
L’Antartique, le rêve d’une vie
Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager?: 5?100?km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. Cette traversée m’obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l’hiver. On me prédit l’enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256kg fixé aux épaules. L’espace d’un instant, mon cœur se serre. Comme un début de vague à l’âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m’avait soufflé : « Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux. » Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d’imaginer l’épreuve qui m’attend. Mike Horn le 7 février 2017, à 22h50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa traversée de l’Antarctique. 5 100 km en 57 jours dans des conditions extrêmes qui l’ont poussé au bout de sa résistance. Un incroyable combat contre les éléments qui fait de cet aventurier de 51 ans le plus grand explorateur des temps modernes.
La mémoire du fleuve
Ni blanc ni noir, exilé partout, Jean Michonet échappe à quinze ans à l’orphelinat de Brazzaville (on est avant la guerre) et devient recruteur de main-d’oeuvre pour le compte des compagnies forestières. Il écume le sud du Gabon, encore inexploré. Sa vie pourrait être un roman d’aventures comme tant d’autres, si ne le retenait, presque malgré lui, le subtil écheveau des solidarités humaines. Ayant gardé les meilleurs éléments de son « négoce », il crée son propre chantier, seul maître après Dieu en des villages décimés par la lèpre, grand connaisseur en essences tropicales, expert en serpents et anti-venins, attiré par les sociétés secrètes – le bwiti en particulier, dont il devient un initié notable. Femme noire, femme blanche. Michonet n’en a pas fini avec le compromis racial. « Conseiller » de Léon M’Ba, il vit sur le tas – et non sans pittoresque – le passage de l’Afrique ancestrale à celle des nouveaux États. Puis il retourne à sa vie de forestier où ne tardera pas à le surprendre – énième dégringolade – la fin de son empire des crocos. Rien ne manque à ce tableau : ni les intrigues, ni la magie, ni les chasses fabuleuses. Celles-ci passionneront le lecteur comme elles ont fasciné Christian Dedet, lequel devait nouer avec Michonet une amitié qui forme comme le ciment invisible de ce texte – une « histoire vraie » qui se donne à lire comme un roman. La presse, à la sortie du livre, saluera chapeau bas : « Un livre qui nous introduit dans les secrets de l’Afrique bien mieux que ne saurait le faire un régiment d’ethnologues. »
Conan – Le sauvage
Là-bas, au fond des âges… Un homme aux dimensions
de l’impossible…
La petite fille à la poupée a vu son père et sa mère se faire massacrer par des soudards. Recueillie par un cousin, elle dérive vers la folie ; jusqu’à ce que vienne à son secours une antique déesse.
Très loin de là, Conan, joueur impénitent s’il en fut, est condamné aux travaux forcés à cause d’une séance de jeu un peu trop explosive. S’évadant, il rencontre une tribu primitive qui lui réapprend le sens de la vie, et lui offre l’amour de la douce Songa.
Aucun lien entre le destin de la fillette et celui du sauvage ? Hélas non, car la fatalité veille !
Par Leonard Carpenter, une grande aventure inédite du plus colossal barbare qui fut jamais.
Pompéi.com
Dès 10 ans – Dans le cadre d’un voyage organisé, une classe de collège se trouve sur les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum et Stabies. Commence alors pour Romain, l’un des collégiens, un périple qui, partant des fouilles de Stabies, le mène par des passages secrets et au prix de multiples difficultés vers la villa de Castellamare, une maison du Ier siècle après J.C. miraculeusement préservée où il croisera le chemin de dangereux trafiquants d’art…
Le raja
1906. Cependant que le raja de Bali, incapable de résister à l’invasion hollandaise, se suicide avec toute sa Cour, un jeune officier, Martial Wandevelle, arrache à la mort une de ses favorites, dont il est amoureux. II donnera son nom à l’enfant qu’elle porte. 1995. Dans un hôpital psychiatrique de l’Ile-de-France, un vieillard, qui a été interné d’office, crie sa révolte et se proclame l’héritier -d’une lointaine lignée royale. Seul un jeune psychiatre accepte d’écouter son récit, qui va bientôt les lancer tous deux sur la piste d’un trésor. Mêlant à chaque page l’histoire, la légende et l’aventure, le romancier de La Baleine blanche et du Lama bleu fait renaître un monde fabuleux de palais et de jardins luxuriants, de raffinement sensuel et d’honneur pathétique, bientôt ravagé par la brutalité coloniale. Une destinée inouïe, emportée par les tourmentes du siècle, resurgit pour s’accomplir tragiquement, dans un ultime défi à la grisaille de notre fin de siècle.
Oro
Don Juan Carlos, plus connu au Costa-Rica sous le nom d’El Frances, marche seul sur la plage et se dirige vers les montagnes du Panama. Accrochées autour du cou, ses bottes. Glissés à l’intérieur : son passeport et trois kilos d’or repartis dans chacune d’entre elles. Pour tout autre compagnon, un holster qui contient un gros calibre 44 Magnum, quelques bâtons de dynamite, un jean et une chemise.
Parodie
Oro, c’est la conquête de l’or dans la péninsule d’Osa au Costa Rica parmi les serpents, les policiers véreux et les malfrats. Sahara : les trafics en Afrique. Le Paris-Dakar avant l’heure, le rallye des infâmes, des douaniers corrompus. Avec Parodie, Cizia Zykë achève sa trilogie de l’aventure vécue. Il nous propulse dans la cité prospère de Toronto.
Onde de choc
En 1859, deux forçats rescapés d’un naufrage, Betsy Fletcher et Jess Dorsett, découvrent sur une île déserte une immense mine de diamants. Ils fondent une dynastie puissante et riche. Cent quarante ans plus tard, une de leurs descendantes, Maeve Dorsett, dont le père, Arthur, est un des plus gros diamantaires du monde, est abandonnée avec un groupe de touristes, dans des conditions mystérieuses, sur une île désolée de l’Antarctique. Dirk Pitt, l’explorateur bien connu des lecteurs de Clive Cussler, parvient à les sauver alors qu’il enquête sur les causes inexpliquées dune épidémie qui ravage la faune.
7 ans d’aventures au Tibet
En septembre 1939, après avoir découvert une nouvelle voie d’escalade au Nanga Parbat, le sommet de l’Himalaya occidental, Heinrich Harrer s’apprête à quitter le Pakistan. Mais la guerre éclate. Fait prisonnier par les Anglais, il est conduit au camp d’Ahmednagar, près de Bombay. Epris de liberté, obstiné, Harrer n’a de cesse de s’évader. Commence alors pour l’alpiniste une formidable aventure.
Le septième ciel
L’aventure que raconte Jacques Lanzmann a peu de chances de vous arriver. Sauf… si vous êtes joueur, presque flambeur, quelque peu incertain de votre avenir, insomniaque mais à l’écoute du monde, morose, râleur, généreux. Coups durs pour les héros du Septième Ciel. Un contrôleur fiscal s’installe chez le premier. La femme du second est en cavale avec un producteur de cinéma grec. Quant au troisième, il a un petit compte à régler avec la nature. Etrange. Moïse leur apparaît en songe et leur parle. Il promet à chacun de le dépanner de sa petite misère terrestre en échange d’une marche à pied in deserto. Mais voilà, il y a loin des champs de course d’Auteuil aux champs de mines du Sinaï et les tables de la Loi ne sont pas du même bois que celles du poker…
Paris Bagdad
En vacances à Paris, Jules, seize ans, doit suivre sa tante journaliste, appelée à réaliser au plus vite un reportage à Bagdad ! À l’hôtel Palestine, il découvre le quotidien des journalistes ; dehors, il y a, en vrai, ce qu’il a vu tant de fois à la télévision : des chars, des hommes armés, des Américains… Il fait aussi la connaissance de Bilal, un jeune Irakien. Et quand Jules découvre que son nouvel ami s’est fait enlever, il décide de lui venir en aide par tous les moyens.
Maharajah
Conspiration au pays des maharajahs. Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l’écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu’il faisait des recherches sur une secte d’assassins, les thugs. L’armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d’un jeune officier, William Avery. C’est le début d’une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont bientôt découvrir une incroyable conspiration.
Dans la peau d’un…
Qu’arrive-t-il lorsqu’on parvient à revêtir, durablement, une autre identité que la sienne ? Comment vit-on dans la peau d’un autre ? Marc Boulet, passé maître dans l’art du travestissement et l’apprentissage accéléré des langues étrangères, rassemble ici une dizaine de récits hors du commun. À Canton (Chine), il s’est fait passer pour un millionnaire soucieux d’investir dans la province. Installé dans un grand hôtel, il a reçu très sérieusement la presse locale et les notables. En Albanie (avant la chute du régime communiste), il s’est fait passer pour un stalinien de stricte obédience. Aux Philippines, il est allé « acheter une épouse » en utilisant les services d’une agence spécialisée. En Europe, il est devenu un musulman pieux. À Taïwan, il était faussaire de haut vol…
Rouletabille chez le Tsar
Au début de l'autre siècle, en Russie, de graves troubles secouent Moscou et Saint Petersbourg. Des révoltes fomentées par des groupes nihilistes ou anarchistes sont mâtées dans le sang. le général Trébassof est un des responsables de cette terrible répression. Il vient d'échapper par trois fois à de graves attentats (fusillades, machines infernales). le Tsar, inquiet pour un de ses plus loyaux serviteurs, suggère à Joseph Rouletabille, journaliste-détective dont la réputation n'est plus à faire, de se charger de l'organisation de sa sécurité. Il accepte et découvre une famille déboussolée mais recevant quand même beaucoup.
Le saint – L’héroïque aventure
Best-seller de la littérature policière, star incontestée du petit écran sous les traits de Roger Moore, adapté à la radio, en BD, au cinéma… Le Saint, alias Simon Templar, est l'archétype du héros moderne « multi-média ».
Le saint à Ténériffe
Best-seller de la littérature policière, star incontestée du petit écran sous les traits de Roger Moore, adapté à la radio, en BD, au cinéma… Le Saint, alias Simon Templar, est l'archétype du héros moderne « multi-média ».