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Collection africaine

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La Plantation

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La Plantation

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2 500 CFA

Le Zimbabwe était leur terre, leur domaine, leur paradis… Jusqu’au jour où le « Président élu démocratiquement à vie » décide d’exproprier ces derniers Blancs qui se croyaient les rois du monde, les réduisant à la lutte ou à l’exil. Blues a dix-huit ans. Ses cheveux d’or et son caractère farouche enflamment tous les désirs. Fille d’un grand propriétaire terrien, sûre de sa supériorité et de son éducation, elle a vécu sur un nuage de privilèges, aimée, choyée, courtisée. Mais sous sa peau blanche bat le cœur, d’une femme née de cette terre d’Afrique qu’elle aime tant, et pour laquelle elle est prête à se battre et à mourir… Pour la première fois, un grand écrivain noir se met dans la peau des Blancs, des colonisateurs. Avec cette fresque tumultueuse et passionnée, Calixthe Beyala a réussi un véritable Autant en emporte le vent africain, peuplé d’êtres violents et chimériques, rusés et naïfs, Noirs et Blancs qui peinent à inventer ensemble une vie nouvelle.

Marianne porte plainte !

3 800 CFA
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Marianne porte plainte !

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3 800 CFA

« Face aux attaques racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, Marianne mérite mieux qu’une lâche résignation. Ne laissons pas les loups dévorer les agneaux au nom de l’identité nationale. Marianne porte plainte !  » L’auteure s’interroge sur le concept d’identité nationale, sur la place qu’elle occupe dans le débat politique, sur les excès de ses défenseurs, mais aussi sur l’instrumentalisation de la laïcité. Elle met en avant l’éducation, pilier cruciale pour la construction d’une nouvelle identité nationale.

Ayélé, fille de l’ombre

3 000 CFA
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Ayélé, fille de l’ombre

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Auguste Durand, mon grand-père, déteste les Noirs et les artistes. Adèle Durand, ma grand-mère, déteste les Noirs mais aime les scientifiques. Marie-Eléonore, ma mère, aime ses parents, devient scientifique et épouse un chercheur français. Et pourtant, je suis métisse et mon père est Noir et artiste… Un ton, Un éclairage, De l’acuité dans l’analyse, Un sujet douloureux et complexe mais traité dans l’élégance, grâce d’ailleurs à un humour incisif, présent ou sous-jacent.

Vent de sable

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Vent de sable

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2 500 CFA

Vent de sable a été écrit à la suite du voyage que fit Kessel avec Émile Lécrivain sur la ligne Toulouse-Casablanca-Dakar. Lécrivain était le plus ancien pilote de cette ligne qu’il avait ouverte officiellement le juin 1925. Casablanca et ses boîtes de nuit, Agadir et son quartier réservé, le fort Juby et le pénitencier militaire, Villa Cisneros et sa garnison espagnole sont les différentes étapes de ce raid. Pendant son voyage et aux escales, Kessel apprend à connaître les pionniers de l’aviation civile parmi lesquels comptaient Mermoz et Saint-Exupéry. Audacieux, simples et modestes, envoûtés par le désert, ces hommes considéraient le transport du courrier comme une religion. Chaque semaine, ils accomplissaient un tour de force pour apporter les sacs à bon port, au péril de leur vie.

Jésus vu par un musulman

2 500 CFA
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Jésus vu par un musulman

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2 500 CFA

« Mon rôle est avant tout, chaque fois que j’ai l’occasion de rencontrer un croyant – qu’il s’agisse de mon frère chrétien, de mon frère judaïste, de mon frère bouddhiste, ou de mon frère des religions traditionnelles- de me mettre à son écoute. Il est temps, je crois, d’oublier nos divergences pour découvrir ce que nous avons de commun et essayer de bâtir, à partir de là, ce qui pourrait être la société religieuse de demain. » Amadou Hampâté Bâ (1900-1991) est né au Mali. Écrivain, historien, ethnologue, poète et conteur talentueux, il était l’une des plus hautes figures de la sagesse et de la culture africaine.

Le ventre de l’Atlantique

2 500 CFA
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Le ventre de l’Atlantique

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2 500 CFA

Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient un destin tragique ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l’Atlantique charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s’agit de partir, voguer, libre comme une algue de l’Atlantique. Ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffle et d’humour.

7 000 CFA

Il y a maintenant plus de quarante sept ans que les étudiants organisés au sein de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) tenaient pour la première fois un séminaire à Paris sur les relations entre la littérature négro-africaine d’expression française et la politique. L’événement avait son importance dans la mesure où les traîtres à l’Afrique étaient démasqués sur le terrain littéraire. Il donnait aussi aux étudiants africains l’occasion de définir le rôle de la littérature dans les batailles politiques et d’apprécier correctement et sans passion l’engagement des écrivains des pays africains qui s’exprimaient en langue française. Ces mémoires d’un étudiant africain sont essentiellement destinés aux jeunes Africains qui veulent continuer le combat en faveur d’une indépendance et d’un développement véritables. Il ne s’agit pas d’égrener un chapelet de souvenirs d’anciens combattants, mais de transmettre par écrit aux jeunes Africains les expériences politiques, syndicales et sociales de l’ancienne génération.

Dans le jardin de Hawwâ

3 000 CFA
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Dans le jardin de Hawwâ

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3 000 CFA

Hawwâ´ (Ève), réceptacle vivant de sagesse ancestrale, de profonde érudition et d´incomparable culture domestique, réunit chaque été dans son riyâd, un collège de femmes qui se sont adonnées, au cours des ans, à toutes sortes de célébrations. Vint le moment où Hawwà´ les sollicita comme narratrices. Leurs contes nous sont restitués dans ce livre, sous forme de nouvelles et récits décrivant les métamorphoses de l´être dans son cheminement vers la lumière, et concernant hommes et femmes dans leur humanité intime. Fortement imprégnés de symbolisme, le lecteur y rencontrera l´essence féminine, dans son aspect tentateur, ou rédempteur. Le livre, dans son ensemble, évoque les grands problèmes du temps: solitude, perte d´identité, inégalités sociales…

6 000 CFA

Haidar El Ali est une des grandes figures écologiques de l’Afrique de l’Ouest. Animé par une conviction et une volonté inébranlables, cet homme lutte chaque jour afin de préserver l’environnement de son pays, condition de survie essentielle pour ses compatriotes. Pour préserver la mer et ses ressources, les rivières et les forêts nourricières, il agit sans relâche, de l’Oceanium qu’il dirige ou aux quatre coins du Sénégal qu’il sillonne sans cesse dans l’objectif de convaincre, débattre, organiser, aider… C’est ainsi que des villages entiers se mobilisent pour replanter la mangrove (déjà plus de 40 millions de palétuviers plantés dans les deltas du Saloum et de Casamance), semer des pépinières d’arbres fruitiers, organiser des microcrédits environnementaux, bannir la surpêche et les pêches illégales, lutter contre la destruction des bois locaux, ou la disparition du lamantin… Sous la plume de Bernadette Gilbertas, le portrait de cet homme bouillonnant s’anime. Sa générosité, ses coups de gueules et ses réussites, car partout où il passe naissent des actions concrètes et durables.

Sitor des terres lointaines

4 000 CFA
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Sitor des terres lointaines

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4 000 CFA

Avant de mourir, un violoniste tzigane fait à Colette Duval cette étrange prédiction : « Il y a un homme, je le vois, il ne sera ni fils du vent, ni fils du voyage. Il viendra des terres lointaines où le soleil chaud est à profusion. Cet enfant sera notre fils. » Colette va consacrer sa vie à la réalisation de cette prophétie. Un livre ancien découvert à Grenade lui apprend qu’il « … existe au pays des pharaons et dans ce même pays où vécut Hassan El Wazan, des jardins où les arbres, pleins de pommes d’or, portent leurs fruits, l’année durant. Une pomme d’or sur tes lèvres et ce sera l’immaculée conception.  » La recherche de ce mystérieux royaume conduit Colette de Grenade à Karthoum, de Karthoum à Tombouctou, des planches de l’Eldorado au village de Croix Vender. De quelles terres lointaines viendra donc cet enfant attendu, ni fils du vent, ni fils du voyage, et pourtant tzigane à son tour ?

Autour du feu de nuit

3 000 CFA
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Autour du feu de nuit

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3 000 CFA

Dans ce recueil de contes, on y apprend pourquoi le lièvre est le plus rusé des animaux, pourquoi quatre animaux qui avaient décidé de fonder une communauté l’ont rompue; nous découvrirons le sort de Diambassia l’aimée de tous, sauf de sa marâtre, et bien d’autres choses encore… Des contes tous originaux qui portent un regard tout à fait nouveau sur l’Univers.

Le maître sorcier

1 500 CFA
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Le maître sorcier

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1 500 CFA

Accusé de sorcellerie par son ennemi de toujours, Fakhoudia, Ansa Satta est obligé de quitter son village d’origine, Mansara. Nommé par la suite instituteur dans une petite bourgade, il est à nouveau chassé pour les mêmes raisons. Pour prouver son innocence, Ansa Satta doit surmonter de nombreux obstacles dont le plus important, la malveillance de Fakhoudia. Y parviendra-t-il ?

Seydou Keïta

32 000 CFA
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Seydou Keïta

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32 000 CFA

Descriptions en Allemand – Très bon état – 269 pages de photographies en grand format – Considéré comme le « père » de la photographie africaine, Seydou Keïta est un précurseur qui commence son activité de portraitiste dans le Bamako de 1948. Ses images, prises entre 1949 et 1962, nous offrent un aperçu de la haute société malienne de l’époque. Et aujourd’hui, l’œuvre de Keïta fait toujours référence, connaissant la consécration dans les plus grands musées du monde.

Peinture sous-verre du Sénégal

28 000 CFA
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28 000 CFA

La peinture sous verre (suweer ou souwèr en wolof) est une technique artistique particulièrement populaire au Sénégal, même si on la trouve aussi dans quelques autres pays d’Afrique. La technique est simple, mais demande un grand doigté : à partir d’un contour d’abord dessiné à l’encre, on applique des couches de peinture successives sur le verre. La face non peinte laisse apparaître le tableau sous l’épaisseur de la vitre ; la face peinte est protégée par du carton, qui sert de support. Ces tableaux (parfois désignés sous le nom de « fixés ») illustrent des scènes de la vie quotidienne…

Anthologie nègre

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Anthologie nègre

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2 500 CFA

Le succès de l’art nègre a atteint son apogée dans les « années folles » avec l’exposition des Arts décoratifs de 1925 et l’exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l’expression plastique de la culture primitive noire, animiste et fétichiste. Tout aussi riche est la littérature orale où se découvre une parenté avec les traditions des civilisations primitives blanches. Dans l’Anthologie nègre, Blaise Cendrars a rassemblé les meilleurs de ces récits : légendes concernant la création de la terre, des animaux et des hommes, contes merveilleux, fables et fabliaux humoristiques ou poétiques empruntés au folklore des nombreux empires et tribus du vaste territoire africain.

Les Africains : Histoire d’un continent

3 000 CFA
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3 000 CFA

John Iliffe propose ici une histoire générale de l’Afrique, des origines de l’humanité jusqu’à la fin de l’apartheid. Les Africains ont colonisé une région particulièrement hostile du globe au nom de toute la race humaine. Le peuplement du continent, la coexistence de l’homme avec son environnement, la construction de sociétés durables et la défense contre les agressions venues des régions plus favorisées constituent les axes principaux de cette histoire. Mais celle-ci est aussi marquée par les blessures et les cicatrices. En consacrant une longue analyse à l’esclavage, John Iliffe montre ainsi que la souffrance se trouve au cœur de l’expérience africaine. Contre cette souffrance, les Africains ont élaboré des défenses qui leur sont propres : ils placent l’endurance, le courage et le sens de l’honneur au premier plan de toutes les vertus. Telle est l’histoire exceptionnelle de populations exceptionnelles : celles du Maghreb, de l’Egypte, de l’Éthiopie, de toute l’Afrique noire une communauté de destins qui lie en une seule histoire les tout premiers humains à leurs descendants d’aujourd’hui.

Dictionnaire des proverbes africains

4 500 CFA
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4 500 CFA

299 pages de proverbes africains – Le choix de cette compilation suppose d’une part la foi aux valeurs culturelles de l’Afrique dont les proverbes ne sont qu’une des composantes, et d’autre part, l’originalité de la pensée africaine qui, grâce à la parole, ouvre la route du possible et de l’imaginaire. A travers les proverbes, cette vérité vivante, celle de la parole et de sa manifestation la plus concrète, s’est aussi constitué l’humanisme africain. L’ambition de ce dictionnaire est de mettre à la disposition du public ces joyaux de la culture africaine, à la fois pour les sauver de la disparition et comme un instrument de travail toujours d’actualité.

4 000 CFA

Le premier séjour de Marcel Griaule chez les Dogon, peuple de paysans-guerriers d’Afrique occidentale, donne lieu à une longue série de travaux. Puis, afin de vérifier et si possible de confirmer les connaissances acquises, le savant entreprend une nouvelle mission en 1946. C’est alors que par la voix du vieux chasseur aveugle, Ogotemmêli, va lui être révélé un aspect jusque-là insoupçonné de la culture dogon: une cosmogonie, une vision symbolique de l’univers, une conception organisée de la personne et du verbe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à toute une génération d’ethnologues.A travers le récit fascinant de ces trente-trois journées d’entretiens, Dieu d’eau donne à comprendre la richesse extraordinaire d’une cosmogonie vivante.Marcel Griaule, né en 1898 et mort en 1956, compte parmi les plus grands ethnologues de ce siècle. Initié par Marcel Mauss, il entreprit une première mission en 1927 en Ethiopie, puis obtint le vote d’une loi spéciale pour la fameuse mission Dakar-Djibouti en 1931. Par la suite, il fera de nombreux séjours sur le terrain, dans différentes régions d’Afrique, surtout chez les Dogon. Titulaire de la première chaire d’ethnologie créée en France à la Sorbonne en 1942, il devint en 1947 conseiller de l’Union française.

Miroir de l’Afrique

17 000 CFA
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Miroir de l’Afrique

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17 000 CFA

Etat neuf – 1484 pages – Véritable bible – «Les méthodes de collecte des objets sont, neuf fois sur dix, des méthodes d’achat forcé, pour ne pas dire de réquisition. […] Autant des aventures comme celles des enlèvements du kono, tout compte fait, me laissent sans remords, puisqu’il n’y a pas d’autre moyen d’avoir de tels objets et que le sacrilège lui-même est un élément assez grandiose, autant les achats courants me laissent perplexe… : on pille des Nègres, sous prétexte d’apprendre aux gens à les connaître et les aimer, c’est-à-dire, en fin de compte, à former d’autres ethnographes qui iront eux aussi les « aimer » et les piller.»Leiris, 1931.

2 000 CFA

Encadré par le Code noir, rédigé sous Louis XIV et modifié sous Louis XV, l’esclavage fut aboli une première fois par la Convention en 1794, rétabli par Bonaparte en 1802, puis à nouveau et définitivement aboli en 1848. Voici les versions de ces textes de lois.

L’apartheid

2 500 CFA
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L’apartheid

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2 500 CFA

Principal inculpé, en 1962 et 1964, de deux procès intentés aux dirigeants nationalistes sud-africains, Nelson Mandela, ancien avoué, s’y était défendu lui-même et avait été condamné à la détention perpétuelle. Ses deux plaidoiries sont reproduites dans cet ouvrage qui retrace l’histoire du Congrès national africain depuis ses origines et met en lumière le processus par lequel ses dirigeants sont passés successivement de l’opposition légaliste à la grève et de la grève au sabotage.

1 500 CFA

La Convention révolutionnaire de 1794 acclame le discours des députés Dufay et Danton, et proclame l’abolition de la traite et de l’esclavage. Bonaparte les rétablit, jusqu’à leur abolition définitive en 1848. Cependant les colonies françaises demeurent. Par une loi de 1956, âprement discutée à l’Assemblée, notamment par Léopold Sédar Senghor, elles accèdent à une relative autonomie. Il faut attendre 1999 et le discours de Christiane Taubira pour qu’une loi qualifie de crime contre l’humanité l’esclavage et la traite autrefois pratiqués dans les colonies françaises.

24 000 CFA

Pendant plus d’un siècle, de 1857 aux années 1960, ils ont participé à toutes les guerres de la France. Baptisés « tirailleurs indigènes » ou « Force noire », caricaturé « chair à canon », « honte noire » ou « y’a bon banania », leur histoire est faite de gloire, de larmes et de sang. Héros de l’aventure coloniale, ils en incarnent toutes les ambiguïtés, les espoirs et les drames.

Une histoire de Tombouctou

4 000 CFA
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Une histoire de Tombouctou

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4 000 CFA

Rares sont les villes qui peuvent autant que Tombouctou se prévaloir d’être entourées de légendes.
Tombouctou entra dès le XVIIe siècle dans l’imaginaire des Européens comme une métropole aux toits en or massif et aux rues pavées. Plus tard, compte tenus de la difficulté éprouvées par les explorateurs pour la rejoindre, et des destins tragiques de certains, le mythe de Tombouctou se recentra sur l’inaccessibilité de la ville, sur son mystère, sur l’abnégation et le courage nécessaires pour l’atteindre. A ce mirage ont été ajoutés plus récemment des concepts dits scientifiques peu à peu devenus mythes eux aussi, créés durant l’ère coloniale et touchant l’environnement et l’exploitation de la nature par la population locale. On parle de désertification, de fertilité détruite, de ville reprise par les sables. C’est à une enquête complète sur la vérité et la mythification que se sont attelés les auteurs de ce livre, un géographe et une sociologue ayant longtemps travaillé au Mali…

Une colère noire – Lettre à mon fils

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4 000 CFA

Voilà ce qu’il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition ? un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J’ai décidé de ne rien te cacher.« Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute, c’est Ta-Nehisi Coates?
Une lecture indispensable. »Toni Morrison, Prix Nobel de Littérature.National Book Award 2015

L’Afrique noire précoloniale

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4 500 CFA

Six ans après la parution de Nations Nègres et Culture, le professeur Cheikh Anta Diop publie, coup sur coup, en 1960, trois livres essentiels qui portent sur l’Unité culturelle de l’Afrique Noire, l’Afrique Noire pré-coloniale et les Fondements politiques, économiques, culturels, industriels, technologiques et scientifiques d’un futur État fédéral d’Afrique Noire. L’histoire africaine était née, au terme d’une recherche scientifique harassante mais riche en perspectives humaines, conduite avec désintéressement, dans la solitude, pendant dix ans, au milieu d’épreuves de toutes sortes, recherche qui fut couronnée par un doctorat d’Etat ès lettres en Sorbonne. Son originalité fut rapidement reconnue. Depuis ce fracassant instant de rupture épistémologique d’avec les cartons ethnographiques et les œillères de l’histoire africaniste, superficielle et anecdotique, le cadre général d’idées et de connaissances défini et dressé par le professeur Cheikh Anta Diop devenait bientôt, pour les jeunes chercheurs africains, une assurance et une incitation au travail…

Afrique ambiguë

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Afrique ambiguë

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L’Afrique, elle, sait ce qu’elle est. Elle l’a toujours su, mais nous en Occident, et beaucoup d’autres aussi, avons simplifié sa complexe réalité, ignoré sa force d’être et de maintenir ce qu’elle est, par notre incapacité peut-être, par paresse et calcul surtout. Calcul de dominant, de maître de la mise en valeur et en exploitation, d’instituteur faisant la pédagogie du civilisateur. La situation coloniale en a été la résultante, je l’ai montré naguère par la théorie et par un engagement, solidaire des libérations. Depuis un demi-siècle ou presque celles-ci sont formellement acquises et progressivement en voie de réalisation, à des degrés variables selon les régions et les pays. On pouvait attendre de ce changement une moindre méconnaissance, par l’effet de relations moins inégales, et l’émergence d’autres manières de voir les Afriques à la faveur des rencontres « mondialisées ».

Sénégal et Gambie

1 500 CFA
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Sénégal et Gambie

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1 500 CFA

Des marchés animés aux mélodies de la kora, ce guide Sénégal et Gambie de Lonely Planet vous donne toutes les clés pour réussir votre voyage, en solo ou en famille.

6 500 CFA

Mémoires I et IIAmkoullel, l’enfant peul (Pour raconter l’enfance en son pays, l’auteur choisit d’évoquer la savane ouest-africaine, la brousse dévorée par le soleil, battue par les tornades, griffée par le fleuve Niger qui traverse le pays. Au centre de son récit : le royaume de Bandiagra au début du siècle, régi par un islam sévère qui encadre la vie des jeunes enfants. L’auteur y grandit dans le respect de deux principes fondamentaux : l’honneur et le respect maternel. Un enfant peut désobéir à son père mais jamais à sa mère). Oui mon commandant ! (Amkoullel, l’enfant peul, maintenant âgé de vingt-deux ans, entame dans ce deuxième volume de Mémoires sa carrière de jeune fonctionnaire de l’administration coloniale en Haute-Volta (Burkina-Faso). Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous les récits oraux dont il deviendra le dépositaire, le jeune homme un peu naïf du début se marie, fonde une famille et devient, à travers mille aventures cocasses, émouvantes ou dramatiques, un homme sage capable de porter sur le monde un regard perspicace, subtil et rigoureux. Mais c’est la formidable énergie de ce récit qui frappe le plus : Par-delà son caractère autobiographique, c’est un tableau fascinant et vivant de l’Afrique coloniale de cette époque qu’il offre.

3 000 CFA

L’apartheid était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national, et aboli le 30 juin 1991. La politique d’apartheid se voulait l’aboutissement institutionnel d’une politique et d’une pratique élaborée en Afrique du Sud depuis la fondation par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales de la colonie du Cap en 1652. Avec l’apartheid, le rattachement territorial (puis la nationalité) et le statut social dépendaient du statut racial de l’individu. L’apartheid a également été appliqué de 1959 à 1979 dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie), alors administré par l’Afrique du Sud.

Dakar Émoi – État neuf

22 500 CFA
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Dakar Émoi – État neuf

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22 500 CFA

Dakar, ville aux multiples visages, ne pouvait se dire et se montrer qu’à travers les regards associés d’un talentueux collectif de photographes dakarois et les plumes d’humeurs diverses ici rassemblées. Nostalgiques d’un Dakar aujourd’hui disparus, scrutateurs passionnés de la métropole foisonnante qu’elle est devenue, tous nous disent leurs rapports à, et leurs souvenirs de Dakar.

La pensée africaine

30 000 CFA
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La pensée africaine

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30 000 CFA

La littérature négro-africaine a une histoire bien distincte des autres domaines francophones.
Elle commence dans les années 30 avec la parution de la Revue du Monde Noir, de Légitime Défense et de L’Etudiant Noir, dans ce creuset intellectuel parisien où se rencontrent les premiers poètes noirs d’Amérique, des Antilles et d’Afrique. Les plus connus sont Jean-Price Mars, René Maran, les poètes de la Renaissance noire (Mackay, Langston Hughes, Jean Toomer) et le trio Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon Damas.

Casamance – Kassoumaye du Sénégal

22 000 CFA
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22 000 CFA

En français, anglais et italien – Livre d’art photographique sur la vie le long du fleuve Casamance qui donne son nom à la région la plus méridionale du Sénégal. Un voyage extraordinaire par les mangroves, la savane, les rizières et les villages de la région par un grand photographe associé à deux plumes talentueuses du reportage.

4 500 CFA

Le Sénégal à l’épreuve de la démocratie ou l’histoire du PS de la naissance à nos jours raconte 50 ans de lutte au sein du parti socialiste sénégalais à travers les jeux et enjeux de pouvoir ; Au-delà de l’histoire tumultueuse de ce parti qui est au pouvoir depuis 50 ans, c’est toute l’histoire politique contemporaine du Sénégal qui est narrée ici : de la SFIO au PS, en passant par l’UPS et la BDS. L’ensemble apporte un éclairage saisissant sur la réalité politique sénégalaise contemporaine.

Cirque de Missira

1 000 CFA
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Cirque de Missira

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1 000 CFA

De Siga qui puise dans ses souvenirs d’enfance pour donner le meilleur de son art à Sakura qui, rongé par le feu de l’ambition, mûrira longtemps sa vengeance sur la vie, toute une galerie de personnages, de scènes, de lieux vous transportent dans un univers kaléidoscopique, tout un pan de nos vies…

La turbulente histoire de Gorée

16 000 CFA
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16 000 CFA

Île de 28 hectares, à 3,5 km de Dakar, Gorée est une déformation du néerlandais « Goede Reede » ou « bonne rade ». Ce sont les Portugais, en 1444, avec Denis Diaz, qui font escale sur l’île, alors appelée Bézéguiche (nom d’un chef du Cayor) et qu’ils surnomment île Palma (des palmes). Les Hollandais ont commencé à occuper Gorée en 1588, pour réparer leurs bateaux et assembler leurs petites barques. Jean-Baptiste Labat (1663-1738) précise que « cette petite île est ce qu’il y a de meilleur, de bon ; elle est tout à fait fertile ». Elle fait partie d’une contrée avec une quantité d’arbres toujours verts dont elle est couverte, d’où cette appellation de Cap-vert. Elle dispose également d’un port naturel avec un mouillage excellent. Sa rade est bien protégée avec une plage facile d’accès. En raison de son emplacement stratégique, l’île de Gorée sera l’objet de convoitises, pendant des siècles, des puissances européennes…

4 000 CFA

La présente publication a pour but d’offrir une introduction au système régional africain des droits de l’homme en présentant une vue d’ensemble du cadre et de l’évolution des normes et de la jurisprudence au sein des instances régionales et sous régionales des droits de l’homme. De plus, cet ouvrage se veut un guide pratique à l’intention des acteurs de la société civile et des ONG, et décrit par le détail les procédures et les conditions à remplir pour utiliser les différents outils à disposition dans le système de protection des droits de l’homme. La présente publication décrit, de façon générale, les succès obtenus, le potentiel du système et les défis qu’il doit relever dans le traitement de la problématique répandue de la torture.

L’Afrique depuis 1940

7 000 CFA
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L’Afrique depuis 1940

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7 000 CFA

A la fois chronologique et thématique, L’Afrique depuis 1940 fait le pont entre les périodes coloniale et postcoloniale en étudiant les changements qui ont accompagné la fin des empires, mais aussi tous les processus qui se sont perpétués après l’indépendance. Abordant les questions économiques et sociales sur l’ensemble de la période 1945-2000 et montrant qu’entre les sociétés africaines et le reste du monde se tenait un « Etat garde-barrière », ce livre dépasse un débat stérile, celui qui attribue les causes de la situation actuelle de l’Afrique, soit à une mauvaise gouvernante, soit à l’héritage colonial.

L’histoire africaine

3 500 CFA
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L’histoire africaine

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3 500 CFA

Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du Président Sarkozy – Construit de manière chronologique et thématique, ce livre d’historiens permet de réfuter les poncifs hérités de l’ethnologie coloniale véhiculés N. Sarkozy. Une véritable leçon d’histoire à destination du large public, pour enfin changer le regard porté sur l’Afrique. Passé les réactions vives qu’a suscitées chez les Africains le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, ses déclarations sur l’immobilisme du continent africain ou encore la non-responsabilité de la France dans ses problèmes actuels nécessitaient une riposte argumentée, dépouillée de toute considération émotive. C’est dans le but d’éclairer le président Sarkozy et, plus généralement, le grand public sur la réalité de l’histoire africaine, qu’Adame Ba Konaré a lancé, en septembre 2007, un appel remarqué à la communauté des historiens.

A l’heure où dorment les fauves

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4 500 CFA

En Afrique du Sud, en 1880, une fabuleuse course à la poursuite d’un diamant très convoité… A Kimberley, près du Big Hole, la mine la plus profonde que l’homme ait jamais creusée, un vieux mineur noir découvre un diamant d’exception qui portera son nom : le Kalawi. Aussitôt, le magnat britannique Alun Forbes et son rival boer, Pieter Van Nuys, en revendiquent la propriété. Une décision de justice donne raison à l’Anglais. Quelques jours plus tard, le Kalawi disparaît. Paul Adams, jeune courtier à la Lloyd’s, est alors envoyé en Afrique du Sud pour indemniser le magnat. Mais il doit au préalable mener une enquête. Il découvre avec stupeur que l’auteur du vol n’est autre que Patsy, la propre fille de Forbes, dont il s’est épris…

On ne naît pas Noir, on le devient

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750 CFA

En France, la construction de l’identité noire est traversée de confusions et de douleurs. A partir de son expérience personnelle et professionnelle, Jean-Louis Sagot-Duvauroux bouleverse les idées reçues. De son mariage avec une Malienne, de son travail dans les banlieues de Paris avec des jeunes d’origine africaine, il tire la matière d’un récit fort et vivant.

Rejoignons Moudaïna !

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Rejoignons Moudaïna !

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Rien n’arrive comme prévu ! Comment faire, en 1950, pour rejoindre Moudaïna au Tchad, quand on a 10 et 12 ans, qu’on descend seuls de l’avion à Brazzaville, que personne ne vous attend et qu’on ignore tout de l’Afrique ? Les imprévus, heureux ou non, succèdent aux rencontres, sympathiques… ou non.

Les gens du fleuve

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Les gens du fleuve

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A partir de 14 ans – Diba a bien grandi depuis l' »Affaire du Silure ». Mais il n’en a pas pour autant oublié son ami Ngoye. Aussi, lorsque la vie devient trop difficile pour lui à Brazzaville, c’est Ngoye qu’il va essayer de retrouver.

L’aventure d’Albarka I

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L’aventure d’Albarka I

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Vers 1910, le tout jeune Albarka mène une vie tranquille à Fonéko, petit village sonraï du Niger. Et puis un jour, un messager arrive, apportant un ordre du commandant blanc. L’épouvante entre dans le coeur d’Albarka dont toute la vie va être bouleversée.

Au Sahel les cochons n’ont pas chaud !

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C’est l’histoire douloureusement typique d’un pays d’Afrique, à travers laquelle, malgré les noms inventés, il n’est pas difficile de reconnaître le Tchad. Sur fond de cette histoire mouvementée, défilent de nombreux personnages : un instituteur érudit dont l’immense connaissance dégarnit le crâne ; un goumier qui recueille le crachat du chef dans sa robe ; un prof expatrié pédophile qui baise ses élèves ; un intello présentant des théories sur le fonctionnement et le rôle de l’Etat ; un surdiplômé, passionné de Mozart et des arts qui continue d’étudier en Europe ; un journaliste désireux de quitter le pays ; des jeunes, lycéens et étudiants, avec leurs soucis et leurs amours ; et des femmes, aussi serviables qu’asservies, souvent plus fortes et plus courageuses que les hommes. Ce premier roman de Kaar Kaas Sonn, une écriture orale, sait charmer le lecteur avec humour, ironie et humanisme.

Avec nos mains de chèvre

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Avec nos mains de chèvre

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Cahier du retour au pays natal d’un artiste tchadien exilé dans la France profonde. Grave, drôle, réel quand on l’imagine burlesque, fantasmé quand on le voit réel, le livre de Kaar Kaas Sonn est pétri d’une culture double : franco-tchadienne, écrite/orale, artificielle/existentielle, tradition/modernité, compréhension/incompréhension… Un truculent « je t’aime, moi non plus » mâtiné d’une culture et d’une conscience à la fois politique et poétique. Je ne sépare pas politique et poétique. Chez Kaar Kaas Sonn, me semble-t-il, ils sont intimement liés. À lire pour sa plume unique et déstabilisante, parfois ; à lire pour découvrir le Tchad et ses moeurs sur fond d’Arche de Zoé et de réminiscences plus ou moins douteuses de France-Afrique. À lire aussi pour le plaisir et pour son humour ravageur, qui sait frapper juste sans verser dans le cynisme froid ou la méchanceté gratuite.

Les sirènes de Bagdad

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Les sirènes de Bagdad

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« Le coup parti, le sort en fut jeté. Mon père tomba à la renverse, son misérable tricot sur la figure, le ventre décharné, fripé, grisâtre comme celui d’un poisson crevé. et je vis, tandis que l’honneur de la famille se répandait par terre, je vis ce qu’il ne me fallait surtout pas voir, ce qu’un fils digne, respectable, ce qu’un Bédouin authentique ne doit jamais voir – cette chose ramolie, repoussante, avissante; ce territoire interdit, tu, sacrilège: le pénis de mon père. Le bout du rouleau ! Après cela, il n’y a rien, un vide infini, une chute interminable, le néant. »

Soundjata ou l’épopée mandingue

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Djibril Tamsir Niane s’est mis ici à l’écoute de l’Afrique traditionnelle. Les paroles qu’il nous propose sont paroles de griots. Nous apprenons l’histoire de l’ancêtre du grand Manding, celui qui par ses exploits, surpassa l’histoire du fils du Buffle, du fils du Lion : Soundjata, « l’homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n’ont rien pu ».

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POINT DE RETRAIT- DAKAR
178 avenue du Pdt Lamine Gueye
Cabinet médical, 1er étage
Lun – Ven : 9h-12h / 15h-17h
Sam : 9h-12h
POINT DE RETRAIT - NGAPAROU
L’Artyshow, route Ngaparou-Saly
En face de « PMI Piscine »
Mar – Sam : 9h-13h / 15h-19h
Dim : 9h-13h - 77 522 20 18
INFORMATION
contact@labouquinerie.sn
77 872 52 83