Collectif
Toulouse-Lautrec
Cinquante-huit reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l’univers de Henri de Toulouse-Lautrec. Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XIXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l’histoire de sa vie.
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Peinture sur Porcelaine
Débutant ou expérimenté, vous trouverez dans cet ouvrage tout pour la peinture sur verre. Des bases jusqu’à la cuisson en passant par les couleurs interférentielles, métalliques, les reliefs, les métaux précieux, le dépoli et le glaçage.
Découvrir et s’initier à la peinture sur Porcelaine
Je vous propose de découvrir et de vous initier à la peinture sur porcelaine grâce à une méthode simple et efficace basée sur la maîtrise d’un élément graphique réalisé d’un seul coup de pinceau : » la virgule « . Superposées, juxtaposées, les virgules ainsi exécutées se transformeront en fleurs et en feuilles dans un cheminement qui pourra paraître curieux, mais qui vous amènera rapidement à la composition d’œuvres originales. La technique alors maîtrisée, fruits, fleurs, oiseaux et paysages feront l’objet d’études particulières et approfondies. Vous découvrirez le bonheur de peindre, au gré de votre fantaisie le » blanc délicat » de la porcelaine, ainsi que le plaisir, sans cesse renouvelé, d’offrir de petits cadeaux personnalisés à ceux qui vous entourent. Je souhaite enfin que vous puissiez transmettre cet » Art de Passion » comme j’espère avoir su le faire modestement dans cet ouvrage. Lydie Guillem.
Wala Bok – Une histoire orale du hip hop au Sénégal – Livre neuf
Wala Bok : une histoire orale du hip hop au Sénégal se souvient et narre les mémoires des générations de pratiquants du hip hop, des derniers précurseurs aux derniers arrivés, des promoteurs et des rares critiques sociaux intéressés par ce mouvement aux multiples facettes. Une ballade à travers l’histoire et la vie contemporaine dans la jungle urbaine et dans les quartiers populaires. Les portraits artistiques et témoignages de ce courant motivé par la reconnaissance de la diversité culturelle et la quête d’un monde meilleur dévoilent une société hétéroclite qui tire les ficelles entre promotion artistique personnelle et engagement politique.
Deux heures à tuer au bord de la piscine
Victor Lanoux n’avait pas voulu, jusqu’ici, évoquer ses presque quatre fois vingt ans d’existence. Se confiait-il seulement à son oreiller ? Pas sûr. Devant cette piscine, il se raconte, enfin, pour la première fois… Quand Victor Lanoux trimballe sa carcasse au bord d’une piscine, d’un plan d’eau, avec même deux heures à tuer, il est permis de se poser des questions. Surtout que l’on sait que nulle caméra ne s’agite dans les parages campagnards. Et vous avez raison de trouver étrange le tête-à-tête de cet homme avec lui-même. De l’insolite, du baroque, du singulier, du jamais vu. Lanoux n’avait pas voulu, jusqu’ici, évoquer ses presque quatre fois vingt ans d’existence. Se confiait-il seulement à son oreiller ? Pas sûr. Devant cette piscine, il se raconte enfant, il quitte son amnésie, afin de se mettre à table et de faire une sorte de point. On croyait, certains privilégiés du moins, connaître le comédien, deviner l’homme au caractère peu malléable, voire fougueux. Il n’en était rien. Quand là, triturant ses bâtons qui l’aident à tenir debout, il nous distille les joies, les brûlures de son existence, il n’essaie pas d’enjoliver, d’apitoyer. Il est vrai, authentique, touche juste. Et, dans ces remous de la piscine, remous causés par sa canne d’homme blessé, d’homme à vif, on l’entend évoquer toutes les étapes de sa vie et se rappeler ce que lui avait dit le poète René Char : « Victor, la vie, c’est l’éclair. »