
Charles Trenet
Si la chanson française devait porter un nom, elle s’appellerait Charles Trenet. Les refrains éternels de ce grand monsieur sont aujourd’hui des classiques que tout le monde connaît, que tout le monde fredonne. Fou chantant ou zébulon facétieux, roulant des yeux sur les scènes du monde entier, poète tendre et délicat d’un quotidien merveilleux, symbole absolu de l’éternelle jeunesse. Cet enchanteur aura traversé le siècle (tout le siècle !) en s’amusant. Pascal Bussy, critique musical, retrace la très longue saga de cet artiste complexe, fantasque, unique en son genre, aujourd’hui partie intégrante de notre culture et de notre patrimoine.
Elvis Presley
Avant Elvis Presley, il n’y avait rien», déclara un jour John Lennon, qui s’y connaissait en matière de rock’n’roll… On l’appelait le King, et il n’avait pas volé son titre : en poussant un beau jour de 1953 les portes des studios Sun, à Memphis, Elvis Presley ne savait pas qu’il allait amorcer la plus grande révolution que la musique populaire du XXe siècle ait connue. Rien désormais ne serait comme avant… La suite tient bien sûr de la légende dorée… et de la démesure. Génie intuitif, star absolue et dieu vivant, Elvis Presley, roi de Graceland, allait accumuler les chefs-d’oeuvre et les excès, pour devenir à sa mort, en 1977, un mythe, et un symbole parfait : celui du rock, pour l’éternité… Serge Loupien, journaliste à Libération et auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, retrace dans ce livre émaillé d’anecdotes et de témoignages la folle saga de ce King à qui, encore aujourd’hui, des millions de fans vouent un culte sans faille.
Je suis né à vingt ans
Les secrets de famille – on le sait – sont des fardeaux dont on ne guérit jamais. Né en 1945 dans un village de Normandie, Gérard Lenorman est un « fils de Boche ». Il l’ignore. Comment le saurait-il puisque sa mère lui ment ? Pire, elle méprise cet enfant de la honte qui lui rappelle à chaque minute la faute commise. J’étais programmé pour ne pas exister. » Seule la musique – toutes les musiques – diffusée à la radio comble un désert affectif qui a bien failli avoir sa peau. L’année de ses dix ans, son cœur se met à battre et son imagination fertile s’envole : sa mère se marie, il va peut-être enfin goûter aux joies de la famille. Avant de devenir le chanteur populaire que l’on sait, l’adolescent rejoint des petits orchestres, puis des plus grands. Le succès, phénoménal, viendra : La Ballade des gens heureux, Il , Les Matins d’hiver , Michèle , Quelque chose et moi… Pour le bonheur, ce sera une autre histoire. Cet « attardé sentimental », encore hanté par le mensonge et la trahison, tente de rattraper le temps perdu.
Ma vie
Alma Mahler appartient au panthéon des égéries célèbres et à la chatoyante mythologie de Vienne 1900. Cette jeune fille qui séduisit Gustav Klimt avant d’épouser Gustav Mahler, était la fille du peintre viennois Emil Schindler. Passionnée de musique, elle composa dès l’âge de neuf ans et mena sa vie en nietzschéenne fervente, à l’instar d’une autre croqueuse de génies : Lou-Andréas Salomé. Dans Ma Vie, bilan d’une existence mouvementée et journal intime d’une musicienne à la vocation tourmentée, Alma Mahler raconte quelle place tinrent dans sa vie des hommes aussi différents que Gustav Mahler, le peintre Oskar Kokoschka, l’architecte Walter Gropius ou l’écrivain Franz Werfel. “J’ai reçu un brin de paille de chaque être d’exception rencontré, écrit-elle, et je me suis construit un nid que j’ai défendu avec des griffes d’acier.” Alma est bien un oiseau de proie qui se bat à coups d’aile pour exister aux yeux du monde. Ma Vie nous plonge dans des rêveries délicieuses : nous nous imaginons dans un café viennois aux côtés de Gustav Klimt, d’Arthur Schnitzler ou d’Hugo von Hofmannsthal… Alma se penche sur elle-même et elle plaide pour que nous reconnaissions son existence, non pas dans l’ombre des génies, mais à leurs côtés. Cette femme hors du commun fut le fil ténu qui relia ces génies que nous vénérons aujourd’hui.
Bill Wyman
Bill Wyman, trente années durant, aura été le bassiste des Rolling Stones : Si vous avez une bonne combinaison basse/batterie, vous obtenez une bonne formation. C’est la base d’un groupe. C’est aussi l’une des raisons du succès des Rolling Stones. Charlie et moi, nous sommes toujours arrivés au bon moment, synchrones. Juste le feeling, comme les artistes de blues, du jazz des débuts, le faisaient. Bill a quitté le plus grand groupe de rock de tous les temps pour se ressourcer et monter une nouvelle formation à géométrie variable, The Rhythm Kings, qui réunit certains des plus fameux instrumentistes (Albert Lee, Gary Brooker, Georgie Fame, Nick Payn, etc. ; mais aussi, à l’occasion, les amis Mark Knopfler, George Harrison, Peter Frampton ou Eric Clapton). Jean-Noël Coghe a accompagné The Rhythm Kings en tournée de Lille-Roubaix à Bruxelles, de Monaco à l’Olympia de Paris, jusqu’au prestigieux Royal Albert Hall de Londres. Ce vibrant journal de tournée permet de découvrir au quotidien un personnage attachant et lucide, passionné et passionnant. Bill parle des Rolling Stones, du blues, de l’amitié qui le liait à Marc Chagall, d’archéologie, de photographie, de ses livres Blues Odyssey et RollingWith The Stones. Il présente The Rhythm Kings, groupe avec lequel il revisite sur disque et sur scène les plus grands classiques du blues, du rock, du jazz et de la country. On the road again !
Barbara une si belle histoire
Le 24 novembre 1997, à seize heures dix, Barbara s’endormait pour la dernière fois. Trois générations de fervents perdaient ce jour-là une mère, une soeur, une amie, et on a peine à imaginer la force du lien qui unissait la chanteuse à son public.
Mali Blues – Je chanterai pour toi
A l’occasion de la sortie du film de Jacques Sarasin je chanterai pour toi, dont le portrait de Boubacar Traoré constitue la matrice, cette nouvelle parution de Mali blues permet de redécouvrir l’étonnante figure du chanteur malien. Un voyage dans les contrastes les plus contemporains de l’Afrique, du Sénégal à la Mauritanie et au Mali, où Lieve Joris nous invite à rencontrer des personnages émouvants, contradictoires, en qui semblent singulièrement s’exprimer l’attachement aux origines, l’expérience de la modernité et le désenchantement à l’égard de tout modèle.
Jean Ferrat, une vie
Auteur et compositeur de plus de deux cents chansons, Jean Ferrat, disparu le 13 mars 2010 à 79 ans, était l’un des derniers géants de la chanson française. À l’aide de témoignages inédits, notamment celui de Pierre Frachet, auteur de « Ma Môme », chanson qui lança Ferrat en 1960, Jean-Dominique Brierre retrace la vie de cet artiste aux préoccupations poétiques.
Les Rolling Stones – Les inédits
Cet ouvrage retrace l’histoire des Rolling Stones, illustrée par des images d’archive exceptionnelles. On y retrouve la puissance brute de leur musique, leurs bons moments, leurs tragédies et leurs triomphes, à travers des décennies de tribulations et de changements de moeurs. Après avoir marqué des millions de vies, les “Pierres qui roulent” sont toujours les rois du rock and roll. L’âge de la pierre est éternel.
Michael Jackson – The king of pop
Cet ouvrage richement illustré retrace la carrière d’une légende de la musique populaire, de l’enfant star aux interprétations magistrales qui propulseront les Jackson 5 sous les feux des projecteurs, au déchaînement médiatique que suscitera l’annonce d’une nouvelle tournée prévue à l’été 2009. Michael Jackson est âgé de 11 ans à peine lorsque I Want You Back se hisse au sommet du hit-parade du Billboard, en janvier 1970. Suivront d’innombrables succès, à la fois avec les Jackson 5 et tout au long de sa carrière solo. En 1979, de l’album Off The Wall qui lui vaut un disque de platine sont extraits quatre titres classés en tête du Top Ten, mais c’est avec Thriller, meilleure vente d’album de tous les temps que Michael Jackson accède à la gloire, décrochant au passage pas moins de sept Grammy Awards !
Jackson
Trois noms dominent tous les autres au panthéon de la musique pop: Elvis Presley, les Beatles – et Michael Jackson. Tous ont été les victimes d’une célébrité immense, de tragédies personnelles et d’une mort précoce. Elvis est parti à 42 ans, John Lennon a été assassiné à 40 ans, et Jackson a fini de s’autodétruire à 50 ans. Sans conteste l’artiste de divertissement le plus complet de l’ère moderne, Jackson a incarné la gloire dans tout son paradoxe: chanteur, danseur, et compositeur exceptionnellement doué, son talent hors norme fut à la mesure de sa solitude, de son excentricité et d’une égomanie entretenue par son statut de roi de la culture populaire.
Depuis Le poinçonneur des Lilas de mars 1959 que de chansons historiques proposées par Hugues Aufray en un demi-siècle ! Pourquoi les Santiano, J’entends siffler le train, Stewball, Le petit âne gris et autre Hasta luego ont-elles marqué notre jeunesse avec autant de force ? Ces chansons ont-elles été des tubes dès le départ ? Quelles routes ont-elles empruntées ? Et les autres ? Que sont-elles devenues, les oubliées du répertoire ? Cette fois, plus de secret pour ces mélodies encrées à jamais dans nos mémoires depuis si longtemps. Tout cela à travers la popularité d’un interprète très peu usée par le temps. Pour exister, les chansons d’Aufray ont eu besoin d’odeur de feu, de grand air et de guitares sèches. Ce récit de tendresse, d’humour et de passion nous permet de comprendre pourquoi les chansons d’Aufray sont à jamais inséparables de notre jeunesse.
Destins brisés
Des millions de fans ont été privés de tous ces albums que Jacques Brel, Brian Jones, Amy Winehouse n’enregistreront jamais. Et que dire du manque de ces titres que Bob Marley, Michel Berger ou encore Jim Morrison n’ont pas pu écrire et qui feraient aujourd’hui partie de nos classiques, des chansons que fredonnerions à la moindre occasion. Brice Depasse nous raconte l’histoire de ces artistes majeurs morts en pleine gloire et qui ont laissé derrière eux un vide qui ne sera jamais comblé par aucune intégrale d’inédits en coffret bonus. Les Beatles qui ne se seront jamais reformés, Michael Jackson qui n’aura pas fait son retour triomphal sur scène à Londres, Brian Jones qui n’aura pas formé son groupe avec John Lennon, Elvis Presley qui n’aura jamais joué en Europe, Kurt Cobain qui n’enregistrera jamais un nouvel album de Nirvana. Depuis l’accident qui coûta la vie à Buddy Holly et Ritchie Valens jusqu’à la disparition tragique de Whitney Houston et Amy Winehouse, c’est plus d’un demi-siècle de portraits de stars de la musique populaire qui défile dans ce livre et dont la liste est, malheureusement, trop longue.
Il Trovatore
Il trovatore (en français : Le Trouvère1) est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret de Salvatore Cammarano et Leone Emanuele Bardare, d’après le drame espagnol El Trovador (1836) d’Antonio García Gutiérrez. Il fut créé au Teatro Apollo de Rome le 19 janvier 1853, puis représenté à Paris, au Théâtre-Italien, dans sa version originale, le 23 décembre 1854.
En 1856 Verdi remania l’œuvre pour l’adapter à la forme du « grand opéra » exigée par l’Opéra de Paris, où elle fut représentée, le 12 janvier 1857, sous le titre Le Trouvère. Le livret avait été traduit en français par Émilien Pacini.
Lucio Silla
Lucio Silla, K.135 est un opera seria en trois actes composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1772. Le livret, en italien, fut écrit par Giovanni de Gamerra, avec l’aide de Métastase. La première représentation eut lieu à Milan le 25 décembre 17721.
Deux autres opéras homonymes furent composés en 1774, respectivement par Pasquale Anfossi et Jean-Chrétien Bach.
Simon Boccanegra
Simon Boccanegra est un opéra en un prologue et trois actes de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria Piave d’après une pièce d’Antonio García Gutiérrez, créé le 12 mars 1857 au théâtre de La Fenice à Venise.
En mars 1856, Giuseppe Verdi se rend à Venise pour mettre en scène La traviata et reçoit une commande de La Fenice pour un nouvel opéra pour le carnaval de carême de 1857. Il choisit Simon Boccanegra tiré d’un drame de l’écrivain et poète espagnol Antonio García Gutiérrez paru en 1843. Cette histoire de la république de Gênes au xive siècle a une connotation politique. Verdi veut en dénoncer les guerres fratricides et menace de ne pas représenter l’œuvre si la censure touche au livret. Le musicien écrit la trame à partir de laquelle Francesco Maria Piave composera le livret. Fin 1856, la composition est achevée. Malgré sa recherche d’une expression musicale nouvelle avec des récitatifs « secs » dans le style de Wagner, la qualité de ce premier livret de Simon Boccanegra ne permet pas une étroite dépendance entre drame et musique.
Don Carlo
Don Carlos est un « grand opéra à la française » en cinq actes de Giuseppe Verdi, sur un livret de Joseph Méry et Camille du Locle, d’après la tragédie Don Carlos de Friedrich von Schiller, créé le 11 mars 1867 à l’Opéra de Paris1.
Remanié en 1884, il devient Don Carlo pour la scène italienne. C’est dans la traduction italienne qu’il conquiert les scènes mondiales, donnant lieu au mythe d’une version italienne, alors que les deux versions (1866-67 et 1884) furent composées sur un texte français.
Elvis
Elvis est toujours vivant ! Ultime hommage au roi du rock and roll, cet ouvrage fait revivre le mythe, de la naissance d’Elvis à Tupelo (Mississippi) jusqu’à Las Vegas, du “Hillbilly Cat” adolescent à la superstar internationale. Vingt-cinq ans après la mort d’Elvis, les photos exclusives présentées dans ce livre font comprendre comment et pourquoi celui-ci demeure une légende de notre temps.
Piaf
Piaf disparue n’a pas cessé d’occuper les mémoires et les cœurs ; elle a sa place dans l’histoire de la sensibilité française contemporaine ; on ne prononce pas son nom sans émotion. Mais qui était Piaf ? Non seulement la chanteuse, mais la femme, cette petite bonne femme de rien du tout qui a crié ses amours à la face du monde ? Un seul être a vraiment partagé la vie de Piaf, pendant trente ans : sa demi-sœur, Simone Berteaut. Simone avait treize ans et demi, Edith seize, quand elles chantaient ensemble dans les rues. Les nuits chez “Lulu de Montmartre”, la mort de “Cécelle” (la gosse d’Edith), les débuts chez “Papa Leplée”, le scandale, les amours tumultueuses, les triomphes, les chutes, l’alcool, la drogue, le perpétuel défi à la vie et à la mort – Simone Berteaut a tout vécu, tout connu. Elle raconte, avec une verve et une liberté extraordinaires. Et tout au long de ce livre, c’est bien Piaf tout entière qui revit sous nos yeux.
Chansons de salles de garde
1971 – 210 pages – Exemplaire JU 373 parmi les 1000 imprimés spécialement pour Jacques Trinckel, inspirateur de ce livre. Exemplaire relié cartonnage imitant le maroquin. … Illustrations : compositions originales de Dubout. … 47 chansons, avec paroles, illustrations en couleurs et partitions. Jubilatoire !
Variations sauvages
” Je n’ai aucune nostalgie de l’enfance. ” Dès les premiers mots, Hélène Grimaud donne le ton de son étonnant récit. L’itinéraire de cette pianiste française de renommée internationale emprunte mille chemins buissonniers ; on la suit, de seuil en seuil, à travers son adolescence prodige, sa rupture avec le milieu parisien, son exil aux Etats-Unis, les doutes et la solitude à New York – jusqu’à cette nuit où son regard croise celui d’Alawa, la louve d’où viendra la renaissance. Eloge des mains, bestiaire fantastique, contes mystérieux, profils inattendus d’artistes et de musiciens dessinent le fil rouge de ce livre dont l’éclat des facettes forme le portrait unique d’une rebelle absolue. Variations sauvages est un hymne vibrant à la musique et à la liberté, un plaidoyer pour la reconnaissance des loups et la sauvegarde de la nature. Un petit traité d’insoumission à l’usage de tous les enfants terribles.
Jim Morrison
Pour le monde entier, Jim Morrison incarne la fin des années 1960 : il établit un pont entre une contre-culture naissante et la culture populaire en exprimant la rage iconoclaste, la libido exubérante et l’embrasement spectaculaire d’une ère tumultueuse. De la musique qu’il a créée avec les Doors plus de 50 millions de disques ont été vendus dans le monde dont plus de 13 millions dans la seule dernière décennie, et leurs chansons ont été adoptées par toute une nouvelle génération. Mais en dépit de l’importance fondatrice de Morrison, aucune biographie d’auteur n’a encore rendu justice à sa personnalité et à sa musique. jusqu’à aujourd’hui. Stephen Davis a. découvert des documents jamais publiés, mené des dizaines d’interviews nouvelles et parcouru le journal et les enregistrements inédits de Morrison pour écrire la biographie définitive d’une légende incomprise. Il multiplie les révélations surprenantes sur chaque période de la vie et de la carrière de Jim Morrison ; depuis sa jeunesse agitée dans un ; foyer militaire strict jusqu’à son éclosion comme icône rock de la scène d’avant-garde a LA, ses abus voraces de drogues et ses expériences sexuelles secrètes…
Mozart – L’itinéraire libertin
De Mozart on connaît bien sûr l'enfant prodige, l'adolescent rebelle, le génie foudroyé à trente-cinq ans. Mais il en est un autre, plus proche de nous, qu'Eve Ruggieri accompagne tout au long d'un itinéraire sentimental et libertin où l'on découvre son insatiable soif d'amour et de plaisirs. Des premiers émois de l'adolescence, des palpitations de Chérubin, aux jeux érotiques chez la Cousinette : d'une folle passion abusée aux conquêtes musiciennes transposées de l'alcôve aux scènes d'opéra, il n'est de note chez Mozart qui ne chante les feux du cœur et des sens. C'est à cette délicieuse fête intime que vous êtes conviés.
Divines Divas
Découvertes Gallimard / Musique – “Diva!” Déesse de l’art lyrique, mythe aux images brillantes et contrastées, la diva fascine avant tout par sa voi vibrante, comme le souligne Stendhal: “Jamais une voix d’un timbre parfaitement inaltérable ne pourra atteindre à ces sons voilés et en quelque sorte suffoqués qui peignent avec tant de force et de vérité certains moments d’agitation profonde et d’angoisse passionnée.” Enchanteresse portée aux nues par les romantiques, après qu’elle eût chassé les castrats de la scène lyrique, la diva devient l’égérie de Rossini, Bellini, et Donizetti, à l’image de Pasta, Malibran, Grisi ou Sontag. Descendue de son piédestal pour devenir l’humble servante de Verdi et de Wagner, l’image de la sainte cantatrice perd pourtant son aura à la fin du XIXe siècle. Le monstre sacré qui fascina Stendhal, enthousiasma Balzac, inspira Chopin ou Berlioz se transforme alors en demi-mondaine croquée par des caricatures féroces et entretenant la chronique, telle Hortense Schneider surnommée sans ambiguïté le “Passage des princes”. Provocante et exhibitionniste, la diva aborde le XXe siècle sans complexe.
Mozart – Aimé des dieux
Découvertes Gallimard / Musique – A trente-cinq ans, Mozart mourait. Trente-cinq ans pendant lesquels les plus grandes joies avaient côtoyé les jours les plus sombres. A six ans, Wolfgang composait son premier menuet. A onze ans, son premier opéra. Jeune homme, il avait tout dit ou presque. Mozart s’éteindra sur un envol, un jour de décembre 1791, porté par le Requiem qu’il écrivait alors et que la mort seule interrompit.
Verdi – La musique et le drame
Découvertes Gallimard / Musique – De Nabucco à Falstaff, cinquante ans d’opéra. Des échecs retentissants, la Traviata. Des succès absolus, Aïda. Tous les opéras de Verdi ont leur histoire, celle d’un fils de paysan de Busseto, celle de l’Italie en lutte pour son unification, celle de la musique au XlXe siècle.
Toutes les danses
Les Beatles – Les inédits
Photos inédites relatant de façon exhaustive la folle histoire de quatre garçons qui ont révolutionné le monde de la musique pop. Ce livre, richement illustré, présente quelque 600 photos prises par les photographes de l’agence Associated Newspapers et issues des archives du Daily Mail. Bon nombre d’entre elles, tirées à partir de négatifs inutilisés, n’ont jamais été publiées auparavant. Les légendes qui les accompagnent expliquent comment les Beatles ont transcendé leur statut d’icônes de la musique pop pour laisser leur empreinte sur toute une génération. Cet ouvrage de référence illustre l’impact laissé par les Beatles sur leurs contemporains et ses répercussions sur la société moderne.
Nirvana et le Grunge
Avec l’explosion de Nirvana en 1991 grâce à l’album Nevermind, c’est tout un pan du rock alternatif américain qui rencontre le succès universel. Comme un cheval de Troie, le succès de Nirvana allait sortir de l’ombre le rock underground américain, qui émergeait d’un monde hermétique de clubs, de fanzines et de de labels indépendants. Des flopées d’artistes ont bénéficié de ce que Nirvana ait fait accepter le rock alternatif comme nouveau genre dominant au début de la décennie 1990. A l’occasion des quinze ans de la sortie de Nevermind, le dernier grand disque à avoir changé la face du rock, ce livre offre un parcours étonnant à travers cette histoire cachée du rock américain. Une face encore aujourd’hui méconnue alors que l’on sait tout ou presque sur les déboires conjugaux, le suicide ou la consommation de drogues de Kurt Cobain, comme en témoigne l’abondante littérature en français sur le sujet. Mais encore rien sur cette époque qui va des débuts du punk rock américain au décès de Cobain en passant par l’explosion grunge.
Tango – Le chant et la danse
Ses origines sont obscures, son étymologie mystérieuse mais on peut essayer de retracer son histoire. Nulle musique ne s’est autant identifiée à un pays, l’Argentine, à une ville, Buenos Aires – même si le rôle de l’Uruguay et de Montevideo seront souvent mis en relief. Son identification avec les problèmes et les états d’âme du petit peuple des faubourgs de la cité portègne sont les racines du tango. récupéré par les maisons closes, il va très vite regagner les conventillos, ces immeubles populaires pour ouvriers et chômeurs. il va raconter le mal de vivre, le célibat forcé et l’amour pour la mère, mais aussi évoquer le milieu, le temps qui passe et la misère. devenu musique de cabaret, le tango gagnera des lieux plus élégants où viendra s’encanailler la haute bourgeoisie. l’avènement du disque et du cinéma portera le tango bien au-delà de ses terres d’origine, accompagné par des stars véritables, tel Carlos Gardel. sensibles aux variations politiques et sociales, le tango a connu des époques difficiles, des quasi-disparitions et des résurrections. aujourd’hui, il est devenu un genre musical à part entière
Green Day – Une conscience américaine
J’irais bien refaire un tour…
À 67 ans, après une vie d’une richesse que les paillettes ne laissent pas toujours imaginer, Dave a eu envie d’évoquer des sujets qui lui tiennent à cœur. Avec un humour qui ne l’abandonne jamais, il tire des enseignements des grandes étapes de son existence. Derrière le personnage public apparaît un homme qui a dû faire face à des épreuves marquantes. Il ne s’agit pourtant pas pour lui de pontifier, mais bien plutôt de partager son expérience, de transmettre des clés pour mener une vie intense. L’amour, l’amitié, l’homosexualité, la fidélité, la sagesse, la mort, tous ces thèmes sont abordés sans tabou avec le franc-parler bien connu de Dave, pour qui la liberté a toujours été un guide.
La plus grande diva du XXè siècle. Callas, c'est à la fois un mot mythique et magique. Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie entendu parler d'elle !Petite fille mal aimée, diva adulée, elle va mourir d'amour comme les héroïnes qu'elle a sublimées sur scène lorsqu'elle sera abandonnée par le seul homme qui a su faire battre son cœur . Personne, mieux qu'Ève Ruggieri, ne pouvait raconter l'histoire de cette femme amoureuse et celle, complexe, de la plus grande diva du XXe siècle.
Champagne pour tous !
Un nouvel album d’Higelin après plus de 40 ans de carrière ! Un parcours et un chanteur indémodable : il fallait à cette figure décalée et emblématique, à ce style de vie et de musique une biographie à l’écriture passionnée et précise pour nous ouvrir les portes de l’univers du chanteur et de toute son ambiance musicale. C’est choses faite. Les débuts, l’amour pour la chanson française, la famille, les chemins tortueux. c’est avec un plaisir non dissimulée que sa biographe nous révèle de façon fort documentée cette vie – mouvementée ! – vouée aux notes. A l’heure ou Higelin repart sur les routes de France pour une tournée estivale annoncée comme triomphale, à l’heure où il apparaît de nouveaux dans les médias, parle de lui et de sa musique, voici un ouvrage qui retrace son fulgurant parcours. C’est au travers de toute la chanson française que ce livre aborde la trajectoire de l’artiste. Replaçant ainsi le chanteur dans une lignée de figures marquantes (Vian, Trenet, etc.)
Léo Ferré – testament typographique
“Ma révolte date de toujours. Dans le ventre de ma mère, je devais déjà rugir.” Ce livre réunit et regroupe par thèmes plusieurs centaines d’extraits d’entretiens de Léo Ferré avec des journalistes. La poésie et la chanson de la seconde partie du vingtième siècle lui doivent une fière chandelle. Léo Ferré poussa l’une et l’autre dans des retranchements insoupçonnés avant lui. Il nous laisse une œuvre d’une extraordinaire intensité. Il fit descendre Rutebeuf, Rimbaud, Apollinaire, Aragon, Caussimon et autres “drôles de types” dans la rue, en les mettant en musique… “ce véhicule qui conduit la poésie dans l’oreille des gens qui ne la lisent pas.” Chanteur, poète, écrivain, éditeur, musicien et chef d’orchestre, Léo Ferré reste, restera longtemps et pour beaucoup un compagnon de route. On n’oubliera pas de sitôt les coups de gueule, les fulgurances, ni les élans de tendresse du vieux lion.
Johnny et Sylvie
Ce 13 octobre 2007, la France rencontre l'Angleterre pour la Coupe du monde de rugby. Les anciens amants sont de toute évidence heureux de se revoir… et de l'afficher en public en choisissant de se retrouver dans les tribunes VIP du Stade de France, à Saint-Denis. Sylvie et Johnny bras dessus, bras dessous pour encourager les Bleus, voilà une belle complicité qui ne manque pas d'émouvoir leurs nombreux fans également présents. Toutefois, les stars ne sont pas seules. Sylvie est accompagnée de son mari, le producteur américain Tony Scotti. Johnny, lui, est apparu au bras de son épouse Laeticia qui ne dissimule guère son émotion. Les deux couples sont très proches. La première, Sylvie, a félicité Laeticia et Johnny lors de leur mariage en 1996. Laeticia, elle, n'ignore rien de la connivence exemplaire qui unit son idole de mari à la mère de David. Et de toute façon, le divorce des deux stars de la chanson remonte à vingt-sept ans. « Ce fut une très belle histoire de jeunesse, confie Sylvie. C'était viscéral, sensuel, fort et emporté, mais comme toutes les passions, elles se brûlent avec le temps ».