Opération bravo
Elle est au centre d’un des plus gros scandales politico-financiers de ces dernières décennies, l’affaire Elf-Aquitaine-Thomson. Elle a été bafouée, menacée, humiliée, emprisonnée. Longtemps, elle s’est tue. Longtemps, aussi elle a menti. Parce qu’il lui semblait impossible de dire toute la vérité sur une affaire où l’intérêt national était en jeu. Et parce qu’elle voulait protéger Roland Dumas, l’homme qu’elle avait aimé. Aujourd’hui, Christine Deviers-Joncour lève le voile sur l’un des principaux aspects de l’affaire Elf : l' »Opération Bravo » – les transactions secrètes entre la France et Taïwan pour la vente de six frégates entre 1988 et 1991. Transparente, elle révèle tout : les faits, les dates, les chiffres, les noms, les conversations secrètes.
Relation publique
Dangereuse erreur, parfois, que de tomber amoureux… Lorsqu’il rencontre Catherine, mère de la jolie et peu farouche Samantha, Antoine, romancier en panne d’inspiration, ne sait pas dans quel labyrinthe il vient d’entrer. Catherine est la maîtresse d’un ministre, Maréchal, homme à femmes et politicien avide d’argent et d’honneurs. Pour lui, elle organise des soirées où se côtoient grands personnages de l’Etat et représentants du monde des affaires. Edgar Levert, un vieil ami affable et mystérieux, semble tirer les ficelles. Le jour où, compromise dans un imbroglio politico-financier, Catherine est incarcérée – et abandonnée par son amant -, Antoine décide de tout faire pour la sauver. Mais les grands intérêts enjeu, dont plusieurs Etats africains sont le terrain d’affrontements, lui laissent-ils une seule chance ? Réquisitoire impitoyable contre le cynisme et la corruption des milieux de pouvoir, ce roman nous fait entendre la voix d’une femme qui a payé très cher certaines liaisons dangereuses.
La putain de la République
« Il était question, à l’automne 1997, de faire tomber « la putain de la République ». Puisque c’est au tribunal des médias qu’a été clouée au pilori la caricature d’une femme dans laquelle je ne me reconnais pas, c’est au tribunal de l’opinion que je m’adresse pour la première fois avec mes propres mots. » Ainsi débute le livre de Christine Deviers-Joncour. Loin des révélations d’un livre à scandale, il s’agit avant tout d’un livre de femme. L’auteur y raconte l’ascension d’une fille du Périgord, sa trajectoire unique dans les coulisses du pouvoir, de la politique et de la haute finance, son arrestation en novembre 1997, son incarcération pendant cinq mois, son désespoir. Comment une jeune fille d’origine modeste devient-elle un personnage d’influence ? Une histoire de femme dans un monde d’hommes : ses deux maris ; Alfred Sirven, son mentor, homme de l’ombre aujourd’hui en fuite ; Roland Dumas… Elle décrit le rôle qu’elle jouait auprès d’eux ou pour leur compte.