
Le transport de marchandises
Le transport de fret existe depuis toujours, mais il est plus que jamais au cœur des techniques de gestion des entreprises les plus modernes et des défis de développement durable les plus ambitieux. A partir de données internationales, cet ouvrage analyse le transport de fret comme un sous-système du dispositif global de production et de distribution. Il montre que les caractéristiques du processus de transport fixent les rôles des acteurs concernés, tant dans le choix des moyens mis en oeuvre que dans le partage de l’activité entre donneurs d’ordre et sous-traitants ou dans l’organisation des chaînes multimodales. Avec la production flexible, la réduction des stocks, la mondialisation des échanges et la diffusion du commerce en ligne, la gestion des flux est désormais au cœur du management et des relations entre entreprises. Le transport structure donc un dispositif plus large, celui de l’organisation logistique.
Ma vie à la bourse
Une vie de Bourse ! Durant quarante ans, Jean-Pierre Gaillard a été, sur les ondes, la voix de la Bourse. D’abord réservées à quelques initiés, ses annonces énigmatiques ont, peu à peu, touché un vaste public, alors que la Bourse s’ouvrait aux petits actionnaires. Initié aux arcanes du système, le reporter boursier évoque sa carrière avec enthousiasme. Mais il révèle surtout au lecteur les secrets des affaires et des scandales qui ont permis à certains de s’enrichir aux dépens des néophytes de l’institution boursière. Froidement lucide sur l’évolution – et parfois les dérives – de la Bourse, il dresse un bilan contrasté des ” années fric ” qui, à l’orée du XXIe siècle, ont définitivement changé, pour le meilleur comme pour le pire, le palais Brongniart, Wall Street ou le Stock Exchange.
Connu pour sa réussite dans le monde international des affaires, et son engagement politique aux côtés de P. de Villiers, J. Goldsmith propose ici ses solutions dans les domaines du chômage, de la délinquance, de l’environnement, etc. Retiré des affaires, l’homme d’affaires livre ses réflexions sur la société actuelle, notamment sur les dangers du GATT, les mensonges sur le nucléaire civil et la migration en masse de réfugiés déracinés.
Comptabilité des sociétés
L’ensemble des connaissances (le Savoir) nécessaires à la compréhension des opérations comptables réalisées par les sociétés compte tenu de leurs caractéristiques juridiques et fiscales est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées :aux opérations de constitution des différentes formes de sociétés ;à la détermination du bénéfice imposable ;de la participation des salariés aux résultats ;à l’affectation des résultats ;à l’évaluation des titres sociaux ;aux variations de capital ;aux emprunts et aux obligations ;aux opérations de liquidation ;aux opérations de fusions et de consolidation. De nombreux exemples, exercices et applications présentés avec leurs corrigés permettent, en outre, d’acquérir la pratique de cette matière (le Savoir faire). Cette 6e édition est entièrement à jour, des plus récentes modifications comptables, juridiques, fiscales et sociales tant pour ce qui concerne les comptes sociaux (ou comptes individuels) que les comptes consolidés. Elle s’adresse aux candidats à tout examen qui comporte une épreuve de comptabilité des sociétés.
Les notaires
Plus d’un Français sur trois est d’ores et déjà passé dans l’ambiance feutrée d’une des 4 504 études réparties sur le territoire. Certains y ont signé l’acquisition de leur vie en achetant la maison dont ils rêvaient, quand d’autres y ont paraphé leur contrat de mariage. Mais les rencontres avec les notaires ne sont pas toujours aussi réjouissantes. C’est aussi devant eux que l’on ouvre les testaments et que certains font grise mine… tandis que d’autres se frottent les mains. Se rendre chez le notaire n’est jamais neutre. Et bien souvent on en ressort frustré de n’avoir rien compris à leur langage ampoulé et juridique, pas plus qu’à leurs factures et honoraires. À quoi correspondent les fameux ” frais de notaire ” lorsque l’on achète ? Quels pièges peuvent receler les incontournables actes authentiques ? Quels liens unissent les notaires aux agents immobiliers ou aux conservateurs d’hypothèques ? Sans compter que les notaires font parfois des erreurs et que celles-ci ont un coût… pour leurs clients ! Qui sont réellement les 9 000 notaires en exercice ? Et comment entre-t-on dans cette profession hors norme, méconnue et parfois décriée, au point qu’il existe une association baptisée SOS Victimes des notaires ? Liés aux puissants de ce monde dont ils connaissent les secrets, les notaires ont su tisser un réseau d’influence redoutablement efficace et forment une véritable corporation, au fonctionnement souvent comparable à celui d’une Église ou d’une loge.
Economie internationale 3éme édition
Best-seller de deux des plus influents économistes du monde, cet ouvrage constitue une base de travail indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux principes ou à l’actualité de l’économie internationale. Il est le support essentiel pour l’enseignement de ces matières au niveau universitaire. Très complet, le livre de P.R. Krugman et M. Obstfeld montre, par un raisonnement rigoureux et de nombreuses illustrations, la contribution de l’économie à l’analyse des rapports internationaux. Cette nouvelle édition expose en détail notamment l’évolution de l’Union Monétaire Européenne, les questions de stabilisation et de libéralisation des économies de par le monde, la nouvelle structure financière ou l’impact de la crise asiatique. Elle permet ainsi d’appréhender les événements récents à partir des raisonnements fondamentaux de l’économie internationale.
Les cinq premières éditions d’Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l’analyse microéconomique. Hal R. Varian expose les fondements de l’analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l’autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable. L’ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants à faire euxmêmes de la microéconomie et à dépasser l’attitude passive d’écoute du professeur. L’auteur a enrichi son ouvrage d’une sélection d’exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés. Cette sixième édition contient un nouveau chapitre consacré aux applications de jeux. Ce chapitre permet aux étudiants de calculer les solutions de jeux simples et de comprendre comment la théorie des jeux s’applique aux problèmes économiques. En outre, le chapitre sur la technologie de l’information a été développé. Particulièrement intéressant pour les étudiants, il envisage notamment les questions relatives aux réseaux d’information, aux coûts de changement et à la gestion des droits de propriété sur les biens d’information. Par ailleurs, de nombreux exemples ont été introduits tout au long du livre, depuis les guerres de tarifs entre compagnies aériennes jusqu’aux stratégies de fixation des prix en matière d’ordinateurs. Chacun des 36 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants. L’auteur y analyse à plusieurs reprises, des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverses, les axiomes des préférences révélées, l’équation de Slutsky, les marchés des actifs, la théorie des jeux, l’économie de l’information et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères.
Macroéconomie 3éme édition
Ce manuel s’est imposé comme le cours introductif à la macroéconomie tant par la richesse que par la pédagogie de son exposé.
Cette troisième édition :
- insiste sur l’importance du long terme et de ses implications : croissance, distribution, inflation, chômage ou dette publique;
- concilie Keynes et (néo-) classiques grâce à la place réservée aux théories modernes des prix et des salaires;
- multiplie les modèles simples plutôt qu’une vision unilatérale à un modèle complexe à vocation universelle, exposant d’emblée les étudiants à des approches diversifiées des phénomènes économiques;
- associe théorie et vécu, à l’aide notamment de 80 études de cas puisées dans l’histoire économique récente.
Au sommaire
I- Introduction
- La science macroéconomique
- Les données qu’utilise la macroéconomie
II- La théorie classique : l’économie dans le long terme
- Le re venu national : sa production, sa répartition et son affectation
- La monnaie et l’inflation
- L’économie ouverte
- Le chômage
III- La théorie de la croissance : l’économie dans le très long terme
- La croissance économique I
- La croissance économique II
IV- La théorie des fluctuations économiques : l’économie dans le court terme
- Introduction aux fluctuations économiques
- La demande agrégée I
- La demande agrégée II
- La demande agrégée en économie ouverte
- L’offre agrégée
V- Les débats de politique économique
- Les politiques de stabilisation
- La dette publique
VI- Retour aux fondements microéconomiques de la macroéconomie
- La consommation
- L’investissement
- L’offre et la demande de monnaie
- Les évolutions récentes de la théorie des fluctuations économiques
Épilogue
- Ce que nous savons, ce que nous ne savons pas encore
Tables financières et statistiques
Ce mémento offre des informations pratiques sous une forme condensée, synthétique et attrayante. Facilement consultable, il met à disposition des professionnels et futurs professionnels les outils – informations et techniques de base – pour être opérationnel.
Le vivant comme modèle
À tous ceux qui, conscients de l’urgence des défis écologiques, s’inquiètent de l’avenir, ce livre apporte un formidable espoir, à la fois technique, stratégique et philosophique. Son idée part d’un constat : la nature est un gigantesque laboratoire, vieux de plusieurs milliards d’années, et riche d’autant de solutions. Lancé il y a une trentaine d’années outre-Atlantique par des naturalistes d’un nouveau genre, pour la plupart des femmes, le mouvement du biomimétisme se développe aujourd’hui en Europe. Dans tous les secteurs, il propose des passerelles entre ceux qui construisent le monde : ingénieurs, managers, marchands, agriculteurs, médecins… et les scientifiques qui étudient la nature. Gauthier Chapelle en est un des plus brillants représentants.
Deux approches de la gestion de la crise et leurs conséquences sur la croissance et l´emploi.
Diversité culturelle et mondialisation
Préface d’Abdou Diouf – La diversité culturelle est menacée. Les flux d’informations et d’échanges de plus en plus rapides et dominés par quelques grands centres mondiaux nivellent les spécificités locales, les tropismes particuliers même s’ils donnent aux créateurs et aux diffuseurs culturels de nouveaux moyens. Les négociations commerciales internationales sur les services, notamment le “Cycle de Doha” dans le cadre de l’OMC, pourraient remettre en question la capacité des pouvoirs publics à intervenir en faveur de la diversité culturelle. Pourtant, la prise en compte de la diversité des cultures et des langues est une condition du développement durable et du maintien de la paix. C’est une constante dans l’action de la Francophonie. En adoptant la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, en novembre 2001, la communauté internationale a reconnu cette réalité. Ce livre à plusieurs voix, édité en partenariat avec l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, fait le point sur l’état de la diversité culturelle, à la fois promue et menacée par la mondialisation.
L’objet de cet ouvrage est de proposer une analyse des avancées et des difficultés de l’extension de l’assurance au Sénégal. Biram Ndeck Ndiaye est chargé de mission de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (Cmu) et a écrit plusieurs articles sur l’assurance et la protection sociale.
Voyage aux pays du coton
“Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu’il approche la main. L’espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu’en suivant les chemins du coton, de l’agriculture à l’industrie textile en passant par la biochimie, […] je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d’hier et celle d’aujourd’hui, rien ne vaut l’examen d’un morceau de tissu. Sans doute parce qu’il n’est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.” E.O.
Les histoires de famille, de succession, de patrimoine, d’argent et d’héritage, quel que soit l’importance des avoirs, peuvent rapidement mal tourner si, en amont, toutes les directives n’ont pas été définies officiellement. Il est donc important de s’en préoccuper suffisamment tôt, surtout lorsque la forme de la famille a été chahutée au fil des années.
La France face à sa dette
La dette publique, c’est : 41 000 euros par ménage, soit 1 138 milliards d’euros en 2005 ; 45 milliards d’euros d’intérêts à rembourser chaque année, soit l’intégralité des recettes de l’impôt sur le revenu ; + 235 % en quinze ans, entre 1990 et 2005. 2015, c’est l’année de la banqueroute de la France, si la tendance se prolonge. La dette publique s’impose comme LE sujet de la campagne présidentielle. Depuis dix ans la dérive des comptes publics s’est emballée, faisant de la France le pays de l’Union européenne dont le taux d’endettement a augmenté le plus vite. Cette dérive est d’autant plus préoccupante que les dépenses accumulées n’ont pas servi à renforcer notre potentiel de croissance mais ont eu pour effet de reporter nos dépenses actuelles de santé et d’indemnisation du chômage sur les générations futures.
Le gaspillage de l’aide publique
L’aide publique au développement représente en France des sommes considérables. Celles-ci sont sans rapport avec les faibles moyens des organisations humanitaires : le premier bénéficiaire en est le continent africain. Cette aide revêt des formes diverses et variées : “zone franc”, prêts ré-échelonnés, dons, aide à la construction de grands projets, envoi de coopérants. Pourtant, depuis des décennies, l’argent a été englouti sans enrayer la pauvreté, bien au contraire. La gestion de l’aide publique est aussi absurde qu’inefficace. Au lieu d’arriver là où les besoins sont les plus criants, elle termine dans les poches des chefs d’États concussionnaires, sert à payer des cathédrales dans le désert ou entretient des armadas de fonctionnaires. La France contribue grandement aux perversions du système, par manque de volonté ou par cynisme diplomatique et commercial, et tente de se rattraper en prônant le droit d’assistance humanitaire. Pendant ce temps, l’Afrique sombre alors que d’autres continents en voie de développement relèvent la tête…
Plus encore !
Le chômage, la précarité, les dettes à rembourser, les retraites à payer, les soins à assurer, c’est l’héritage que les “baby-boomers” transmettent à leurs enfants. Après avoir reçu en partage une France prospère et championne de la croissance, notre génération laisse une France défaite. Comment en est-on arrivé là ?
… L’analyse implacable faite dans ce livre par F de Closets, nourrie d’informations foisonnantes, fera grincer bien des dents, et notamment du côté des grands patrons salariés, premiers bénéficiaires des nouvelles “privilégiatures”. Mais elle apportera aussi un souffle d’espoir à tous ceux qui, au-delà des guerres idéologiques, veulent se mettre au travail pour rendre à nos enfants l’avenir qu’on leur a volé.
Le marché aux voleurs
« Pigeon, au même titre que les millions d’investisseurs que vous avez si joyeusement plumés sans retenue et en toute impunité, je revêts ici ma tenue de deuil pour vous dédier ce livre, mesdames et messieurs les vampires-fossoyeurs de la Bourse, de l’épargne et de nos économies. Voici dit, haut et fort, ce que je sais de vous. Nos petits et grands trésors, vous les avez dévorés dans une mémorable bouffe, vous les avez engloutis dans le plus vaste naufrage de tous les temps. De ce désastre, vous ne pouvez vous laver les mains. Vous l’avez organisé, vous qui vous êtes appliqués à dilapider des centaines de milliards dans des jongleries intercontinentales, mégalomanes et insensées. Elles ont abouti à la faillite financière sans frontières dont vous avez maintenant le toupet de nous faire supporter la charge. Munis d’une bonne lunette de vue, je dresse dans ce livre la liste de vos méfaits: vous les P-DG des entreprises nationales ou privées (Alcatel, France Télécom, Vivendi Universal, Kalisto, Liberty surf et autres Gemplus); vous, les présidents des plus grandes banques; vous, les analystes financiers; vous, les gendarmes d’opérette de la COB et dirigeants de la Bourse française; vous, les commissaires aux comptes qui avez baissé les yeux, couvert les pires tromperies; vous encore, les procureurs et les juges… trop souvent endormis. Voici comment, par votre faute, la Bourse est devenue… le marché aux voleurs. »
La banque de France et la monnaie
Il s’agit d’une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800 sous le Consulat, puis devenue propriété de l’État le 1er janvier 1946 lors de sa nationalisation par Charles de Gaulle (loi du 2 décembre 1945). La Banque de France est une institution indépendante, membre de l’Eurosystème (ainsi que du Système Européen de Banques Centrales) depuis le 1er janvier 1999. Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie (traitement du surendettement, droit au compte, cotation des entreprises, médiation du crédit, accompagnement des TPE, enquêtes de conjoncture, éducation financière…).