographie puis celle du cinéma ont déjà conduit à s’interroger, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, sur les relations entre l’art et la technique. Les développements de la musique contemporaine dans la seconde partie du XXe siècle, fondés en particulier sur le recours aux ordinateurs, ont suscité à leur tour les mêmes questions. On s’est demandé notamment si l’artiste ne risquait pas d’être dominé par ses instruments au lieu d’en garder la maîtrise, et si le créateur ne s’exposait pas à être le jouet de sa création. Un compositeur, Daniel D’Adamo, un cinéaste, Julien Husson, un critique, Pierre Gervasoni, une philosophe, Catherine Perret, échangent leurs réflexions sur l’art au risque de la technique.
Miroir de l’Afrique
Etat neuf – 1484 pages – Véritable bible – «Les méthodes de collecte des objets sont, neuf fois sur dix, des méthodes d’achat forcé, pour ne pas dire de réquisition. […] Autant des aventures comme celles des enlèvements du kono, tout compte fait, me laissent sans remords, puisqu’il n’y a pas d’autre moyen d’avoir de tels objets et que le sacrilège lui-même est un élément assez grandiose, autant les achats courants me laissent perplexe… : on pille des Nègres, sous prétexte d’apprendre aux gens à les connaître et les aimer, c’est-à-dire, en fin de compte, à former d’autres ethnographes qui iront eux aussi les “aimer” et les piller.»Leiris, 1931.
Dakar Émoi – État neuf
Dakar, ville aux multiples visages, ne pouvait se dire et se montrer qu’à travers les regards associés d’un talentueux collectif de photographes dakarois et les plumes d’humeurs diverses ici rassemblées. Nostalgiques d’un Dakar aujourd’hui disparus, scrutateurs passionnés de la métropole foisonnante qu’elle est devenue, tous nous disent leurs rapports à, et leurs souvenirs de Dakar.
Au rendez-vous des mariniers
C’est l’histoire d’un restaurant populaire dans l’île Saint-Louis, où l’on prenait ses repas à même le marbre des tables et où la patronne présentait l’addition sur une ardoise. Son enseigne ne trompait pas : Au Rendez-vous des Mariniers… Au 33, quai d’Anjou, s’y donnèrent rendez-vous, de 1904 à 1953, les habitants du quartier, les patrons des péniches amarrées sur les berges et les blanchisseuses des bateaux-lavoirs tout proches… Nombre d’écrivains et d’artistes y trouvèrent aussi refuge et s’en firent souvent l’écho dans leurs œuvres – de Jean de la Ville de Mirmont à Picasso, de John Dos Passos à Pierre Drieu la Rochelle, d’Hemingway à Aragon, de Simenon à Blaise Cendrars, etc. Et c’est encore là que dînèrent, un soir de mars 1933, François Mauriac et Louis-Ferdinand Céline – une rencontre entre deux romanciers que tout opposait !
Toutes les danses
Bohèmes
C’était l’époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l’art moderne et le langage du siècle : Jarry, son hibou et ses revolvers, Picasso, sympathisant anarchiste, Apollinaire, l’érotomane, Modigliani et ses femmes, Max Jacob et ses hommes, Aragon, le flambeur, Soutine, le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et les autres… Ils venaient de tous les pays. Ils étaient peintres, poètes, sculpteurs, musiciens. Fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux – libres. Pendant trois décennies, ils menèrent le bal des plumes et des pinceaux. Leurs vies sont flamboyantes comme leurs œuvres. Et leurs œuvres, belles comme la vie. Ils demeurent à jamais les personnages de leurs propres légendes. Ils furent et restent les héros du temps des Bohèmes : un monde magnifique dont les reflets ne cesseront jamais de nous éclairer.
Germaine Acogny, “mère de la danse contemporaine africaine”, personnage incontournable de la culture sénégalaise et plus largement, Africaine. En compagnie de son inséparable époux Helmut Vogt, elle propage de part le monde sa conception transversale de la danse, de la contemporanéité, du dialogue interculturel, donc, de l’Humanité. Chorégraphe, danseuse, pédagogue, globe-trotter infatigable, mère et épouse aimée et aimante, Germaine Acogny incarne le courage, le talent, la persévérance, et la dignité. “Danser l’Humanité”, en mettant en regard des témoignages avec des photographies de spectacle et portraits, éclaire sur son parcours et son œuvre qui, s’entrecroisant ainsi, font sens avec l’Histoire et résonnent avec des préoccupations contemporaines.
Arènes Sénégalaises – État neuf
Livre bilingue français/anglais – Matar Ndour, photographe, montre ici les diverses facettes, aussi bien sportives que folkloriques, mystiques et populaires, qui se font jour dans un stade lors des grands combats.
Simb – État neuf
Dans ce livre de photographies, Laurent Gudin retrace les différentes vies du Simbkat, de son antre où il se pare des attributs du fauve, à son terrain de chasse-exhibition où il terrifie et fascine tout à la fois.
Un jour, ils auront des peintres
“Vous comprendrez, quand vous verrez l’Amérique, qu’un jour ils auront des peintres, parce que ce n’est pas possible, dans un pays pareil, qui offre des spectacles visuels aussi éblouissants, qu’il n’y ait pas de peintres un jour”. La prophétie date de 1933. Comme tous les autres Européens de retour des Etats-Unis, Matisse se dit envoûté Il annonce l’avènement d’une nouvelle ère, celle des peintres américains. Tout commence à Paris, le 1er juilet 1867, dans les fastes de l’Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d’outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l’Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : “Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l’effet d’un géant fourvoyé dans une salle de bal.” … L’épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New-York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s’achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollok, un artiste inconnu des Européens de l’époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain.
Reportages
C’est en 1959 que Christian Brincourt débute sa carrière de journaliste. Depuis une quarantaine d’années – 13 ans à RTL, 28 ans à TF1 -, son nom est connu dans le monde du grand reportage et de l’audiovisuel. Au cours de toutes ces années d’investigation, qui l’ont conduit du Biafra à l’Himalaya, ou qui l’ont amené à côtoyer le général De Gaulle ou Indira Gandhi, Christian Brincourt avait toujours un appareil photo en poche, à la fois par plaisir et par souci professionnel. De ces voyages, de ces tournages (grandes expéditions dans l’Everest ou en Amazonie) et de ces rencontres (Lino Ventura, Brigitte Bardot, Eric Tabarly, Paul Emile Victor), il a ramené des images fortes et insolites. Ces photographies sont à l’image de l’éclectisme des grands reportages qu’il a réalisés. Loin de vouloir se comparer aux plus éminents photographes, le grand reporter qu’est Christian Brincourt, a simplement su saisir en maintes occasions, l’opportunité d’être le seul ” photographe ” sur place.
La voie des masques
Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l’étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d’une description de ces masques puissamment colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les mœurs et les mythes des peuples qui les fabriquent. Il montre comment ces masques constituent un langage complexe. Il conduit donc, à la fois, une étude sur des peuples originaux et une réflexion générale sur la notion de ” style “. La voie des masques, jalon important dans l’œuvre ethnologique de Claude Lévi-Strauss, est aussi une méditation sur l’esthétique des arts plastiques.
Tango – Le chant et la danse
Ses origines sont obscures, son étymologie mystérieuse mais on peut essayer de retracer son histoire. Nulle musique ne s’est autant identifiée à un pays, l’Argentine, à une ville, Buenos Aires – même si le rôle de l’Uruguay et de Montevideo seront souvent mis en relief. Son identification avec les problèmes et les états d’âme du petit peuple des faubourgs de la cité portègne sont les racines du tango. récupéré par les maisons closes, il va très vite regagner les conventillos, ces immeubles populaires pour ouvriers et chômeurs. il va raconter le mal de vivre, le célibat forcé et l’amour pour la mère, mais aussi évoquer le milieu, le temps qui passe et la misère. devenu musique de cabaret, le tango gagnera des lieux plus élégants où viendra s’encanailler la haute bourgeoisie. l’avènement du disque et du cinéma portera le tango bien au-delà de ses terres d’origine, accompagné par des stars véritables, tel Carlos Gardel. sensibles aux variations politiques et sociales, le tango a connu des époques difficiles, des quasi-disparitions et des résurrections. aujourd’hui, il est devenu un genre musical à part entière
Green Day – Une conscience américaine
J’irais bien refaire un tour…
À 67 ans, après une vie d’une richesse que les paillettes ne laissent pas toujours imaginer, Dave a eu envie d’évoquer des sujets qui lui tiennent à cœur. Avec un humour qui ne l’abandonne jamais, il tire des enseignements des grandes étapes de son existence. Derrière le personnage public apparaît un homme qui a dû faire face à des épreuves marquantes. Il ne s’agit pourtant pas pour lui de pontifier, mais bien plutôt de partager son expérience, de transmettre des clés pour mener une vie intense. L’amour, l’amitié, l’homosexualité, la fidélité, la sagesse, la mort, tous ces thèmes sont abordés sans tabou avec le franc-parler bien connu de Dave, pour qui la liberté a toujours été un guide.
Deux heures à tuer au bord de la piscine
Victor Lanoux n’avait pas voulu, jusqu’ici, évoquer ses presque quatre fois vingt ans d’existence. Se confiait-il seulement à son oreiller ? Pas sûr. Devant cette piscine, il se raconte, enfin, pour la première fois… Quand Victor Lanoux trimballe sa carcasse au bord d’une piscine, d’un plan d’eau, avec même deux heures à tuer, il est permis de se poser des questions. Surtout que l’on sait que nulle caméra ne s’agite dans les parages campagnards. Et vous avez raison de trouver étrange le tête-à-tête de cet homme avec lui-même. De l’insolite, du baroque, du singulier, du jamais vu. Lanoux n’avait pas voulu, jusqu’ici, évoquer ses presque quatre fois vingt ans d’existence. Se confiait-il seulement à son oreiller ? Pas sûr. Devant cette piscine, il se raconte enfant, il quitte son amnésie, afin de se mettre à table et de faire une sorte de point. On croyait, certains privilégiés du moins, connaître le comédien, deviner l’homme au caractère peu malléable, voire fougueux. Il n’en était rien. Quand là, triturant ses bâtons qui l’aident à tenir debout, il nous distille les joies, les brûlures de son existence, il n’essaie pas d’enjoliver, d’apitoyer. Il est vrai, authentique, touche juste. Et, dans ces remous de la piscine, remous causés par sa canne d’homme blessé, d’homme à vif, on l’entend évoquer toutes les étapes de sa vie et se rappeler ce que lui avait dit le poète René Char : “Victor, la vie, c’est l’éclair.”
Chronique d’une révolte
CHRONIQUE…est un témoin du temps d'une saison d'intense activité politique et sociale qui a conduit à une alternance démocratique lors de l'élection présidentielle de 2012 au Sénégal. Vingt photographes présentent leurs histoires de ce processus de bataille politique et sociale. Ces oeuvres font le récit de l'engagement du Sénégal pour la démocratie, le dialogue social et la stabilité lié à un ferme désir de changement de leadership et de respect des lois constitutionnelles. Ce catalogue reproduit des photographies de Alioune Mbaye, Antoine Tempé, Cheikh Ahmed Tidjane Ndiaye, Christof E., Elise Fitte-Duval, Erick Christian Ahounou, Elias Aba Milki, Gabriela Barnuevo, Jacques Daniel Ly, Jean-Baptiste Joire, Mamadou Gomis, Rebecca Blackwell, Rose Skelton, Sidy Mohamed Kandji, Sidy Yansane, Sylvain Cherkaoui, Tamsir Ndir, Touré Béhan. Avec des textes de Alioune Tine, Alpha Amadou Sy, Boubacar Boris Diop, Camille Ostermann, Fadel Barro, Ibrahima Wane, Ismaila Madior Fall, Issa Samb, Koyo Kouoh, Mama Aly Konté, Mactar Fall et Penda Mbow.
Petit dico de U2
De leur rencontre dans une petite cuisine de Dublin aux plus grands stades du monde, les quatre membres de U2 sont devenus en une trentaine d’années les acteurs du plus grand groupe de rock du monde. Concerts gigantesques, albums mythiques vendus à des millions d’exemplaires, U2 enchaîne les succès et les records sans jamais décevoir les fans. Un groupe désormais légendaire emmené par un Bono tout aussi capable de s’engager dans les plus grandes causes humanitaires. Quand le rock va à la rencontre de l’intelligence, quand la musique flirte avec l’engagement politique U2 n’est jamais très loin. De «Another Day» à «Zooropa», en passant par «Bloody Sunday», «Nelson Mandela» ou encore «Jean-Paul II», sans oublier toutes les références à la France, revivez à travers plus de 100 mots, l’histoire incroyable et inattendue de quatre adolescents, bouleversés par une Irlande déchirée par la guerre civile, et devenus, depuis, quatre monstres du rock mondial.
Pratique de l' explication littéraire par l' exemple. Application raisonnée des principes esthétiques dans le domaine littéraire.
Saint-Pétersbourg
Longtemps considérée comme le rêve dément d'un impérieux autocrate, la “Venise du Nord”, Saint-Pétersbourg, a été bâtie en 1703 par Pierre le Grand pour offrir à la Russie une fenêtre sur l'Europe. Elle a conservé cette identité particulière, mythique, qui fait d'elle l'une des plus belles et des plus séduisantes villes du monde. Saint Pétersbourg résonne encore des noms des grands maîtres russes modernes qui s'exprimèrent dans tous les domaines artistiques : la musique avec Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch ; la littérature avec Akhmatova, Blok, Mandelstam, Nabokov et Brodsky ; la danse avec Diaghilev, Nijinski et Balanchine ; le théâtre avec Meyerhold ; la peinture avec Chagall et Malevitch. Et pourtant, jamais encore nul n'avait tenté de faire le portrait de cette culture cosmopolite si riche, si distinctive, dotée d'une si forte influence, ou de la ville qui l'a inspirée.
Petites histoires de mon ShowBiz
En plus de 40 ans d’émissions de radio et de télévision, Jean-Paul Rouland a rencontré la plupart de nos grandes stars : Lino Ventura, Yves Montand, Michel Simon, Sacha Guitry, Maurice Chevalier, Simone Signoret … sans compter les histoires qu’on lui a rapportées, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Avec son talent, Jean-Paul Rouland nous montre l’envers du décor et révèle des anecdotes inconnues du public. Après le succès des Petites histoires de l’histoire de France et des Mystères de l’histoire de France, ce formidable conteur nous plonge dans l’univers du show-business et nous fait connaître des personnalités attachantes comme Pierre Mondy, Antoine Blondin, Léon Zitrone, Raimu, Henri Salvador, Jean Richard ou Elvire Popesco.
Le Film Club
Jesse est un garçon de 15 ans. Depuis quelque temps, l’école l’ennuie et ses notes dégringolent. Face à ce constat, son père, David Gilmour, va lui proposer un accord pour le moins original : Jesse pourra arrêter les cours à condition de regarder avec lui trois films par semaine. Mois après mois, le père et le fils regardent tout, des Quatre Cents Coups à Rosemary’s Baby en passant par Basic Instinct, Nikita et bien d’autres. Les films de Louis Malle, Alfred Hitchcock, Brian de Palma, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Federico Fellini… Grâce à leur ciné-club, ils discutent musique, travail, drogue, argent, amour et amitié. Jesse évoque ainsi ses problèmes et les partage avec son père. Le cinéma devient l’occasion pour les deux hommes de débattre, d’argumenter mais aussi de se confier et de se rapprocher.
Un plongée dans les arcanes des préparatifs du Fesman (Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar). Un livre qui éclaire les tâtonnements du pouvoir sénégalais face à cet enjeu historique.