
Hercule Poirot quitte la scène
Immobilisé par l’arthrite, Poirot demande à son vieil ami le capitaine Hastings de le rejoindre à Styles pour être ses yeux et ses oreilles et ainsi alimenter son esprit encore aiguisé. Bien que connaissant l’identité du criminel, qu’il surnomme «X», Poirot ne la révèle pas à Hastings, frustré, mais il le prévient que X, déjà responsable de plusieurs meurtres, est prêt à frapper à nouveau, et ils doivent se hâter pour empêcher un meurtre imminent. Le roman a été écrit au début de la seconde guerre mondiale, pendant le Blitz, mais n’a été publié qu’en 1975. Il a été conservé dans le coffre d’une banque jusqu’à sa publication. Hastings revient comme narrateur dans un roman pour la première fois depuis Dumb Witness (Témoin muet) en 1937. Le roman se passe à Styles où se déroulait le premier roman avec Poirot.
Associés contre le crime
Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s’ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser. Tommy et Tuppence rêvent d’aventures exaltantes et, à force d’être souhaitée, l’aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives. C’est là le point de départ d’une série d’entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux.
LIVRE QUASIMENT NEUF
MEURTRE EN MESOPOTAMIE
Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site…
UNE MEMOIRE D’ELEPHANT
Les Ravenscroft sont retrouvés morts d’une balle dans la peau. Double suicide, conclut la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible. Mais qu’envisager d’autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ?
Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées…
LIVRE NEUF
UN MEURTRE SERA COMMIS LE … et CHRISTMAS PUDDING
Double jeu pour la détective britannique et le célèbre limier belge. Miss Marple enquête sur un meurtre annoncé par la gazette d’un petit village. Tout est indiqué : date, heure et lieu ! Tout le monde se rassemble sur place, amusé et intrigué. À l’heure dite, un homme est tué… Hercule Poirot, quant à lui, doit retrouver un superbe rubis volé et dissimulé dans une demeure le soir de Noël.
LIVRE NEUF
TEMOIN MUET
Charles ? Un mauvais sujet. Thérèse ? Trop maquillée. Bella ? Une idiote. Bref, ni le neveu, ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils ont tellement besoin de son soutien… financier s’entend. Mais la miss leur refuse obstinément une petite avance sur héritage. Ce qui devait arriver arriva. Et Poirot s’en mêla.
LA DERNIERE ENIGME
Gwenda devenait-elle folle ? Elle reconnaissait chaque pièce de cette villa où elle n’était jamais venue ! Et pourquoi était-elle glacée de terreur en regardant dans le hall ? Miss Marple, elle, comprenait très bien.
LIVRE NEUF
TEMOIN INDESIRABLE
Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n’étaient présents à l’heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. L’un des garçons, Jack, déclaré coupable, est mort en prison. Mais un témoin inattendu se présente pour l’innocenter. La famille est atterrée. Car alors, il reste à trouver le vrai coupable…
LA NUIT QUI NE FINIT PAS
Michael et Ellie ont pourtant été avertis : le champ du gitan est un lieu magnifique pour bâtir une maison, mais il est maudit. Michael se moque des menaces de la vieille bohémienne. Personne ne croit plus en ces choses-là de nos jours.
LIVRE QUASIMENT NEUF
HERCULE POIROT QUITTE LA SCENE
Fatigué, usé par la maladie et une vie trop bien remplie, Poirot se refuse néanmoins à quitter la scène sans avoir accompli une ultime mission : démasquer son dernier assassin pour aider une jeune fille à retrouver le sourire. Une bien ténébreuse affaire que le petit homme à la moustache débrouillera magistralement.
MR BROWN
C’est toujours après le drame qu’on s’avise qu’un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention. Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y a un clerc qui se fait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n’est capable de se rappeler quoi que ce soit de Mr Brown. Pas même son visage
LIVRE QUASIMENT NEUF
LE FUX ET LE REFLUX
Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz. Sa fortune colossale revient à sa jeune veuve, Rosaleen, au grand dam du clan Cloade. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui aurait pour effet d’annuler le seconde mariage… Du pain bénit pour un maître chanteur, sauf si la mort le rattrape !
LA MAISON BISCORNUE
Trois générations de la famille Léonidès vivent sous le même toit. Celui d’une vaste maison un rien biscornue. Quand le grand-père, richissime et tyrannique patriarche, meurt assassiné, tout le monde est soupçonné, même ses petits-enfants ! Sophie la rebelle, Eustace le taciturne, Joséphine le petit monstre de douze ans… L’un d’eux aurait-il un mobile ?
TROIS SOURIS … Une nouvelle qu’Agatha Christie adapta à la scène sous le titre de La Souricière, un texte longtemps « interdit ». La publication ne devait pas déflorer le suspense que le public savourait uniquement au théâtre.
LE SECOND COUP DE GONG est un recueil de nouvelles où le lecteur enchanté retrouvera Mr Parker Pyne, Mr Satterthwaite et Hercule Poirot !
LA TOILE D’ARAIGNEE est une pièce que le biographe et le spécialiste d’Agatha Christie, Charles Osborne, a su transposer de la scène au roman avec un talent remarquable : suspense, ironie grinçante et meurtre sont au rendez-vous… trois coups pour que s’ouvre le rideau du théâtre Christie !
LES SEPT CADRANS
En week end à la campagne, une bande d’amis décident de jouer un tour à l’un d’entre eux, l’incorrigible lève-tard. Ils placent huit réveils autour de sa chambre. Mais le lendemain, le jeune homme est retrouvé mort dans son lit et des huit réveils, il n’en reste que sept… Un lien avec le célèbre night club de la région, « les sept cadrans » ?
LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE
Ah ! Pourchasser les criminels… quelle occupation passionnante !
Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d’enthousiasme et d’humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs… ils savent tout faire ! D’ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?
LIVRE QUASIMENT NEUF
PASSAGER POUR FRANCFORT
En escale imprévue à l’aéroport de Francfort, Sir Stafford Nye est abordé par une jeune inconnue qui se prétend menacée de mort et sollicite son aide. Elle n’a pas l’air de plaisanter, et pourtant sa proposition est grotesque. Peut-être même dangereuse… Mais c’est justement ce qui plaît à Sir Stafford Nye. Il a une réputation et aime l’insolite. Alors, pourquoi ne pas accepter ?
CINQ HEURES VINGT-CINQ
La table qui se trémoussait, au cours de la séance de spiritisme, avait raison : le vieux capitaine misogyne a été assassiné. Tout l’entourage est suspect. Les domestiques, les héritiers. Tout particulièrement ce neveu qui, le jour du crime, avait pris pension à l’aubergine voisine. C’est la fiancée de ce dernier qui, en collaboration avec un journaliste, va mener sa propre enquête.
LE MYSTERIEUX MR QUINN. « Le mystérieux Mr Quinn » est un recueil de 12 nouvelles d’Agatha Christie écrit en 1930
Vieux gentleman aimable et effacé, Mr Satterthwaite n’a pas son pareil pour dénouer les intrigues et les drames secrets qui se trament dans le monde de la gentry. Il est aidé par Mr Quinn, personnage mystérieux dont les déductions apportent un éclairage toujours inattendu. Ainsi les coupables sont-ils démasqués, les victimes sauvées, les innocents lavés du soupçon… Moins illustre qu’Hercule Poirot ou Miss Marple, Mr Quinn est cependant une des créations les plus singulières d’Agatha Christie.
UN MEURTRE EST-IL FACILE ?
Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu’elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d’une série de meurtres! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu… Luke l’aurait d’ailleurs oubliée si elle ne s’était pas fait écraser un peu trop à propos par une voiture, juste avant d’avoir pu parler à la police. Eh oui! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile – et même plusieurs – pour peu qu’une vie jusque-là irréprochable vous mette à l’abri de tout soupçon et qu’à un brin d’intelligence vous joigniez une chance exceptionnelle… Mais, tôt ou tard, il y a une faille qui stimule l’intuition d’une vieille dame, réveille le flair d’un policier et chatouille l’imagination du lecteur.
LIVRE NEUF
TEMOIN INDESIRABLE
Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n’étaient présents à l’heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. L’un des garçons, Jack, déclaré coupable, est mort en prison. Mais un témoin inattendu se présente pour l’innocenter. La famille est atterrée. Car alors, il reste à trouver le vrai coupable…
LA NUIT QUI NE FINIT PAS
Michael et Ellie ont pourtant été avertis : le champ du gitan est un lieu magnifique pour bâtir une maison, mais il est maudit. Michael se moque des menaces de la vieille bohémienne. Personne ne croit plus en ces choses-là de nos jours.