Vendu sans bandeau – Pour la première fois, un officier français ayant combattu en Libye et en Afghanistan livre son témoignage sur ces deux conflits. Le capitaine Brice Erbland, chef de mission et pilote d’hélicoptère de combat Tigre, machine ultra sophistiquée à la puissance de feu dévastatrice, dévoile dans ce livre son journal de guerre. Dans les griffes du Tigre nous emmène das montagnes d’Afghanistan aux missions de destruction des forces kadhafistes sur le littoral libyen.
L’armée français est la plus féminisée d’Europe, avec 15% des femmes sur ses 230 000 engagés. La fin du service militaire en 1996 a bouleversé son recrutement. Mais on ne change pas les mentalités du jour au lendemain. Dans ce monde clos et viril, des soldates endurent en silence des violences sexuelles, verbales ou physiques. En caserne, brigade ou opérations extérieures (Afghanistan, Mali, Centrafrique), les femmes de l’armée française sont trop souvent vécues comme des intruses et parfois traitées comme des objets sexuels. Dans les pays scandinaves, en Israël, en Australie ou aux Etats-unis, ce problème a été traité vigoureusement. « Une femme dans l’armée américaine a plus de risques de se faire violer que de tomber sous le feu de l’ennemi », dénonçait ainsi un rapporte interne, en Irak 2004. En France, le tabou demeure, et les forces armées préfèrent occulter le problème. Pour la première fois, au terme d’une enquête rigoureuse et soigneusement étayée, ce livre dévoile le traitement réservé aux soldates et l’ostracisme dont elles sont victimes quand elles osent affronter l’omerta.
Renonçant aux espaces liquides, des pilotes de la Marine ont rejoint sans hésiter les hautes montagnes de l’Atlas, les djebels arides ou les vastes étendues sahariennes pour participer plus directement aux combats d’Algérie. D’évacuations sanitaires en héliportages d’assaut, ils ont dû tout découvrir de ce nouvel et merveilleux outil de combat qu’était l’hélicoptère. Ils ont pris souvent des risques insensés pour sauver la vie de leurs camarades qui se battaient au sol. Avec eux, paras, légionnaires, commandos marine ou commandos de chasse, ils ont écrit des pages magnifiques d’enthousiasme et de courage et tissé des liens durables fondés sur une grande estime réciproque et le partage des coups durs. Pilote de siko lui-même, ancien commandant de la 33 F, l’auteur fait revivre avec une grande authenticité le fruit de soigneuses recherches documentaires ou les témoignages patiemment recueillis auprès de ses anciens pilotes ou mécaniciens hors normes.
Fier et fort – Histoires du 23ème de marine
Mer et Marine rediffuse les Propos maritimes écrits par Pierre Deloye et publiés de 1973 à 2008 dans les colonnes du quotidien breton Le Télégramme. Aujourd’hui, nous vous proposons une immersion dans l’actualité et les préoccupations maritimes de 1980. Cette année-là, la France vend des avions de combat Super Etendard à l’Argentine, ceux-là mêmes qui frapperont durement, trois ans plus tard, la flotte britannique durant le conflit des Malouines. Le contrat géant Sawari I, portant sur la vente de quatre frégates et deux ravitailleurs à l’Arabie Saoudite, est également conclu, de même que la commande d’un pétrolier-ravitailleur du type Durance par l’Australie, après des années de crispations avec ce pays autour des essais nucléaires en Polynésie.