Gilles Perrault
Le pull-over rouge
Christian Ranucci a été guillotiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison marseillaise des Baumettes. Il avait vingt-deux ans et avait été jugé coupable de l’enlèvement et de l’assassinat d’une fillette de huit ans.
Était-il coupable ou innocent ?
Le Pull-Over rouge, publié deux ans après l’exécution du jeune homme, posait la question et contribuait à faire évoluer l’opinion publique française vers l’abolition de la peine capitale.
En 1981, la France décidait d’abolir la peine de mort.
Vous aimerez aussi
Olivier Rameau -8- La trompette du silence
Cocon-le-vilain, géant de son état, et qui normalement dors la plupart du temps, s’est réveillé. Cela ne serait absolument pas grave s’il n’avait pas cette fâcheuse manie de souffler dans une trompette appelée la trompette du silence qui a la fâcheuse manie de figer les personnes, et à force, de les rendre idiots… La première fois, Combe et Olivier Rameau sont épargnés, car ils étaient en train de se baigner, mais les fois suivantes quasiment personne n’en réchappe. Aussi donc notre petite troupe habituelle se rend chez le grand-pas-sage Ebouriffon, qui comme chacun le sait possède toujours d’exactes solutions.
L’affaire Saint-Fiacre
Livre en mauvais état. Un grattement timide à la porte; le bruit d’un objet posé sur le plancher, une voix furtive: » Il est cinq heures et demie! Le premier coup de la messe vient de sonner…
» Maigret fit grincer le sommier du lit en se soulevant sur les coudes et tandis qu’il regardait avec étonnement la lucarne percée dans le toit en pente, la voix reprit: » Est-ce que vous communiez? » Maintenant, le commissaire Maigret était debout, les pieds nus sur le plancher glacial. Il marcha vers la porte qui fermait à l’aide d’une ficelle enroulée à deux clous. Il y eut des pas qui fuyaient, et, quand il fut dans le couloir, il eut juste le temps d’apercevoir une silhouette de femme en camisole et en jupon blanc.
Alors il ramassa le broc d’eau chaude que Marie Tatin lui avait apporté, ferma sa porte, chercha un bout de miroir devant lequel se raser.
Les grandes heures Cathares
Une reconstitution assez fidèle sur le conflit qui opposa les Cathares aux Catholiques, et à la sainte inquisition. De l’assassinat du légal Papal Jacques de Castelnaud près de Saint Gilles, au bûcher de Montségur, la recherche sur le terrain actuel des étapes du drame. Un livre bien documenté où l’auteur nous entraîne comme un voyage actuel sur les lieux où se déroulèrent les malheurs de ces gens qui n’avaient d’autres torts, de croire et de penser différemment de l’Eglise catholique de l’époque. On les avait par dérision surnommés » Parfaits » En fait ils méritaient ce titre.
L’esthétique corporelle
Maurice Rouet est l’un des auteurs qui a le plus développé et expérimenté les techniques de développement personnel. Et ce livre, riche de plus de 300 illustrations, photos, planches d’exercices, tableaux, surpasse en précision tout ce qui a été publié sur l’esthétique corporelle féminine. Tous les aspects y sont abordés.
Et il ne s’est pas démodé et ne se démodera pas.