
6 histoires pour mes 6 ans
6 histoires drôles et un CD pour chanter, danser et faire la fête !
Contes d’Afrique
A partir de 6 ans ; vendu sans C.D. – 7 contes d’Afrique à lire. Des histoires d’homme, des histoires d’animaux où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales de l’Afrique. Sur le Cd, des histoires lues de manière intimiste, au plus près de la tradition du conte oral.Cette nouvelle collection de livres + Cd propose de faire le tour du monde et de découvrir, par la voix de conteurs traditionnels, les grandes cultures du monde.
Contes africains
A partir de 6 ans – Il était une fois, dans la lointaine Afrique…Tous les contes réunis ici pourraient commencer par cette phrase. Appartenant à la tradition orale, chacun est raconté avec toute la verve et le rythme propres aux différents peuples de ce continent. Et la magie des mots nous permet de découvrir que ce qui peut sembler si loin de nous en est parfois très proche. Ainsi, certains récits mettent en scène des génies, des anneaux, des formules magiques, d’autres démontrent que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi ou que la jalousie et la méchanceté ne sont jamais récompensées. Mais cette fois les héroïnes et les héros ont pour nom Mamadou, Anta, Aminata ou Nanséri et, si l’on y croise parfois la poule ou le lièvre, on y rencontre le plus souvent l’hyène et le lion.
Contes
TEXTE INTEGRAL
Qui n’a tremblé pour la femme de Barbe bleue ou ri de l’astuce du Chat botté ? Qui n’a rêvé d’embrasser la Belle au bois dormant ou d’aider le petit Poucet ? Merveilleux, alertes et souvent pleins d’humour, les contes en prose de Perrault nous enchantent. Prisonniers de leur charme, nous les dévorons avec un appétit d’ogre ! L’édition réunit de nombreuses gravures de Gustave Doré. Le dossier offre de larges extraits de « Peau d’Âne », le plus célèbre des contes en vers écrits par Perrault, et souligne la modernité de récits qui inspirent encore aujourd’hui les écrivains (Pierre Gripari et Joël Pommerat) et auteurs de bandes dessinées (René Goscinny et Gotlib).
La Belle et la Bête, L’Oiseau bleu
TEXTE INTEGRAL
2 Contes de fées parmi les grands classiques : pour sauver son père, la Belle accepte de vivre auprès d’une Bête d’une incroyable laideur … Quant à la princesse Florine, elle découvre que son prince Charmant a été métamorphosé en oiseau bleu par une méchante fée.
En complément, une étude du film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau
Le vaillant petit tailleur
Contes de Grimm
Contes à raconter — Blanche-Neige – Cendrillon – Frérot et Soeurette – Les musiciens de Brême – Les douze frères – Raiponce – Blanche-Rose et Rose-Rouge – Le Roi-Grenouille ou Henri-le-Ferré
TEXTE INTEGRAL
Votre chat ne cesse de vous suivre et de vous épier. Il vous observe et connaît vos crimes passés. Il veut votre perte… Quoi de plus angoissant que cette menace émanant d’un compagnon familier ? Les chats noirs sont-ils, comme le racontent certaines légendes populaires, des « sorcières déguisées », des démons maléfiques ? Ces contes fantastiques vous feront frissonner et c’est là tout l’art d’Edgar Poe.
L’EDITION
Un écrivain maudit // Baudelaire, artisan de la gloire d’Edgar Poe // Edgar Poe et le fantastique au XIXème siècle // Parcours de lecture dans les nouvelles.
Oedipe Roi
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’ouvre, et l’anthologie sont suivis de leur mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : mythe et littérature genre et registre : Du théâtre au roman, les avatars d’Oedipe. Les Ecrivains A Leur Table de travail : Facettes de la réécriture. Groupement de textes : Oedipe, du mythe au complexe. Chronologie : Petite histoire du mythe. Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture
Contes
Il était une fois un meunier, un gentil garçon, une fille paresseuse ; il était une fois un soldat, un maître sorcier, une adorable fillette que tout le monde aimait ; un bûcheron pauvre et ses deux enfants ; un roi, une reine et leur fille unique ; une jeune fille aux souliers rouges : il était une fois de merveilleux contes issus des récits poétiques de la culture allemande. Ce recueil rassemble les plus célèbres contes des frères Grimm, parmi lesquels La Belle au Bois Dormant, Jeannot et Margot, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Le Voyage du Petit-Poucet, Le Fiancé brigand, Le Conte du crapaud.
Le Petit Chaperon rouge et autres contes
Texte intégral
Dans un univers où la magie et le rêve se mêlent à la réalité, les personnages des contes de Grimm se retrouvent souvent dans des situations périlleuses et inquiétantes. Mais la bonté l’emportant toujours sur la méchanceté, L’EDITION
Analyse de la construction des récits : thèmes, étapes narratives, personnages // Exercices sur le lexique ; « formulettes », expressions et mots oubliés. // Différences et analogies entre l’œuvre des frères Grimm et les contes de Perrault. // Histoire des arts : les illustrations des contes de Grimm ; leur postérité à la scène et à l’écran.
Contes et Nouvelles – Tome 1
Les contes et nouvelles de Maupassant publiés entre 1875 et mars 1884.
Contes et récits fantastiques
Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d’Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d’Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d’angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l’agrémente d’un surcroît de mystère. L’un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que «c’était peu de dire qu’il était superstitieux, il était la superstition même…» Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l’irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l’irrationnel. Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d’or ou l’Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d’or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.
Contes
Il était une fois un roi et une reine, il était une fois une petite fille de village. Il suffit de cette clé magique pour que s’ouvre à nous le monde où paraissent tour à tour la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue ou Cendrillon. Perrault puise dans le folklore ancien pour nous conter dans des récits courts et alertes des histoires qui nous éloignent délicieusement du monde, avant que la morale finale nous y reconduise. Des contes de fées ? Sans doute. Mais, autant que le merveilleux, ce qui nous enchante, c’est le naturel et la savante simplicité d’un art d’écrire qui, à chaque page, séduit notre imagination. D’abord parus séparément en 1694 et 1697, ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que les contes en vers et en prose seront réunis en un même volume, signe que l’engouement qu’ils avaient suscité du vivant de Perrault ne se démentait pas, en dépit du jugement sévère des gens de lettres, à l’époque des Lumières, pour ces puériles bagatelles. Mais le public le plus large demeurait fidèle à ces contes — et ce public, c’est aujourd’hui nous dont l’esprit d’enfance ne s’est pas perdu.
Guy de Maupassant est l’auteur de plus de trois cents contes. Ce recueil en présente dix-neuf, représentatifs du talent et de l’éclectisme de cet auteur. Contes parisiens, normands et fantastiques, ils nous parlent de vanité, de cupidité, d’amour contrarié, de dévotion et de libertinage, mais aussi de folie et du sentiment de peur. Grâce à son sens aigu de l’observation, Maupassant déroule ainsi sous nos yeux un tableau à la fois attachant, amusant et frémissant de la société française du XIXe siècle.
Zadig
Zadig est un conte oriental de 1748 sur la recherche du bonheur. La difficulté – et Voltaire nous le signifie dans un sourire – vient de ce que le bonheur ne dépend pas de nous seuls. Zadig, le héros, vertueux comme personne, sera ainsi amené à traverser des épreuves. Mais, si l’auteur retrace la destinée chaotique d’un personnage qui n’a pas ce qu’il mérite, la fin paraît heureuse cependant, comme dans tous les contes, et nous soulage… à moins que Voltaire ne se joue encore de nous.
Fabliaux du Moyen-Age
Le Moyen Age, ses seigneurs et ses vilains, ses bourgeois et ses prêtres, ses mendiants et ses brigands… Le Moyen Age où troubadours et trouvères divertissent châtelains et bourgeois avec des histoires truculentes dans lesquelles coupables et victimes rivalisent de ruse, de roublardise… et de bêtise. Découvrez à votre tour ces histoires » du temps jadis « , dont la morale n’est pas toujours sauve.- Le texte intégral annoté de onze fabliaux- Des questionnaires au fil du texte- Des documents iconographiques exploités- Une présentation des auteurs et de leur époque- Un aperçu du genre du fabliau- Un groupement de textes : » Farces et attrapes à travers les siècles »