Cart

Poésie

Voici les 28 résultats

Alcools

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Alcools

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Ce recueil, qu’Apollinaire mit 16 ans à élaborer, annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l’auteur. Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l’élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant une presque perfection formelle et une grande beauté à un hermétisme, un art du choc, de l’électrochoc, qui valut à Apollinaire d’être qualifié de mystificateur…

2 000 CFA

Les Gaulois sont-ils nos ancêtres? Ou plutôt, sommes-nous leurs descendants? Nos pays ont connu bien des bouleversements depuis l’époque celte, et pourtant… En lisant ces légendes et récits, en découvrant une sensibilité proche de la nature, un goût du fantastique et un sens du réel étroitement mêlés, nous nous sen-tons en effet de la même famille. Les Gaulois ne nous ont pas laissé d’écrits. Certaines de leurs histoires, certains de leurs exploits ont cependant traversé les siècles… et sont arrivés jusqu’à nous. A la fin de ce poche, vous trouverez un mini-dossier illustré, pour mieux connaître l’histoire et la vie quotidienne des personnages rencontrés dans ces récits, contes et légendes.

Poésies complètes

1 500 CFA
0 out of 5
0avis

Poésies complètes

0 out of 5
0avis
1 500 CFA

Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d’Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « il faut être absolument moderne »1. Il entretient une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine. À l’âge de vingt ans, il renonce subitement à l’écriture, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu’à la poursuite de sa pratique des langues. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’en Abyssinie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café etc.), quand ce n’est pas explorateur…

Les Contemplations

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Les Contemplations

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Les Contemplations est un recueil de poèmes, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d’une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l’autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine à Villequier.

Trois contes

700 CFA
0 out of 5
0avis

Trois contes

0 out of 5
0avis
700 CFA

Les « trois contes » résument tout l’art flaubertien : Un cœur simple, c’est le psychologue intimiste ; Hérodias, c’est l’historien, le peintre ; Saint Julien, l’amateur de fables et de surnaturel. Tour à tour son enfance, l’Antiquité, le Moyen Âge, fournissent le décor. Derrière tant d’art, la tendresse de qui a écrit : « Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même.».

Contes et légendes du Moyen Age français

2 000 CFA
0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Les enfants de France aimeront ces belles histoires de leur pays, que les troubadours récitaient ou chantaient à travers les châteaux, les tournois et les foires du Moyen-Age. Délicates miniatures, sculptures de cathédrales, vitraux éblouissant, leur ont rendu familiers les visages des héros de ce recueil, parmi lesquels ils trouveront ou retrouveront avec joie Aucassin et sa chère Nicolette, Roland et Olivier, ce fripon de Renart et ce bêta d’Ysengrin.

Anthologie de la poésie française

2 500 CFA
0 out of 5
0avis
2 500 CFA

« Qu’est-ce que la poésie ?… Qu’est-ce que l’âme ?… Lorsqu’un poème, ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu’à le confronter avec l’être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique. Telle est, bien sûr, l’ambition secrète et démesurée de tout auteur d’anthologie. S’il la commence pour lui-même, c’est pour d’autres qu’il la termine et la publie. Choisir tout ce qui lui paraît digne et capable de provoquer chez le lecteur le choc de la beauté, voilà l’objet de son effort. C’est dire qu’il se trahit lui-même puisqu’il livre le secret de ce qui le touche. »

Les Contemplations

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Les Contemplations

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Les Contemplations, que Hugo fait paraître en 1856, sont à un double titre marquées par la distance et la séparation : parce que le proscrit qui, dans Châtiments, vient de fustiger Napoléon III, est en exil à Guernesey ; mais aussi parce que le recueil, en son centre, porte la brisure du deuil, et ses deux parties – « Autrefois », « Aujourd’hui » – sont séparées par la césure tragique de l’année 1843 où Léopoldine, la fille de Hugo, disparut noyée. La parole poétique prend naissance dans la mort, et « ce livre », nous dit l’écrivain, « doit être lu comme on lirait le livre d’un mort ». Mais Les Contemplations construisent aussi une destinée. Il se peut qu’elle emprunte à la biographie de l’écrivain ; on se tromperait pourtant à la confondre avec la sienne. Car si le lyrisme de Hugo touche à l’universel, c’est que le poète précisément dépouille ici l’écorce individuelle pour atteindre à l’intime : le sien propre et celui du lecteur qui saura ainsi se retrouver dans le miroir que lui tendent ces Mémoires d’une âme.

Les Filles du feu – Les chimères

2 500 CFA
0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Nerval lui-même qualifiait ce recueil de « descente aux enfers ». Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d’Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans « son petit habit brun de toiles d’araignées », Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s’y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n’ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles, dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées.

Les fleurs du Mal

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Les fleurs du Mal

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Romantiques par la mélancolie à l’ombre de laquelle ils s’épanouissent, parnassiens par leur culte du Beau et la rigueur de leur composition (ils sont dédiés à Théophile Gautier), ces poèmes illustrent la théorie des « correspondances » horizontales entre les éléments visibles et invisibles, qui sont comme de « longs échos qui de loin en loin se confondent » pour s’élever en correspondances verticales « ayant l’expansion des choses infinies ». Exploration du matériau grouillant qu’est la vie, cette quête spirituelle conduit le poète, tiraillé entre Spleen et Idéal, à travers diverses expériences pour échapper à la dualité déchirante.

Poèmes

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Poèmes

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Eugène Grindel, dit Paul Éluard, est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895. En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l’un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique politiquement engagée auprès du Parti communiste. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun.

Historiettes, anecdotes et bons mots

500 CFA
0 out of 5
0avis
500 CFA

Les Historiettes de Tallemant des Réaux ne sont pas seulement un document essentiel sur la première moitié du XVIIe siècle, elles constituent l’un des monuments littéraires les plus méconnus, et les plus plaisants à lire, de leur époque. Ce petit livre est tout d’abord un hommage à leur auteur et à cette forme littéraire des plus répandues et souvent négligées : l’anecdote. On découvre en outre à lire Tallemant que les Historiettes trouvent, par les hasards de la littérature ou des influences, de mystérieuses correspondances avec des œuvres à venir. Ainsi, apparaissent à y regarder de près des échos troublants de Tallemant chez Melville, Flaubert, Maupassant, Proust, Quignard ou Stephen King.

Coups de pilon

1 500 CFA
0 out of 5
0avis

Coups de pilon

0 out of 5
0avis
1 500 CFA

Il est rare que s’allient la maîtrise du verbe et la profondeur de l’émotion que s’accordent la distance et le don. En cette harmonie paradoxale le meilleur se révèle. La parole de David Diop témoigne de ce lieu admirable et difficile. David Diop savait l’Afrique par coeur, au plus profond d’elle-même, en ses sources vives, en son peuple, c’est-à-dire en sa vérité. Il la connaissait en sa fragilité et en ses caricatures, avatars d’une Afrique vendue et exploitée aux marchés de l’Histoire.

Oeuvres diverses

15 000 CFA
0 out of 5
0avis

Oeuvres diverses

0 out of 5
0avis
15 000 CFA

Une laitière renverse son pot au lait, tandis qu'un lapin revendique son héritage et qu'un chat part en pèlerinage en compagnie d'un renard… A travers ces fables, La Fontaine nous livre d'inoubliables leçons de sagesse morale, politique et philosophique.

Contes du Moyen Age

1 000 CFA
0 out of 5
0avis

Contes du Moyen Age

0 out of 5
0avis
1 000 CFA
Les contes du Moyen Age, présentés ici, sont issus des « Contes du Bibliophile Jacob sur l'Histoire de France » parus en 1874 et des « Nouveaux contes du Bibliophile Jacob sur l'Histoire de France » parus en 1881.

Les plus beaux poèmes de la Renaissance

1 000 CFA
0 out of 5
0avis
1 000 CFA

La poésie fut l'un des piliers de la Renaissance française : les poètes de cette époque ont suscité un renouveau tel que leurs oeuvres ont traversé les siècles. Baudelaire les prenait d'ailleurs, comme modèles. De Clément Marot à Mellin de Saint-Gelais, de Marguerite de Valois à Louise Labé, de Maurice Scève à Ronsard et de Philippe Desportes à Agrippa d'Aubigné, cette anthologie regroupe les plus beaux poèmes du XVIe siècle, de cette Renaissance on l'on redécouvrait le parfum des roses et la beauté des corps.

Les châtiments

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Les châtiments

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Les Châtiments est un recueil de poèmes satiriques de Victor Hugo, publié en septembre 1852. À la suite du coup d’État du 2 décembre 1851 qui voit l’arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo s’est exilé. Ces vers sont, pour le poète, une arme destinée à discréditer et renverser le régime de Napoléon III auquel Victor Hugo voue une fureur vengeresse et un mépris sans bornes. Victor Hugo a l’habitude de prendre le titre comme fil conducteur de ses recueils (comme pour Les Orientales ou Feuilles d’Automne) et Les Châtiments ne déroge pas à la règle. Dans une lettre adressée à l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, datée du 7 septembre 1852 et dans laquelle il lui annonce la rédaction des Châtiments pour dénoncer le coup d’État de Napoléon III, Victor Hugo écrit : « J’ai pensé qu’il m’était impossible de publier en ce moment un volume de poésie pure. Cela ferait l’effet d’un désarmement, et je suis plus armé et plus combattant que jamais ».

Le Messager

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Le Messager

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Sur le port, une jeune femme croise la route d’Anaël, un voyant. Celui-ci lui raconte son itinéraire et lui confie sa vision, révélant les secrets de son étrange pouvoir. Sans savoir pourquoi, elle accepte de le suivre pour une traversée qui la conduira vers un monde où le réel et l’imaginaire se rejoignent, pour laisser place au merveilleux et à la légende. Cheminement intérieur, quête des origines et voyage initiatique…

Paroles d’espoir

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Paroles d’espoir

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Un florilège de citations sur l'espoir recueillies par Michel Piquemal, présentées par Marc de Smedt, et illustrées par Michele Ferri.

Au fil des émotions

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Au fil des émotions

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Auteur de nombreux travaux, ce parfait polyglotte, qui manie aussi bien le français que l’anglais, a occupé de nombreux postes de responsabilités. Lauréat du Prix de la Maison africaine de la poésie internationale (Mapi) 2008, il est surtout connu pour avoir été l’auteur du tube « Ca kanam » ou Gloire des stars, hymne de l’équipe nationale de football du Sénégal à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du monde de football de 2002. L’hymne des Assises nationales du Sénégal aussi porte ses empreintes.

Paul Valéry

7 000 CFA
0 out of 5
0avis

Paul Valéry

0 out of 5
0avis
7 000 CFA

Paul Valéry est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français. En 1889, il débute des études de droit et publie ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseille. A cette époque, sa poésie est dans la mouvance symboliste. En 1890, sa rencontre avec Pierre Louÿs est déterminante pour l’orientation de sa vie de poète. Ce dernier lui présente André Gide et l’introduit dans le cercle étroit de Stéphane Mallarmé, dont il restera un ami fidèle. En 1892, à Gênes, Valéry passe par une crise existentielle. Il décide de consacrer l’essentiel de son existence à ce qui appelle « la vie de l’esprit ». Paul Valéry a laissé une oeuvre considérable parmi laquelle on trouve des écrits poétiques, des essais littéraires, artistiques et philosophiques.

Les poèmes de Tristan et Iseut (extraits)

1 500 CFA
0 out of 5
0avis
1 500 CFA

L’histoire de Tristan et Iseut est un mythe littéraire, dont les poètes normands, auteurs des premières rédactions conservées de cette légende, ont situé l’action en Cornouailles, en Irlande et en Bretagne. Issue de la tradition orale, l’histoire populaire de Tristan et Iseut fait son entrée dans la littérature écrite au XIIème siècle. Plusieurs textes différents ont vu le jour, dont les célèbres versions de Béroul et de Thomas d’Angleterre, certains ont été perdus, comme celui de Chrétien de Troyes ; aucun de ceux qui nous sont parvenus n’est intégral.

Oeuvres de Paul Valéry – Tome II

25 000 CFA
0 out of 5
0avis
25 000 CFA

Jean Hytier est un romancier français né en 1899 à Paris et mort le 11 mars 1983 à New York. Il reconnu à travers le monde comme un des plus brillant spécialiste de l’oeuvre de Paul Valéry.

Oeuvres de Paul Valéry – Tome I

25 000 CFA
0 out of 5
0avis
25 000 CFA

Jean Hytier est un romancier français né en 1899 à Paris et mort le 11 mars 1983 à New York. Il reconnu à travers le monde comme un des plus brillant spécialiste de l’oeuvre de Paul Valéry.

Odyssée

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Odyssée

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère, qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du 8e siècle av.-J-C  Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes.

Fables – Livres I à VI

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

Fables – Livres I à VI

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

À quarante-sept ans, La Fontaine n'a guère connu de grands succès avec son théâtre et ses contes grivois. Avec les premiers livres de « Fables », dédiés au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV, le miracle se produit. La fable, cette « chose légère », est pour lui l'univers. Elle est tour à tour récit, comédie, farce, fabliau, féerie. Le fabuliste devient enchanteur et sorcier, inventeur d'un opéra où hommes, animaux et nature sont observés par un poète incomparable de malice et de sagesse. Rien n'égale non plus son naturel, son rythme, sa musique, sa tendresse, sa souveraine liberté. Son sourire et sa légèreté atteignent le comble de l'art et relèvent bien du miracle.

Anthologie de la poésie grecque

3 000 CFA
0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Aux côtés de Séféris, Elytis et Ritsos qui, à eux seuls, ont assuré l'audience internationale de la poésie grecque du XXe siècle, cette anthologie révèle l'exceptionnelle vitalité de la création poétique de ce pays de haute tradition. Quarante poètes témoignent d'une surprenante diversité d'inspiration et d'une aptitude tout aussi surprenante à revivifier le legs classique auquel chacun se réfère ou s'oppose sans jamais le passer pourtant par profits et pertes. Ainsi les innovations formelles ne tiennent jamais de la simple expérimentation, ni l'irruption du quotidien ne tourne radicalement le dos au mythe. L'élan lyrique, le fonds épique participent encore de cette rumeur violente qui monte des âges glorieux, même si les héros d'aujourd'hui se méfient de l'héroïsme et du tintamarre des conquêtes.

La légende des siècles – Tome II

2 000 CFA
0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Tome II de La Légende des siècles est un recueil de poèmes de Victor Hugo, conçu comme une oeuvre monumentale destinée à dépeindre l'histoire et l'évolution de l'Humanité. Devant lui, en rêve, le poète contemple le mur des siècles, vague et terrible, sur lequel se dessinent et se mêlent toutes les scènes du passé, du présent et du futur, et où défile la longue procession de l'humanité.

Voici les 28 résultats

POINT DE RETRAIT- DAKAR
178 avenue du Pdt Lamine Gueye
Cabinet médical, 1er étage
Lun – Ven : 9h-12h / 15h-17h
Sam : 9h-12h
POINT DE RETRAIT - NGAPAROU
L’Artyshow, route Ngaparou-Saly
En face de « PMI Piscine »
Mar – Sam : 9h-13h / 15h-19h
Dim : 9h-13h - 77 522 20 18
INFORMATION
contact@labouquinerie.sn
77 872 52 83