
Trésors de France
Des Racines et Des Ailes fête cette année ses vingt ans. En vingt ans et plus de 420 numéros, l’émission culturelle n’a jamais renié son ambition originelle : comprendre le passé pour éclairer le présent et mieux préparer l’avenir. Conjuguer proximité et ouverture sur le monde, préservation du patrimoine et rencontres humaines. À cette occasion, ce bel ouvrage vous propose de (re)découvrir la France métropolitaine en treize itinéraires, de l’Arc atlantique sur la façade ouest à la Route Napoléon dans le sud-est ; des Pyrénées à la Baie de Somme ; des châteaux de la Loire aux beautés sauvages de la Corse.
Réunion – L’île magique
L’histoire de l’île de La réunion commence avec un volcan surgi il y a 3 millions d’années du fond de l’océan Indien. décrite comme un eden tropical par les premiers explorateurs, elle devient une escale sur la route des Indes et se lance dans la culture du café et de la canne à sucre. Cette ancienne colonie française devenue département est peuplée de français, d’africains, d’indiens et de chinois et a donné une culture créole tout en préservant ses religions et ses coutumes.
Mali Blues – Je chanterai pour toi
A l’occasion de la sortie du film de Jacques Sarasin je chanterai pour toi, dont le portrait de Boubacar Traoré constitue la matrice, cette nouvelle parution de Mali blues permet de redécouvrir l’étonnante figure du chanteur malien. Un voyage dans les contrastes les plus contemporains de l’Afrique, du Sénégal à la Mauritanie et au Mali, où Lieve Joris nous invite à rencontrer des personnages émouvants, contradictoires, en qui semblent singulièrement s’exprimer l’attachement aux origines, l’expérience de la modernité et le désenchantement à l’égard de tout modèle.
C’est bel et bien un guide touristique que devait initialement composer, pour un éditeur spécialisé, l’auteur de L’Ecume des jours. En 1950, il remania son texte, lui donnant un ton plus personnel, fait de sérieux et de bouffonnerie, de fantaisie et de poésie indissolublement mêlés.
Le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante y apparaît tel qu’en lui-même, présenté et décrit avec brio et légèreté par celui qui en fut l’une des plus étincelantes figures. Le Flore, Le Tabou, La Rhumerie et autres lieux illustres ; les personnalités, de Jean-Paul Sartre à Claude Luter, de Simone Signoret à Mireille ; le bouillonnement artistique et intellectuel, les courants novateurs de la littérature, de la chanson, du théâtre, du jazz bien sûr. Suivez le guide ! Il sait tout, devine tout, s’amuse de tout. et nous laisse, sans en avoir l’air, un document de premier ordre sur une époque qui n’a pas fini de susciter des nostalgies.
Ce coffret comprend le livre ainsi qu’un livret à part composé de documents inédits ayant appartenu à Jean Suyeux : dessins, manuscrits, notes ainsi que quelques photos, et un CD de trois chansons.
Fantastique ile de Pâques
MATA-KITE-RANI Des yeux regardent les étoiles”, c’est l’un des noms anciens de Ille de Pâques, et c’est celui qui exprime le mieux la vérité de cette ils au passé obscur : aujourd’hui encore, sur ce lambeau de tenu où la vie se meurt, cinq cents géants de pierre fixent le ciel de leurs yeux vides, cinq cents géants qui parlent d’une civilisation fabuleuse, aux secrets fascinants. Ces secrets, Francis Mazière a entrepris de les percer. Le récit de son expédition est celui d’uns. grande aventure à travers le temps et l’espace ; c’est aussi un témoignage bouleversant sur la vie des derniers survivants d’un continent disparu.
Longue marche
Au printemps de 1999, Bernard Ollivier soixante deux ans sonnés est parti d’Istanbul, sac au dos, avec la ferme intention de gagner, à pied, Xi’ an en Chine : 12 000 km au long de la légendaire Route de la Soie soit une promenade de quatre ans, si tout va bien. Aux étapes, il se repose en écrivant. Un premier volume de cette Longue marche, qui racontait la difficile traversée du plateau anatolien, avait paru à la veille de l’été 2000; et la critique, surprise, avait salué moins l’exploit d’un homme que la naissance d’un écrivain. Bernard Ollivier poursuit ici sa route. Du printemps à l’automne 2000 (les neiges de l’hiver interdisent le passage des cols), il a franchi les dernières passes du Kurdistan, traversé une large part de l’Iran – Tabriz, Téhéran, Nichapour, avant de se retrouver en juillet face au terrible Karakoum, un désert impossible à traverser l’été. Il a d’abord cherché un chameau, afin de transporter l’indispensable provision d’eau (douze litres par jour : ration de survie d’un marcheur), et s’est fait rire au nez. Et puis, têtu comme un caillou du Khorassan, il s’est fait chameau lui-même : il achète un vélo d’enfant, le désosse et réussit à le transformer en une sorte de chariot auquel il s’attellera pendant plusieurs semaines. Jusqu’à ce qu’apparaissent enfin, à l’horizon, les coupoles d’or de Samarcande !
L’île de France vue du ciel
Saisissant sous un angle inhabituel des lieux et des paysages familiers, la photographie aérienne en bouleverse les aspects traditionnels, élargit notre champ visuel, change les perspectives. Ainsi, Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir une vieille demeure cachée dans la verdure, fait apparaître une mosaïque de petits jardins enchanteurs ou nous montre les jeux délicats du soleil sur les courbes majestueuses de la Seine. Nous sommes invités à revisiter cette région, réputée pour la douceur de sa lumière et l'exceptionnelle beauté de ses châteaux. Mais c'est aussi une région dynamique, où les architectures les plus audacieuses savent s'intégrer à un paysage verdoyant. Toute en nuances, Ile-de-France se prête à merveille aux talents du photographe, habile à en dresser une cartographie subtile.
Deux hommes que tout opposait, sauf un courage exceptionnel, une inébranlable volonté et le goût de l’exploration, se lancèrent à la fin du siècle dernier dans une aventure extraordinaire. L’un à l’Est, l’autre à l’Ouest, ils partirent à la conquête du centre de l’Afrique ; ces territoires étaient alors totalement inconnus et marqués en blanc sur les cartes. Jules Verne dans Cinq semaines en ballon les décrivait comme un désert.
Ces deux hommes s’appelaient Stanley et Brazza. Les gouvernements dont ils dépendaient, belge et français, dissimulaient leurs intentions sous des déclarations humanitaires louables. Il s’agissait, au nom de la Civilisation, d’apporter la paix et le bien-être à des peuples qui ne connaissaient que les querelles tribales et l’esclavage. La colonisation n’osait pas encore se montrer à visage découvert.
La fantastique odyssée de Stanley et de Brazza, et les traces écrites qu’ils laissèrent, furent à l’origine du travail de Robert Arnaut, collecteur de la tradition orale en Afrique. De 1974 à 1985, c’est-à-dire un siècle plus tard, Robert Arnaut a suivi les empreintes des deux explorateurs pour retrouver les vestiges de leurs découvertes, et compléter les renseignements qu’ils n’avaient pu fournir.
Ainsi la rigoureuse simultanéité des trois récits nous offre-t-elle une histoire passionnante, qui obéit en quelque sorte aux lois du “roman d’aventure” , mais dont l’authenticité nous projette avec plus de force encore dans l’inoubliable réalité de l’Afrique Centrale.
A millennium of Amsterdam
How did the landscape now known as Amsterdam look before there was an Amsterdam? Why is the Jordaan so different from the ring canals? Is Central Station in the right place? Why did Amsterdam’s impressive planning machine grind to a halt around 1970, and what happened after that? Who owns Amsterdam, and, for that matter, how great is Amsterdam? These questions, and many more, are dealt with in this pertinent, richly illustrated book about a thousand years of Amsterdam’s spatial history.
PRODUIT NEUF – Ce livre a été édité à l’occasion de la célébration des 10 ans du Collège Universitaire d’Architecture de Dakar, première école privée d’architecture au Sénégal. Avec une mise en page originale, un style soyeux qui entraine le lecteur dans le fascinant paysage du « bâtir en terre ». Cet ouvrage fait l’inventaire des maisons Cubbalo, des formes et structures des maisons en terre, des performances thermiques et de la plasticité du matériau terre. Il interroge également sur l’importante et incontournable problématique de la construction en terre au Sénégal.
La Côte d’Ivoire aujourd’hui
Partez à la découverte de la Côte d’ivoire grâce à ce guide de voyage qui vous racontera à la fois l’histoire, la sociologie et la géographie du pays. Richement enrichis d’images et de cartes.
Le Mali aujourd’hui
Partez à la découverte du Mali grâce à ce guide de voyage qui vous racontera à la fois l’histoire, la sociologie et la géographie du pays. Richement enrichis d’images et de cartes.
Au pays de Dieu
Douglas Kennedy ne fait rien comme tout le monde. Quand il décide de partir en voyage, il choisit la « Ceinture de la Bible, ce sud si désespérément profond des Etats-Unis. Comme Douglas Kennedy est un homme curieux des autres, il aime les rencontres insolites : un ancien mafieux transfiguré par la foi, de jeunes musiciens chevelus fans de heavy metal chrétien, un prêtre guérisseur de paralytiques, un télévangéliste cynique, une redoutable femme d’affaires qui doit sa réussite à Dieu.
Misère et douceur de l’Inde
Qui ne se souvient des Trois Lanciers du Ben-gale ? Trois mousquetaires de l’écran alternant grosses farces et actes de bravoure, félicités et punis pour l’indiscipline avec laquelle ils manifestaient leur héroïsme. Ils eurent pour modèles les Trois soldats (Mulvaney, Ortheris et Learoyd) dont Kipling recueillit la légende sur la route de Mandalay, sur les sentiers de l’Himalaya ou n’importe où à l’est de Suez… Après l’Inde des Anglais, après cette imagerie d’Epinal en couleurs, apparaît – dans de simples Histoires en Noir et Blanc – l’Inde des Indiens. Tout un menu peuple qui se tourmente, souffre et meurt sans jamais renoncer à la poésie.
Dans les forets de Sibérie
Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux. Je crois y être parvenu.
Assimil – Thaï
Un séjour à Bangkok, dans les îles paradisiaques de Phuket ou Koh Samui ou peut-être un trekking dans le Triangle d’or ? Le pays du sourire n’attend que vous ! Le créateur de la célèbre méthode Assimil a conçu pour vous le compagnon indispensable de votre séjour en Thaïlande.
La France des villages
460 pages – Perchés, colorés, fortifiés, volcaniques ou encore souterrains, ces villages pittoresques sont l’image de la France. Une diversité unique au monde qui se traduit par une incroyable richesse de styles se rencontrant dans la plupart de nos terroirs au détour d’un lac, d’un champ, d’une forêt, d’un verger, d’un cours d’eau, d’une vallée montagnarde, d’un rang de vignes ou bien d’un bord de mer. Des plus remarquables aux plus surprenants, découvrez chacun de ces lieux, classés par thèmes et commentés par des légendes détaillées. Imprégnez-vous de l’ambiance que dégagent ces émouvants témoignages de l’architecture des différentes époques historiques. Illustré de 1001 photos, ce bel ouvrage visite ainsi plus de 300 localités, où gastronomie, traditions et festivités se perpétuent dans la bonne humeur. Rénovés et protégés, ces villages constituent d’exceptionnelles perles du patrimoine.
Tous les secrets de Paris
Les travaux d’Haussmann ont remodelé de fond en comble la physionomie de Paris, l’urbanisme des années soixante et soixante-dix a défiguré quelques-uns de ses sites les plus admirables. Il ne subsiste, hormis ses grands monuments, que peu de traces visibles de ce qu’était la capitale voici 150 ans. Mais il reste des lieux dont la bizarrerie donne des ailes à l’imagination, des stations de métro fantômes, des cimetières où se perpétuent d’étranges rites.
Vous avez toujours rêvé de vivre le quotidien d’un photographe de terrain au coeur d’un paysage à couper le souffle? Mathieu Dupuis vous emmène avec lui sur son vaste terrain de jeu: l’Abitibi-Témiscamingue. Dans ce beau livre aux allures de carnet de voyage, il vous invite à prendre la route de sa région natale, en quête d’images nouvelles et de sensations fortes. Par voies terrestre, maritime et aérienne, il nous révèle la beauté des lieux sous des angles inédits, parfois vertigineux.
Teïva enfant des îles
Teïva enfant des îles qui fait découvrir un pays à travers l’histoire d’un enfant…
Longue marche
Bernard Ollivier est un voyageur. Il ne se prend pas pour un écrivain. Le résultat est qu’il écrit souvent mieux que les écrivains-voyageurs patentés : simplement, avec pour seul souci, plutôt que la belle page, le compte rendu véritable de son expérience. Il ne voyage pas pour écrire, ni pour faire un livre. Il voyage comme le font tant de héros de Conrad : pour se découvrir.
Métronome
Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve arrondissement ? Suivez Lorànt Deutsch le long des rues où se cachent des trésors insoupçonnés. Une promenade captivante, où défilent seigneurs alliés et princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique –, et se construire ainsi toute l’Histoire de France.
L’Inde, éternelle splendeur
191 pages – C’est une vraie joie d’explorer la merveilleuse, fabuleuse diversité de l’Inde, le pays des mille et une splendeurs. Des dizaines de photos pour illustrer : Le pays et son peuple, la faune et la flore, l’architecture, la danse, la musique, l’art, l’artisanat, la religion, les fêtes, la cuisine ,la littérature, le cinéma, le sport, la mode ….
7 ans d’aventures au Tibet
En septembre 1939, après avoir découvert une nouvelle voie d’escalade au Nanga Parbat, le sommet de l’Himalaya occidental, Heinrich Harrer s’apprête à quitter le Pakistan. Mais la guerre éclate. Fait prisonnier par les Anglais, il est conduit au camp d’Ahmednagar, près de Bombay. Epris de liberté, obstiné, Harrer n’a de cesse de s’évader. Commence alors pour l’alpiniste une formidable aventure.
La traversée du Pôle Nord en ballon
En avril 2010, le célèbre explorateur Jean-Louis Étienne a accompli un exploit incroyable : survoler le pôle Nord dans une rozière, un ballon gonflé à l’hélium et à l’air chaud. En l’espace de cinq jours, Jean-Louis Étienne a été confronté aux caprices de la météo, à de nombreux incidents techniques et même à un incendie. Mais de là-haut, il a été émerveillé par la beauté de la banquise, malheureusement très menacée par l’activité humaine.
La saga de Buenos Aires
Le journaliste retrace l'histoire de la ville argentine de Buenos-Aires à travers des journaux intimes, des carnets de route et des reportages. En deux siècles, une bourgade coloniale est devenue une célèbre ville de l'hémisphère Sud. Parmi ses personnalités figurent Pedro de Mendoza, Che Guevara, Diego Maradona, Evita Peron, les mères de la place de Mai, les disparus de la dictature…
Cotonou – regards sur une ville
Cotonou, ville carrefour, capitale économique et culturelle du Benin, au croisement des traditions et de la modernité, mériterait un hommage.
Jean-Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le “Chemin du Nord” jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. “Chaque fois que l’on m’a posé la question : “Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?”, j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager ? On est parti, voilà tout.” Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d’autodérision plein d’humour et d’émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
C’est le cliché sépia d’une Anglo-Polynésienne, acheté aux enchères par l’auteur, qui le pousse à partir, soudain, sur les traces de Paul Gauguin. Qui était cette jolie vahiné ? Et surtout pour quelle raison l’artiste peignit-il le visage cireux de son fils, Aristide, dit Atiti, le jour de sa mort à Papeete ? Quelle blessure intime ce tableau ravive-t-il chez Jean-Luc Coatalem ? Commence alors une traque, minutieuse mais fulgurante, où l’on comprendra que Gauguin, « Inca » halluciné, « Péruvien à la bourse plate », fuit la réalité pour se trouver lui-même, renverse tous les clichés sur l’exotisme, à en perdre la raison, jusqu’au fonds du puits du Jouir. Voici une enquête, spirituelle, humaine, géographique. Un voyage au long cours en Bretagne, Hollande, Danemark, Panama, Martinique, Tahiti, et les lointaines mers du Sud, avec pour compagnons les peintres, les créanciers, les marchands du culte, les vahinés, l’océan, et au bout la solitude. Quel est le vrai Gauguin ? Un affairiste courant après la vente ? Un égoïste pourtant père de famille, abandonnant ses cinq enfants à Copenhague ? Un mystique réconcilié avec lui-même, peintre apaisé, dont la main fut guidée par les dieux maoris ? Un morphinomane des îles Marquises ? « Où irons-nous demain, nous qui désirons sans fin ? »
La Tunisie
Propose un reportage sur le pays (aspects géographiques, historiques, artistiques, techniques, humains), la description de chaque ville ou lieu (visites, monuments, promenades), des renseignements pratiques (voyage, circulation automobile, organisation de l’accueil et du séjour).
Guides bleus – Norvège
Les principales richesses (naturelles, culturelles) et activités touristiques de la Norvège, traitées par thèmes. Partir-Séjourner : Toutes les informations pratiques utiles à la préparation et à l’organisation du séjour, un choix d’activités (sports, randonnées, sorties…), les possibilités de croisières, les sites Internet en français et en anglais les plus riches en informations pratiques. Comprendre : Des introductions présentant les divers aspects de l’identité du pays : aujourd’hui, dans l’histoire, l’art et lalittérature. Visiter : 30 itinéraires, répartis en 4 parties : Oslo et le Sud; la Norvège des fjords ; les vallées de l’intérieur ; le Nord. Des nouveaux sites à découvrir, pas encore touristiques, mais où les Norvégiens ont plaisir à se rendre en villégiature. Encadrés et arrêts sur image : Les églises en bois, les Samis (Lapons) du Grand Nord, la mythologie scandinave, des biographies, des anecdotes révélatrices…
Un chien mort après lui
Au début de ‘Moby Dick’, Ismahel, sur le point d’embarquer observe que le capitaine du Péquod porte le nom d’un roi biblique qui était ‘fameusement impie’, et dont le corps fut livré aux chiens. Nombreux sont les héros de la guerre de Troie qui n’échappèrent que de justesse au sort. Ainsi les rapports entre l’homme et le chien ne se bornent-ils pas à cette gentille histoire, aux circonstances controversées, de la domestication de l’un par l’autre : autant que la littérature universelle, les chiens errants sont là pour nous le prouver. Et c’est sur les traces de ces derniers que l’auteur d”Un chien mort après lui’ parcourt le monde depuis les banlieues de Moscou jusqu’aux confins des déserts australiens
Des fameuses sept merveilles du monde antique, il ne reste que l’impressionnante pyramide de Khéops. Mais les anciens avaient bâti des cités fabuleuses dont le nom seul fait rêver: Persépolis, ce trésor des perses qui disparut dans l’incendie allumé par Thais, la compagne d’Alexandre le grand, Baalbek, dont les colonnes dans le soleil couchant du désert vous imprègnent d’une douce mélancolique.
Les jours et les nuits de Venise
Vues d’ensemble, perspectives ou détails, les images des jours et des nuits de Venise révèlent les lumières, le quotidien et les secret d’une ville unique au monde. Ni tout à fait sur la terre, ni tout à fait sur la mer, Venise s’est dotée au fil des siècles de magnifiques palais et de trésors artistiques incomparables. Aujourd’hui, la fabuleuse cité se délabre, sous l’effet conjugué des marées de l’adriatique et de la pollution. Mais au soleil couchant, Venise retrouve son extraordinaire beauté qui la rend inoubliable.
On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre ici en randonneur de haut niveau, capable d’avaler deux mille kilomètres en parcourant « sa » France de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque. Itinéraire buissonnier qui le conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant sept cents kilomètres. Le livre qu’il a tiré de ce périple est plusieurs choses à la fois : un carnet de voyage curieux, drôle, rêveur, où nous sont contées les anecdotes d’une traversée haute en couleurs ; une sorte de manuel d’histoire, où remontent à notre mémoire quelques-uns des lieux célèbres du passé de la France. Mais aussi une réflexion sur l’état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation. « Sécession », énonce-t-il : « J’appelle ainsi la rupture d’une partie de la population avec la vie politique ordinaire, l’apparente rationalité de son discours et ceux qui le tiennent. » Comme on voit, l’humaniste engagé n’a pas disparu derrière le marcheur. Et puis ce livre est aussi l’occasion de rencontrer à chaque étape des hommes et des femmes qui racontent chacun un bout de la vraie France d’aujourd’hui, celle dont on n’entend jamais parler.
La France de abbayes
La France est riche des abbayes les plus célèbres du monde. Que ce soit sur le plan de l’histoire, celui de l’art ou celui des idées religieuses, des noms comme Vézelay, Cluny, le Mont-Saint-Michel évoquent de glorieux souvenirs.
76 pages comportant une riche iconographie en couleurs. Si Florence a la réputation d’être un véritable paradis pour amateurs d’art, celle-ci n’est pas usurpée. Grâce au mécénat de la célèbre famille des Médicis, les plus grands noms de la Renaissance ont œuvré pour faire de cette ville un havre pour artistes de génie. Les collections des musées sont absolument incroyables et les églises méritent toutes d’être visitées.
Guide 2012, extrèmement complet, qui ne s’adresse pas seulement aux simples voyageurs mais aussi à ceux qui ont soif de connaître la capitale belge. Magnifique! //
Histoire, Patrimoine, Culture
La Ceinture Verte évoque le ” Groene Gordel “, la désormais fameuse randonnée cycliste autour de Bruxelles, organisée chaque été par les Flamands. Elle traverse la forêt de Soignes et fait le tour de la banlieue bruxelloise à travers des paysages pittoresques et vallonnés.
Le guide de la Ceinture Verte de Bruxelles évoque l´histoire, le patrimoine, la nature, les personnages et les légendes qui ont fait vivre cette région au fil des siècles et vous propose de les découvrir à travers de belles promenades commentées.
Prix du livre neuf en 2012 = 38 euros / 25.000 CFA
Journey through Kenya
Colonized by the British for more than 50 years, ending with independence in 1963, Kenya draws visitors from all over the world to see its fascinating mixture of landscape, wildlife and people. The snows of Mount Kenya astride the equator, sixteen national parks and over 300 miles of silver-sanded coast make Kenya one of the great holiday resorts – with surfing, snorkeling, scuba diving and big game fishing among the attractions which have lured such authors as Hemingway and Ruark. Blending historical fact with anecdote and imagery, and with an introduction by late film star William Holden, Mohamed Amin and Duncan Willetts’ 150 color illustrations and Brian Tetley’s text paint a vivid and exciting picture of an unforgettable nation.
Le Sud ? Ce sera d’abord l’Italie. Rome, bien sûr, ses entrailles et ses ruines. Mais bientôt, plus au sud encore, la route de toutes les splendeurs, celle de Naples, de Pompéi, de Ravello, de Positano, de la Costiera amalfitana, de Palerme et d’Agrigente. Prodigieux territoires que Freud découvre la quarantaine venue, lorsque sa situation matérielle l’autorise enfin à voyager. S’instaure alors le rituel chaque année, fin août ou début septembre, lorsque sa femme et ses six enfants ont pris leur quartier d’été, il s’échappe quelques semaines à l’étranger. De cette passion pour le voyage témoignent les 189 cartes postales et les 56 lettres ici réunies en un volume splendide, vibrant de découvertes fastueuses, de la beauté des sites, de l’émotion au quotidien. Freud observe, note, décrit, s’enthousiasme et raconte à son interlocuteur les surprises du jour. Le plus souvent, c’est à sa femme ou à l’un de ses enfants qu’il s’adresse. Son Baedeker à la main, il arpente les chemins de Sicile, déambule dans Rome, goûte aux plaisirs de la bouche et de l’âme. Viendra bientôt le tour d’Athènes. Mais il y aura aussi l’Angleterre et les Etats-Unis. Car si le cœur de Freud tend vers le Sud, sa raison le ramène inexorablement au Nord…
Le guide du routard : Maroc (2010)
Son nom évoque les palais chérifiens entourés de somptueux jardins, les souks desquels s’échappe l’odeur mystérieuse des épices, les fascinants charmeurs de serpents de la place Jemaa-el-Fna à Marrakech… Et puis le routard Maroc c’est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : vivre le temps d’une nuit comme un pacha en dormant dans un riad, déguster la traditionnelle pastilla au pigeon au son de la musique arabo-andalouse et sortir à bon prix… ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 52 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.
Road Atlas of great britain
This maps are the road Atlas of great britain with special London
Educateur par l’extrême
Ils sont mineurs, délinquants et récidivistes. La réinsertion par l’aventure extrême, raids avec skis de fond et chiens de traîneaux sur les terres glacées de Laponie, c’est ce que leur impose le Centre d’éducation renforcé d’Avanaa, situé dans le Jura.Pour ces jeunes placés par la justice, l’épreuve est souvent dure à passer. L’effort physique, l’isolement, le froid, la contrainte qu’impose la vie en groupe et en milieu hostile en rupture avec leurs ” valeurs habituelles ” sont des contraintes plus dures quela prison. L’auteur, éducateur au Centre, décrit l’âpreté de ce quotidien partagé pendant deux mois, par moins 20 degrés, dans l’inconfort absolu, quand il faut gérer la violence, les dérapages, la rébellion, la souffrance aussi et les peurs de chaque adolescent.Mais tous, dealers, braqueurs, violeurs, savent quand même rire, chanter, blaguer et s’épuiser dans des batailles de boules de neige, parce que ces irrécupérables sont encore des enfants. Au final, l’expérience finlandaise est un défi dont ils sont trèsfiers, qui les aide à réfléchir sur eux-mêmes pour construire leur avenir autrement.
Le guide du Routard : Paris
Guide 2014 – La nuit, lorsqu’elle s’illumine, sur le pont des Arts, dans l’île Saint-Louis ou place des Vosges ; le matin, au jardin des plantes, au Père-Lachaise ; l’après-midi, aux Tuileries ou au parc Monceau : déambulation, haltes, rêveries… C’est aussi Paris. Plein d’anecdotes insolites ! Et puis le Routard Paris c’est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : quoi de mieux qu’un bon vieux bistrot parisien, où la baguette est craquante, le saucisson et la charcuterie à l’ancienne… ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 30 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !
Chercheurs d’éternité
L’Antarctique, un monde en trois couleurs : noir de roche, blanc de neige, bleu de mer. A 2000 km du pôle Sud, à 4500 km de toute terre habitée, sur le granite de la crête d’Utsteinen, une bande d’aventuriers du royaume de Belgique a créé de toutes pièces, sous la conduite d’Alain Hubert, bâtisseur-explorateur hors pair, entre 2008 et 2009, une station scientifique unique au monde, un prototype zéro-émission, un bijou de technologie expérimentale, un vaisseau profilé sur ses pattes arachnéennes, qui porte le nom d’une enfant : la station Princess Elisabeth Antarctica. Chercheurs d’éternité raconte cette aventure extrême, violente, surhumaine : des premiers repérages d’Alain Hubert en biplan et des premiers fanions de survie piqués le long du corridor des crevasses, jusqu’à l’inauguration, surréaliste comme il se doit dans le pays de Magritte. Cette entreprise extraordinaire a pu aboutir grâce à l’endurance, l’inventivité, l’ingéniosité et la passion de bâtisseurs, d’un bout à l’autre d’un chantier improbable, sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Une aventure humaine fusionnelle, exemplaire, celle d’individus qui ont réussi à infléchir la courbe de leur destin, tout simplement parce qu’ils ignoraient que l’entreprise était impossible. Pour écrire cette histoire, l’auteur s’est fondé sur un ensemble de documents, textes et images mis à sa disposition par la Fondation Polaire Internationale, et surtout sur des dizaines d’heures d’entretiens avec les principaux protagonistes.