
Grands détectives est une collection de l’éditeur 10/18 créée par l’avocat et éditeur Jean-Claude Zylberstein en 1983. Elle s’est spécialisée dans la publication de romans policiers historiques mettant en scène des détectives à différentes époques et dans différents pays.
Ellis Peters : Trafic de reliques
Ross MacDonald : La grimace d’ivoire
Jean-François Parot : L’homme au ventre de plomb
Jean-François Parot : L’énigme des Blancs-Manteaux
Jean-François Parot : Le fantôme de la rue Royale
Fiona Buckley : L’affaire du pourpoint
Iain Pears : L’affaire Raphaël
Claude Izner : La disparue du Père-Lachaise
Alexander McCall Smith : Miracle à Speedy Motors
Marc Paillet : Le poignard et le poison
La vie comme elle va
Tout va pour le mieux au bureau de l’Agence N°1 des Dames Détectives. Certes les clients ne se bousculent pas, mais rien d’alarmant à cela. pendant que Mma Makutsi a savoure sa récente promotion en qualité d’assistante-détective, Mma Ramotswe profite de ce répit pour méditer sur l’avenir de son pays. Seule ombre au tableau : J.L.B. Matekoni, son fiancé, tarde à formuler sa demande en mariage. Mais voici que les affaires reprennent en la personne de Mma Holonga. Cette grande dame de Gaborone cherche mari, comment savoir toutefois si ses soupirants en veulent à son cœur ou à son argent ?
Le bon usage des compliments
Isabel, la philosophe à l’esprit inquisiteur qui dirige la “Revue d’éthique appliquée”, reste difficilement fidèle à ses exigences morales. Entre la naissance du petit Charlie et son amour pour Jamie, le père, de 14 ans plus jeune qu’elle, elle avance en terrain inconnu. Sa nièce Cat refuse cette situation, sa gouvernante Grace lui dispute l’autorité sur son fils et elle-même se trouve mêlée à la disparition mystérieuse d’un peintre, ce qui n’arrange rien. De plus son statut professionnel et l’avenir de sa revue bien-aimée sont menacés par les attaques machiavéliques du professeur Dove, au charme décidément suspect. Pour gérer ces conflits délicats, Isabel devra manier avec doigté “le bon usage des compliments”.
