
Le couple brisé
Rompre, être quitté, vivre la fin d’un amour sont des épreuves. Comme pour le deuil, il y a un chemin à parcourir pour se reconstruire après la perte d’un proche. Avec une grande sensibilité et en s’appuyant sur de nombreux exemples, le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde : – La souffrance insidieuse du temps du doute précédant la séparation. – L’annonce de la rupture. – Le tumulte des émotions. – La confrontation à la solitude et à la dépression. – Le temps de la réflexion. – La douleur de l’enfant dont les parents se séparent. – Le temps de la convalescence puis de la reconstruction de soi. Dans un monde moderne qui nous isole les uns des autres, ce livre accompagne le lecteur dans son parcours : un ouvrage véritablement positif.
Comment gagner la confiance d’autrui ? Quelle est la méthode pour accroître son influence ? Y-a-t-il des astuces pour faire changer d’avis un interlocuteur sans l’irriter ni le froisser ? Avec sa célèbre méthode de développement personnel présentée dans Comment se faire des amis ?, Dale Carnegie avait permis à des millions de lecteurs de s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle. Depuis, le Dale Carnegie Training Institute a pratiqué et adapté l’enseignement de son fondateur à notre nouvelle manière de communiquer : l’ère du numérique. Voici donc une nouvelle édition de ce best-seller, entièrement revue et actualisée pour être en phase avec à notre époque, celle de la communication instantanée, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedln…), des blogs, des smartphones et autres tablettes numériques.
Au cœur des émotions de l’enfant
Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu’un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels… Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d’un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ? Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l’autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d’harmonie familiale.
Si on en parlait…
Age : Un âge qu’il ne paraît pas, celui de ses cicatrices, de ses enthousiasmes, de ses étonnements et de ses émerveillements. En cette saison de sa vie, le temps n’a pas d’âge. Il incarne un de ses préceptes : quand les années s’ajoutent à la vie, rajouter de la vie aux années Aux saisons de nos vies le temps n’a pas d’âge, En amour l’avenir vient de loin chez Albin MicheI 1996. Origine : Né sur les bords de la Garonne dans une ville chantée avec fougue par Claude Nougaro. Adresse : A installé ses pénates depuis plusieurs années dans un village aimant du Lubéron provençal connu pour ses ocres rouges, au milieu des lavandes et des oliviers. Il lui a rendu hommage dans un livre illustré par des aquarelles de Florence Guth Roussillon sous le ciel Éditions Deladrière 1995.
Notre corps ne ment jamais
Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l’expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l’anorexie, c’est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D’un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l’autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l’éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu’il arrive, ces mêmes parents. Ce livre nous montre, à travers de nombreux exemples – notamment les vies d’écrivains célèbres- les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais aussi qu’il existe, aujourd’hui, des raisons d’espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d’être les “bons” enfants de nos parents s’ils nous ont fait du mal et s’ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c’est notre responsabilité que d’être attentifs aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps. Oui, au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l’histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l’espoir de naître à une authentique liberté intérieure.
Poser des limites à son enfant
Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu’il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l’inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons caprices ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L’auteur vous propose ici une approche qui se base sur l’écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l’enfant et à ses exigences.
Sur le chagrin et le deuil
Elisabeth Kübler-Ross est morte en 2004, peu après avoir terminé le manuscrit de cet ouvrage, réalisé en collaboration avec son disciple et successeur, David Kessler.
Sur le chagrin et sur le deuil conclut une carrière de trente-six ans. Dans une première partie, Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler nous présentent les cinq stades du deuil qui font aujourd’hui référence : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Ils analysent ensuite cette théorie à travers leurs expériences personnelles et professionnelles, et l’illustrent de nombreux exemples vécus.
Au fil des chapitres, ils abordent ainsi divers aspects du deuil : la tristesse, les hallucinations, les rêves, les enfants, la guérison, l’isolement, jusqu’au sujet délicat des relations sexuelles durant le deuil…
“Il n’y a pas de moment ni de façon idéale de vivre son chagrin. Ce livre vous permettra seulement de vous familiariser avec les différents aspects du deuil; il ne vise en aucun cas à se substituer à l’aide d’un professionnel, parfois nécessaire.
Nous espérons qu’il deviendra pour vous un phare, qu’il vous apportera lumière, espoir et réconfort dans cette épreuve la plus difficile de la vie, que nous rencontrerons tous.” Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler
Leçons de vie
Le temps, la culpabilité, le deuil, le pouvoir, le pardon, le bonheur, la colère… En quatorze leçons, celle à qui nous devons d’avoir appris à mourir autrement raconte ses découvertes dans ce qu’elle annonce être son ultime ouvrage.
Dans ces pages, il y a tout : son expérience de cinquante années, son enseignement, sa compréhension des mystères car, pour cette grande dame, mourir n’est pas retourner au néant, c’est simplement une façon d’entrer dans une autre vie.
“Chacun d’entre nous a des leçons à assimiler au cours de son existence. Cela est particulièrement vrai pour les patients en phase terminale. Alors qu’il est généralement trop tard pour appliquer ces enseignements, ceux-ci apprennent beaucoup durant ces derniers instants. À l’heure où je suis prête à accueillir la mort, voici mes dernières leçons, essentielles, sur les secrets de la vie. J’ai voulu écrire un autre livre, non pas sur la mort et les mourants, mais sur la vie elle-même.”
La mort, dernière étape de la croissance
Notre société voue un culte à la jeunesse et à la santé. La mort est passée sous silence, sujet tabou. Et pourtant, au même titre que la naissance, elle fait partie intégrante de notre existence, de notre croissance et de notre développement ; ce n’est ni l’ultime maladie, ni un ennemi à vaincre ou une prison à fuir.
La Mort, dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue : celui des Indiens d’Alaska, la vision juive, la perception hindouiste et bouddhiste de la mort.
Ce livre de lumière et de partage nous apprend à reconsidérer la mort, à l’envisager comme une compagne invisible dans le voyage de la vie. Elle l’enrichit et lui donne un sens. Car nous, humains, mourons sans cesse et pas seulement à la fin de la vie physique sur terre.
Les étapes de l’acte de mourir s’appliquent à tout changement significatif (retraite, changement d’emploi, de ville, divorce). Qui peut affronter et comprendre sa mort ultime peut peut-être apprendre à affronter et à traiter les changements qui se produisent dans sa vie.
Quand la peur laisse place à la compréhension, il devient évident qu’accepter la mort et le mourir, c’est déjà vivre plus pleinement le temps qui nous est donné.
Avant de se dire au revoir
Beth, 42 ans, était mannequin à New York. Atteinte d’un cancer généralisé, elle a préféré fuir la solitude de sa chambre d’hôpital pour s’en aller en paix, chez elle, au milieu de ses livres de poésie. Jamie, 5 ans, souffre d’une tumeur maligne au cerveau. Elle vivra ses derniers moments de bonheur dans son lit, entourée de son frère et de sa maman. Louise, 57 ans, a passé sa vie à s’occuper des autres. C’est aujourd’hui à elle de recevoir les soins et l’amour des siens avant son dernier grand voyage…
Dans cet ouvrage de référence, à la fois pudique et bouleversant, Elisabeth Kübler-Boss prône le retour des mourants chez eux, auprès des leurs, afin d’aider les familles à mieux surmonter l’épreuve universelle de la mort et du deuil.
Accueillir la mort
Ce livre prend la forme d’un dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross, pionnière de l’accompagnement des mourants, les familles et le personnel soignant qui se trouvent confrontés aux derniers moments de leurs proches ou de leurs patients. Mais ce livre est bien plus. En répondant aux questions que nous nous posons tous sur la fin de vie, il propose un itinéraire pour comprendre les cinq phases du mourir et apprivoiser la mort dans de petits gestes et de grandes réconciliations au quotidien. Accueillir la mort en confiance, dans l’accomplissement et non dans la frustration, tel est le message d’espoir de cet ouvrage qui respire la joie de vivre.
La méthode EFT- Tape, Tape… Commande !
La méthode EFT-Tape, tape… commande ! est née de l’alliance des procédés JEcommande et EFT-Emotional Freedom Techniques. Ces trois modalités font partie de la famille des techniques dites de psychologie énergétique (aussi nommée psychologie quantique) et leurs bienfaits font actuellement l’objet de sérieuses recherches scientifiques. Ces méthodes novatrices nous donnent les moyens de correspondre intimement avec notre propre puissance créatrice et d’en obtenir une aide prolifique dans tous les domaines de notre vie. Abondamment fécondes et présentes en chacun de nous, ces forces ont le pouvoir de nous aider à combler n’importe lequel de nos manques, de panser n’importe laquelle de nos souffrances, et cela, à la commande ! Les tenants du procédé JEcommande alliés à la solide dynamique de tapping que nous propose l’EFT font de la méthode EFT-Tape, tape… commande ! un outil de guérison énergétique aussi puissant que facile à manier. L’auteure nous propose ainsi de nombreux exemples et protocoles qui aideront les lecteurs à formuler leurs demandes.
Mourir de dire la honte
Si vous voulez comprendre pourquoi je n’ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m’a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l’histoire d’un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s’ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l’existence ne crée pas un destin inexorable. Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.
Développer sa mémoire c’est facile
Pour acquérir une méthode de mémorisation efficace. Des exercices appropriés à chaque type de mémoire visuelle, auditive. Une technique pratique et facile à mettre en application. Des résultats rapides quel que soit votre âge. 90 % des Français avouent avoir des problèmes de mémoire. Vous êtes peut-être du nombre. Ce guide simple et concret vous apportera une aide précieuse en toutes circonstances : plus de trous de mémoire ni de difficultés pour retenir numéros de téléphone, dates, textes ou pour mettre un nom sur un visage. Monique Le Poncin, docteur ès-sciences et auteur de plusieurs ouvrages, dont le best-seller Gym Cerveau, vous dévoile sa méthode. Seul et en quelques jours, vous obtiendrez des résultats étonnants. Avec Développer sa mémoire, c ést facile, avoir une bonne mémoire est à la portée de tous, à tout âge de la vie.
Le prince charmant et le héros
Le prince charmant et le héros : un seul et même personnage ? Non. Le héros évolue dans le domaine public, aspire à la reconnaissance narcissique, a besoin de dominer. En revanche, le prince charmant appartient à la sphère de l?intime, est à l?écoute des autres, s?assume comme le fils de son père (le roi). Cette distinction entre deux modèles masculins est l?une des clés du malentendu entre les femmes et les hommes : les femmes désirent un prince charmant, les hommes se pensent en héros. Selon Geneviève Djénati, ces différentes conceptions de l?homme sont liées au développement narcissique et relationnel de chaque sexe dans son jeune âge.
Les chemins de l’éducation
Éduquer, tâche impossible ? Sans doute, si on entend par “éducation” un ensemble de règles dont l’application façonnerait l’enfant. Éduquer n’est pas un savoir-faire. Être parents n’est pas un métier. La plus précieuse des interventions de Françoise Dolto auprès du grand public – à la radio ou dans la presse écrite – est précisément de restituer à la relation parent-enfant sa dimension naturelle et spontanée.
Le soleil me trace la route
À 42 ans, on n?écrit pas ses mémoires. Cela tombe bien, Le soleil me trace la route, le premier livre de Sandrine Bonnaire, est tout sauf un ouvrage de souvenirs et d?anecdotes sur le beau métier d?actrice. Le soleil me trace la route a peut-être commencé à s?écrire naturellement il y a une vingtaine d?années, quand Sandrine Bonnaire rencontre le couple de journalistes Gaillac-Morgue pour un portrait destiné à paraître dans un magazine.Une amitié va naître, une confiance s?installe d?année en année entre ces trois personnes et, comme elle le dit elle- même drôlement, « à mi-parcours », et après avoir abordé la réalisation de Elle s?appelle Sabine, le documentaire consacré à sa s?ur, une envie est venue, soudaine, un besoin de profondeur.Sous la forme d?une conversation très libre, où l?on oublie rapidement les questions pour n?entendre que les réponses, Sandrine Bonnaire, qui d?ordinaire ne s?épanche jamais sur papier glacé, se confie, s?abandonne, au risque de l?incorrection, en préservant sa pudeur et son sourire dans toutes les situations et dans tous les événements.Le récit de son enfance en banlieue parisienne est un modèle du genre : famille nombreuse, mère et grand-mère fantasques, père ouvrier taiseux et adoré, tout ce petit monde, au bout de quelques pages, par la voix de Sandrine, devient le nôtre. Ainsi, quand elle aborde Pialat ou Sautet, Depardieu ou William Hurt, son premier mari, près de sa fille aînée, elle le fait avec le même ton, la même précision faussement désinvolte, l?air de rien, en donnant le sentiment et surtout la preuve de sa popularité, de son rejet des conventions et des codes intellectuels.Plus de vingt-cinq ans de carrière pour cette jeune femme qui débutait dans À nos amours à 16 ans, qui envisage aujourd?hui le tournage de son premier film de fiction, une femme libre, sans concessions ni entraves, dont on aimerait suivre la voix et les pas jusqu?au bout de la route.
L’insolence de l’amour
L’amour demeure pour la plupart des individus une aventure, une énigme et une confrontation : aventure de la rencontre, énigme de la sexualité, confrontation entre l’attente des corps et les exigences de la chair. En s’attachant aux discours sur l’amour. celui construit par Freud mais aussi celui de la Bible et du Coran, de Shakespeare, de Baudelaire ou de Bataille, Jean-Michel Hirt dévoile une perspective érotique nouvelle, qui rassemble la sensualité et la tendresse, mais aussi le troisième courant méconnu, souvent occulté qui irrigue la vie amoureuse : la cruauté. Insolemment, l’amour dérègle les boussoles de l’identité sexuelle et disperse les illusions narcissiques. La question est de savoir jusqu’où chacun est capable d’aller dans le voyage auquel il invite.
La force des émotions
Combien d’erreurs commises ” sous le coup de l’émotion “, mais aussi combien d’autres évitées parce que nous avons su être attentifs ? Comment rester maître de ses émotions ? Comment mieux comprendre celles des autres ? Ce livre est à la fois un guide pour s’orienter dans la floraison des découvertes récentes sur les émotions et leurs vertus, et un traité pratique : pour chacune des grandes émotions, les auteurs y ont rassemblé les conseils qu’ils proposent à leurs patients. Pour apprendre à faire de vos émotions une force.
Œdipe toi-meme !
Qu’est-ce qu’un pédopsychiatre ? Un spécialiste bardé du savoir acquis au cours de ses longues années d’études ? Un théoricien des premiers développements de l’âme humaine ? Marcel Rufo, professeur à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, entend bien briser ces images naïves. À travers le compte rendu de plusieurs de ses consultations, il propose une conception de son métier qui ne se réduit pas à l’application d’une méthode ou d’une quelconque théorie. Sa pratique thérapeutique se fonde essentiellement sur la relation humaine qu’il noue avec ses jeunes patients. Relation vraie et sincère qui l’entraîne souvent loin des réactions attendues et des idées toutes faites. Au-delà de la confession des doutes et des interrogations, des satisfactions ou des regrets, l’ouvrage fait pénétrer avec beaucoup de franchise l’univers intérieur d’un homme conscient qu’en s’intéressant aux enfants, c’est sa propre enfance qui continue de vivre en lui. L’histoire des patients fait écho à celle du médecin, et c’est d’ailleurs cette résonance intérieure qui permet bien souvent au plus âgé de comprendre le plus jeune.
Parents efficaces
Pour des enfants socialement et émotionnellement heureux. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d’or de la communication ! Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet ouvrage une méthode que vous pourrez mettre directement en oeuvre. Il présente un programme pratique pour gérer tous les conflits et développer des relations harmonieuses et épanouissantes pour tous en pratiquant : l’écoute active : indispensable pour que l’enfant vous parle ; le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu’il est ; l’art de lui parler pour qu’il vous écoute à son tour ; les comportements qui l’aident à trouver et développer sa vraie personnalité et son autonomie.
Hyperactivité, difficultés à se concentrer, échec scolaire, troubles du sommeil et de la nutrition : autant de symptômes apparus chez les enfants depuis une trentaine d’année. Beaucoup de parents, désorientés, ne savent plus à quel saint se vouer pour y remédier. Deux pédiatres célèbres, Edwige Antier et Aldo Naouri, ont pu mesurer combien leur rôle avait lui aussi évolué : eux dont la vocation était de soigner les enfants afin qu’ils ne meurent pas, sont devenus au cours de leur carrière des conseillers parentaux, voire conjugaux. Forts de leur expérience respective, ils ont choisi de faire part au plus grand nombre des conseils qu’ils prodiguent lors de leurs consultations privées. À la radio pour l’une, à travers des best-sellers pour l’autre, ici même pour les deux, ils s’adressent aux parents mais aussi à la société dans son ensemble. Si Edwige Antier préconise d’accepter un don de soi pendant les trois premières années de la vie d’un enfant afin de répondre au mieux à ses besoins, Aldo Naouri recommande de ne pas tout céder à un petit roi. Leurs positions, aussi claires que tranchées, s’opposent souvent mais poursuivent le même but : favoriser l’épanouissement des enfants.
Pas de panique, Maman est là !
Amies Mamans, mes consœurs, mes camarades d’infortune, c’est à vous que je m’adresse : n’ayez plus honte de vos déroutes, revendiquez vos lassitudes, assumez vos mouvements d’humeur. Nous ne serons jamais des mères parfaites ! “Voici un livre qui se présente comme un traité de puériculture pour parents désemparés ; entre humour et tendresse, Françoise Laborde dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : le métier de parents est impossible, et les enfants sont terriblement fatigants ! S’appuyant sur ses expériences personnelles et ses fiascos pédagogiques, elle dénonce avec ironie la culture du bon sentiment. On n’est jamais préparé à l’épreuve parentale. Surtout, je ne savais pas qu’il me faudrait revoir toutes mes certitudes. Ainsi suis-je passée du modèle Maman-compréhensive-et-ouverte, à Maman-épuisée-et-ronchon, tout en préservant ma marque toute personnelle de Maman catastrophe. Oui, j’avoue avoir renoncé à être une mère modèle et, comme diraient les enfants, y’en a marre ! Non seulement on nous demande toujours d’être des mamans idéales, mais on nous veut aussi, à présent, professionnelles accomplies ! Mères sanctuaires et travailleuses émérites ! Le beurre sur les tartines du petit déjeuner, et l’argent du beurre sagement ramené à la maison Alors je le dis haut et fort, il n’y a pas de bonne recette d’éducation, et, pour reprendre la formule de Marcel Ruffo. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents imparfaits !
La violence de certains jeunes est devenue au fil des dernières années une préoccupation centrale des décideurs politiques et des acteurs éducatifs. Pour les travailleurs sociaux, les situations de violence sont difficiles à prévenir et à maîtriser, ce qui peut conduire à un véritable désarroi et un sentiment d’impuissance. Pour faire face, il est nécessaire de comprendre les origines du problème et ses explications à la fois sociologiques et psychologiques. L’auteur de cet ouvrage propose ainsi une étude très documentée de ce phénomène de société …
Ces nouveaux enfants qui nous dépassent
Notre monde vit actuellement une mutation profonde. Nos vies sont bousculées jusque dans les fondements génétiques (ADN) de notre être. Les “nouveaux enfants” viennent nous aider à parfaire ces changements de paradigmes. Tout éducateur, enseignants, parents et grands-parents doivent lire ce livre qui veut éveiller les consciences et préparer une approche éducative appropriée. Après quoi, ils ne verront plus les enfants de la même façon. Broché – 22 x 28 – 256 pages
La cause des enfants
Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanaliste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collègue d’enquête, tente pour la première fois de considérer d’abord le monde du point de vue de l’enfant et dans son seul intérêt. En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici à son expérience de psychanaliste, Françoise Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveaux nés et ouvre les chemins de l’avenir aux enfants d’aujourd’hui.
Papa, Maman, écoutez-moi vraiment
Car ils ont leurs propres pensées, cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d’éducation, comme intervenants dans l’apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l’approche relationnelle avec les enfants.
Des frères et des sœurs
De quoi sont tissés les liens fraternels ? Comment les complicités et les rivalités jouent-elles dans une même famille ? Quelles séquelles peut laisser la mort d’un frère ou d’une sœur chez le survivant ?
On ne naît pas génie, on le devient. C’est aux parents de susciter dès le plus jeune âge l’épanouissement intellectuel de leurs enfants. Chacun d’entre eux possède en effet un potentiel inexploité qui ne demande qu’à être sollicité. L’efficacité de la méthode de Shakuntala Devi est reconnue dans le monde entier. À travers de nombreux exercices, elle vous apprend à développer les aptitudes innées de votre enfant : la curiosité, la créativité, la mémoire, l’esprit critique… Une méthode simple, qui fait la part belle au jeu et au dialogue et permettra à votre enfant de révéler toutes ses qualités.
Femmes qui courent avec les loups
Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette Femme sauvage afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l’Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie.
<< Je ne serais pas arrivée là si…>>
Je ne serais pas arrivée là si… Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, trait de caractère, lecture, don, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m’a donné des ailes ? Ou peut-être quel drame ? A moins qu’il m’ait dévastée, qu’il m’ait fallu me battre, plonger et rebondir. Ai-je poursuivi un rêve ? Des anges ont-ils veillé sur moi ? Et mes parents ? Quel fardeau ou quelle chance ? Oui, comment se construit une vie ?
L’enfant et la séparation des parents
Dans la séparation ou l’après-séparation, les parents vont s’entendre ou se déchirer à propos des enfants. La tendance est de ramener tout à soi : On peut divorcer ou se séparer de son ex, on ne divorce pas de ses enfants. L’enjeu de cet ouvrage est de restituer, en 200 réponses simples, les règles relatives à l’exercice de l’autorité parentale dans l’union et la séparation. L’auteur traite de la filiation, de l’autorité parentale dans et hors le mariage, de la séparation et du divorce, de la place réservée aux beaux-parents et grands-parents, des problèmes pratiques que pose l’après-séparation.
L’Œdipe – Un complexe universel
À la fin du XIXe siècle, Sigmund Freud découvre dans des circonstances particulières le complexe d’Œdipe et suscite à nouveau l’indignation de ses contemporains : l’enfant n’aurait-il pas, selon lui, le désir de tuer son père et d’épouser sa mère ? Où en est donc Œdipe aujourd’hui ? On doit au débat sur l’Œdipe la clé de problèmes jusqu’alors insolubles telles les origines de l’Histoire, de l’art, de la religion ou de la démocratie. À partir de lui, on explique un comportement individuel ou une crise sociale. Et surtout, il éclaire de façon saisissante les premières années de notre vie. Qu’il soit une vérité première ou une invention sociale, il nous concerne tous, puisque nous avons tous été, un jour, des bourgeons d’Œdipe.
Mère et fils
Une mère n’aime jamais trop son fils. Mais pour qu’il soit bien dans sa peau et capable d’aimer, faut-il qu’elle soit chaleureuse et présente ou bien plus discrète et qu’elle réprime un peu sa force d’aimer ?
Aujourd’hui encore, beaucoup de mères se sentent coupables de montrer à leurs garçons la tendresse qu’elles éprouvent. Elles craignent de favoriser un oedipe trop puissant.
Sur le reve
A la fin de 1899 mais daté de 1900 comme pour marquer un nouveau siècle paraît Die Traumdeutung : c’est le livre du rêve jusque dans sa composition baroque, foisonnante. Un an plus tard paraît ce petit livre-ci, commandé par un éditeur, et dont le propos est bien différent : cette fois, c’est un exposé sur le rêve et qui revêt une forme plus classique, parfois didactique. Comme l’indique Didier Anzieu dans sa préface, la Traumdeutung constituait et constitue toujours une initiation à l’inconscient. Sur le rêve, lui, introduit à la psychanalyse.
Quand l’adolescent va mal
Souffrances du corps, troubles alimentaires, comportements violents, accès d’angoisse, isolement, mutisme ou dépression : quand l’adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant de signes destinés à ses parents. Jusqu’à parfois tout risquer, jusqu’à flirter avec la mort pour enfin exister.
Frères et sœurs, une maladie d’amour
Les parents pensent tous, quand ils décident d’avoir plusieurs enfants, qu’ils sauront les aimer les uns comme les autres, sans faire de différences, sans avoir de préférences. Ils croient, tout aussi naïvement et souvent en dépit de leur propre expérience, qu’entre frères et sœurs, l’entente est le régime normal : le sentiment communautaire d’appartenir à une même fratrie devrait l’emporter sur les petites querelles quotidiennes, sur les rivalités forcément passagères, sur les jalousies évidemment sans fondement.
Quand les parents se séparent
Ce livre n’est pas un essai de technique analytique et ne contient pas de cas cliniques ; mais tout ce que j’y avance est fondé sur mon expérience clinique. Des parents, dont certains avaient gâché leur vie conjugale […], ont pu analyser avec moi le retour de refoulements de leur enfances, lié à la séparation de leurs propres parents et au silence imposé à ces épreuves. C’est pourquoi ce livre est écrit et pour les parents et pour leurs enfants.
Doit-on céder aux adolescents ?
La puberté est un cap, moral et physique. L’adolescent y réagit par la révolte ou la déprime et la relation avec lui est souvent très tendue et passionnelle. Les parents désemparés se croient souvent coupables mais ils doivent surmonter ce sentiment pour rester parents, c’est-à-dire encadrer l’adolescent. Et, parce que toute la difficulté pour eux est de ne pas attiser les conflits, ils oscillent alors entre trop permettre et tout interdire. – Comment comprendre la révolte et l’agressivité de l’adolescent ? – Quelle est la place spécifique du père à l’adolescence ? – Que cachent les problèmes de scolarité ? – Faut-il accepter toutes les extravagances ? – Quelle attitude adopter vis-à-vis de la sexualité de l’adolescent ? – Comment réagir face aux conduites à risque ? – Jusqu’où supporter les difficultés de cohabitation ? – Comment aider l’adolescent quand il va mal ? Avec cet ouvrage, le docteur Patrick Delaroche, pédo-psychiatre et psychanalyste, auteur notamment de Adolescence à problèmes et de Parents, osez dire non ! aide les parents à garder leur place, à être vigilants sans être intrusifs, et à concilier indulgence et autorité. Car, si l’amour est compréhensif, il implique également d’être ferme.
L’adoption d’enfants étrangers passe pour être longue, hasardeuse, et souvent aux mains d’intermédiaires malhonnêtes. Forte de son expérience, Dominique Grange rétablit ici la vérité. Après des années passées à lutter en vain contre la stérilité, elle s’est en effet tournée vers l’adoption. Un nouveau parcours a commencé pour elle ; il a été long, parfois ardu, mais sans aucune tractation sordide ; et, surtout, elle a senti peu à peu le désir d’enfant renaître en elle, alors que l’acharnement médical l’en avait comme dépossédée, en le réduisant à des techniques, des éprouvettes, des seringues.
Votre enfant et l’école maternelle
Paulette Lequeux-Gromaire est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du développement de l’enfant.
Psychanalyste d’enfants aussi célèbre que controversée, Françoise Dolto fut une clinicienne de génie. Si elle n’a pas fait école, elle a profondément modifié l’image et la connaissance que l’on avait de l’enfant. La langue des enfants ne s’écrit pas, celle de Dolto non plus. C’est sa parole qu’elle veut faire entendre quand elle apprend aux adultes comment écouter le désir de l’enfant. Bien que reconnue et souvent admirée par ses pairs, elle resta isolée au sein du monde analytique. Souvent proche de Lacan, elle se situa parfois aux antipodes de celui-ci. Pour approcher la singularité de Françoise Dolto, Jean-François de Sauverzac parcourt et interroge une vie, une pratique et une théorie étroitement mêlées: il évoque la jeunesse de Françoise Marette, les événements qui décidèrent de sa vocation, et questionne les figures de la psychanalyse – Laforgue, Morgenstern, Pichon – dont elle suivit l’enseignement.
La cause des adolescents
Voici un livre essentiel qui inaugure de nouveaux rapports avec la jeunesse. Une œuvre généreuse qui explique ce qu’est réellement un adolescent, qui montre comment l’aider dans sa “mort à l’enfance” et comment le guider dans cette période douloureuse… Ultime combat de Françoise Dolto, elle crie ici haut et fort qu’il est indispensable d’établir un rapport de confiance avec les adolescents, de respecter leur liberté et leurs différences. Elle évoque avec intelligence leurs problèmes – qui sont ceux de la société : l’échec scolaire, les fugues, la drogue, la sexualité, le suicide ; elle pose enfin les véritables questions et y répond sans détour
Mère et fille, l’amour réconcilié
Les relations entre une mère et sa fille sont souvent tumultueuses, complices mais aussi conflictuelles. Isabelle Yhuel a réuni ici plusieurs témoignages de femmes, ponctués d’une série d’entretiens avec un psychanalyste. Toutes révèlent comment leur existence, leurs rapports avec les hommes sont conditionnés par cette filiation première. Elles montrent aussi la nécessité, pour réussir sa vie d’adulte, de se défaire d’un lien trop passionnel avec sa mère. Un livre qui peut conduire mères et filles à vivre une relation sereine.
Accueillir la mort
Ce livre prend la forme d’un dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross, pionnière de l’accompagnement des mourants, les familles et le personnel soignant qui se trouvent confrontés aux derniers moments de leurs proches ou de leurs patients. Mais ce livre est bien plus. En répondant aux questions que nous nous posons tous sur la fin de vie, il propose un itinéraire pour comprendre les cinq phases du mourir et apprivoiser la mort dans de petits gestes et de grandes réconciliations au quotidien. Accueillir la mort en confiance, dans l’accomplissement et non dans la frustration, tel est le message d’espoir de cet ouvrage qui respire la joie de vivre.
Depuis plus de vingt-cinq ans, le Dr Bernie S. Siegel s’occupe de patients atteints de maladies graves – cancer, sida, maladies à hauts risques… – réputées souvent incurables. Or il délivre ici un formidable message d’espoir et de combativité : il invite les malades à ne pas se laisser enfermer dans un pronostic fatal, à ne pas remettre leur sort entre les mains d’autrui, pas même celles des médecins, et surtout à se montrer pleinement actifs dans le traitement. Convaincu de l’influence de l’esprit sur la matière, et de l’importance du moral dans la guérison, ce médecin peu ordinaire a mis au point une forme de thérapie qui permet à chacun de développer sa créativité et de mobiliser toutes ses ressources contre la maladie. Mais le Dr Siegel évoque aussi bien des difficultés rencontrées par l’équipe médicale (comment annoncer avec humanité un diagnostic ?), ou par l’entourage du patient (comment soigner un enfant malade ? Comment ne pas craquer lorsqu’on vit avec un grand malade ?). Et même : comment ne plus considérer la maladie comme un châtiment ? Comment regarder la mort en face ? Comment entourer un être aimé dans ses derniers instants ? Un livre généreux, plein d’amour et d’humanité, qui permet de mieux comprendre cette épreuve pour mieux la surmonter.
Comment mourir ? Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s’en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. Elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. Elles donnaient à l’achèvement de la destinée sa richesse et son sens. Jamais peut-être le rapport à la mort n’a été si pauvre qu’en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d’exister, paraissent éluder le mystère (…). Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu’il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse. Car c’est moins une pensée qu’il propose qu’un témoignage de la plus profonde des expériences humaines. Sa puissance vient des faits et de la simplicité de leur représentation… Comment mourir ? S’il est une réponse, peu de témoignage peuvent l’inspirer avec autant de force que celui-là.
Fantasmes : ce dont rêvent les femmes…
Saviez-vous que la plupart des femmes gardent dans un coin de leur tête un amant de référence, celui qui a tout su et deviné de leurs désirs, sans qu’elles aient eu à les dire ? Que nombre d’entre elles rêvent d’un inconnu qu’elles habillent en uniforme ou qu’elles imaginent dans un train ? Loin d’un inventaire de pratiques sexuelles, ce document nous invite à un voyage dans l’imaginaire féminin. Des femmes âgées de 20 à 50 ans ont accepté de témoigner de leurs fantasmes. Elles s’y dévoilent librement, révélant l’exceptionnelle richesse de leurs désirs… Des scénarios les plus précis aux envies les plus inattendues, la sexualité démontre ici sa capacité, sans limites, à réinventer l’amour. Véritables récits sexuels, recueillis par deux journalistes amoureuses de l’amour, et commentés par un sexologue et une psychologue, ce livre nous emporte dans un drôle de rêve éveillé où se reflètent les désirs les plus secrets des femmes.