Le mercenaire -11- La fuite
Segrelles explore, avec toujours autant de brio, le décorum de l’heroic fantasy. Les épées côtoient les vaisseaux spatiaux, les chevaliers montent des griffons et les Dieux vivent à l’égal des hommes … Quand Conan le Barbare rencontre Gustave Moreau, la BD devient une peinture et Le Mercenaire un chant baroque et sauvage.Roi de l’heroic fantasy, Segrelles trace des tableaux grandioses qui font de lui le chantre des aventures de ce guerrier imperturbable au sourire de marbre… Son dessin d’un grand réalisme n’empêche pourtant son imagination débridée de se déployer avec éclat et de nous emmener dans des mondes légendaires tous plus fabuleux les uns que les autres. Le Mercenaire a marqué de son empreinte l’histoire de la bande dessinée.
Le mercenaire -10- Géants
Dans cet épisode, le Mercenaire, tel Ulysse et les Cyclopes, doit affronter un géant anthropophage avant de poursuivre son odyssée. Segrelles explore, avec toujours autant de brio, le décorum de l’heroic fantasy. Les épées côtoient les vaisseaux spaciaux, les chevaliers montent des griffons et les dieux vivent à l’égal des hommes … Quand Conan le Barbare rencontre Gustave Moreau, la BD devient une peinture et Le Mercenaire un chant baroque et sauvage.
Le mercenaire -8- L’an 1000
Le mercenaire a-t-il une âme ? Ce guerrier aux muscles siliconés et à la morphologie qui rendrait jaloux tous les Schwarzy de la planète, va-t-il résoudre l’équation suivante : avoir du muscle ou de l’intellect ? Fort de son expérience dans le maniement de l’épée, le combat contre les dragons et le sauvetage de quelques princesses éplorées, le Mercenaire va cette fois livrer le plus terrible combat de son existence.Segrelles démontre qu’il est à l’heroic fantasy ce que Salvador Dali était à la peinture, un technicien hors-pair doublé d’un visionnaire.
Le mercenaire -7- Un rêve inquiétant
Prisonnier d’une île étrange où des matériaux radioactifs ont transformé les lois physiques, le Mercenaire rencontre d’étonnantes créatures aux pouvoirs télépathiques et de surprenants insectes qui ont développé une civilisation fascinante. Balançant entre rêve et réalité, le guerrier impassible délaisse démons et sorcières pour affronter un monde où la science a pris le pouvoir et combat le fantastique.
Le mercenaire -6- Le rayon mortel
Dragons…Monstres…Sorcières… Femmes voilées…Combats à l’épée… Chocs de titans…Sortilèges et magie-noire…Segrelles explore, avec toujours autant de brio, le décorum de l’heroic fantasy, couleurs directes et tableaux grandioses, et donne un nouveau chapitre de l’odyssée du guerrier au sourire de marbre. Quand Conan le Barbare rencontre Gustave Moreau, la BD devient peinture et Le Mercenaire un chant baroque et sauvage.
Le mercenaire -5- La forteresse
Roi de l’heroic fantasy, Segrelles trace des tableaux grandioses qui font de lui le chantre des aventures de ce guerrier imperturbable au sourire de marbre… Son dessin d’un grand réalisme n’empêche pourtant son imagination débridée de se déployer avec éclat et de nous emmener dans des mondes légendaires tous plus fabuleux les uns que les autres. Le Mercenaire a marqué de son empreinte l’histoire de la bande dessinée.
Le mercenaire -4- Le sacrifice
Roi de l’heroic fantasy, Segrelles trace des tableaux grandioses qui font de lui le chantre des aventures de ce guerrier imperturbable au sourire de marbre… Son dessin d’un grand réalisme n’empêche pourtant son imagination débridée de se déployer avec éclat et de nous emmener dans des mondes légendaires tous plus fabuleux les uns que les autres. Le Mercenaire a marqué de son empreinte l’histoire de la bande dessinée.
Le mercenaire -3- Les épreuves
Roi de l’heroic fantasy, Segrelles trace des tableaux grandioses qui font de lui le chantre des aventures de ce guerrier imperturbable au sourire de marbre… Son dessin d’un grand réalisme n’empêche pourtant son imagination débridée de se déployer avec éclat et de nous emmener dans des mondes légendaires tous plus fabuleux les uns que les autres. Le Mercenaire a marqué de son empreinte l’histoire de la bande dessinée.
Le mercenaire -2- La formule
Roi de l’heroic fantasy, Segrelles trace des tableaux grandioses qui font de lui le chantre des aventures de ce guerrier imperturbable au sourire de marbre… Son dessin d’un grand réalisme n’empêche pourtant son imagination débridée de se déployer avec éclat et de nous emmener dans des mondes légendaires tous plus fabuleux les uns que les autres. Le Mercenaire a marqué de son empreinte l’histoire de la bande dessinée.
Cœur brulé -T4- Saignements
Après la mort dramatique de l’épervier, Germain Grandpin s’enfonce dans les sombres forêts de la Nouvelle-France à la recherche du chevalier Condor. Et c’est dans l’immensité de cette terre glacée que se déroulent les événements qui vont précipiter le destin des personnages du cycle des 7 vies.
Cœur brulé -T3- La robe noire
Ayant appris que l’homme qui a tué Ariane de Troïl n’est autre que Gabriel de Troïl, son propre père, Germain Grandpin gagne la Nouvelle France où l’homme s’est réfugié. Germain, qui ne sait pas qu’Ariane a survécu à ses blessures, veut venger sa mort. Au Canada, il gagne les forêts profondes où indiens et trappeurs vivent les prémices de la colonisation. Avec ce troisième volet nous retrouvons Germain Grandpin, surnommé Coeur-Brûlé par les Peaux-Rouges. Victime de fièvres, il revoit dans son délire le chevalier Condor.
Cœur brulé -T2- La petite guerre
Henri IV est mort depuis 15 ans. Son fils l’a remplacé en nommant un Cardinal,Ministre.Le royaume de l’autre côté de l’Atlantique le Saint-Laurent exhibe la puissance sauvage d’un fleuve venu de l’age de pierre…Sur une barque,remontant le courant comme autrefois Cartier,puis Champlain,Germain Grandpin est à la recherche de CONDOR…Un homme sec et borgne,amputé du bras droit et tout de noir vêtu.Un homme qui porte en lui des secrtes oubliés.
Cœur brulé -T1- Le chemin-Qui-Marche
Après la mort dramatique de l’épervier, Germain Grandpin s’enfonce dans les sombres forêts de la Nouvelle-France à la recherche du chevalier Condor. Et c’est dans l’immensité de cette terre glacée que se déroulent les événements qui vont précipiter le destin des personnages du cycle des 7 vies.
Jugurtha-4- L’ile de la résurrection
Jugurtha, accompagné de Chabrias, décide d’emmener ses compatriotes numides, ainsi que des Gaulois, vers de nouvelles terres pour s’établir et vivre en paix. Très vite cette nouvelle société s’installe sur un île abandonnée, chacun trouvant sa place et sa fonction, tous heureux. Un jour pourtant débarquent des bateaux vikings, eux aussi là pour trouver refuge. Bien que cela commence mal les deux communautés vont très vite devenir amies grâce aux bons soins de Chabrias et de la belle Svannée. Pendant ce temps là Chabrias découvre une étrange ville, abandonnée elle aussi, qui semble surgir d’une autre époque. Quels secrets se cachent derrière ces murs ?
Jugurtha-3- La nuit des scorpions
Alors que tout ses amis ont été tués, que ses troupes ont été écrasées, Jugurtha reste enfermé dans une prison de Rome, affamé par ses geôliers. Mais un homme entreprend de sauver le prince de ce calvaire, Chabrias qui servit jadis le cousin cruel de Jugurtha. Souhaitant se racheter auprès de ce dernier il prépare son plan et réussit a s’échapper avec le prisonnier sous le bras. Jugurtha est ainsi prêt à se lancer dans l’aventure à nouveau.
5- Les flèches de la vengeances
Nouveau-Mexique, fin du XVI° siècle. À la suite d’un jeu d’enfant qui tourne en dispute, Chaka, le chef des Apaches faraondes, tue par accident Plume-Jaune, un jeune guerrier qui convoitait sa place de chef. Cet incident déchire la tribu et le jeune frère du mort, à peine sorti de l’enfance, refuse ce coup du sort et quitte la tribu et sa famille en ne pensant que vengeance. Son chemin croisera Otasani, le vieux Chipiwi sournois qui ne rêve aussi que de vengeance envers le chef des Faraondes, ainsi que celui de guerriers Toguas, ennemis héréditaires de la tribu. Pendant ce temps, le métis ne pense plus qu’à l’or découvert avec Anua, le fils du chef.
3- Les compagnons du mal
La tribu des Faraondes quitte celle des Chipiwis où ils ont passé quelques temps. Anua voudrait épouser la Chipiwi Sapobi, mais son père veut qu’il prenne une Faraonde. Sapobi s’échappe seule pour tenter de les rejoindre. Narena et son père, deux Chipiwis bannis épient les Faraondes et n’ont pas renoncé à se venger d’eux. Et le deuxième fils de Chaka revient dans la tribu, mais exige le départ du métis qu’il déteste, et que le chef des Faraondes, Chaka, protège.
Oknam -5- Dossier M.I.A.
Après des humanités classiques, Benoît Roels poursuit des études d’arts graphiques à l’Institut St Luc à Bruxelles dont il sort en 1988, pourvu d’un diplôme en bande dessinée. En octobre 1988, il propose au Lombard d’adapter les romans Signes de piste de Jean-Louis Foncine. C’est ainsi qu’il dessine La Bande des Ayacks sur un scénario de Jean-François Di Giorgio. En 1990, sortent les deux premiers albums La Bande des Ayaks et Le Relais de la Chance au Roy. Le troisième tome La Forêt qui n’en finit pas paraît en 1992.
Oknam -4- Grain de sable
Benoit Roels a illustré les nouvelles de Philippe Ebly Retour Interdit et Le messager 107 aux Editions Averbode. Il est né le 15 décembre 1967 à Hélécine (Belgique).
Oknam -2- Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite est le volume 2 de la série Oknam par Benoît Roels et Pascal Renard, paru en 1996. Il n’en existe qu’une seule édition, publiée par Dargaud.
Oknam -1- Adieu mon ange
Le premier tome de Oknam : Adieu mon ange, dont il est à la fois scénariste et dessinateur, est paru en 1993 chez Dargaud Bénélux. Le second tome Que ta volonté soit faite paraît en février 1994, co-scénarisé par Pascal Renard.
Les aventures d’Orion-3- Le pharaon
En Egypte colonisée par les Perses, Orion et son ami Sorg, sont engagés comme mercenaires dans l’armée du jeune pharaon Amyrtée désireux de reprendre le pouvoir. Mais les dangers se trouvent aussi dans la troupe constituée d’hommes de toutes nationalités.
Les psy – 11- Le pingouin
Avec les Psy, rassurez-vous : découvrez qu’il y a toujours plus givré que vous. Entrez dans le secret des consultations et découvrez les petites phobies et les gros soucis de vos pairs. Rassurez-vous, chaque cas est traité avec le grain de folie nécessaire et la confidentialité est respectée, à quelques dizaines de milliers de lecteurs près.
Les psy – 6- Eh bien voila…
Vous redoutez les attaques des acariens ? Votre maman vous a trop bien appris les bonnes manières? Votre femme a dressé un bouledogue pour vous empêcher de ronfler? Votre mari vous prend pour un tamagotchi ? Il est temps pour vous de consulter un psy! Et les Éditions Dupuis en ont un très bon à vous conseiller : celui qui soigne déjà toute la maison !
Les psy – 2- Dites-moi tout !
Allongez-vous et racontez-moi tout ça… Qui n’a jamais ressenti une certaine perplexité, voire de l’ahurissement devant l’attitude et le jargon des psychiatres, psychologues, psychanalystes et autres ? Tests loufoques, cures absurdes, givrés de tout poil et gogos de toutes sortes se bousculent dans une succession de gags à l’humour décapant.
Golden Cup -5- Le baiser du dragon
Partis d’Amérique du Sud, les concurrents de la Golden Cup ont traversé tour à tour les Etats – Unis, le Canada, l’Alaska, le détroit de Béring et la Russie avant d’atteindre la Chine. Sur les mille équipage s qui ont pris le départ, sept cents ont déjà abandonné. Mais le plus dur reste à faire pour les rescapés qui vont devoir affronter maintenant le redoutable désert de Gobi.
Golden Cup -4- La fille de la Toundra
Après avoir été repêché de la rivière, Daytona reprend la course. Mais s’il ne pointe pas dans les délais au prochain contrôle horaire, ce sera la mise hors course immédiate, à moins qu’il ne coupe par la montagne… Borano, de son côté, fait une importante découverte : les ravisseurs de Kelly appartiennent aux World Warriors, un groupe de militants écologistes extrémistes. La Golden Cup est décidément le rendez-vous de tous les dangers !
Golden Cup -2- 500 Mille chevaux
500 mille chevaux est le deuxième tome de Golden Cup, une série née il y a presque dix ans. A l’heure actuelle, cinq ouvrages sont parus. Cette saga se déroule dans le même univers que Golden City dont je n’ai jamais lu aucun opus. Je me garderai donc de toute référence à cette histoire originelle car je serai incapable d’en faire une seule. Le bouquin dont va traiter ma critique est édité chez Delcourt dans la collection Série B. Il s’est d’un format classique. Le scénario est l’œuvre de Daniel Pecqueur et les dessins naissent du trait d’Alain Henriet. Mon seul contact avec ces deux auteurs est Golden Cup. Je ne pourrai donc pas faire de comparaison avec leurs travaux précédents. La couverture nous offre Daytona, personnage central de l’histoire, en tenue de course avec au second plan des bolides de toute forme lancés à toute vitesse. D’ailleurs les auteurs nous présentent un design book des bolides sur une quinzaine de pages qui précédent l’histoire. Il ravira les adeptes du genre.
25 – Mise en orbite
Pour votre repos éternel, Pierre Tombal, en jovial fossoyeur qu’il est, ne sent toujours pas le sapin et arrive une nouvelle fois à nous faire rire avec un sujet aussi tabou que la mort. Dans son cimetière pas comme les autres, la fête est omniprésente et les histoires des pensionnaires souvent incroyablement pleines de vie. Rien de tel qu’humour noir et dérision devant ce fait inéluctable qui reste une des plus grandes peurs de l’homme. Pour votre santé, ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute manière vous n’en sortirez pas vivant ! Depuis plus de vingt ans, Raoul Cauvin creuse toujours plus profondément pour trouver des scénarios incisifs qui narrent les dernières heures des futurs pensionnaires du cimetière gardé par Pierre Tombal. D’un trait virtuose à la dynamique sans pareille, Marc Hardy met en scène ces gags en renouvelant sans cesse les ambiances et les mises en page.
24 – On s’éclate mortels
Pour votre repos éternel, Pierre Tombal, en jovial fossoyeur qu’il est, ne sent toujours pas le sapin et arrive une nouvelle fois à nous faire rire avec un sujet aussi tabou que la mort. Dans son cimetière pas comme les autres, la fête est omniprésente et les histoires des pensionnaires souvent incroyablement pleines de vie. Rien de tel qu’humour noir et dérision devant ce fait inéluctable qui reste une des plus grandes peurs de l’homme. Pour votre santé, ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute manière vous n’en sortirez pas vivant !
21 – K.os
Marc Hardy est un garçon entièrement dévoué à son travail ! On peut le croiser, parfois, dans les cimetières les plus lugubres, à travailler sur le nouvel album de « Pierre Tombal ». Véritable virtuose du dessin, aussi à l’aise dans le noir et blanc que dans la couleur directe, il met toute l’énergie et le dynamisme de son trait au service des gags de Raoul Cauvin. Toujours très en verve, ce grand scénariste aux multiples talents se permet d’aborder avec cette série des thèmes plus polémiques, mais toujours avec l’humour et la générosité qui le caractérisent. Fossoyeurs mais vrais comiques, ils enterrent les idées toutes faites et déterrent, par morts interposés, les petits travers humains et les gros défauts de notre société qui pousse à la consommation même après la mort !
Anachron – 6- La main de Korthal
Nous retrouvons nos héros alors qu’ils débarquent sur l’île de Las Carapas, repaire des pirates de tous les océans. Hugo leur fausse immédiatement compagnie, manipulé par l’esprit du gant, qui s’avère être la main momifiée du terrifiant pirate Krothal, exécuté cinquante ans plus tôt en place publique. Vendu par son second, Judarioth, aux autorités, Krothal a eu le temps de conclure un pacte avec le mage Belkazar avant son supplice. Son âme est donc passée dans sa main tranchée juste avant qu’il n’expire. Immédiatement après, le mage a eu des ennuis, et le gant maudit a été perdu durant cinq décennies avant qu’Hugo n’en croise malencontreusement le chemin. Krothal utilise le corps d’Hugo sans le ménager pour assouvir sa vengeance contre Judarioth, devenu depuis le gouverneur de Las Carapas. De son côté, Judarioth compte bien avoir la peau de Krothal avant que celui-ci ne parvienne à ses fins.
Après avoir libéré la planète Anachron de la menace du Non-Nommé, nos héros ont intégré les rangs des forces Terriennes de l’Alliance. Leur mission consistera désormais à empêcher les trafiquants venus d’autres mondes de vendre aux habitants de ce monde médiéval des technologies qui bouleverseraient le cours normal de leur évolution. Pour leur première sortie sur le terrain, ils sont chargés de retrouver Enzo Lupino, un cambrioleur de haut-vol. Celui-ci a dérobé un octant, l’ancêtre du sextant, dans un musée Terrien et il tente de le monnayer sur place. Les marins d’Anachron étant encore limités à la navigation côtière, l’offre de Lupino provoque un grand intérêt. La connaissance de l’octant autoriserait la navigation en haute-mer et la traversée d’océans jusqu’ici infranchissables, ouvrant ainsi d’alléchantes perspectives de conquêtes et d’ouvertures de nouveaux marchés commerciaux. Soucieuse de préserver le développement autonome des cultures indigènes, l’Alliance ne peut donc permettre que l’octant provoque maintenant la confrontation de peuples ne devant normalement se rencontrer que plusieurs siècles plus tard. Il s’ensuivrait aussi bien des pactes que des guerres sanglantes qui n’auraient jamais dû se produire.
Anachron – 4- L’héritage du héros
Le Non-Nommé, ce démon revenu de l’exil magique auquel les forces du bien l’avaient contraint, a terminé de rassembler ses armées d’orques et de Trolls. Il a retrouvé ses pouvoirs et s’apprête à asservir les peuples de la planète Anachron. De leur côté, les forces expéditionnaires terriennes se sont réorganisées, et leurs vaisseaux attendent le feu vert de l’Alliance pour intervenir. L’organisation intergalactique, chargée de protéger Anachron des ingérences extérieures, tarde à prendre la décision d’intervenir dans le conflit, paralysée par une trahison interne.
La Terre fait désormais partie de l’Alliance, une organisation regroupant 124 puissances extraterrestres. Afin de bénéficier des échanges culturels, technologiques et commerciaux, les terriens ont une mission : protéger la planète Anachron des ingérences extérieures. Sur cette planète qui vit toujours au stade médiéval, les aventures de nos héros se poursuivent…La belle Ysoldine, fraîchement mariée au pleutre Aymeric, est enlevée par le mercenaire Wodan à qui elle était promise. Il est accompagné de son ami Marconius, du barde Falgant, mais aussi de Slava Pavlova et d’Hugo Varegua, toujours à la recherche du néo-nazi Adolfo Kriegalder réfugié sur Anachron. De son côté, Aymeric et une troupe de vieillards patentés partent à la recherche d’Ysoldine. Mais les soldats du Non-Nommé sèment encore la terreur pour s’emparer de la planète… Anachron est une saga épique, épicée par des personnages hauts en couleur et souvent bourrés d’humour. Ce dépaysement total est orchestré de mains de maîtres par Joël Jurion et Thierry Cailleteau, déjà auteur de la célèbre série Aquablue.
Anachron – 2- Le septième capitaine
Le Non-Nommé, créature maléfique à l’incommensurable puissance, a été malencontreusement réveillé par nos héros lors de l’épisode précédent. Après avoir transformé en esclaves les criminels de guerre néo-nazis en fuite et leur chef, Adolfo Kriegadler, il s’apprête à semer la terreur sur la planète Anachron. Pendant ce temps, l’écuyer Aymeric va enfin épouser la belle Ysoldine, dont il a gagné la main en flouant le mercenaire Wodan de sa victoire sur les orques. Celui-ci, ivre de rage, est en route pour le château de Norpath avec la ferme intention d’interrompre les noces. Quant à Hugo Varegua, la disparition de la station orbitale terrienne Vigilance, dans des circonstances mystérieuses, le condamne à rester à la surface d’Anachron. C’est finalement une chance, car le barde Falgant va lui révéler que sa mission était loin d’être terminée.
Après une nouvelle saison pleine de rebondissements, parfois aléatoires comme il se doit en rugby, nos joueurs partent faire un petit voyage en Écosse. Ils se rendent à Alfepaïnte, un village des Highlands jumelé avec Paillar. Mac Hykett et Mac Arrur, leurs hôtes écossais, se chargent de leur faire découvrir les spécificités de leur beau pays : ses fantômes, ses pubs, ses jeux Écossais, et bien entendu, son rugby. Même le secret du monstre du Loch Ness leur sera révélé… Entre le soleil du Sud-ouest et les brumes de l’Écosse, suivez les nouvelles aventures rugbystiques de vos amis du PAC.
Bob Morane 26 – L’empreinte du crapaud
La jeune fille avançait vers le marais comme poussée par une force irrésistible.
On pouvait à présent distinguer l’étrange visage de l’énigmatique batelier qui semblait l’attendre dans la brume.
Soudain superstitieux comme tous les Ecossais, Ballantine eut un mouvement de recul :
— Ah ça, commandant, est-ce que ce serait…
— La mort, fit Bob Morane. Non, Bill, tu sais bien que la mort porte une faux. Or le guignol qui s’avance vers nous tient une gaffe.
Une nouvelle fois le redoutable rire monta dans la nuit. Chacun de ses coassements résonna tel un coup de gong.
Morane et Bill passèrent à l’action.
Bob Morane 20 – Les géants de Mu
Polytechnicien, polyglotte, commandant d’aviation, aventurier au grand coeur, Bob Morane traque le mal sous toutes les latitudes.Ses ennemis? L’Ombre Jaune, le Smog et bien d’autres. Son ami ? Bill Ballantine, avec qui il vit des aventures passionnantes.