Cart

Biographie

Affichage des produits 1–48 sur 179

Pendu à Auschwitz

5 000 CFA
0 out of 5
0avis

Pendu à Auschwitz

0 out of 5
0avis
5 000 CFA

« En décembre 1944, j’ai été pendu à Auschwitz. Un concours de circonstances exceptionnel, peut-être unique, m’a sauvé la vie. Je n’ai pas écrit le récit de mon aventure concentrationnaire pour en tirer avantage mais pour témoigner, pour que le souvenir des martyrs soit évoqué, pour que les jeunes, qui le plus souvent n’ont jamais entendu parler des camps, soient informés. Pourquoi ai-je attendu 25 ans avant de publier ce livre ? Les années ont passé sans que je trouve l’occasion et la force de rassembler mes souvenirs. La réadaptation à la vie a été longue. Trois années de torture quotidienne ne laissent pas seulement des traces physiques. Comme tous les rescapés, j’ai lutté contre l’obsession insupportable du souvenir, chaque page écrite me valait des nuits de cauchemars. »

Avis non autorisé…

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

Avis non autorisé…

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Parce que son cœur n’est pas en silex, Françoise Hardy met le feu quand elle passe au crible notre société contemporaine. Dans un livre composé de messages personnels, elle évoque sans concession la vieillesse, sa vieillesse, la décrépitude des corps… Elle qui a été l’icône androgyne et longiligne des sixties. Il faut avoir un courage d’écrivain pour se confronter ainsi à son propre corps. Dans une époque qui se refuse à vieillir, elle convoque la belle figure voltairienne d’Emmanuel Berl, avec qui elle s’est souvent entretenue pour raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins et parfois de charlatans en tout genre. Michel Leiris a écrit L’Âge d’homme et comparé la littérature à la tauromachie. Ici Françoise Hardy nous livre l’âge d’une femme et encorne tout ce qui la révulse aujourd’hui : les mensonges, religieux ou politiques, les idéologies, le sectarisme et le spectaculaire…

On se retrouvera

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

On se retrouvera

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s’étreindre et se promettre « on se retrouvera ». Jacques et madeleine Goldstein n’ont pas 25 ans, le 1er mai 1944, lorsqu’ils sont séparés sur la rampe de Birkenau. Piégés par la Gestapo pour faits de Résistance, ils sont coupables, aux yeux de l’Allemagne nazie, d’un délit inexpiable encore : celui d’être nés juifs. S’ils doivent un jour se retrouver, ce sera dans l’autre monde …… Passionnant !

Honoré de Balzac, le roman de sa vie

3 500 CFA
0 out of 5
0avis
3 500 CFA

La vie de Balzac est un prodigieux roman. Accablé de dettes, immergé dans un titanesque labeur d’écriture, mort à cinquante et un ans, juste après son mariage avec celle qu’il avait si longtemps attendue, le romancier de La Comédie humaine incarne un mythe, celui du créateur rivalisant avec Dieu, et foudroyé comme Prométhée…
Loin d’être au second plan dans l’œuvre de Stefan Zweig, cette biographie, publiée après sa mort, l’occupa dix années durant. Et c’est toute son expérience d’homme et d’écrivain que résume l’auteur d’Ivresse de la métamorphose dans cette passionnante évocation de Balzac en qui il voyait l’un des phares de la littérature européenne.

Monsieur de Saint-Simon

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

Monsieur de Saint-Simon

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755), est célèbre pour ses Mémoires décrivant la vie à la Cour de Louis XIV. Écrivain talentueux, il fut à la fois un courtisan assidu et un opposant invétéré qui sut dévoiler les secrets de la vie versaillaise et dénoncer les bassesses du pouvoir. Conservateur et réformateur, acteur et témoin d’une époque controversée, cet observateur authentique regarda toujours ses contemporains d’un oeil critique, avec justesse et non sans humour. L’homme qui s’inclinait devant le Roi et les princes savait aussi faire parler la voix de la raison. Georges Poisson nous révèle le vrai visage de cet homme aux multiples facettes. Seigneur éclairé, soldat, diplomate, mais aussi mari aimant et ami fidèle, il fut avant tout un historien passionné. Un mémorialiste des petits faits, plus que des grandes actions, qui léguera à la postérité des écrits justes et distrayants sur la haute société de son temps.

Céline

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Céline

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Écrire sur Céline, tout Céline, analyser le romancier génial, l’atroce pamphlétaire antisémite, l’amateur de ballets, de légendes médiévales, l’étrange promoteur d’un « socialisme à la française », avant la lettre, le pacifiste d’avant 40 et le collabo d’après 40 : tel est le pari de Philippe Muray qui, par-delà le commentaire détaillé de l’œuvre, trace le portrait d’un des écrivains les plus coupables et les plus fulgurants de notre temps.

Politiquement incorrect

6 000 CFA
0 out of 5
0avis

Politiquement incorrect

0 out of 5
0avis
6 000 CFA

Présenté comme un personnage sulfureux de la « Mitterrandie », Roland Dumas ouvre son Journal et son cœur. Pendant presque dix ans, il a été, au côté de François Mitterrand, le personnage-clé de la politique étrangère de la France. Il révèle le dessous des cartes d’une époque où l’Europe a connu de violents soubresauts, entre l’implosion de l’Union soviétique, la chute du mur de Berlin et la réunification allemande. Puis, en tant que président du Conseil constitutionnel, il a eu à connaître bien des secrets de Marianne dont l’éternel séducteur soulève un coin du voile… Le bilan exceptionnel d’une vie au service de l’État a été ensuite quelque peu écorné par des affaires qui ont défrayé la chronique et dont il est sorti blanchi. Ce livre fourmille d’anecdotes prises dans le feu de l’action mais aussi de réflexions sur l’art de gouverner d’un « monarque » dont il a recueilli les confidences parfois déroutantes…

4 500 CFA

« Ce livre évoque plusieurs aspects importants de la diplomatie française pendant la période où je l’ai conduite, de mai 2012 à février 2016. Sur le moment, je n’ai pas pris de notes : je n’en avais ni le temps ni le goût. Mais une fois quitté le « 37, quai d’Orsay », je me suis dit et d’autres avec moi qu’il serait dommage que ne subsiste sur la politique extérieure de la France au cours de ces années aucun récit présenté par son principal responsable gouvernemental, avant que le temps ne vienne déformer ou effacer mes analyses et mes souvenirs. D’autant plus que ces quatre ans ont été riches en événements internationaux, heureux ou malheureux – l’accord mondial sur le changement climatique, les négociations sur le nucléaire iranien, la tragédie syrienne, les questions européennes. À travers ce récit qui mêle analyses de fond, portraits personnels et scènes prises sur le vif, je montre quel rôle la France a joué et comment j’ai dirigé le Quai d’Orsay, avec pour maître-mot : l’indépendance. »

Le choix de l’insoumission

5 000 CFA
0 out of 5
0avis
5 000 CFA

S’entretenir avec Jean-Luc Mélenchon, c’est raconter un engagement politique dont l‘histoire commence en 1968 et traverse les heures chaudes de la gauche au pouvoir et dans l’opposition, des mouvements sociaux, des décolonisations, de la chute du Mur et de l’émergence de la globalisation du capitalisme. Autant d’expériences marquantes pour qui veut rester ancré dans la quête d’un autre futur possible pour le monde. Une exigence plus forte que tous les conforts de situation auxquels il a renoncé en quittant le PS en 2008. Ici l’insoumission est autant un programme qu’un choix de vie personnel. Ce livre écrit avec le journaliste Marc Endeweld nous fait découvrir le parcours d’un homme passionnément engagé, élu, ministre, brillant orateur et écrivain, qui politise tout ce qu’il touche. On y croise des personnages et des situations qui ont bouleversé la fin du siècle précédent et l’aube de celui-ci. On y saisit aussi la vision de la France et du monde qui inspire un projet politique pour les temps qui viennent.

Emmanuel Macron, en marche vers l’Elysée

4 500 CFA
0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Emmanuel Macron est en campagne pour 2017. Inconnu des Français il y a deux ans, ce jeune homme de 38 ans s’apprête à concourir pour la fonction suprême. Du jamais vu dans la Ve République. Mais qui est-il vraiment ? Que veut-il pour le pays ? Depuis son entrée au cœur du pouvoir avec François Hollande jusqu’aux secrets de son mouvement « En Marche ! », l’auteur fait le récit d’une ascension politique hors normes. Son parcours en dehors du PS, ses états d’âme à l’Élysée, sa lente et délicate émancipation du président socialiste, le rôle de sa femme Brigitte, sa stratégie présidentielle face à la droite, au FN et à son ancien patron. Au travers de nombreux entretiens inédits, une enquête approfondie et des reportages au plus près du personnage, Nicolas Prissette raconte et décrypte le phénomène Emmanuel Macron. Sa personnalité, son mode de pensée, ses gourous, ses idées.

George Orwell, une vie

8 500 CFA
0 out of 5
0avis

George Orwell, une vie

0 out of 5
0avis
8 500 CFA

Dans Orwell ou l’horreur de la politique, sans doute le meilleur essai consacré à la figure de George Orwell avec Orwell, anarchiste tory de Jean-Claude Michéa, Simon Leys affirme qu’il ne voit pas « un seul écrivain dont l’œuvre pourrait nous être d’un usage pratique plus urgent et plus immédiat ». L’intérêt porté à cette vie ne saurait correspondre, aux yeux de l’auteur des Habits neufs du président Mao, « à une curiosité oiseuse » dans la mesure où « elle fut assurément moins importante que son œuvre, mais elle en fut garante ». Ce désir de connaître cette biographie, Simon Leys considère qu’il est « satisfait de façon magistrale et définitive par l’étude de Bernard Crick ». En effet, aucun livre n’est parvenu à proposer une vision de l’homme et de sa pensée politique plus complète et pénétrante que celui de Crick. Cet ouvrage de référence permet de parfaitement comprendre l’itinéraire de l’écrivain, le contexte historique dans lequel; s’inscrivirent l’œuvre, peut-être la plus importante de la pensée politique du XXe siècle, et sa difficile réception à une époque où faire preuve de liberté et de lucidité était impardonnable. La vie courte mais exceptionnellement riche de George Orwell montre qu’il était possible pour un intellectuel de parcourir la première moitié de ce siècle en s’opposant d’un même mouvement i l’imposture du totalitarisme et aux ravages du capitalisme.

Trop vite

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Trop vite

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

« Je ne me plains pas, j’explique. Je réfléchis – un petit peu. J’ai 24 ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image, j’ai l’impression d’être beaucoup plus vieille. Ce que j’ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. Reprendre le contrôle de ma vie. Ces dernières années ressemblent à un petit roman d’aventures où on rit, où on pleure, où on aime et n’aime pas. J’ai fait tout ça à fond. Je ne crache pas dans la soupe, j’explique… Pour remercier ceux qui m’ont soutenue en espérant les divertir. Et être moins méprisée par les autres – si possible… »

Casanova – Un voyage libertin

2 000 CFA
0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Ce livre est à la fois voyage dans l’inconnu du XVIIIe siècle et approche d’une figure singulière, irréductible à nos concepts modernes d’intelligence ou de désir. Giacomo Casanova, vénitien, habile charlatan, grand joueur et franc libertin. De n’être pas prise dans un mouvement d’identification, ni de rejet, je m’accorde la liberté de me perdre et d’être séduite, de m’arrêter et d’analyser, et surtout de m’étonner. Car la beauté baroque, infime, grossière, âpre, souvent violente, parfois même monstrueuse dont sont marqués les Mémoires de Casanova n’a rien à voir avec un tableau lisse et rassurant. Elle ouvre sur des interrogations, des situations qui ont la force du romanesque et l’étrangeté des énigmes.

Gilles, le monde est fou

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

Gilles, le monde est fou

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Le fils de Laure est mort chez elle à 15 ans. Que voulez-vous de plus, que voulez-vous d’elle ? il ne lui reste rien à donner. Elle n’a plus qu’un désir : se réfugier dans un univers immobile, sous la protection du Médecin-Père, entre la poterie, le tricot et parmi ses semblables, « ceux qu’on a retirés du monde parce qu’ils l’avaient quitté ». Mais Laure s’est donné une mission : elle seule peut désormais écrire le livre de Gilles, faire que cette vie inachevée ne soit pas seulement deux dates sur une pierre tombale. Avant de trouver le repos, il lui faut donc déposer, dans les cahiers retrouvés au lendemain de sa mort, à côté des textes de son fils, tout ce qu’elle sait de lui, extraire de sa tête, de son coeur, chaque souvenir, chaque émotion, chaque geste de cette vie de 15 ans qui ne peut pas, ne doit pas, n’avoir RIEN ETE. Partie en quête de Gilles, plus loin que la douleur, c’est sa colère qu’elle retrouve, cette révolte d’adolescent contre une société qui blesse, qui opprime, qui tue. Alors, comme malgré elle, elle sent monter un cri, l’envie de se battre. De vivre. Ce livre, testament de Gilles et passeport de sa mère pour la vie, le voici.

4 000 CFA

Sa vie, son action politique, ses idées. Tout semble limpide chez Nicolas Sarkozy. L’homme ne cache rien, il est direct, spontané, énergique… Ce portrait flatteur résulte avant tout du formidable système médiatique que Nicolas Sarkozy a déployé autour de lui. Jamais les médias n’auront à ce point contribué à créer, en France, un homme politique, à tracer et à nourrir son destin, à fabriquer sa légende et sa popularité. Mais surexposition médiatique ne rime pas forcément avec transparence. Qui est le véritable Nicolas Sarkozy ? Un authentique réformateur ou un manipulateur sectaire ? Qui sont les hommes qui l’entourent et qui l’inspirent ? Enfin et surtout, quelles sont réellement ses idées ? Son bilan est-il bien celui qu’il met en avant ? Une enquête fouillée, un livre sans concessions, indispensable en prévision des futures élections présidentielles.

Terribles Tsarines

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Terribles Tsarines

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Qui remplacera Pierre le Grand ? Qui succédera au réformateur despotique et visionnaire ? A la mort du Tsar, en 1725, toute la Russie s’inquiète. Les grandes familles complotent, les proches du pouvoir intriguent : on cherche en vain un maître, un descendant en âge de régner, s’imposant à tous… ou ne gênant personne. Mais on ne s’accorde que sur des femmes !Et quelles femmes ! Trois impératrices et une régente, qui tiendront l’empire pendant trente-sept ans : Catherine Ier, Anna Ivanovna, Anna Léopoldovna, Elisabeth Ire. Chacune de ces autocrates imposera à la nation son caractère violent, dissolu, ses amours, ses foucades, ses cruautés. Et ses extravagances. Terribles tsarines ! La cour est une arène où les fauves ont des appétits capricieux. On dirait que c’est la même créature sensuelle, désordonnée, courageuse souvent, qui passe d’un règne à l’autre. Parfois la sainte Russie semble vaciller…

2 000 CFA

Ce « roman » commence au printemps 1779, lorsqu’un enfant de dix ans à l’accent étranger, maigre et mal peigné, entre à l’école militaire de Brienne. Quinze ans plus tard, cet enfant entre dans la légende. Bonaparte est nommé général en chef des armées d’Italie par le Directoire. La suite, c’est Vendémiaire, Lodi, Arcole, la campagne d’Égypte. Cet homme de génie, despotique et visionnaire, s’apprête à conquérir la France, l’Europe et le monde. Son destin impérial est tracé. Jamais plus il ne cessera d’inviter au rêve et de susciter la passion.

La maison Windsor

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

La maison Windsor

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Dans l’inépuisable et magique saga des grands de ce monde, la famille royale anglaise a toujours surpassé les milliardaires, les stars et autres lignées princières de moindre éclat. Les Windsor constituent un Olympe à la mesure de notre humble condition démocratique. La Reine Mère, Elizabeth Il et Philip, Margaret, Charles ou Diana incarnent toujours une mythologie dont on nous annonce, en vain, la disparition. Le sang, les titres et la fortune exaltent les conflits de l’amour et du devoir, les déchirements du cœur, les tragédies sentimentales. Mais la célébrité aggrave aussi les noirceurs, les vices, les dévoiements sexuels. Ces demi-dieux d’aujourd’hui ont leur grandeur et leur noblesse, comme leurs tares physiques et morales. Pour les révéler, Kitty Kelley a rencontré des centaines d’amis, de proches ou même d’employés de la maison Windsor et examiné des milliers de documents, avec l’intention de n’épargner personne.

Young Stalin

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

Young Stalin

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

En Anglais – Biography – Based on ten years’ astonishing new research, here is the thrilling story of how a charismatic, dangerous boy became a student priest, romantic poet, gangster mastermind, prolific lover, murderous revolutionary, and the merciless politician who shaped the Soviet Empire in his own brutal image: How Stalin became Stalin.

Malraux, une vie dans le siècle

3 000 CFA
0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Malraux a-t-il agi pour trouver dans l’action la source de son inspiration ? A-t-il écrit parce que l’action ne lui donnait ni la réponse à une certaine exigence d’absolu, ni l’accomplissement que cherchent les conquérants? Sa vie et son oeuvre restent profondément liées : vie construite comme une oeuvre, oeuvre pantelante comme une vie. Cette biographie retrace l’histoire d’un homme qui, à force de vouloir « transformer en conscience la plus large expérience possible », a vécu plus totalement son temps qu’aucun de ses contemporains. Ainsi, cette « vie dans le siècle » peut-elle être vue comme une vie du siècle lui-même.

Lou – Histoire d’une femme libre

2 000 CFA
0 out of 5
0avis
2 000 CFA

D’une grande beauté, d’une intelligence supérieure, Lou Andreas Salomé, née à Saint-Pétersbourg en 1861, a été l’une des célèbres séductrices de son temps. Nietzsche, Rainer Maria Rilke en ont été follement épris, Freud a succombé à son charme. L’étonnant est que, si elle aimait les hommes et leur compagnie, elle n’a pas toléré, avant trente-cinq ans, qu’ils l’approchent physiquement. Ce qui, loin de les décourager, les rendait, comme Nietzsche, fous de désir.
Curieusement, bien que des milliers de pages aient été consacrées à Lou dans toutes les langues, ce qu’il faut bien appeler cette infirmité est à peine effleurée, jamais élucidée. C’est un trou noir. Françoise Giroud avance à ce sujet une hypothèse, qui éclairerait le mystère de cette chasteté frénétique. Lou s’est largement rattrapée plus tard, gourmande de « festins d’amour » jusqu’à la fin de sa vie, mais toujours avec des hommes sensiblement plus jeunes qu’elle…

2 500 CFA

On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n’avoir pas à courir derrière une mémoire qui n’a jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C’est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j’ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m’a semblé qu’il était temps de vider mes carnets. Je ne les avais pas écrits pour qu’ils restent à rancir au fond d’un tiroir mais parce que le métier qui mène mes pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa grandeur et sa misère. Si l’on veut garder sa part d’ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n’est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l’histoire d’une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale. C’est cette histoire que j’ai voulu raconter. Une histoire bien française.

Je suis né un jour bleuLIVRES REC

2 500 CFA
0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Ce témoignage est un voyage aux côtés d’un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d’effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d’énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l’islandais en une semaine. Bien qu’autiste, il n’est pas coupé du monde : il est capable d’avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuro-scientifiques s’intéressent à son cas.

2 500 CFA

Dans la si pertinente collection « Votre auteur préféré », une biographie épistolaire d’un grand de l’illustration, de la jeunesse et de la BD. « C’est magnifiquement original, des conversations, des images, des photos, j’ai adoré ».

Mon histoire

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Mon histoire

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Elle signe de son nom complet son autobiographie : Hillary Rodham Clinton. Rodham, elle y tient. À cause de l’affaire Levinsky ? « Les raisons pour lesquelles il m’a trompé ne regardent que lui, et il lui revient de raconter son histoire ». Affaire classée, n’y revenez pas ! En 673 pages et 37 chapitres, Hillary se raconte comme épouse de président, comme mère et comme femme libre engagée dans la vie politique depuis plus de trente ans. Petite fille de l’Illinois qui a reçu une éducation bourgeoise version middle class, Hillary s’engage dès le lycée dans des œuvres de charité avec comme valeurs cardinales chevillées au corps l’action sociale et la foi. D’apparitions à la télé locale en prises de parole publiques sur le campus de l’université à Wellesley, la brillante Hillary est rapidement recrutée comme conseillère politique auprès des Républicains. Ironie de l’existence, sous Nixon, Hillary planche sur les fondements juridiques de la procédure de empeachment que son mari Bill Clinton aura à affronter presque trente ans plus tard lors de son deuxième mandat présidentiel…

La mémoire du fleuve

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

La mémoire du fleuve

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Témoin de la souffrance des pionniers, bien décidé à échapper à l’orphelinat de Brazzaville, le métis Jean Michonet se fait, à quinze ans, recruteur de main d’œuvre pour le compte des compagnies forestières. Il écume le sud du Gabon alors inexploré. Mais les choses seraient trop simples si le jeune aventurier n’était saisi dans l’écheveau des solidarités humaines. Ayant gardé les meilleurs éléments de son « négoce », il crée son propre chantier, seul maître après Dieu en des villages décimés par la lèpre, grand connaisseur en essences tropicales, expert en serpents et anti-Venins, attiré par les sociétés secrètes – le bwiti en particulier, dont il devient un initié notable. Femme noire, femme blanche. Michonet n’en a pas fini avec le compromis racial. « conseiller » de Léon M’Ba, il vit sur le tas — et non sans pittoresque — le passage de l’Afrique ancestrale à celle des nouveaux États. Puis il retourne à sa vie de forestier où ne tardera pas à le surprendre — énième dégringolade – la fin de son empire des crocos. Rien ne manque à ce tableau : ni les intrigues, ni la magie, ni les chasses fabuleuses.

Marie de Médicis

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

Marie de Médicis

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Elle est grande, elle est hautaine, elle a le teint très blanc, un double menton, mauvais caractère, 27 ans déjà. En l’an 1600, Marie de Médicis épouse Henri IV. C’est un mariage d’argent : les Médicis sont une richissime famille de banquiers florentins devenus grands-ducs de Toscane. C’est un mariage politique : le Pape et l’Espagne veulent amarrer la France au catholicisme après 45 ans de troubles et de guerres religieuses. Entre Henri IV et Marie de Médicis, la vie conjugale devient souvent un enfer. Maîtresses, scènes de ménage, histoires d’argent ; Sully arbitre comme il peut. Quand Henri IV est assassiné, son fils Louis XIII n’a que 8 ans et demi. Marie de Médicis devient Régente. Elle met la France au pillage pour acheter la tranquillité des nobles, remplir les poches de ses favoris Leonora Galligaï et Concino Concini, et satisfaire une passion sans frein pour les diamants…

Journal littéraire – Choix de pages

3 000 CFA
0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Paul Léautaud, né en 1872, n’a eu de cesse, sa vie durant, d’observer ses contemporains et d’analyser la société dans laquelle il vivait. « Partout malicieux, indiscret, hardi… », il se plut à fréquenter les milieux intellectuels parisiens, tandis qu’il vivait de façon très solitaire, entouré seulement de ses animaux. Se voulant profondément classique, il critiqua nombre de ses contemporains. « C’est le juge impitoyable, l’entrepreneur en démolition quasi systématique, le destructeur de renommée, le concierge des Lettres, ou son Attila. Où Léautaud passe, l’écrivain trépasse », disait jean Chalon. Œuvre maîtresse à la valeur tant historique que littéraire, le journal littéraire propose avant tout une galerie de portraits de ceux qui fréquentèrent le Mercure : Vallette, Rachilde, Schwob, de Gourmont, Valéry, Duhamel, Fargue, Giraudoux, Sacha Guitry, Apollinaire… Les descriptions y sont minutieuses, les réflexions perspicaces et réalistes, les jugements tranchés, et l’admiration rare.

Maupassant

4 500 CFA
0 out of 5
0avis

Maupassant

0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Vingt-sept livres publiés en dix ans. Une vie de météore, brève, fulgurante, partagée entre la débauche, le sport et l’écriture. Où faut-il chercher le vrai Maupassant ? Dans le petit fonctionnaire qui raille férocement ses collègues de bureau, écoute avec dévotion les conseils de son maître Flaubert et passe ses dimanches à canoter sur la Seine et à trousser les filles ? Dans l’auteur en vogue qui collectionne les gros tirages, organise des orgies burlesques, barre superbement son yacht sous le soleil de la Méditerranée et court des putains aux femmes du monde avec un égal appétit ? Dans l’artiste de génie, enfin, solitaire et secret, souffrant d’un mal incurable et qui lutte désespérément pour achever son œuvre ?

4 500 CFA

Psychanalyste d’enfants aussi célèbre que controversée, Françoise Dolto fut une clinicienne de génie. Si elle n’a pas fait école, elle a profondément modifié l’image et la connaissance que l’on avait de l’enfant. La langue des enfants ne s’écrit pas, celle de Dolto non plus. C’est sa parole qu’elle veut faire entendre quand elle apprend aux adultes comment écouter le désir de l’enfant. Bien que reconnue et souvent admirée par ses pairs, elle resta isolée au sein du monde analytique. Souvent proche de Lacan, elle se situa parfois aux antipodes de celui-ci. Pour approcher la singularité de Françoise Dolto, Jean-François de Sauverzac parcourt et interroge une vie, une pratique et une théorie étroitement mêlées: il évoque la jeunesse de Françoise Marette, les événements qui décidèrent de sa vocation, et questionne les figures de la psychanalyse – Laforgue, Morgenstern, Pichon – dont elle suivit l’enseignement.

L’écriture ou la vie

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

L’écriture ou la vie

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Déporté à Buchenwald, membre d’un des réseaux anglais de résistance Buckmaster, devenu l’un des dirigeants des communistes espagnols du camp, J. Semprun est libéré par les troupes de Patton en 1945. Ce récit montre comment, avec l’aide d’une femme, et dans les tourments de l’écriture, il lui aura fallu quinze ans pour accepter la vie.

Cézanne – « Puissant et solitaire »

4 500 CFA
0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Découvertes Gallimard / Peinture – «Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai.» Cézanne a fait de la peinture l’unique préoccupation de son existence. Ni misère, ni vie de bohème, il a vécu seul, entretenu par son père, à Aix-en-Provence ou à Paris, acharné à «réaliser ses sensations», à obéir à la logique des couleurs, à conquérir un nouvel espace. Décriée et incomprise, l’œuvre de Cézanne a imposé une nouvelle vision du monde dont se nourrit l’art du XXe siècle.

David – L’art et le politique

4 500 CFA
0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Découvertes Gallimard / Peinture – Il faut que l’artiste soit philosophe, s’écrie David à la Convention, au plus fort de la Terreur. Être philosophe, c’est peindre la vertu républicaine. Être philosophe, c’est rendre l’art à la cité, comme l’as fait David, par le militantisme, la fête, la propagande. Fils des Lumières, partisan de Robespierre, admirateur de Bonaparte, exilé de la Restauration, David n’a cessé de confondre l’art et l’idéal, l’art et le politique. Quoi de plus moderne ? Baudelaire ne s’y est pas trompé : le peintre du Marat est l’inventeur de la modernité. Marie-Catherine Sahut et Régis Michel nous proposent un David vraiment révolutionnaire.

Mozart – Aimé des dieux

4 500 CFA
0 out of 5
0avis

Mozart – Aimé des dieux

0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Découvertes Gallimard / Musique – A trente-cinq ans, Mozart mourait. Trente-cinq ans pendant lesquels les plus grandes joies avaient côtoyé les jours les plus sombres. A six ans, Wolfgang composait son premier menuet. A onze ans, son premier opéra. Jeune homme, il avait tout dit ou presque. Mozart s’éteindra sur un envol, un jour de décembre 1791, porté par le Requiem qu’il écrivait alors et que la mort seule interrompit.

Verdi – La musique et le drame

4 500 CFA
0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Découvertes Gallimard / Musique – De Nabucco à Falstaff, cinquante ans d’opéra. Des échecs retentissants, la Traviata. Des succès absolus, Aïda. Tous les opéras de Verdi ont leur histoire, celle d’un fils de paysan de Busseto, celle de l’Italie en lutte pour son unification, celle de la musique au XlXe siècle.

Montaigne – Que sais-je ?

4 500 CFA
0 out of 5
0avis

Montaigne – Que sais-je ?

0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Découvertes Gallimard / Littérature – Au jour le jour, Montaigne écrit ses réactions d’homme ordinaire aux lectures qu’il fait, aux événements contemporains, ses réflexions devant l’horreur des guerres de Religion qui déchirent la seconde moitié du XVIe siècle, devant la sottise meurtrière des fanatismes : il cherche à comprendre comment peut naître la bêtise, et devine que tout le malheur des hommes vient de la trop bonne opinion qu’ils ont d’eux-mêmes. D’où son ironie nonchalante mais impitoyable. Ce sont les Essais, livre unique dont l’enjeu est la fidélité à soi. Jean-Yves Pouilloux se risque à accompagner cette marche vers la libération de soi. Prendre ce risque, c’est s’exposer à penser, c’est aussi apprendre à vivre.

L’année de l’éveil

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

L’année de l’éveil

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Il est des passés qui s’exorcisent. Celui de Charles Juliet est de ceux-là. Non pas les souvenirs des premiers mois de la vie, ceux qui pourtant furent les plus dramatiques puisqu’ils l’arrachèrent à sa mère. L’écrivain, pas encore prêt, ne le fera que beaucoup plus tard dans Lambeaux. Mais ceux des longues années d’apprentissage dans l’École militaire d’Aix-en-Provence. D’abord terribles par la séparation (une fois de plus) de sa famille adoptive, la solitude de sa différence (sa sensibilité, son regard, ses silences le séparent des autres), le froid, la faim. Puis agrémentés, peu à peu, de son amitié avec le Capitaine que tous admirent, de sa première passion surtout pour cette femme qui le jette violemment dans le monde adulte. Pour qui a lu le Journal de Charles Juliet, L’Année de l’éveil est une mine d’or qui permet de comprendre la profondeur d’une personnalité rare…

Dévoilée

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

Dévoilée

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Dans Le Voile de la peur, Samia Shariff a raconté son enfer d’épouse et de mère, malgré son appartenance à une respectable famille musulmane. Sa fille Norah prend à son tour la plume pour témoigner de son combat. Un secret étouffant gardé pendant vingt-cinq ans, une révolte violente face au sort réservé au sexe féminin dans les pays où l’homme reste un maître tout-puissant, une ferme volonté de ne plus se laisser humilier sans réagir : ce livre est un appel à la liberté qui prendra pour des millions de femmes les accents de l’espoir.

Un amour plus fort que le temps

2 500 CFA
0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Durant l’automne 1990, alors que son père se meurt, Leslie Maitland, journaliste américaine possédée par une histoire qui n’est pas la sienne, débarque en Europe sur les traces Roland Arcieri, l’homme que sa mère a aimé, perdu et pleuré toute sa vie. Bloc-notes, stylo et appareil photo en main, elle va reconstituer l’histoire d’un amour piétiné par les horreurs de la guerre, d’une famille juive face à la montée du nazisme, réveiller des générations de malheur et raviver le passé pour construire l’avenir. Un récit dramatique et vrai d’amour, d’exil, de famille, de guerre et d’évasion.

Hors-les-murs

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

Hors-les-murs

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

« J’avais vingt-deux ans au sortir de la guerre et je voulais vivre après la peur permanente et les scintillements ambigus de l’Occupation. Vivre comment ? Vivre pour moi n’avait qu’un sens : mes livres. Ces livres chargés d’exprimer les non-dits de mes mutismes traqués. Encore fallait-il les faire accepter. Encore fallait-il qu’une fois acceptés, ils soient lus. Des années durant, ils ne furent ni acceptés ni lus. C’est ce combat que je raconte. Si j’avais échappé aux bourreaux-massacreurs pendant la guerre, ce n’était pas pour périr sous les médiocres-massacreurs pendant la paix. Dur combat car les médiocres connaissent le secret de la durée. Ils inoculent à qui les gêne le venin suicidaire de la paix. Tant de fois j’ai traîné comme une épave. Mais au plus obscur de moi-même, je savais que le feu, inextinguible, finit par brûler ceux qui veulent l’éteindre. Et j’ai rejoint mon aujourd’hui. » – B.S.

Derrière la grille

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

Derrière la grille

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Maude a 3 ans lorsque son père l’enferme pour la première fois. Pendant quinze ans, elle va vivre cloîtrée dans la lugubre bâtisse familiale sans jamais aller à l’école, sans aucun contact avec l’extérieur. L’embrigadement est extrême car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude… Des années après, Maude comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d’une telle emprise et trouver la force de se construire ? Lorsqu’elle a 18 ans, Maude réussit à quitter la prison, puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.

Un bon fils

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

Un bon fils

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

C’est l’histoire d’un enfant à la santé fragile, né après guerre et envoyé aussitôt dans un village d’Autriche pour soigner ses poumons. Sous la neige, il chante la gloire de Dieu et baragouine un patois allemand. Chaque soir, sous le regard aimant de sa mère, le chérubin prie le Seigneur pour qu’il provoque la mort de son père. « Rien de plus difficile que d’être père : héros, il écrase de sa gloire ; salaud, de son infamie ; ordinaire, de sa médiocrit頻 : le père est ici un mari violent et pervers qui bat sa femme et l’humilie, un obsessionnel antisémite et raciste, dont le fils va tout faire pour devenir le contre-modèle (« Je suis sa défaite »). Il sera l’élève de Jankélévitch et de Barthes, le meilleur ami d’Alain Finkielkraut ; classé parmi les « intellectuels juifs » auxquels il s’identifie sans l’être, il aimera des femmes aux racines lointaines, sera un père aimant, un écrivain reconnu.

Ermites dans la Taïga

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

Ermites dans la Taïga

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Une famille de vieux-croyants démunis à l’extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis… 1938 : telle est l’incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l’aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d’entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s’est jamais démenti.

La fin des cacahouètes

3 500 CFA
0 out of 5
0avis

La fin des cacahouètes

0 out of 5
0avis
3 500 CFA

« Dans les milieux généralement bien informés de la capitale sénégalaise ». C’est par cette formule très classique qu’ont démarré, pendant une trentaine d’années, tous les papiers que Pierre Biarnès destinait aux lecteurs du Monde qui ne les ont jamais lus, tout simplement parce que le correspondant à Dakar du « grand quotidien du soir », comme on disait alors, ne les envoyait pas rue des Italiens. C’étaient des sortes de « brèves de comptoir » qu’il recueillait chaque jour, midi et soir, à l’apéritif, au bar de La Croix du Sud, l’hôtel de Dakar le plus en vogue à l’époque. De ces petits textes restés dans ses tiroirs, Pierre Biarnès tire une histoire assez décalée mais exacte jusque dans les moindres détails de ces Français du Sénégal dont il moque avec pas mal de cruauté, mais non sans tendresse les comportements.

Diderot – Le génie débraillé

2 500 CFA
0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Diderot l’écrivain, le philosophe, l’Encyclopédiste nous est ici révélé sous un autre jour. Voici un adolescent, fuyant son père avec la complicité de sa sœur, qui plonge avec délices dans le Quartier Latin. Voici un bon vivant, gastronome et séducteur, navigant d’amour en amour. Surveillé par les censeurs sous le règne du Roi Soleil, il se passionne pour toutes les causes, entraîne d’Alembert, La Condamine dans l’aventure de l’Encyclopédie. Avant de quitter la France pour la Russie et de rejoindre à Saint-Pétersbourg la cour de la Grande Catherine…

3 500 CFA

Jacques Benoist-Méchin, né le 1er juillet 1901 est un intellectuel, journaliste, historien, musicologue et homme politique, collaborateur français ; il fut condamné à mort en 1947 pour ses activités pendant l’occupation de la France par les forces armées du IIIe Reich, avant d’être gracié. Il est surtout connu pour son travail prolifique d’historien et ses anticipations des grands mouvements de l’Histoire. Entre-deux-guerres, il a connu la reconnaissance par son Histoire de l’armée allemande puis, après guerre par sa Série de grandes biographies du Rêve le plus long de l’Histoire et enfin par sa connaissance du monde arabe.

Mon vrai journal

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Mon vrai journal

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Le 1er juillet 2002, Jean-Marie Messier quittait la présidence de Vivendi Universal, l’empire des médias et de « l’entertainment » qu’il avait façonné en un temps record. Au terme de quel processus ? Comment l’attaque dont il fut la cible a-t-elle été organisée ? Et par qui ? Mais aussi quelles ont été les erreurs, amplifiées par l’effondrement des valeurs médias et télécoms en bourse et le déchaînement des fonds spéculatifs ? L’histoire de Vivendi Universal, celle d’une grande ambition française, est spectaculaire à tous égards. Au cœur de cette incroyable affaire, sans équivalent dans les annales du capitalisme français, Jean-Marie Messier a décidé d’apporter sa part de vérité. Il estime la devoir aux salariés comme aux actionnaires. Son vrai journal constitue un témoignage inédit autant qu’inattendu sur son parcours mouvementé à la tête d’un groupe mondial aux racines françaises et européennes. S’y mêlent histoires rocambolesques, coups bas, mais aussi réflexions sur les marchés qui deviennent fous, sur l’avenir du capitalisme.

Éloge de la faiblesse

1 200 CFA
0 out of 5
0avis

Éloge de la faiblesse

0 out of 5
0avis
1 200 CFA

Voilà un récit autobiographique prenant! Alexandre Jollien, handicapé moteur, a, de par sa pugnacité et son intelligence, su tirer profit de cet handicap. Il nous invite par ailleurs à une réflexion singulière mais nécessaire sur la distinction entre le normal et l’anormal.

Affichage des produits 1–48 sur 179

POINT DE RETRAIT- DAKAR
178 avenue du Pdt Lamine Gueye
Cabinet médical, 1er étage
Lun – Ven : 9h-12h / 15h-17h
Sam : 9h-12h
POINT DE RETRAIT - NGAPAROU
L’Artyshow, route Ngaparou-Saly
En face de « PMI Piscine »
Mar – Sam : 9h-13h / 15h-19h
Dim : 9h-13h - 77 522 20 18
INFORMATION
contact@labouquinerie.sn
77 872 52 83