Traqués
1989, le Mur de Berlin tombe, un nouveau monde s’ouvre à l’Est. Alex Konevitch mise tout sur l’économie libérale. Il devient l’un des dix hommes les plus riche de l’Union soviétique. Une réussite insolente, «à l’américaine », qui contrarie les hommes de pouvoir et attise l’avidité de la Mafia russe. Racketté, infiltré, Alex décide de confier la sécurité de ses sociétés à un ex-dirigeant du KGB. Pour Elena et Alex Konevitch commence une véritable descente aux enfers : enlèvements, extorsion, tortures. Devenus des ennemis publics, ils sont impitoyablement traqués. Basé sur une histoire vraie, Traqués retrace le courage et la ténacité des époux Konevitch en lutte contre tout un système.
Cet ouvrage est une sélection de quatre meilleurs livre. Opération Firewall: c’est un roman d’action, certes, qui met à jour les ingrédients des classiques de l’espionnage, mais sans être pour autant dépourvu de morale et de sensibilité. Les jardins de vendières: c’est une nouvelle fois, l’auteur d’un grand vent de fleur et de la dentellière d’Alençon déroule pour nous une de ces histoires heureuses dont elle a le secret. Sanction secrète: Que haig connaisse le fonctionnement de l’appareil militaire, voila qui n’a rien d’étonnant. Ce qui est plus étonnant, en revanche, c’est qu’il écrive si bien sur le sujet, en multipliant les effet de surprise. De rêve et de glace: le lecteur est tenu en aleine par l’alternance des pensées et des sentiments que se porte à distance pendant ces deux jours critiques les deux époux.
Sanction secrète
Ancien des Forces spéciales devenu avocat des services juridiques de l’armée américaine, le commandant Drummond est chargé par ses supérieurs d’enquêter sur le massacre de trente-cinq militaires serbes, imputé à une unité de Bérets verts infiltrés au Kosovo. Les corps des victimes ont été criblées de balles américaines et l’affaire fait grand bruit en Serbie où Milosevic tente d’alerter l’opinion internationale. Drummond doit se rendre dans une base américaine installée en Italie où les coupables présumés sont détenus. Il est accompagné par deux autres juristes militaires, tous deux capitaines, James Delbert et Lisa Morrow. Leur mission consiste à réaliser un dossier complet de l’affaire et à décider si les soldats incriminés doivent être déférés devant un tribunal militaire ou non. À peine arrivé, Drummond se rend compte que les accusés, restés plusieurs jours ensemble, ont élaboré une version inattaquable des faits. Mais ils ne sont pas les seuls à mentir. Tous les gradés de la base s’ingénient à contrarier l’enquête. L’assassinat au garrot d’un journaliste new-yorkais retrouvé dans les toilettes quelques heures après avoir eu un entretien avec Drummond n’est pas de nature à simplifier la situation. Malgré toutes ces embûches l’avocat réussira-t-il à mettre à nu la vérité ? L’auteur, Brian Haig, ancien lieutenant-colonel et fils du général Alexander Haig, ex-secrétaire d’État américain, aurait pu laisser craindre que cette enquête ne devienne une apologie de l’armée américaine. Heureusement, il n’en est rien. Non seulement le suspense reste préservé jusqu’au bout, mais la découverte de la vérité par Drummond est une occasion de passer au peigne fin certains comportements militaires lamentables tout en insistant sur l’hypocrisie et le cynisme d’une hiérarchie qui commande une enquête en faisant agir dans l’ombre traîtres et manipulateurs pour l’empêcher d’aboutir. Passionnant !