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Philosophie

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Manuel du guerrier de la lumière

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1 500 CFA

Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n’a pas de sens. C’est pour cela qu’ils sont des guerriers de la lumière. Parce qu’ils s’interrogent. Parce qu’ils continuent de chercher un sens. Et ils finiront, par le trouver…

L’islam

3 000 CFA
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L’islam

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3 000 CFA

Encore mal connu en Occident, l’islam – l’une des trois grandes religions monothéistes avec le judaïsme et le christianisme – est à l’origine d’une civilisation très dynamique et mérite qu’on cherche à le comprendre. En s’appuyant sur des « mots-clés », des mots connus mais des réalités mal comprises, ce livre propose une première approche qui n’a pas la prétention d’être exhaustive, mais d’aller à l’essentiel pour inciter à la lecture des textes fondateurs. // Une approche claire // Une approche efficace // Une approche d’actualité

Le café du bout du monde

3 000 CFA
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Le café du bout du monde

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3 000 CFA

Pour fuir le stress du quotidien, John prend la route. Il se perd et atterrit dans un café au milieu de nulle part. La rencontre de trois personnes et la découverte de questions existentielles à l’intérieur du menu l’amènent à réfléchir sur sa vie.

1 200 CFA

Franz Kafka ne nous a laissé que des fragments ; ses romans le sont au même titre que ses aphorismes et ses journaux intimes. Mais ce qui frappe de prime abord, c’est que l’inachèvement n’exclut pas une subtilité et une minutie du détail peu communes. Rien de plus poignant que cette intensité sans cesse interrompue par l’insatisfaction, sans cesse reprise par l’espérance, voire la certitude d’une totalité à conquérir. « Celui qui de son vivant ne vient pas à bout de la vie, écrit-il en octobre 1921 dans son journal, il a besoin de l’une de ses mains pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin – il n’y arrive que très imparfaitement – et de l’autre main il peut enregistrer ce qu’il aperçoit sous les décombres, car il voit autre chose et plus que les autres, il est donc mort de son vivant et il est essentiellement le survivant. »

Le moine et le philosophe

2 500 CFA
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Le moine et le philosophe

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2 500 CFA

En quoi consiste exactement le bouddhisme ? Pourquoi fait-il aujourd’hui tant d’adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d’une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l’histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s’installe définitivement en Asie et devient moine tibétain` auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l’opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n’ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d’entretiens spontanés d’une lumineuse intelligence.

Fragments d’un discours amoureux

4 000 CFA
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4 000 CFA

Roland Barthes s’appuie ainsi sur ses lectures d’œuvres littéraires, qu’il s’agisse de romans comme Les Souffrances du jeune Werther de Goethe qui tient notamment un rôle important, d’œuvres poétiques ou théâtrales, mais aussi sur toute autre forme d’art et de création (musique, peinture, etc.), qu’il combine à sa propre réflexion, à ses propres expériences et parfois à des discussions privées pour former un discours sur la sphère amoureuse. Cet essai ne se veut donc pas une étude positive, mais la proposition de cheminements et d’explorations qui peuvent expliquer ou du moins éclairer toute expérience de l’amour en relation avec le langage. Les différentes notices (« Jalousie », « Bien-être », ou encore « S’abîmer ») qui forment la structure du livre, présentent chacune en marge les références que Barthes appelle pour relayer son propos. Cette œuvre reste une sorte d’ovni dans le champ littéraire consacré à l’amour qui demeure assez restreint.

Micromégas

1 200 CFA
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Micromégas

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1 200 CFA

Trois contes, deux motifs : le philosophe dans le monde, le bonheur par la philosophie. Voltaire, en ces trois œuvres maîtresses, allie la critique incisive et les fantaisies d’un imaginaire déconcertant. Après une étape sur Saturne où il se fait un compagnon de voyage, philosophe comme lui, Micromégas, habitant de Sirius, vient visiter la terre des hommes, « notre petite fourmilière » : occasion de péripéties nombreuses et de dialogues varié…

Les Caractères

2 000 CFA
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Les Caractères

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2 000 CFA

Sous la forme de maximes, de réflexions et de portraits, Les Caractères (1688) sont une véritable critique de la société du XVIIe siècle. L’écriture fragmentaire du moraliste reflète toute la diversité, les contradictions et l’inconstance même de son sujet: l’homme. Des ouvrages de l’esprit aux esprits forts, La Bruyère dresse un des portraits les plus acerbes des hommes de son temps et démêle les rapports entretenus entre la nature humaine, l’amour et l’argent, la société et la religion catholique. Le moraliste est devenu satiriste.

L’Ingénu

1 500 CFA
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L’Ingénu

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1 500 CFA

Le Huron ou l’Ingénu est certainement l’un des « contes » philosophiques les plus célèbres de François-Marie Arouet (1694-1778). En réalité, il s’agit d’un véritable petit roman, publié en 1767, dont Voltaire, par prudence, n’avoua pas la paternité. Il relate les « années d’apprentissage » d’un jeune homme élevé chez les Hurons, en Amérique, qui débarque en Bretagne. Il y est adopté, sous le nom d’Hercule Kerbabon, par un prieur et sa soeur. Ce « bon sauvage » manifeste franc-parler et intelligence naturelle : « Son entendement, n’ayant point été courbé par l’erreur, était demeuré dans toute sa rectitude. » Converti et baptisé, il tombe amoureux de sa marraine, que les lois de l’Église lui interdisent d’épouser. Malgré sa bravoure contre les envahisseurs anglais dans sa province, il n’obtient à la cour de Versailles ni récompense ni la dérogation souhaitée, mais – un emprisonnement à la Bastille. Son amante consent aux avances malhonnêtes d’un ministre afin de le faire libérer, mais meurt ensuite de honte et de désespoir. Le Huron sera dédommagé par une charge d’officier : « Le temps adoucit tout. » Sur le thème du bonheur rendu impossible par les conventions, la corruption et l’obscurantisme religieux, Voltaire mène ici une charge violente contre les jésuites, les jansénistes, les hommes politiques et les médecins.

Candide, suivi de …

1 500 CFA
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Candide, suivi de …

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1 500 CFA

Suivi de Histoire des voyages de Scarmentado, Poème sur le désastre de Lisbonne …..Que signifie ce nom « Candide » : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.

Discours de la méthode

1 500 CFA
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Discours de la méthode

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Descartes est, dans le fait, le vrai fondateur de la philosophie moderne, en tant qu’elle prend la pensée pour principe. L’action de cet homme sur son siècle et sur les temps nouveaux ne sera jamais exagérée. C’est un héros ; il a repris les choses par les commencements, et il a retrouvé de nouveau le vrai sol de la philosophie, auquel elle est revenue après un égarement de mille ans. 1637, c’est la date de la publication du Discours de la méthode, de René Descartes – véritable déclaration des droits et des pouvoirs de la Raison sur un monde qu’elle domine et organise. Toute la pensée moderne est née de cet ouvrage dont la langue, dense mais toujours claire, n’a pas vieilli.

Mémoires de porc-épic

3 500 CFA
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Mémoires de porc-épic

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Mémoires de porc-épic est le second volet d’une trilogie inaugurée par l’inoubliable Verre Cassé. Ici encore, en détournant, avec le sens de la dérision qu’on lui connaît, les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines.
Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal dans la nature, il nous livre l’histoire d’un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d’accomplir, à l’aide de ses redoutables piquants, toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son « maître »! Avec brio et malice, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain, pour nous offrir un récit truculent et picaresque où l’on retrouve l’art de l’ironie et la verve inventive qui en font l’une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

Manuel du guerrier de la lumière

1 800 CFA
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1 800 CFA

Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n’a pas de sens. C’est pour cela qu’ils sont des guerriers de la lumière. Parce qu’ils s’interrogent. Parce qu’ils continuent de chercher un sens. Et ils finiront, par le trouver ….. (« Ce court ouvrage, première rencontre pour moi avec Paolo Coelho, est une belle découverte et une sorte de révélation. Dans ces courtes sentences qui se succèdent, chacun trouvera des exemples reliés à sa propre vie.
Mais aussi, et surtout, j’y ai trouvé les forces et le courage nécessaires pour combattre l’adversité dans un moment bien difficile que je traverse. Même si tout cela peut sembler relever au premier abord du simple bon sens, ce livre contient au contraire une sagesse et des leçons de vie d’une profondeur exceptionnelle, de la simple réalité à la symbolique la plus élaborée. Superbe et salvateur. »)

La tentation de l’innocence

3 800 CFA
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3 800 CFA

Rien n’est plus difficile que d’être libre, maître et créateur de son destin. Rien n’est plus écrasant que la responsabilité qui nous enchaîne aux conséquences de nos actes. Comment jouir de l’indépendance en esquivant nos devoirs ? Par deux échappatoires, l’infantilisme et la victimisation, ces maladies de l’individu contemporain. D’un côté, l’adulte, choyé par la société de consommation, voudrait garder les privilèges de l’enfance, ne renoncer à rien tout en étant diverti en permanence. De l’autre, il pose au martyr, même s’il ne souffre que du simple malheur d’exister. Les bien-souffrants seraient-ils les nouveaux bien-pensants ? N’est-il pas temps alors de ne plus confondre la liberté avec le caprice ? La peur et la faiblesse sont-elles le prix à payer pour notre refus de la maturité ? Enfin, comment maintenir la démocratie si une majorité de citoyens aspire au statut de victime au risque d’étouffer la voix

Misère de la prospérité

2 500 CFA
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Misère de la prospérité

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2 500 CFA

Jamais, depuis la chute du mur de Berlin, le credo libéral n’avait eu autant d’adeptes. Qu’on s’en réjouisse, comme les idéologues libéraux, ou que l’on s’y résigne, comme beaucoup de dirigeants politiques, le libre marché est en voie d’atteindre une expansion planétaire et jouit déjà, dans les esprits, d’un monopole idéologique. Wall Street sera-t-il le dernier de nos temples ? Devons-nous accepter de nous laisser transformer en homo oeconomicus, abandonnant aux bons soins de la concurrence la tâche de réguler tous les secteurs de la société ? C’est en citoyen et en honnête homme que Pascal Bruckner prend position contre la démission intellectuelle et morale que représente la religion du marché. À ceux qui affirment que le capitalisme est le système le plus avantageux, y compris pour les désavantagés, il répond : « Pourquoi l’enrichissement général devrait-il toujours se traduire par un surplus d’inégalités ? ». Car il ne lui est pas difficile de montrer, après d’autres, que les prétendus progrès de la mondialisation s’apparentent bien plutôt au développement d’un néo-féodalisme où les plus pauvres, individus ou États, sont asservis comme jamais. Faut-il alors crier, avec Vivian Forrester, à L’Horreur économique ? La singularité du propos de l’auteur est de ne pas vouloir faire chœur avec les sirènes anticapitalistes qui, à leur façon, concèdent trop à leur adversaire et participent à la sacralisation de l’économie. Savoir poser un regard cru et cynique sur les vertus et les vices du système libéral ; résister autant à la complaisance des louanges qu’à celle de l’imprécation ; critiquer le mal, sans espérer le guérir : difficile sages

Ainsi parlait Zarathoustra

2 000 CFA
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Ainsi parlait Zarathoustra

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2 000 CFA

Ainsi parlait Zarathoustra est une oeuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l’Occident. « Nietzsche démolit, il sape », disait Gide. Il remet définitivement l’homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : « Vouloir libère. » Son leitmotiv : rejeter ce qui n’est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C’est le sens du fameux : « Deviens celui que tu es. » La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d’instincts qui s’opposent puissamment mais qu’il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent. Elle échappe à tout système politique. La ferveur de sa poésie, sa vigoureuse drôlerie ont donné à Nietzsche une célébrité universelle. Nos contemporains n’ont le choix qu’entre lui et Marx.

Le secret

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Le secret

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2 000 CFA

« Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d’indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu’elle-même ressentait lorsqu’elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l’essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s’est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l’on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d’absence ? Dans le village, tous s’interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret. Avec ce récit captivant d’un genre tout a fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman a suspense, Fréderic Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.

3 500 CFA

Voici le premier livre dans lequel des scientifiques et des mystiques contemporains partagent leur vision de l’espace, du temps, de la matière, de l’énergie, de la vie, de la conscience, de la création, de la place que nous occupons dans le cosmos et répondent aux questions qui intriguent l’homme depuis la nuit des temps.

Traité de l’autorité politique

2 500 CFA
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« On pourrait concevoir différentes espèces de démocraties. Je n’ai pas l’intention d’examiner ici successivement chacune d’entre elles. Je n’en analyserai qu’une seule : celle où tous les habitants, sans exception, pourvu qu’ils n’obéissent point à d’autres lois que celles de leur patrie, que, par ailleurs, ils soient indépendants et mènent une vie honorable, jouissent du droit de voter à l’assemblée suprême et de revêtir les charges publiques. Je dis expressément : pourvu qu’ils n’obéissent point à d’autres lois que celles de leur patrie, afin d’exclure les étrangers, présumés soumis à une autorité politique différente. J’ajoute : et soient par ailleurs indépendants, afin d’exclure tant les femmes et les esclaves (au pouvoir de leurs maris et de leurs maîtres) que les enfants et les pupilles (dans la mesure où ceux-ci subissent le pouvoir de leurs parents et de leurs tuteurs). Enfin, j’ai dit : pourvu qu’ils mènent une vie honorable, afin d’exclure sans recours ceux qui sont déshonorés par un crime ou une conduite honteuse quelconque. »

Petite philosophie du matin

2 200 CFA
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Petite philosophie du matin

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2 200 CFA

Comment ne plus se mettre dans tous ses états pour un oui ou pour un non ? Comment créer un univers serein autour de soi et éviter de répéter les mêmes erreurs ? Comment atteindre à coup sûr ses objectifs ? Bref, comment être plus calme, plus équilibré et donc plus heureux dans sa vie de tous les jours ? Petite philosophie du matin rassemble de petites stratégies quotidiennes destinées à aider chacun d'entre nous à réussir sa vie et à surmonter avec calme et distance les petits tracas de tous les jours. Quel meilleur moment en effet que le matin, alors que la journée n'est encore qu'une page vierge, pour prendre de bonnes résolutions et décider qu'elle sera – envers et contre tout – réussie ? Conseils, résolutions, exercices pratiques, petites phrases à méditer, voici 365 pensées – une par jour ! – à mettre en application dès le début de la journée pour une existence plus sereine et plus épanouie. Un livre chargé d'énergie positive !

Le monde de Sophie

5 000 CFA
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Le monde de Sophie

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5 000 CFA

L'héroïne de ce livre est une jeune fille « presque modèle », âgée de 14 ans, qui fait son entrée dans l'univers de la philosophie. En sa compagnie, le lecteur est initié par le détour de la fiction romanesque aux grands moments de la pensée occidentale. Ce roman est un livre magique, un ouvrage livrant une histoire de la philosophie accessible à tous. Et Jostein Gaader réussit ce pari sous une forme surprenante, celle d'un roman qui parvient à rendre clairs des courants de pensée, depuis les mythes antiques, Socrate, Platon, jusqu'au Moyen Âge, la Renaissance et l'époque contemporaine, de Hegel à Marx, en passant par Darwin et Freud.

Zadig ou la destinée …

2 000 CFA
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Zadig ou la destinée …

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2 000 CFA

Quand Voltaire veut critiquer son époque sans être saisi, il situe ses contes à Babylone et tout peut-être dit. Les puissants qui emprisonnent et condamnent, les prêtres fanatiques qui incitent les veuves à brûler sur le cadavre de leur mari, les médecins ignorants, les fonctionnaires et leurs impôts abusifs, chacun a son portrait satirique, percutant et juste. Zadig subit les aléas du sort comme l'Ingénu. Ce bon sauvage huron débarquant du Canada et qui n'est autre que Voltaire, découvre une société hypocrite sans rapport avec son monde naturel. Il prêche naïvement la vérité, la justice et l'amour. Voltaire voulait un bonheur social. Ce qui l'entrave – la bêtise, la jalousie ou l'orgueil – doit être combattu. La leçon est toujours bonne à prendre aujourd'hui. Le ton en est si gai, si vif et si mordant que ces contes philosophiques resteront salutaires tant qu'il y aura des hommes.

Lénine et la philosophie

2 500 CFA
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Lénine et la philosophie

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2 500 CFA

Quand Louis Althusser rencontre Lénine, cela donne… Lénine et la philosophie. Adoptant une grille de démonstration hegelienne, la première partie de cet ouvrage rigoureux se divise en trois sous-parties. A savoir, Les grandes thèses philosophiques de Lénine, Lénine et la pratique philosophique et enfin un chapitre sur La prise de partie en philosophie qui illustre l'empirisme de Lénine. Cette relation de Lénine à la philosophie est ici considérée avec un didactisme certain. En effet, dans une deuxième partie, Althusser analyse le rapport de Marx à Hegel, la construction philosophique du premier s'appuyant en partie sur le système de penser du deuxième. Enfin, dans une troisième partie c'est Lénine qui est confronté à Hegel, à savoir comment Lénine a-t-il lu ce dernier et qu'en a t-il retenu et exploité. Un texte passionnant pour les amateurs de philosophie politique.

Le vocabulaire allemand de la philosophie

3 000 CFA
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Ce vocabulaire permet de parcourir les grandes lignes de la philosophie de langue allemande à travers l’historique d’environ 60 notions clefs, avec des définitions précises, resituées dans leur contexte, soit près de 300 termes analysés. Accessible aux non germanistes, ce livre est une invitation à découvrir la diversité et la créativité de la pensée allemande et constitue une aide précieuse pour mieux comprendre les grands auteurs de la philosophie depuis Kant jusqu’à Heidegger ou Wittgenstein. Un outil nouveau et inédit en France, utile pour l’initiation en lycée comme pour la recherche à l’université.

Le mur

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Le mur

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Écrites à des moments différents, les nouvelles du recueil montrent une évolution de Jean-Paul Sartre. Les textes les plus anciens (Érostrate, Intimité et La Chambre sont écrits en 1936) montrent des explorations sombres de pathologies individuelles (relations aux autres, sexualité, démence, morbidité…) alors que les nouvelles plus tardives (Le Mur et L'Enfance d'un chef sont écrits en 1938) qui encadrent le recueil font apparaître une ouverture sur le monde contemporain et ses crises majeures. C'est ainsi que l'auteur de La Nausée sort de son questionnement psychologique et philosophique (et peut-être d'une crise personnelle), pour aborder les thèmes politiques de la grave actualité des années trente : la guerre d'Espagne (sous l'influence de Malraux, de Paul Nizan et du jeune Bost) avec Le Mur placé en ouverture ou le triomphe du fascisme avec L'Enfance d'un chef qui clôt le recueil.

Les mots

1 500 CFA
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Les mots

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« Le lecteur a compris que je déteste mon enfance et tout ce qui en survit. » Loin de l'autobiographie conventionnelle qui avec nostalgie ferait l'éloge des belles années perdues, il s'agit ici pour Sartre d'enterrer son enfance au son d'un requiem acerbe et grinçant. Au-delà de ce regard aigu et distant qu'il porte sur ses souvenirs et qui constitue la trame de l'ouvrage et non pas son propos, l'auteur s'en prend à l'écrivain qui germe en lui. Pêle-mêle, il rabroue et piétine les illusions d'une vocation littéraire, le mythe de l'écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie.

L’art d’aimer

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L’art d’aimer

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La séduction : un art subtil, un rite mis à l'honneur pendant la Renaissance avec les cours d'amour, mais déjà chanté par Ovide. La femme étant libre de ses sens et de ses sentiments, comment la conquérir ? Où tendre ses filets ? Compliments, promesses, larmes, baisers, hardiesse… Toutes les armes sont bonnes. Celle que l'on aime une fois séduite, comment la retenir ? Au terme d'un jeu dont le prix est le plaisir, l'amant raffiné a plus d'une corde à son arc… Quant à la femme, il lui appartient de garder son éternel féminin, ce qui n'est pas le plus facile… Au-delà de l'artifice, l'art doit gouverner l'amour. Un art dans lequel Ovide est passé maître.

À propos de Sartre et de l’amour

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« Car ma découverte, de jour en jour, de page en page plus éclatante, plus flagrante, fut que Sartre est aimable. Sans doute, il a tout fait pour le cacher. Mais j'ai vécu assez pour savoir que tout ce qui vaut la peine d'être aimé se défend. Je ne m'étonne plus de ces délais, de ces paliers imposés à mon impatience. J'ai pris mon parti de cette fatalité de différemment le jour où j'ai compris qu'elle est le propre de n'importe quelle initiation. » Suzanne Lilar est un des derniers grands écrivains de langue française née en Flandre. Après avoir étudié la philosophie et le droit à l'Université de Gand, elle entre dans les lettres par le journalisme. En 1954, elle obtient le prix Sainte-Beuve pour le Journal de l'analogiste, qui retient l'attention d'André Breton et de Julien Gracq. Avec La confession anonyme, roman publié sans nom d'auteur en 1960 et réédité par Gallimard, elle aborde à nouveau le thème du donjuanisme qui avait été celui de sa première pièce, Le burlador. Suzanne Lilar allait ainsi être amenée non seulement à écrire Le couple, mais à se mesurer avec la dialectique sartrienne de l'amour.

Candide ou l’optimiste

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Candide ou l’optimiste

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1 500 CFA

Très complète édition présentée, annotée et commentée par Jean Goldzink. Illustrée. Dossiers sur l'auteur et l'oeuvre. Dictionnaire pour le commentaire. Regroupement de textes : « La question du mal au XVIII siècle ». On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un « catalogue de tous les malheurs humains », mis au service d'une campagne « philosophique » contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.

Le monde a-t-il un sens ?

3 500 CFA
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Le monde a-t-il un sens ?

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Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question … En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité » … Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité. Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits … Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive « insurrection des consciences ».

Candide ou l’optimiste

500 CFA
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Candide ou l’optimiste

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On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un « catalogue de tous les malheurs humains », mis au service d'une campagne « philosophique » contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.

Micromégas et autres contes

2 000 CFA
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2 000 CFA

Trois contes, deux motifs : le philosophe dans le monde, le bonheur par la philosophie. Voltaire, en ces trois oeuvres maîtresses, allie la critique incisive et les fantaisies d'un imaginaire déconcertant. Après une étape sur Saturne où il se fait un compagnon de voyage, philosophe comme lui, Micromégas, habitant de Sirius, vient visiter la terre des hommes, « notre petite fourmilière » : occasion de péripéties nombreuses et de dialogues variés. Puis, à la fin du livre, les deux personnages reprennent leur voyage, on ne sait vers quelle destination. Le lecteur ne les accompagne plus. Il demeure aux côtés des Terriens, ses semblables. Si l'étrangeté dont joue Voltaire dans ce conte qu'il publie en 1752 est d'abord celle des deux voyageurs, des autres mondes habités et du voyage interstellaire, c'est bien ensuite celle des Terriens qu'il met en scène : étrangeté physique, puis intellectuelle et philosophique.

Indignez-vous !

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Indignez-vous !

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500 CFA

Dans cet essai, Stéphane Hessel appelle, en s'appuyant sur l'idée « sartrienne » d'engagement personnel, à ne pas accepter le creusement des inégalités de richesse, critique la politique d'immigration des gouvernements Fillon, regrette le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l'affaiblissement de l'héritage social du Conseil national de la Résistance (sécurité sociale et régime de retraite). Sous le titre « Mon indignation à propos de la Palestine », un développement est consacré à la situation imposée par l'État d'Israël à la Palestine, et notamment à la Bande de Gaza.

Gorgias

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Gorgias

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2 000 CFA

Gorgias est un dialogue écrit par Platon. Il a pour sous-titre « De la rhétorique », mais il ne s'agit pas d'un traité sur l'art d'écrire, parler ou composer un discours : il s'agit d'examiner la valeur politique et morale de la rhétorique. Deux thèses s'affrontent : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que « l'art de bien parler » est le meilleur de tous les arts exercés par l'homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la rhétorique comme un art du mensonge.

Pensées

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Pensées

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5 000 CFA

« L’homme est un roseau pensant » : cette célèbre pensée ne constitue qu’un des quelque huit cents fragments que comptent les Pensées, qui composent l’un des textes fondateurs de la pensée moderne. Destinées à l’origine à convaincre les libertins de la nécessité de croire en Dieu, ces pensées, telles que nous les lisons, forment un texte qui dépasse largement la simple apologie de la religion chrétienne et qui s’adresse à un public très large, puisque son principal sujet, c’est l’Homme. En voulant apporter la preuve mathématique de l’existence de Dieu (c’est l’argument bien connu du « pari »), Pascal nous livre avant tout une exemplaire peinture de l’Homme, miné par sa misère, mais sauvé par sa grandeur. Maximes à méditer au hasard ou essai sur l’Homme à dévorer d’une traite, chacun trouvera dans ce texte une lecture qui lui correspond.

Ces OVNI qui annoncent le surhomme

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Ce livre très bien organisé en chapitres traitant chacun d’une facette du phénomène, vous emmènera des faits constatés aux hypothèses ultimes sur sa nature, et entre les deux vous aurez compris qu’il est digne d’être pris en considération.

Montesquieu par lui-même

3 500 CFA
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Montesquieu par lui-même

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Très intéressante documentation. Charles-Louis de Secondat, dit Montesquieu, nait le 18 janvier 1689 au château de La Brède et meurt à Paris « d'une fièvre chaude » le 10 février 1755. En chrétien, disent les uns ; en philosophe, assure Voltaire. Jean Starobinski nous aide, à l'aide de nombreuses illustrations et des écrits de Montesquieu lui-même, à mieux connaitre ce génie de la littérature française …. « Une personne de ma connaissance disait : Je vais faire une assez sotte chose, c’est mon portrait : je me connais assez bien. Je n’ai presque jamais eu de chagrin, encore moins d’ennui. Ma machine est si heureusement construite, que je suis frappé par tous les objets assez vivement pour qu’ils puissent me donner du plaisir, pas assez pour qu’ils puissent me causer de la peine. J’ai l’ambition qu’il faut pour me faire prendre part aux choses de cette vie ; je n’ai point celle qui pourrait me faire trouver du dégoût dans le poste où la nature m’a mis. Lorsque je goûte un plaisir, je suis affecté ; et je suis toujours étonné de l’avoir recherché avec tant d’indifférence. »

Zadig

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Zadig

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Voltaire retrace les mésaventures d’un jeune homme victime d’injustice nommé Zadig qui fait l’expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois à la prison et aux amendes car il a été accusé à tort. En fin de compte, Zadig est nommé Premier ministre du roi de Babylone, il s’avère être un très bon homme, finalement très apprécié du roi, jugeant justement les gens, et non d’après leurs revenus, comme le faisaient les autres ministres, c’est donc selon une justice équitable que Zadig travaille en tant que ministre du roi. Malheureusement pour lui, Zadig doit fuir le royaume de Babylone à cause de l’amour compromettant qu’il porte à la reine Astarté, découvert par la cour.

La tyrannie de la pénitence

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Ce réquisitoire contre l'esprit de contrition qui marquerait les sociétés d'Europe poursuit une réflexion inaugurée avec « Le sanglot de l'homme blanc » en 1983. « Et si la contrition était l'autre visage de l'abdication ? » s'interroge l'auteur, à propos notamment de l'hostilité qui prévaut en France à l'égard des USA, depuis le 11 septembre, et d'Israël, dans le conflit du Proche-Orient.

Changer la mort

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Changer la mort

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Ce cancérologue célèbre a longtemps œuvré en faveur de ses malades. Dans cet ouvrage, il met en exergue la lutte inextinguible des malades mais également des médecins. Souffrance, vérité, mort, cancer… autant de mots que peu de gens osent prononcer, Léon Schwartzenberg, lui, préfère en parler.

Paroles d’espoir

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Paroles d’espoir

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Un florilège de citations sur l'espoir recueillies par Michel Piquemal, présentées par Marc de Smedt, et illustrées par Michele Ferri.

Candide

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Candide

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Que signifie ce nom « Candide » : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion. Texte intégral. Avec une biographie chronologique de l’auteur, une présentation de l’homme et du conteur, une introduction à l’étude de « Candide », le texte intégral de ce conte, annoté et analysé méthodiquement, des questions, des jugements.. Par André Magnan, Agrégé de Lettres

Tragédies complètes

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Tragédies complètes

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« Œdipe : Ô mes enfants, où donc êtes-vous ?… Sur vous aussi je pleure… quand je songe combien sera amère votre vie à venir et quel sort vous feront les gens… Quand vous atteindrez l’heure du mariage, qui voudra, qui osera se charger de tous ces opprobres faits pour ruiner votre existence, comme ils ont fait pour mes propres parents ? Est-il un crime qui y manque ? Votre père a tué son père ; il a fécondé le sein d’où lui-même était sorti ; il vous a eues de celle même dont il était issu… Qui, dès lors, vous épousera ? Personne, ô mes enfants, et sans doute vous faudra-t-il vous consumer alors dans la stérilité et dans la solitude…
Créon : Tu as assez pleuré, rentre dans la maison ».

Il n’est jamais trop tard pour éclore

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Il y a deux ans, comme le font les gens raisonnables quand ils sont au fond du trou, j’ai consulté une voyante qui m’a fait cette surprenante révélation : il ne faut pas vous inquiéter, vous êtes une late bloomer, tout va vous arriver plus tard dans la vie ! Selon elle, je n’avais rien raté, je prenais juste mon temps. J’étais en train de grandir, de m’enrichir, de pousser comme une plante en milieu de saison. Et surtout, un jour, c’est sûr, le sens allait se révéler à moi. J’ai retroussé mes manches, j’ai creusé pour déterrer les peurs, les croyances et les injonctions qui m’empêchaient d’avancer, j’ai semé les nouvelles graines qui allaient me faire éclore. Il n’y a ni âge, ni sexe, ni origine, ni taille, ni poids pour être late bloomer… C’est la beauté de cette aventure.

Ennemis publics

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Tout, comme on dit, nous sépare – à l’exception d’un point, fondamental : nous sommes l’un comme l’autre des individus assez méprisables. J’ai eu un père mélancolique et puissant, silencieux et guerrier, joueur d’échecs, insondable, lucide et incrédule, solitaire et souverain. Un grand dirigeant d’entreprise, le souvenir que j’en ai, est celui qui sait dire « Salade pour tout le monde ! » au bon moment. Il n’est pas impossible que vous ayez déjà mis de votre côté les rieurs, les sourieurs, les qui ont de l’humour alors que, moi, c’est bien connu, je n’en ai aucun. Il est possible au fond que le fait de ne pas avoir eu de mère vous renforce, mais alors c’est d’une manière qu’on ne souhaiterait à personne. Je revois Aragon, poussant la porte du bar, haute silhouette, chapeau à larges bords, cape marocaine sur un costume de lin gris, très élégant, qui lui donnait, huit ans après la mort d’Elsa, le même air de deuil inconsolé. A certaines personnes, peut-être, il est arrivé de faire l’amour dans un état de pleine lucidité ; je ne les envie pas. Tout ce que je suis, moi, arrivé à faire dans un état de pleine lucidité, ce sont mes comptes ; ou ma valise. Je peux faire toutes les mises au point possibles et imaginables : je ne ferai qu’aggraver mon cas de salaud de bourgeois qui ne connaît rien à la question sociale et qui ne s’intéresse aux damnés de la terre que pour mieux faire sa publicité.

Candide

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Que signifie ce nom « Candide » : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.

Candide

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Que signifie ce nom « Candide » : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.

La psychanalyse du feu

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La psychanalyse du feu

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Autodidacte adopté par la Sorbonne, Bachelard fait songer à un faune rêveur et barbu invité au banquet des philosophes. De quel bois se chauffent les poètes ? Le charme de cette cosmogonie miniature tient dans l’allure presque dansante d’une écriture-promenade où le feu sert de principal aliment à l’imagination. Celle d’un La Fontaine qui aurait remplacé les animaux par les éléments.

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POINT DE RETRAIT- DAKAR
178 avenue du Pdt Lamine Gueye
Cabinet médical, 1er étage
Lun – Ven : 9h-12h / 15h-17h
Sam : 9h-12h
POINT DE RETRAIT - NGAPAROU
L’Artyshow, route Ngaparou-Saly
En face de « PMI Piscine »
Mar – Sam : 9h-13h / 15h-19h
Dim : 9h-13h - 77 522 20 18
INFORMATION
contact@labouquinerie.sn
77 872 52 83