Les 10 plus grands phénomènes
Pendant des siècles, les hommes ont cherché en vain à percer les mystères de leur environnement, qui font couler beaucoup d’encre, prêtent à de nombreuses interprétations, parfois terre à terre et parfois plus mystiques.. Disparitions intrigantes, fantômes, pouvoirs psychiques, malédictions, apparitions, Robert McCoy évoque ici des phénomènes inexpliqués parmi les plus fascinants et y apporte des éclairages. La mystérieuse disparition d’Amelia Earhart, les pouvoirs paranormaux de Raspoutine, les trésors perdus des Aztèques, le peuple des Dogon, les Mayas…
Le nombre d’or
La beauté peut-elle s’exprimer en termes mathématiques ? Depuis longtemps, la proportion d’or a eu une étroite relation avec l’harmonie artistique et naturelle, au point que certains l’appelèrent « la divine proportion ». Nous la rencontrons dans le sourire de la Joconde, mais aussi dans les pétales des roses, la forme de certains animaux ou encore les bras en spirale des galaxies.
Les enfants de la science
Les biologistes sont-ils des apprentis sorciers ? En intervenant dans la procréation humaine, ils savent déjà faire naître des enfants sans père, des enfants sans mère. Insémination artificielle, bébés-éprouvette, embryons congelés, dons d’ovules, ventres à louer : ces termes de science-fiction sont entrés avec fracas dans notre vie quotidienne. Moyens révolutionnaires pour obtenir les enfants de la science qui sont devenus, pour des milliers de couples stériles, la seule façon de réaliser leur désir d’enfant. Ce livre raconte la révolution biologique qui nous frappe de plein fouet. Et, surtout, nous fournit les moyens de réfléchir sur ce que sera peut-être ce monde nouveau que nous proposent les biologistes. Un monde où, si nous n’y prenons garde, l’homme risque de ne plus être tout à fait le même. Pour nous aider à comprendre cette aventure, ce livre donne la parole à tous ceux qui ont déjà su vivre leur propre réflexion sur ce sujet brûlant et fascinant : théologiens, comme Mgr Julien, évêque de Beauvais ; moralistes, humanistes, comme le Pr Jean Bernard ; psychanalystes, sociologues, généticiens, gynécologues, juristes, ethnologues.
En 2004, APRR ferme à la circulation le tunnel Maurice-Lemaire dont elle a la concession. Après l accident du tunnel du Mont-Blanc, il doit subir un lifting et une mise en conformité pour répondre aux nouvelles règles de sécurité instituées par l État et la Communauté européenne. Quatre ans d études et cinq ans de travaux sont retracés en ces pages, à travers de nombreuses photos et les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près de cet immense chantier.
L’essence spirituelle de l’homme
Maître Choa Kok Sui présente avec simplicité, l’arbre de vie kabbalistique et ses correspondances avec les chakras. Le livre insuffle des réflexions sur la vie et ouvre des nouvelles dimensions spirituelles.
Le lecteur appréciera l’universalité évidente des enseignements de différentes religions et la profondeur des explications transmises.
Miracles de la guérison pranique
Publié pour la première fois en 1988 sous le titre L’art et la Science de la Guérison Pranique, ce livre présente au lecteur les concepts de la guérison pranique, comment cela a débuté et de quelle manière cela a été développé et systématisé par Maître Choa Kok Sui. Ce livre parle de manière très facile à comprendre des divers concepts du prana (force de vie) et comment cela affecte nos vies quotidiennes. Maître Choa Kok sui explique également comment les congestions et les diminutions au niveau de notre corps d’énergie affectent notre santé et notre manière de vivre.
Les Miracles de la Guérison Pranique, livre incontournable dans le domaine de la guérison énergétique, forme un lien entre la médecine traditionnelle et alternative, et à pour objectif d’éduquer les gens sur l’importance de l’utilisation de ces deux dernières à leur avantage. Le livre contient également des témoignages de patients et d’élèves qui ont vu les effets immenses de l’exploitation du prana et de son utilisation pour gérer à la fois des maladies simples et compliquées. Il a été traduit en plus de 30 langues, ce qui a aidé la Guérison Pranique à se répandre à travers le monde entier et à aider un grand nombre de personnes. Pour ceux qui commencent à peine ou qui sont curieux des différentes méthodes de guérison énergétique, Les Miracles de la Guérison Pranique constituent un merveilleux point de départ.
La statistique
Le mot » statistique » évoque, pour le plus grand nombre, de longs tableaux où les faits économiques et démographiques s’inscrivent, dépouillés de leur substance vivante, réduits à l’austère nudité des chiffres. Quelques-uns, plus au fait des techniques modernes, imaginent des machines fort coûteuses et capables de » traiter l’information » afin de répondre, en quelques fractions de seconde, aux questions posées. La plupart, pourtant, adoptent à l’égard des statisticiens une attitude de scepticisme ou de méfiance. Loin de toute idée reçue, cet ouvrage se propose d’éclairer l’origine, les modèles, les méthodes et les principales applications d’une science qui paraît encore promise à un bel avenir.
Les enfants de Caïn
Les Enfants de Caïn est un essai de vulgarisation scientifique de Robert Ardrey, paru en 1961. Il émet l’hypothèse que l’humanité a évolué depuis le continent africain sur la base d’ancêtres carnivores et prédateurs, qui se sont distingués des singes par l’usage des armes. L’essai questionne l’origine de l’humanité, la nature humaine et ce qui la rend unique entre les espèces. Il fut lu passionnément et occasionna de nombreux débats. Robert Ardrey, dramaturge et scénariste, fit un voyage en Afrique en 1955, en partie à la demande de Richard Foster Flint, afin d’enquêter sur les suppositions formulées par Raymond Dart, à propos d’un spécimen d’Australopithecus africanus. Ardrey rencontra Dart en mars 1955. Dart, dans son laboratoire de la Witwatersrand University Medical School, avait rassemblé les preuves d’une thèse débattue, selon laquelle l’humanité ne provenait pas d’Asie mais d’Afrique. Parmi sa collection se trouvaient des crânes de babouins fossiles provenant des grottes de Taung, Terkfontein et Makapan qui, selon lui, présentaient des fractures causées par des bâtons en os d’Australopithecus ; la mâchoire d’un singe juvénile de Makapansgat, qui avait été fracturée et avait perdu ses incisives, ainsi que 7 000 ossements fossiles de la grotte de Makapansgat.
Chroniques du ciel et de la vie
Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l’espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais « là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve », écrivait le poète allemand Hölderlin. L’espoir naît aujourd’hui d’une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues. L’avenir de la vie sur Terre est éclairé par les connaissances que, grâce au travail des scientifiques depuis des siècles, nous avons accumulées sur notre monde. Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin.
La mer au secours de la terre
Depuis plus de 15 ans, j’écris sur l’urgence à préserver nos océans. Nous habitons dans le plus beau des musées et nous sommes pourtant, il faut l’avouer, les pires des conservateurs. Or, nos destins sont liés. Nous dépendons de ce que l’Océan nous apporte gracieusement : oxygène, nourriture, eau, médicaments, énergies, biocarburants, métaux rares. Alors, comment le préserver ? Des petits gestes quotidiens aux grandes négociations internationales, en passant par la transformation de notre économie et de nos règles financières, ce défi nous concerne tous et nous avons tous une partie de la solution. Cet ouvrage apporte des réponses, donne des clefs pour agir, des solutions concrètes pour que chacun puisse devenir un acteur du changement écologique. L’heure n’est plus aux constats dramatiques, il est temps de passer à l’action !
Histoire du climat depuis l’an mil
Emmanuel Le Roy Ladurie montre dans ce livre fondateur qu’il peut y avoir une histoire du climat. Le climat est une fonction du Temps; il varie; il est sujet à des fluctuations. Météorologistes, géographes, glaciologues, géologues, etc. le savent bien qui, dans leurs travaux, retrouvent cette évidence. Mais chez les historiens, une telle recherche restait à constituer. Comment surmonter l’absence d’informations sérielles, de relevés systématiques sur les températures et les précipitations ? Comment ne pas réduire l’histoire du climat à une explication climatique de l’histoire humaine ? Il fallait patiemment trouver une documentation valable en étudiant les observations météorologiques anciennes, en regardant les dates des récoltes, en scrutant les textes, descriptions et représentations iconographiques des glaciers. L’historiographie du climat devient ainsi une enquête minutieuse et passionnante où l’on chemine entre forêts, vendanges et mers de glace, du Moyen Age au réchauffement récent en passant par le « petit âge glaciaire ».
Histoire Universelle des Chiffres (I et II)
2000 PAGES – Ce n’est pas le Petit Prince qui demande à l’aviateur égaré de lui dessiner un mouton, mais un enfant qui demande au professeur : » Monsieur, d’où viennent les chiffres ? » Du coup, Georges Ifrah a tout abandonné et, des années durant, s’est plongé dans une quête aussi folle que celle du Graal. Et c’est ainsi qu’il s’est fait ethnologue, historien et archéologue du nombre, révélant alors une histoire profondément humaine, totalement insoupçonnée avant lui.
De sa recherche, il est résulté un ouvrage tout à fait exceptionnel, illustré de 16 000 calligraphies, tableaux et documents provoquant à la fois étonnement et fascination. Cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l’histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l’épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l’ordinateur), mais encore à des domaines aussi éloignés que l’histoire des religions et des mystiques.
Outre les détails concernant Egyptiens, Babyloniens, Juifs, Mayas, Arabes ou Chinois, on y trouvera aussi un véritable Dictionnaire des symboles numériques de la civilisation indienne : le premier du genre à explorer les détours de l’imaginaire symbolique propre à la pensée numérique indienne, qui permettra de mieux cerner les circonstances exceptionnelles, philosophiques, mystiques, religieuses et même mythologiques qui ont conduit cette brillante culture à la découverte capitale du zéro actuel.
L’histoire des chiffres, c’est aussi celle de l’humanité et de l’intelligence, qu’ils relient et résument de bout en bout. Les deux volumes qui constituent cette encyclopédie en sont le fil conducteur.
Guy Schoeller.
Découvrir la biologie
Cet ouvrage nous emmène à la découverte des phénomènes de la vie et à en explorer les secrets, tels que l’organisation de la vie, la biodiversité, l’évolution des espèces, la structure cellulaire et la génétique, sans oublier les différentes fonctions de l’organisme humain, avant de conclure par une perspective environnementale. Pédagogique et didactique, » Découvrir la biologie » est agrémenté de centaines d’illustrations en couleurs et fait la part belle aux cas concrets, aux préoccupations actuelles et aux théories récentes. Chaque chapitre s’articule de manière dynamique autour de nombreux outils pédagogiques : message principal, encadrés, termes fondamentaux, articles de presse, etc., une présentation qui aide le lecteur à comprendre les applications de la biologie au quotidien. Pour les étudiants, le résumé, les mots-clés et, les questions de révision en fin de chapitre leur permettent d’approfondir la matière et de tester leurs connaissances. Clair, simple et synthétique, Découvrir la biologie est une référence incontournable destinée non seulement aux étudiants de premier cycle en biologie, mais également aux professeurs et étudiants du secondaire et à toute personne intéressée par la biologie.
La marche bipède est-elle inscrite dans nos gènes ? Que nous apprennent les fossiles laissés par nos ancêtres ? Quels changements se sont produits au cours de notre évolution, qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ? Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s’adapter pour composer avec la gravité et les lois de l’équilibre ? Et pourquoi, parfois, cet apprentissage ne se fait-il pas ou bien se fait-il mal ? Fruit de la sélection naturelle, la bipédie nous est devenue si familière que l’on en oublierait presque le défi qu’elle constitue. Enfants-loups, enfants sauvages, familles quadrupèdes en Turquie ou en Irak, sont là pour nous rappeler combien cet équilibre ne va pas de soi… Christine Tardieu est biologiste de l’évolution, paléontologue, spécialiste de morphologie fonctionnelle et biomécanicienne. Directrice de recherche au CNRS, elle travaille au laboratoire d’anatomie comparée du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Cratères en feu
Dans ce texte, désormais classique, le lecteur trouvera les observations d’Haroun Tazieff relatives à quelques volcans de l’Italie insulaire, d’Afrique ou de Java. Chacune des expéditions du célèbre volcanologue à l’un de ces » cratères en feu » fait l’objet d’un récit plein de vie. Les épisodes pittoresques et familiers, qui ont marqué tant d’expéditions anciennes, alternent avec l’explication rigoureuse des manifestations d’une nature inquiétante et fascinante. Nous assistons à la naissance d’un volcan. Le thème fondamental de la réflexion du chercheur est constamment sous-jacent dans ces pages : prévoir les éruptions et, pour cela, » développer les recherches volcanologiques, multiplier les observatoires et les réseaux de détection des signes prémonitoires d’éruption « .
Le Gabon est un pays de forêts et d’eau. Pendant des siècles, la vie de ses habitants a prospéré en harmonie autour de
ces deux éléments. La culture traditionnelle s’est toujours fondée sur une profonde connaissance des arbres et de la forêt toute entière et cette maîtrise a permis de maintenir un équilibre entre l’homme et l’environnement. L’urbanisation de ces dernières décennies a entraîné un relâchement de la liaison fonctionnelle avec le milieu naturel: en même temps que la technologie
moderne permet d’exploiter ses richesses en bois et en gibier à un rythme sans commune mesure avec les équilibres d’antan, sa connaissance par une population de plus en plus citadine s’effiloche: les Gabonais n’ont jamais autant pénétré la forêt, mais ils n’en ont jamais été aussi éloignés culturellement. Ce livre nous ouvre une porte sur ce monde fascinant et peu connu. Nous nous trouvons à la réserve de la Lopé, dans un parc de grand intérêt pour la conservation de la forêt tropicale humide, situé au coeur du Gabon, en Afrique équatoriale. C’est sur ce lieu magnifique qu’un projet de conservation de la nature, fruit de la coopération entre l’Union Européenne et la République Gabonaise, a concentré des efforts considérables pour préserver un écosystème unique et le rendre accessible aux yeux du monde.
Géomètrie du nombre d’or
En partant de la corde et de la quine des bâtisseurs du Moyen âge, Robert Vincent, par l’art du trait , sans calcul ni raisonnement mathématique, ouvre les mystères du nombre d’or et montre des joyaux de la géométrie. Il propose des tracés antiques et souvent emblématiques et montre la présence du nombre d’or dans l’oeuvre humaine (de la pyramide de Chéops au ballon de football). Géométrie du nombre d’or est un ouvrage de base en amont de toute utilisation spécialisée ; professionnelle, graphique, artistique, philosophique, mathématique etc. mais qui permet de bien rentrer dans le sujet et sans connaissance en mathématique… d’où sans doute son succès !
Produire son électricité
De plus en plus de Français souhaitent devenir autonomes en électricité pour adopter un mode de vie plus écologique. Le photovoltaïque est la méthode la plus simple et performante pour y parvenir. Convaincu qu’il n’y aura pas de transition sans décroissance énergétique, Tristan Urtizberea, ingénieur spécialiste des énergies renouvelables, est devenu électricien pour aider les particuliers à passer aux énergies vertes. Il propose un guide complet et accessible pour autoconstruire son installation photovoltaïque et produire son électricité. Notions de bases, calcul de l’ensoleillement, installation sur une toiture, sur un camion aménagé ou sur un bateau : l’auteur donne toutes les possibilités que peuvent offrir les panneaux photovoltaïques. Le plus ? Des astuces pour trouver fabricants et fournisseurs, des schémas et des exemples concrets pour que consommer de l’énergie sobrement devienne un moment de partage et de plaisir.
Les volcans
Pierre KOHLER, a eu deux vies professionnelles. Il a d’abord passé 14 années comme astronome à l’observatoire de Paris-Meudon (CNRS). Déjà auteur de nombreux articles et livres de vulgarisation, il fit ensuite le choix du journalisme scientifique, et restera pendant 21 ans sur l’antenne de RTL. Tout à la fois chroniqueur et grand reporter (450 reportages dans 115 pays) il parcourt le monde pour couvrir les grands évènements et congrès internationaux relevant de sa spécialité.
Le petit livre du changement climatique
SAR Le prince de Galles est l’un des acteurs majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. En 2007, il a initié le Prince’s rainforests Project visant à limiter la déforestation et depuis 2010 il anime un groupe de réflexion sur le développement durable. Cette petite introduction au changement climatique explique en termes simples les mécanismes en jeu et leurs conséquences pour la planète.
Des photos époustouflantes qui révèlent le monde de l’infiniment petit dans le corps humain, les plantes, les petites bêtes et les roches. Des photos époustouflantes qui révèlent le monde de l’infiniment petit dans le corps humain, les plantes, les petites bêtes et les roches. Des informations supplémentaires, de l’histoire des microscopes aux micromachines et à la nanotechnologie. Des expériences simples pour se servir de son propre microscope, ainsi que des informations pratiques sur son achat et son entretien. Des liens Internet vers des sites Web qui permettent de pousser encore plus avant cette exploration du monde microscopique.
Environment
Cette première édition en français du manuel de cours de Raven et Berg guide l’étudiant dans les questionnements environnementaux actuels et dresse un tableau complet des réponses qu’offre la science. Cette première édition en français du manuel de cours très complet de Raven et Berg, guide l’étudiant dans les questionnements environnementaux actuels et dresse un tableau complet des réponses qu’offre la science. Les fondements théoriques et expérimentaux sont exposés en détail avant d’engager l’étudiant dans une réflexion approfondie autour de problèmes concrets. Cet ouvrage explore les différents aspects des interactions et interconnexions environnementales. Il balise les informations essentielles à la compréhension des questions environnementales d’aujourd’hui. De nombreux cas pratiques et exercices laissent une large part à la réflexion personnelle de l’étudiant. Une iconographie abondante et toute en couleurs illustre et appuie le propos. En marge du texte, un lexique explique les notions importantes.
L’avenir de la vie
Notre monde se révèle toujours plus riche en formes de vie, mais, dévasté par l’activité humaine, la moitié de ses espèces vivantes pourraient avoir disparu d’ici un siècle. L’étude scientifique de la biodiversité rend toujours plus aigu ce contraste, entre une magnificence inattendue et une menace imprévue. Dans ce livre inquiétant mais finalement optimiste, le grand biologiste qu’est l’auteur décrit les trésors naturels que nous risquons de perdre à jamais – animaux et plantes dont les potentialités pour nous nourrir, nous protéger, nous soigner et nous émerveiller, restent méconnues. Il nous dit aussi que faire pour les sauver et propose de nouvelles méthodes de protection de la nature. Émouvante description de la biosphère, ce livre est aussi un guide pour la sauvegarde des espèces – la nôtre en particulier.
Une française dans l’espace
Première cosmonaute française, Claudie André-Deshays vient de revenir sur terre après un vol de seize jours dans l’espace. Elle a tenu son journal de bord où elle a noté ses observations, ses difficultés, ses expériences médicales, son existence à bord de la station Mir avec ses six compagnons.
A sa naissance, votre bébé reconnaît déjà votre voix, serre votre doigt, vous regarde fixement dans les yeux…
Puis, très vite, il est capable de vous dire « non » et, en grandissant encore, de tenir des raisonnements que vous n’auriez pas imaginés. Nos jeunes enfants en savent beaucoup plus ce que nous croyons et disposent déjà de nombreuses aptitudes sensorielles, motrices et cognitives, qui ne demandent qu’à évoluer.
Liens affectifs, sécurité, éducation, jeu…
Sans recette miracle mais en s’appuyant sur les toutes dernières études des chercheurs, l’auteur nous livre des clés pour le fonctionnement et le développement des enfants, et nous offre des pistes pour les accompagner à devenir des adultes au top !
Oui, la terre se réchauffe et le temps change. Mais qui est responsable ? Le climat a toujours varié et depuis des siècles, dans des proportions souvent bien plus brutales qu’aujourd’hui. On nous assène des vérités et on nous culpabilise, mais que sait-on, au vrai, des mécanismes du réchauffement ? Presque rien. La machine climatique est effroyablement complexe et nous n’avons aucune certitude scientifique sur la réaction des océans, des nuages, sur les mesures du carbone, des températures et sur le rôle du Soleil. Et si la Terre, organisme vivant, portait en elle les ressources pour s’en sortir toute seule ? Laurent Cabrol, journaliste spécialiste de la météo depuis vingt-cinq ans, s’insurge contre la pensée unique, analyse sans passion et avec clarté les facteurs du réchauffement et nous montre que tout reste à découvrir. Un livre décapant qui devrait alimenter un débat jamais vraiment ouvert.
Les allergies polliniques
L’allergie est un sujet inépuisable, à peu près sans limites, puisqu’il illustre les difficultés de la relation de l’homme avec tout ce qui l’entoure, tout ce qui est extérieur à lui : avec son environnement, de la chambre à l’habitat tout entier, du lieu de vie au lieu de travail en passant par l’école et les loisirs. Quoi qu’il en soit, l’allergie n’est plus ce qu’elle était. L’allergologie est en pleine mutation : le « théâtre », le décor ont changé, l’environnement est différent. Les acteurs également ont changé, l’allergologue, l’allergique et l’allergène (la cause de l’allergie) ne se reconnaissent plus ; ils jouent de nouveaux rôles, ils revêtent de nouveaux costumes. Question de mode ou de modes en question, mode(s) de vie, mode(s) d’alimentation, mode(s) d’emploi. Question de mots, question de maux… La fréquence des patients atteints est en pleine explosion. La population mondiale est-elle la proie de nouveaux allergènes ? Assiste-t-on à une efflorescence de nouveaux allergiques, victimes d’une sollicitation sans cesse plus opiniâtre de leurs systèmes immunologiques ? Comme un « écho » logique à ces inquiétudes, l’allergologue doit se mobiliser et prendre les positions conformes à sa responsabilité, à la responsabilité que lui impose son statut de médecin, envers et contre tous, sur un sujet qui intéresse le plus grand nombre.
Biologie des passions
On n’imagine pas un biologiste assez fou pour réaliser les électroencéphalogrammes de Roméo et Juliette. L’amour, le désir, la peur, le plaisir… sont autant d’émotions essentielles qui semblent appartenir davantage au domaine de l’art et de la littérature qu’à celui de la science. La neurobiologie, pourtant, sait décrire certaines de nos émotions au moyen d’interactions entre les neurones et d’échanges de substances chimiques particulières, les neurotransmetteurs, qui sont à la base du fonctionnement du cerveau.
Loin de tout réductionnisme, le docteur en neurobiologie et écrivain Jean-Didier Vincent montre que l’amour et la haine, la faim et la soif, le plaisir et la douleur, empruntent les mêmes voies neuronales et sont décidément inséparables. Les émotions et comportements ne peuvent se comprendre que si l’on en finit avec les vieilles dichotomies visant à séparer le corps et l’esprit : ni pur esprit, ni être bestial, l’homme est à la fois ange et démon, dieu et diable, raison et folie.
Analysée du point de vue de la chimie des hormones et des lois du comportement animal, l’émergence de l’art, de l’amour prend un relief extraordinaire qui a fait le succès de ce livre, vite devenu un classique.
Apprendre à lire la nature
Inlassablement et toujours avec le même enthousiasme, Josette Déjean-Arrecgros poursuit son travail de pédagogue et nous fait grandir avec cet a d’éveiller tour à tour nos sens, notre intelligence et notre coeur. Il ne peut y avoir plus belle mission ni de plus beau sujet que d’apprendre à lire la nature. Extrait de la préface de Nicolas Hulot. 10 leçons pour mieux comprendre comment «fonctionne» nature : les espèces animales et végétales, le climat, les roche les sols, les écosystèmes, les chaînes alimentaires. Autant d’éléments que vous parviendrez à décrypter lors de vos promenades grâce à cet ouvrage. Un livre de base pour tous ceux qui s’intéressent à la nature Indispensable à tous les enseignants, animateurs, parents.
Connaissance et travail du vin
Cet ouvrage, qui est depuis plus de trente ans une référence dans le domaine, est un véritable précis d’oenologie pratique, qui aborde tous les aspects de la science du vin : l’élaboration, l’élevage, la conservation, etc. Il constitue un ouvrage de référence pour tous les professionnels du vin confrontés à des questions pratiques, et un manuel d’apprentissage des pratiques oenologiques pour les étudiants. Outre l’actualisation de la partie sur les levures, cette nouvelle édition propose des outils de diagnostic des différents type de vin.
Pour vivre debout
Lorsque Jean-Pierre Moreau apprend que les faiblesses dont souffrent parfois ses jambes sont les premiers symptômes d’une sclérose en plaques, le choc est terrible : cette maladie incurable mène inévitablement à la paralysie, puis à la mort. Pourtant, il prend une courageuse décision : refusant de reconnaître d’avance la victoire de la maladie, il part à la recherche d’alternatives médicales. Quoique bientôt cloué dans un fauteuil roulant, il se lance dans un tour du monde des techniques de guérison, des plus ancestrales aux plus novatrices.
La mal-mesure de l’homme
Comment et pourquoi le déterminisme biologique a-t-il pu engendrer le racisme ? Pour les déterministes, en effet, le comportement des groupes humains et leurs différences sont innés. Il en ressort invariablement que les opprimés, les désavantagés sont inférieurs et méritent donc leur statut. Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Stephen Jay Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses. Non, la biologie et la théorie de l’évolution ne sauraient servir à justifier racisme, ségrégation, inégalité entre les hommes ! Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme.
Combien de catastrophes avant d’agir ?
L’idée de ce livre-manifeste est née d’une conviction simple : l’environnement n’a toujours pas, dans la vie politique française, la place qu’il devrait avoir, ni chez les responsables politiques, ni chez les citoyens-consommateurs. C’est pourquoi ce Manifeste s’adresse autant aux uns qu’aux autres, pour les interpeller fermement sur la place et les orientations qu’ils donneront – ou non – à une politique de l’environnement. Les idées ne manquent pas, comme le montrent les dix chapitres consacrés aux urgences d’aujourd’hui.
Planète – Huile de palme
La culture de l’huile de palme connaît une expansion rapide d’un bout à l’autre du monde. Ces nouvelles plantations en monoculture ont pour corollaire la destruction des forêts tropicales, l’exploitation de la main d’œuvre et un accaparement brutal des terres. Dans les pays comme la Malaisie ou l’Indonésie, il devient de plus en plus difficile d’acquérir de nouvelles terres pour y établir des plantations, ce qui pousse les grands producteurs à se tourner vers l’Afrique qui est le berceau du palmier à huile. Au cours des quinze dernières années, des sociétés étrangères ont signé plus de 60 accords représentant une superficie de près de 4 millions d’hectares en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, pour développer des plantations de palmiers à huile.
Pour un pacte écologique
Nous le savons : l’activité humaine est en train de bouleverser les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable – des équilibres qui ont mis des millions d’années à s’instaurer. Le compte à rebours a commencé. Pour d’innombrables espèces animales et végétales, il est déjà trop tard. Quant aux hommes, ils sont des centaines de millions à souffrir de l’affaiblissement de leurs ressources et de la pollution, et seront demain encore plus nombreux à être victimes des dérèglements climatiques qui les chasseront de leurs terres et les pousseront à émigrer vers le nord, où les attend une autre forme de misère. Oui, nous le savons, mais nous ne faisons rien, ou si peu. Les hommes politiques des pays dits riches s’affrontent sur des questions qui paraîtront bientôt dérisoires devant la montée des périls écologiques. Pourtant, il n’est peut-être pas trop tard. L’élection présidentielle de 2007 en France est l’occasion de placer l’écologie au cœur du débat politique et d’élire un candidat capable d’infléchir la trajectoire qui nous mène vers l’abîme. Au printemps 2006, j’ai proposé au Comité de veille écologique de ma fondation de travailler avec moi à ce qui pourrait constituer les bases d’un pacte écologique entre les Français et leur nouveau président.
Nouveau tour du monde d’un écologiste
Sous un titre à la Jules Verne, voici un document qui n’a rien d’une anticipation : le périple planétaire, en quarante étapes, d’un défenseur de l’environnement. Du Rhin au lac Baikal, de la Sibérie à Mexico puis à l’Amazonie, du Bangladesh au Ténéré et à la Côte d’Azur, chaque station évoque les ravages causés par l’homme à l’écosystème planétaire : pollution des fleuves, déforestation, déchets, mégapoles, destruction de l’atmosphère. Et aussi les combats, les multiples initiatives, les réussites et les échecs de ceux qui luttent pour la sauvegarde de notre planète. Dans un style clair, alerte et imagé, Jean-Marie Pelt, professeur de biologie, président de l’Institut européen d’écologie, nous propose un passionnant voyage au coeur d’un des plus urgents débats de notre temps.
Dans ce livre, visant à constituer en quelque sorte un passeport vers la santé, nous nous élevons tout d’abord vigoureusement contre l’emploi abusif des médicaments allopathiques qui, parfois, – et nous le démontrons à l’aide d’exemples précis et irréfutables – se comportent comme de véritables poisons capables de troubler définitivement l’équilibre cellulaire. Qui plus est, nous soulignons que certains médicaments, considérés comme non toxiques et même inoffensifs, peuvent devenir dangereux, voire provoquer des accidents graves chez certains sujets. Nous précisons ensuite les règles qu’il convient de suivre afin de conserver ou d’acquérir ce bien précieux entre tous: La Santé.
ORL de l’enfant
Les ouvrages de la collection Pεdia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes.
Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :
les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
des réponses claires à des situations cliniques précises ;
des critères d’orientation et propositions de conduites à tenir.
ORL de l’enfant aborde les particularités anatomiques, pathologiques et chirurgicales de la ‘ sphère ORL ‘, du nourrisson à l’adolescent.
L’otologie, les voies aérodigestives, la rhinologie, les pathologies cervico-faciales ainsi que les thématiques transversales RGO, génétique, troubles auditifs, imagerie et douleur sont décrites selon le schéma suivant : l’analyse clinique et la démarche diagnostique, les examens complémentaires, les principes de traitement et la thérapeutique, le suivi et éventuellement la rééducation.
Les points clés de chaque pathologie sont mis en exergue en début de chapitre.
Des fiches d’information patient concernant les malformations ORL rares et 10 vidéos en ligne complètent l’ouvrage.
Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et familles touchés par ces pathologies.
Faites le plein… de vitalité !
Vous en avez « par-dessus la tête, plein le dos, ras le bol, gros sur la patate », vous soupirez, « vous vous faites de la bile, du mauvais sang », « Quelque chose vous gonfle » ? Vous êtes « à plat! », entre colères et abattements, entre désirs et peurs… Impossible de dormir, de se réveiller… « Qu’est ce qui vous arrive? » Vos organes et vos émotions se parlent. L’énergie est leur langage. Il est temps de le savoir… Parce qu’il est temps de guérir! Dans ces pages, Charles Gibert vous offre des outils simples pour comprendre et corriger les déséquilibres énergétiques qui conduisent aux troubles du corps…et de l’âme. Médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, psychologie, diététique,…
Dans son ouvrage, les pouvoirs secrets de l’homme, le professeur Robert Tocquet rapporte ce propos de Jacques Chevalier, doyen de la faculté des lettres de Grenoble: « La croyance généralement persistante aux fantomes et auxx revenants semblerait dificilement explicable si elle était dénuée de tout fondement réel. Il faut donc examiner impartialement les faits » .
Atlas de minéralogie et pétrographie
Depuis les temps les plus anciens, les extrême-orientaux accordent aux pierres une valeur primordiale, car au même titre que les êtres vivants, elles participent au cosmos. Ainsi, le jade était considéré comme un élément sacré symbolisant le principe vital et, bien avant que le mode introduise occident le gout de la minéralogie.
Chercheurs d’éternité
L’Antarctique, un monde en trois couleurs : noir de roche, blanc de neige, bleu de mer. A 2000 km du pôle Sud, à 4500 km de toute terre habitée, sur le granite de la crête d’Utsteinen, une bande d’aventuriers du royaume de Belgique a créé de toutes pièces, sous la conduite d’Alain Hubert, bâtisseur-explorateur hors pair, entre 2008 et 2009, une station scientifique unique au monde, un prototype zéro-émission, un bijou de technologie expérimentale, un vaisseau profilé sur ses pattes arachnéennes, qui porte le nom d’une enfant : la station Princess Elisabeth Antarctica. Chercheurs d’éternité raconte cette aventure extrême, violente, surhumaine : des premiers repérages d’Alain Hubert en biplan et des premiers fanions de survie piqués le long du corridor des crevasses, jusqu’à l’inauguration, surréaliste comme il se doit dans le pays de Magritte. Cette entreprise extraordinaire a pu aboutir grâce à l’endurance, l’inventivité, l’ingéniosité et la passion de bâtisseurs, d’un bout à l’autre d’un chantier improbable, sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Une aventure humaine fusionnelle, exemplaire, celle d’individus qui ont réussi à infléchir la courbe de leur destin, tout simplement parce qu’ils ignoraient que l’entreprise était impossible. Pour écrire cette histoire, l’auteur s’est fondé sur un ensemble de documents, textes et images mis à sa disposition par la Fondation Polaire Internationale, et surtout sur des dizaines d’heures d’entretiens avec les principaux protagonistes.
Multiguides Astronomie – Niveau débutant
Chaque nuit, des milliers d’amateurs observent et photographient les astres en se posant les mêmes questions : quelles planètes ou quels objets observer ? Où et Quand ? Comment les photographier, et avec quel matériel ?
Ce guide est destiné à répondre à toutes vos questions et à faciliter vos débuts en astronomie.
… Avec cet ouvrage, un peu de patience et un minimum d’entrainement, vous pourrez devenir vous aussi un reporter du ciel.
Les chemins du sel
Etat neuf – Nombreuses illustrations de qualité – Aux premiers âges de la terre, le sel était là, dans l’océan primitif où la vie a pris naissance. Élément vital, constitutif de l’homme, le sel est symbole de salut. Ses propriétés conservatrices en firent depuis toujours un produit recherché. Convoité par les princes et les marchands, jalousement gardé par les abbés, il devint un enjeu politique. L’inique impôt sur le sel, la gabelle, source de révoltes sanglantes, fut enfin le point fort d’une histoire mouvementée à laquelle seule la technologie du XXe siècle viendra mettre un terme. Gilbert Dunoyer de Segonzac, historien et géologue, relate l’histoire de ce minéral très particulier dont on peut dire, à certains égards, qu’il joua un rôle essentiel dans la vie des hommes.
On nous cache tout on nous dit rien ! Co-écrit par le journaliste François de Closets et l’expert informatique et enseignant au CNAM Bruno Lussato, L’Imposture informatique s’appuie entre autres sur une thèse fameuse : le monopole de « Wintel » – soit Windows pour les systèmes d’exploitation et Intel pour les processeurs – aurait été préjudiciable au développement de la micro-informatique. Les auteurs plaident pour une conjuration alliée parfois à la bêtise technocratique. Le résultat : une micro-informatique chère, lourde, difficile d’accès, peu fiable, rapidement obsolète, etc. Pour les auteurs, qui retracent l’histoire de l’informatique et donnent leurs avis d’experts ou de simple quidam, l’avenir passera par le Netbook, petit ordinateur nomade fonctionnant avec une carte mémoire. Son avènement mettrait fin au scandale planétaire. Le débutant pourra au moins s’instruire sur l’histoire de l’informatique mais le connaisseur risque de s’agacer des approximations et du manque de rigueur de l’enquête. Concernant la stratégie de domination industrielle de Microsoft, nous conseillerons plutôt : Le Hold Up planétaire de Roberto di Cosmo et Dominique Nora, un ouvrage bien informé et toujours d’actualité. Pour une critique des techniques et médias associés : Le Culte de l’Internet de Philippe Breton nous alerte avec intelligence sur les dérives technologiques et leurs discours. -Francis Mizio
Initiation à la pratique du pendule
Voilà le livre sur la radiesthésie que tout le monde attendait. Il permet à ceux qui viennent d’acheter leur premier pendule de débuter correctement la pratique de la radiesthésie. Mais il donne aussi aux radiesthésistes confirmés un cadre pédagogique leu
Motos – Les plus beaux modèles classiques
Cet ouvrage brosse un panorama fascinant des plus beaux modèles classiques de tous les temps. Plus de cent cinquante, choisis parmi les plus intéressantes machines de l’histoire du deux-roues, sont présentés ici et décrits en détail avec leurs caractéristiques et leurs performances. Machines des pionniers des années 1900 ou grandes classiques britanniques, puissantes V-twins américaines, fascinantes italiennes ou superbikes japonaises raffinées vous attendent parmi bien d’autres, illustrées de superbes photographies en couleurs.