Barbara Delinsky
L’enfant du scandale
Alors qu'elle s'apprête à devenir mère, Dana est loin de se douter du scandale qui va bouleverser sa vie à jamais. Car si son enfance, entre une mère absente et un père inconnu, ne lui a pas laissé que de bons souvenirs, elle est résolue à tourner la page, en fondant sa propre famille dans la joie et l'harmonie. Mais la naissance de la petite Elisabeth rouvre au contraire la brèche du passé. Car, alors que rien ne le laissait prévoir, la fillette a la peau noire. Et si Dana, folle de bonheur de tenir son bébé dans ses bras, accepte ce mystère, elle en subit de plein fouet les conséquences imprévues : au lieu des félicitations attendues, elle ne reçoit que méfiance, rejet et questionnements ; au lieu de la bienveillance et du soutien dus à une jeune mère, la froideur et la distance. A commencer par celles de son mari, Hugh, qui vit mal le jugement de ses parents, membres de la haute bourgeoisie bostonienne, et les sous-entendus humiliants de son entourage. Abasourdis, déchirés entre la joie et la soif de réponses, les jeunes parents décident, pour sauver leur couple dans la tourmente, d'explorer leurs racines… au risque de déterrer les secrets du passé…
Vous aimerez aussi
La goutte d’or
Idriss gardait ses chèvres et ses moutons non loin de l'oasis de Tabelbala quand une Land Rover a surgi. Une jeune femme blonde aux jambes nues a pris en photo le petit berger saharien. Sa photo, elle la lui enverra dès son retour à Paris. Idriss a attendu en vain. Son image volée ne lui a pas été rendue. Plus tard, quand il va partir vers le nord et jusqu'à Paris pour chercher du travail, il va se heurter à des images de lui-même qu'il ne reconnaîtra pas. Perdu dans un palais de mirages, il s'enfoncera dans la dérision jusqu'à ce qu'il trouve son salut dans la calligraphie. Seul le signe abstrait le libérera de la tyrannie de l'image, opium de l'Occident.
La mare au diable
De son côté, l’homme du travail est trop accablé, trop malheureux et trop effrayé de l’avenir, pour jouir de la beauté des campagnes et des charmes de la vie rustique. Pour lui aussi les champs dorés, les belles prairies, les animaux superbes, représentent des sacs d’écus dont il n’aura qu’une faible part, insuffisante à ses besoins, et que, pourtant, il faut remplir, chaque année, ces sacs maudits, pour satisfaire le maître et payer le droit de vivre parcimonieusement et misérablement sur son domaine.
Yvain
Yvain est l’un des chevaliers de la Table ronde chargée par le roi Arthur de la quête du Graal. Le jeune homme est face à un dilemme : il ne peut vivre sans sa femme Laudine, mais il souhaite poursuivre ses exploits loin du royaume. Il choisit finalement de partir, et promet de rentrer dans l’année. Yvain reviendra-t-il à temps ? Parviendra-t-il à concilier amour et héroïsme ? Un grand roman médiéval, qui mêle aventures initiatiques, merveilleux et amour courtois.
Les dieux ont soif
Histoire de l’ascension infernale d’Évariste Gamelin, jeune peintre parisien, engagé dans la section de son quartier du Pont-Neuf, Les dieux ont soif décrit les années noires de la Terreur à Paris, entre les ans II et III. Farouchement jacobin, fidèle entre les fidèles de Marat et Robespierre, Évariste Gamelin finira par être nommé juré au tribunal révolutionnaire. La longue et implacable succession des procès quotidiens de plus en plus expéditifs (à partir de la loi de prairial en particulier) entraîne cet idéaliste dans une folie qui le coupera de ses proches et précipitera sa propre chute à la suite de son idole Robespierre, au lendemain du 9 Thermidor.