L’amour et le couple
Pourquoi est-on jaloux ? La lingerie sexy est-elle réservée aux mannequins ? Comment relancer le désir après quinze ans de vie commune ? Ou suite à la naissance d’un enfant ? Le bonheur à cinquante ans, ça existe ? L’éjaculation précoce se guérit-elle facilement ? Peut- on vivre ses fantasmes homosexuels sans briser son couple ? Et l’échangisme ? Ces questions, et bien d’autres, Brigitte Lahaie les entend tous les après-midi dans l’émission qu’elle anime sur RMC. À la radio ou ailleurs, on parle de plus en plus librement de sexe. Mais le vit-on mieux pour autant ? Non, peut-être même au contraire. Aujourd’hui, on a parfois l’impression qu’en amour il faudrait être toujours performant, toujours opérationnel ! Or ce décalage entre un discours triomphaliste et la réalité engendre bien des malaises. Après tout, personne n’a de sexualité parfaite ! Il n’empêche que le sexe demeure le meilleur baromètre du couple et des sentiments. Quand on parle du corps, on ne fait jamais que parler d’amour. Dans ce livre, Brigitte Lahaie répond aux questions que tous se posent, sans édicter de règles, mais en proposant des conseils psychologiques ou pratiques et une vision détendue de la sexualité. Pour mieux vivre le sexe dans le couple, pour épanouir l’amour grâce au sexe.
Le bûcher des sexes
La guerre des sexes est déclarée, rappelant les heures les plus sombres du puritanisme : d’un côté, des hommes jugés tous coupables. De l’autre, des femmes toutes victimes. Finie la présomption d’innocence, le moindre faux pas mène au bûcher. La dictature de la bien-pensance est sur le point de l’emporter. Au cœur de cette chasse aux sorcières, Brigitte Lahaie revendique une parole dissidente : oui, la séduction à la française doit être préservée contre le modèle anglo-saxon et la judiciarisation de la vie privée. Oui, la sexualité est un enjeu de liberté et d’égalité. Osons ne plus avoir peur, osons penser autrement, osons l’exprimer sans honte, osons dire non, osons aimer, osons vivre et non subir. Non, les hommes ne sont pas tous des porcs et les femmes ne sont pas toutes des pures.
Hommes, je vous aime
Lorsqu’on me demande quel est mon métier, j’aime à répondre : accoucheuse d’âmes. Je suis celle qui allume la lumière dans le bordel affectif de l’autre. Tant d’hommes aujourd’hui ne savent plus très bien comment se situer dans leurs relations amoureuses. Trop machos, trop virils ou trop sensibles, ils ont l’impression que les femmes ne seront de toute façon jamais contentes. Les hommes, lorsqu’ils sont acceptés pour ce qu’ils sont, font des compagnons de vie formidables. Mors cessons de les critiquer, nous les femmes, parce qu’ils ne sont pas comme nous le voudrions. Car, après tout, quelle femme voudrait d’un homme qui lui ressemble ? » Dans un texte intime et attachant, dont le point de départ est une lettre qu’elle écrit à son père décédé, Brigitte Lahaie s’adresse à tous les hommes. Et c’est une magnifique déclaration d’amour que leur envoie celle qui se décrit comme « une féministe tout contre les hommes ».