
Vous allez faire la connaissance de son grand-père, le troll Tedräm, dont les aventures se déroulent plusieurs générations avant celles de Lanfeust. Accompagné d’une jolie et jeune humaine sauvageonne élevée par les trolls. Teträm va défendre les siens contre les humains, qui tentent, grâce à leurs pouvoirs magiques, d’exterminer les trolls. Aventures fantastiques, humour débridé, cette nouvelle série va séduire les amoureux du monde de Troy, grâce au talent extraordinaire de Jean-Louis Mourier.
Le gros, c’est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l’armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c’est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu’ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire…
À travers des histoires pleines de rire et d’action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.
Gaston Lagaffe – 3
En créant le personnage de Gaston Lagaffe en 1957, le dessinateur André Franquin réalisa une idée originale : mettre plaisamment en scène l’univers même de la rédaction du Journal de Spirou. Gaston y figure en employé de bureau comme on n’en rêve pas ! gaffeur invétéré (ses nombreuses inventions, plus farfelues les unes que les autres, se soldent systématiquement par des catastrophes épouvantables), dormeur impénitent (il va jusqu’à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste), il ne sait produire que… du courrier en retard qu’il accumule au-delà de toutes proportions !
Les blondes – 12 – Coucou qui c’est ?
Retrouvez Vanessa en pleine forme entourée de ses amies pour notre plus grand plaisir. Et si vous en voulez encore, rejoignez-là dans sa série animée, véritable hymne à la blondeur. 36 pages de gags plus hilarants et décapants les uns que les autres ! Vanessa en offre toujours plus à ses lecteurs !
Captain Biceps – 1 – L’invincible
Zep, le créateur de Titeuf, s’attaque aujourd’hui aux supers pouvoirs des super-héros accompagné de Tébo, créateur de Samson & Néon. Tous deux vous présentent Captain Biceps, le plus grand super-héros de tous les temps ! Il fait la nique à tous les autres, y compris les plus célèbres, ceux qui sont réputés être les plus costauds : Hulk, Batman, Daredevil, Wolverine, Wonder Woman, Terminator, Spider-Man, vont tous se mesurer à Captain Biceps et vont tous en prendre pour leur grade ! Zep et Tébo, deux des principaux agitateurs de Tchô ! le Mégazine dans lequel Captain Biceps est prépublié, se rencontrent enfin artistiquement et nous content avec beaucoup de dérision la véritable histoire des super-héros, et lèvent le voile sur le plus grand de tous, injustement oublié par l’histoire : le balèze Captain Biceps ! Attention aux éclats de rire !
L’agent 212 – Best of spécial animaux
L’Agent 212 aux prises avec nos amies les bêtes, en un savoureux best of ! Tout à sa traque des chauffards et des cambrioleurs de son secteur, l’Agent 212 tombe parfois sans le faire exprès dans la gueule du loup… Un best of des situations les plus improbables et les plus animalières de la carrière de l’Agent 212.
La Honte 2, le retour ! Vous n’y croyez pas ? Eh bien c’est pourtant vrai ! Jim et Pont, plus en forme que jamais, on remis le couvert et repris leurs crayons pour vous raconter ces petits riens qui continuent de nous pourrir la vie…
Kran – 5 – L’invasion des envahisseurs
Alors que Krän, Kunu et le Garou se baladent tranquillement en forêt, v’là-t-y pas qu’ils se font agresser par de méchants teutons genre « casques à pointe ». Ils s’en prennent tout de suite au Garou, mais Krän ne supporte pas qu’on joue avec lui… Après il est tout énervé et il fait du mauvais poil tout terne. Alors du coup, pétage de gueule et compagnie… Les teutons maintenant, soit ils sont morts, soit ils se sont cassés sans demander leur reste. Mais Kunu fouille dans le sac de l’un des guerriers, et vous ne devinerez jamais sur quoi il tombe ? Il espérait de la thune, eh ben non, même pas … En revanche, il découvre un plan, le plan de la grosse invasione secrète (à prononcer avec l’accent fridolin s.v.p.)… Vous concevez un instant que Krän le Barbare va répondre aux injonctions d’une immense brute lui hurlant « Papier Raus ! » à l’entrée de Torgnol ? Vous imaginez le délire ? Vous sentez comme ils vont morfler les mecs ?…
Kran – 4 – Le grand tournoi
Dans ce nouvel album, y a Kunu qui déconne grave. Attiré par l’argent facile, il s’associe avec un certain Tonio, tout autant escroc qu’agent d’assurances. Et vas-y que le Kunu vend des assurances incendie à tour de bras et à tous les habitants du village. Et bien entendu, même pas cinq minutes après, t’as un dragon qui fout le feu à toutes les baraques. En taule le Kunu, et en taule le Krän, même si pour une fois il a rien fait. Pour rembourser leurs dettes (à savoir la modique somme de cent-quatre-vingt-dix mille huit-cent-soixante-dix-neuf mille six-cent-trente-trois millions de pièces d’or), Tonio les inscrit de force au grand tournoi organisé par la ville de Fourbulus, qu’ils sont évidemment obligés de remporter. Et là, Krän estplutôt jouasse : Ca va enfin castagner ! Et castagner grave !
Orbital – 1 – Cicatrices
Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c’est la première fois dans l’histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s’étaient tenus à l’écart des instances politiques intermondiales jusqu’à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent. Les humains avaient été écartés jusqu’à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique. À peine sortis de leurs séances d’entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission. Ils partent pour Senestam où un groupe de parias humains tentent d’exploiter illégalement une mine détenue par les Jävlodes. Basée sur un contexte géopolitique très riche, une fantaisie incroyable dans l’invention extraterrestre, comme dans les meilleurs « Valérian », cette histoire se déroule en deux tomes, cette première aventure se concluant dans » Ruptures « . Caleb et Mézoké forment un duo de choc, mal assortis et pourtant très complémentaires ! Attention, les agents de l’ODI vont décoller…
Le premier tome de cette 3e série des Légendaires a immédiatement trouvé la voie du succès. à la question que pose le titre de ce second volume, « Vous trouvez ça drôle ? » , les légenfans ont répondu un immense : oui !Lorsque les forces du mal menacent l’amour et la paix sur PARODIA surgissent cinq héros Légendaires avec un seul et unique but : nous faire rigoler ! Après Les Légendaires et Les Légendaires Origines, changement complet de registre avec cette série de gags en une planche qui mettront en scène aussi bien les principaux personnages de la série que leur créateur : le démiurge Maître Pamplemousse.
Tintin – Le trésor de Rackham le rouge
Dans Le Secret de La Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d’un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d’offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart.
Yoko Tsuno – 13 – Les archanges de Vinéa
En explorant les zones inconnues de Vinéa, avec Khâny et Poky, Yoko aperçoit une étrange tour qui surgit de l’océan pour aspirer l’air avant de replonger. Mais entre temps, la jeune terrienne a été capturée par des vinéens qui vivent sous l’eau. Yoko découvre, alors une nouvelle cité sous l’emprise de la despotique reine Hégora, qui ambitionne de conquérir la planète avec son armada…
Cédric – 20 – J’ai fini !
Cédric nous revient en force, toujours un rien colérique et râleur, mais tellement charmant. Qu’il parte en excursion scolaire à la mer, qu’il joue au baby-sitter ou qu’il décide de laver la voiture de son père, chaque situation quotidienne, apparemment anodine, tourne à la catastrophe cataclysmique! Provoquant tour à tour la colère ou l’hilarité de son Pépé. Mais là où ces deux compères n’en mènent pas large, c’est lorsqu’il leur est demandé de ranger leur chambre respective. Et pas question de remettre ça à demain, la maîtresse de maison a les arguments pour les faire passer à l’action ! Avec ce vingtième album, le tandem Cauvin Laudec nous offre de nouvelles et savoureuses tranches d’humour quotidien. Tendre, espiègle, attachante, chaque histoire trouve un fragile équilibre entre la série humoristique et la chronique familiale, alternant avec bonheur le rire et les larmes. Un délice!
Titeuf – 9 – La loi du préau
Titeuf est devenu une star, mais ça ne l’empêche pas de vivre comme tous les enfants de sa génération. Il fait tout pour que son père ne l’accompagne pas au parc d’attractions, collectionne les cartes « mégadonjonfight », se dispute avec Manu pour avoir les plus puissantes, et continue plus que jamais de détester la soupe (qui a sûrement été inventée par un sadique).
En prise directe avec les enfants, Titeuf utilise un langage fait d’invention et de réalité, de curiosité et de soif de découverte. Turbulent, drôle et abordant les problèmes de société, Titeuf a passé le cap de la BD pour devenir témoin de sa génération. Le regard de Titeuf est celui de l’humour, du plaisir et de la liberté de ton…
Titeuf – 10 – Nadia se marie
Titeuf est bien décidé à inviter Nadia à sortir. Une boom approche et il ne peut pas se permettre de perdre la face : il a même parié sa Playstation qu’il était capable de sortir avec elle… Mais voilà, trois problèmes se posent : – ça veut dire quoi « sortir avec » ? – comment on fait ? – et surtout : qui est ce mystérieux jeune homme qui accompagne Nadia partout. Ne voudrait-on pas, comme en Afrique, la marier de force ? Titeuf doit réagir…
Œuvre originale éditée la première fois en 1974 – Dans la réserve sénégalaise du Niokolo-Koba, deux malfrats tentent de subtiliser un dasito au féticheur Manssa Moussa. Celui-ci se défend en utilisant le diamant de Koli, terrible pierre ayant le pouvoir de faire disparaitre un être vivant tant que la pierre n’est pas remise dans son écrin. Pour éviter toute nouvelle tentative de vol, Manssa Moussa remet le gri-gri à son neveu Tuté Tougouré, qui repart en Europe. Poursuivi par les malfrats, il atterrit dans le taxi de Spirou et Fantasio, et leur remet le dasito, avant de disparaitre, victime du diamant de Koli…
Maud se remet difficilement de la disparition de son ami Guilhem qu’elle croit définitivement mort. Mais sa tristesse est atténuée par la découverte de sa nouvelle famille qui l’a recueillie en plein désert. Guilhem, de son côté, n’a qu’un seul objectif, délivrer Maud des griffes de ce traître de Sinan. Une solution s’offre à lui : se joindre à la caravane emmenée par les sinistres frères de Huet, en route vers le lieu de Dieu…
Siphano et Pandarou croisent une jeune fille, Daisy, qui pourchasse un autre panda roux kleptomane. La suivant à travers le Nether, ils s’associent à elle pour libérer le panda capturé par des horribles piglins vivant près d’une mer de lave et éviter qu’il ne finisse en kébab.
Demain, Didier doit partir sur la lune avec son patron bien aimé, Fuze. Mais cela ne se passe pas comme prévu et notre employé du mois reste au sol, remplacé par un imposteur dont il ne connaît pas les intentions. Avec l’aide de Mrs Parker, une scientifique et Framboise la secrétaire, Didier va tenter à nouveau de sauver l’entreprise et son PDG ! Mais partir dans l’espace n’est pas de tout repos.
Studio danse – 2
Julie, Luce et Alia sont les meilleures amies du monde et partagent la même passion : la danse. Entre deux cours de classique et de moderne, elles préparent un nouveau ballet : « Roméo et Juliette ». Mais cette année, l’amour n’est pas que sur la scène : Julie sort avec Tim, qui danse le rôle de Roméo. Une histoire d’amour parfaite en apparence, mais ce serait sans compter les manigances de Carla…
Mes cop’s – 1 – Des copines à l’appel
Copine marrante, râleuse ou fofollev? Quelle Cop’s êtes-vous ?!Aux yeux de Jessica, rien au monde n’a plus d’importance que ses Cop’s ! Et des Cop’s, elle en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Des râleuses, des chochottes, des allumées, des Cop’s d’enfance, de lycée, de sortie, de drague, de coiffeur, celles auxquelles elle confie tous ses secrets et celles auxquelles elle ne prêterait même pas son chat ! Si ça se trouve vous faites partie des Cop’s de Jessica sans même le savoir ! Ça vaut le coup de vérifier dans cet album…
Lou ! – 4 – Idylles
Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. Un sud qui leur apparaît comme étant extraterrestre. Il fait chaud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de ses lunettes de soleil. Que fait-il lui aussi dans le sud ? Y a-t-il un destin, qui les aurait à nouveau réunis dans cet endroit paradisiaque ? Y aura-t-il encore du melon, au bord de la piscine, au repas du midi ? Il fait chaud. Lou saute au cou de sa mère. Tout le monde se retrouve, dans cet étrange salon de la science-fiction, à deux pas du camping et de la grande villa. Tout le monde se dispute, mais tout le monde fait la fête, et c’est très bien comme ça…
Titeuf – 11 – Mes meilleurs copains
Après le tome 10 qui était une histoire complète, Zep revient au gag une page avec Titeuf. Comme dans les autres albums, il y a un fil rouge qui regroupe certains gags. Dans cet album, le père de Titeuf vient de retrouver un travail de gestion de stock dans une société américaine. La famille va pouvoir déménager et cela veux dire que Titeuf va devoir quitter ses amis à moins qu’il n’ait pas forcement bien compris ses parents.
Dad – 1 – Filles à papa
Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse. Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l’auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d’humour et de vécu loin des idées reçues.
Cath & son chat – 2
Sushi le chat a pris ses marques dans la maison. Il a visité toutes les pièces, laissé son odeur sur le moindre recoin, a repéré le placard à croquettes et à friandises. Côté confort, il n’a que l’embarras du choix, le moelleux du canapé, la chaleur du fauteuil, la douceur des gros coussins. Aucun doute, Sushi est ici chez lui ! Ce que se demandent Cath et son père, c’est s’ils sont encore chez eux ou si désormais ils habitent chez leur chat !
Cath & son chat – 1
Avec le chat de Cath, c’est trop l’éclate ! Enfin, ça dépend : sauf les jours où il fait ses griffes sur la moquette, où il squatte le bureau de Cath et où il transforme les factures à payer en boulettes de papier… Une série pleine de fraîcheur et de tendresse qui raconte la vie quotidienne d’un père célibataire et de sa fille, aux prises avec leur félin un peu trop filou.
Youpi, les parents de Marie-Lune se sont remis ensemble et un nouveau venu a fait son apparition dans la famille ! Mais si Rik, le petit-frère de Marie-Lune, est vraiment trop choupi, il ne faudrait pas voir à ce qu’il lui vole la vedette non plus. Car la jalousie, elle a ça dans le sang ! Et avec ce bébé vient un autre petit bouleversement, puisque Marie-Lune s’est remise avec Mathieu ! Bon, même si Pénélope n’est pas encore tout à fait au courant… Décidément, la vie d’ado n’est pas de tout repos ! Entre shopping, vie de famille, romance et humour, suivez les aventures mouvementées et top branchées de Marie-Lune, la star des ados !
Marie-Lune – 8 – Plus moche la vie !
Marie-Lune a un problème. Son amoureux est aux petits soins avec elle, sa meilleure copine est la fille la plus compréhensive du monde, son père a lâché son boulot pour mieux s’occuper d’elle, elle est la meilleure en danse de tout son groupe, … bref, tout va pour le mieux dans sa vie d’ado. C’est justement ça qui cloche ! Comment son psy va bien pouvoir lui faire gérer cette terrible angoisse ??? Cette année, retrouvez la suite des aventures fashion de la fille à papa la plus star de la BD !
Marie-Lune – 1 – Je dépense donc je suis
Les aventures dépensières et top branchées d’une ado qui a plus d’un tour dans son sac !Nom : Marie Lune. Passion : Le shopping. But ultime : choper le dernier sac Golce et Dabana en vente dans sa boutique favorite. Celui qui collera pile-poil avec les bottes Padra qu’elle n’a pas encore achetées, mais dont elle espère qu’elles colleront pile-poil avec son sac ! Il faut dire que les poches de Marie-Lune ne sont pas assez grandes pour tout l’argent que son industriel de père donne à sa fifille chérie ! Mais la vie de Marie-Lune n’en est pas pour autant facilitée, car toutes ses copines, elles aussi enfants gâtées rivalisent d’ardeur dans l’art d’être le nombril du monde…Construits en gags d’une page tout en offrant une intrigue au long cours, Marie Lune c’est la plus glamour des séries d’humour ! Mais également une série qui nous présente le quotidien une ado tendre et terriblement attachante !
Seuls – 7 – Les terres basses
Suite à la véritable guerre de territoire à laquelle se sont livrés les deux clans rivaux, les enfants se sont enfoncés dans la zone rouge qui, elle-même, s’enfonce dans le sol. Trop tard pour faire demi-tour. Seule solution : trouver des parapentes dans un magasin de sports abandonné et sauter d’un immeuble assez haut pour s’envoler vers le sommet de la falaise. Ensuite, jeter des échelles de corde à ceux restés en bas. C’est en tout cas dans ce défi complètement fou que Dodji et Saul, les deux chefs de clan et ennemis intimes, vont se lancer. Mais le temps presse car les phénomènes inquiétants se multiplient auprès des autres enfants réfugiés au musée : enfant-mystère qu’on ne peut voir que dans les miroirs, enfants du clan précédemment enlevés qui reviennent, hébétés et le regard vide, vers leurs amis, brume au ras du sol qui cache des créatures rampantes et terrifiantes. Les cinq enfants n’en ont pas encore fini avec la sinistre zone rouge.
À la fin du premier cycle, les cinq enfants faisaient une terrible découverte : ils sont morts ! Ils réagissent de manière différente à cette macabre nouvelle : Camille décide d’organiser leurs funérailles, Yvan tente une séance de spiritisme « inversée » (pour entrer en contact avec les vivants), Leïla décide d’enquêter sur sa propre mort et Dodji ne renonce pas à chercher un moyen de quitter cet endroit, ni enfer, ni paradis, mais où l’on peut toujours souffrir… Mais Saul, leur ennemi de toujours, a des visées beaucoup plus pragmatiques et tente, avec les gamins de son clan, de s’approprier un maximum de quartiers de la ville, forçant les cinq enfants à réagir et entraînant tout le monde dans une escalade de violence.
Un nouveau garon vient d’arriver au collge en cours d’anne. Duncan vient de New York et son pre est le clbre prsentateur de tlvision, Andrew Taylor. Avalon tombe sous le charme de Duncan, mais ce dernier a flash sur Halley. Duncan a dcid de crer un blog de news et de mode. Il propose Avalon et Halley de crer une page people et une page mode sur son blog. Leur projet fonctionne : les filles ont plein de fans… et beaucoup d’ennemis. Leur amiti survivra-t-elle cette nouvelle aventure ?
Avalon et Halley ont réalisé leur rêve : assister à l’événement fashion le plus branché de l’année, une semaine de glamour et de strass à la fashion-week de Los Angeles. Une chance inouïe qu’elles ne peuvent pas laisser passer, même si cela signifie qu’il faut se supporter pendant le séjour, vu qu’elles sont fâchées à cause d’un garçon…
Halley surprend Avalon en train d’embrasser l’élu de son coeur, Wade, le beau chanteur du groupe de rock du collège ! Pour se venger, Halley va se faire élire capitaine des pom-pom girls à la place de son amie. Fidèles à leurs habitudes, c’est par blog qu’elles vont régler leurs comptes ! Assister à la Fashion Week de Los Angeles sera-t-il suffisant pour réconcilier les deux meilleures ennemies ?
Chat ! – 4 – Chats-touille
À travers 48 pages de gags, Frédéric Bremaud et Paola Antista nous font replonger dans l’univers humoristique mais aussi poétique de nos compagnons à fourrure.
Chat ! – 2 – Chats-bada-bada
Cette fois notre petite héroïne, accompagnée de ses amis à quatre pattes, quitte sa petite ville pour un séjour balnéaire à Noirmoutier. Elle va rencontrer là des nouveaux personnages et surtout des nouveaux chats ! Soleil, rires et bagarres en perspective. A travers 48 pages de gags ( l’album n’est constitué que de gags d’une page), Frédéric Brémaud et Paola Antista nous font replonger dans l’univers humoristique mais aussi poétique de nos compagnons à fourrure.
Chat ! – 1 – Chats-tchatcha
Il y a des chats domestiques et des chats de gouttière, d’autres, mais c’est plus rare, à l’état sauvage loin des zones urbaines. Des chats sacrés d’Égypte et des Persans. Des chats avec des queues soyeuses et d’autres sans queue sur l’île de Man. Des gros, des petits, des chats pelés d’une laideur fascinante, des chats siamois qui vivent en couple… Et il y a Pamplemousse qui est orange et tigré.
Format 18cm x 25cm
Nombre de pages 261
Là où se termine la terre, c’est l’histoire de Pedro. Là où se termine la terre, c’est l’histoire du chili. À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salvador Allende. Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d’un héros fragile et de sa terre du bout du monde.
Le jour où j’ai tué Josette
Ceci n’est pas un livre pour enfants – Josette, c’est pas quelqu’un de chouette.Déjà Josette, c’est pas quelqu’un. Point. Josette, C’est le joli nom de la dépression. Avec retenue, humour et métaphores imagées par Sebastien Chebret, Agnès de Lestrade revient sur une période nuageuse de sa vie où les couleurs vont et viennent au fil des émotions. Sous forme d’abécédaire, les phases et ressentis de la dépression prennent progressivement l’apparence d’un manuel de combat contre Josette pour aboutir à une mise à mort folle, poétique et touchante. Comment tuer une Josette, de A à Z.
Louisette la Taupe – Sardine Express
8/11 ans – Bande dessinée
Comme tous les animaux de la forêt et des terriers environnants, Louisette la taupe est invitée au vernissage de l’exposition de sculptures de Gaspard, l’écureuil.
Inutile de préciser qu’en cuisinière avertie elle préfère nettement les soupes au lard à l’art moderne !
Le vernissage l’ennuie à mourir, les officiels sont terriblement bavards et Louisette décide, en attendant la fin des discours, de s’offrir une discrète sieste dans l’une des oeuvres de Gaspard : une chaussure transformée en sardine.
Mais voilà qu’un goéland de passage vient troubler la fête ! Il confond l’oeuvre de Gaspard… avec une véritable sardine, fond en piqué sur la sculpture et l’emporte. Quant à Louisette, toujours endormie, elle ne s’aperçoit de rien et, bercée par le vol du goéland, s’imagine en plein rêve.
C’est le début d’une aventure risquée et aérienne qui, de goéland en pigeon voyageur, l’emmènera jusqu’au repère de « Monsieur Vieux Bandit », un castor solitaire et grognon, grand ami de Gaspard le sculpteur…
Tome 2 – Le monde selon François
Cette intégrale des folles aventures de François nous entraîne dans l’univers d’un petit garçon d’aujourd’hui, confronté aux énigmes du monde des adultes. Abordant des thèmes pas toujours évidents, comme le divorce ou le surmenage au travail, ces histoires pleines d’humour et de peps nous entraînent sur les sentiers de la psychologie par le biais du fantastique. Après un premier récit sur le thème de l’imagination et sur le pouvoir des histoires et des mots, Vincent Zabus et Renaud Collin se concentrent sur le quotidien de François, bouleversé par la séparation de ses parents puis par la boulimie de travail dans laquelle son père se réfugie. Victime du Maître du temps, qui le tyrannise et l’oblige à s’absorber tout entier dans le travail, le père de François délaisse son petit garçon. Mais c’est compter sans le courage et la détermination de François, qui va faire tout son possible contre cet ennemi niché dans l’âme de son père. Le merveilleux et le fantastique traversent ces histoires, pour mieux nous aider à percevoir et à comprendre le réel.
Cupidon – Tome 16 – Cadeau du ciel
L’infatigable dénicheur d’âmes-soeurs ! Que ce soit pour assurer la descendance d’un vieux pachyderme mâle, faire se rencontrer des internautes célibataires endurcis ou sauver des couples en perdition, on peut toujours compter sur Cupidon pour décocher ses flèches tous azimuts. Car il n’y en a pas deux comme lui pour provoquer de torrides coups de foudre et des catastrophes à la hauteur de la violence des sentiments nouvellement inspirés !
L’Inspecteur Bayard est le héros éponyme d’une bande-dessinée de Jean-Louis Fonteneau et Olivier Schwartz, publiée dans la revue Astrapi. La série se compose tantôt de petites enquêtes de quelques pages, tantôt d’une enquête d’un album entier. Dans les deux cas, le lecteur doit chercher des indices dans les pages pour découvrir l’identité du coupable ou la vérité d’une affaire. Bayard est un grand homme blond, avec une mèche ondulée comme coiffure. Il porte un polo bleu et rouge et des gants blancs. Il conduit une voiture de sport rouge qu’il appelle Bayardmobile. Son nom vient probablement de celui de la maison d’édition Bayard Presse ou plus directement du chevalier Bayard (par analogie à son héroïsme). Parmi ses amis sont Isabelle Mirrette (aussi surnommé Isa, petite fille espiègle ayant plusieurs animaux de compagnie), Sam (petit homme rond peu futé) et le Yorg (un robot massif au grand cœur, qui était d’abord un ennemi). Son ennemi le plus récurrent est Malmor, génie du mal menant une organisation armée pour dominer le monde (le Yorg était un de ses sbires). Dans les pages-jeux d’Astrapi, Bayard affronte aussi un génie du mal du même genre s’appelant Monsieur K.