Le cercle de la croix
Université d’Oxford, 1663. Le professeur Grove est retrouvé mort, assassiné à l’arsenic. Sarah, sa servante, est accusée du meurtre et exécutée. Quatre personnages relatent les circonstances et les mobiles de ce crime dont ils ont été les témoins. Chacun croit fournir la seule version objective des faits. Seul le lecteur découvrira la vérité dont chaque récit individuel ne révélait qu’un fragment. Iain Pears livre ici un roman philosophique doublé d’un thriller historique, qui réussit le pari de faire le portait du XVIIe siècle à travers la rencontre de destins singuliers, marqués par la pensée empiriste de leur époque. Cette démonstration virtuose, qui subordonne le dénouement de l’intrigue à la confrontation des points de vue des personnages, sollicite les facultés de déduction du lecteur, sans renoncer pour autant à l’émouvoir par le caractère pathétique des destinées individuelles qui se croisent dans un récit d’une grande densité. À lire, sans aucun doute. Madeleine Sorel
L’énigme San Giovanni
Lorsque l’inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone la prévenant d’un vol imminent dans le monastère San Giovanni, elle prend l’affaire d’autant plus au sérieux que son supérieur, le général Bottando, lui a demandé d’éviter les incidents jusqu’à sa prochaine mutation, et que l’endroit abrite un célèbre Caravage… Quelques jours après, le père supérieur est agressé dans l’église et une icône sans aucune valeur disparaît. Tandis que Jonathan Argyll fouille les archives pour retracer l’histoire de cette mystérieuse œuvre d’art, Flavia examine les nombreuses pistes qui s’offrent à eux…
Le jugement dernier
Lorsque Jonathan Argyll accepte, lors d’un passage éclair à Paris, de rapporter à Rome un obscur tableau du XVIIIᵉ siècle, il est loin d’imaginer jusqu’où va l’entraîner ce simple geste de cordialité. Fait étrange, l’acquéreur, un dénommé Muller, renonce sur-le-champ à l’objet et charge Argyll de le revendre ! Or, le lendemain, celui-ci apprend que ledit Muller a été retrouvé mort après avoir subi d’horribles tortures. Ce meurtre pourrait être lié au tableau … Dernier à avoir vu Muller en vie, Jonathan est d’autant plus impliqué que son ami de longue date, Flavia, mène l’enquête. De Rome à Paris en passant par l’Angleterre, tous deux vont mettre au jour une complexe affaire de trahison et d’héritage, qui les conduira sur les traces d’un ancien réseau de résistants remontant à l’époque trouble de l’Occupation allemande.
L’affaire Raphaël
Le policier italien Taddeo Bottando et son adjointe Flavia sont confrontés à une incroyable révélation. Un étudiant britannique, Jonathan Argyll, affirme que, sous la toile obscure d’une petite église romaine, se cache en réalité un chef-d’œuvre de Raphaël.
Les policiers arrivent, hélas, trop tard ; le curé de la paroisse a déjà cédé ce tableau à un collectionneur. Le gouvernement italien devra le racheter à un prix exorbitant lors d’une vente aux enchères. Pourtant, malgré les expertises, un doute demeure sur l’authenticité de cette œuvre et les soupçons d’escroquerie risquent fort d’être confirmés au-delà de toute espérance.