La plus belle histoire de l’homme
Pourquoi l’homme ? Pourquoi sommes-nous devenus ce que nous sommes ? Comment sont nés le couple, la famille, la société ? Et l’art, l’amour, la guerre ? La science le révèle désormais : nos modes de vie, nos comportements, nos croyances se sont forgés jadis, à la suite de cette longue évolution qui nous a conduits jusqu’à l’intelligence. Nous descendons tous, sur la planète, du même petit groupe d’ancêtres. Après La Plus belle Histoire du monde (Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens, Dominique Simonnet), c’est donc le récit de nos origines qui se poursuit ici. Trois actes de la comédie humaine, qui relatent trois conquêtes : celle du territoire, celle de l’imaginaire, celle du pouvoir. Ou comment l’homme s’est arraché à la nature, l’a colonisée, transcendée, transformée, puis s’est pris au piège de sa propre culture. Et si nous étions encore dans la préhistoire de l’humanité ?
Le petit livre des couleurs
Une référence essentielle pour mieux comprendre l’histoire des couleurs ! Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités. L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement ! Historien, anthropologue, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, Michel Pastoureau a notamment publié en « Points Histoire » Bleu, L’Étoffe du diable, Noir, Histoire symbolique du Moyen Âge occidental et L’Ours et Histoire d’un roi déchu. Auteur de romans et d’essais, Dominique Simonnet a notamment écrit La Plus Belle Histoire du monde, Némo dans les étoiles et L’Amour expliqué à nos enfants (avec Nicole Bacharan), publiés aux Éditions du Seuil.
« C’est un fabuleux cadeau que nous venons de recevoir : une vie en plus ! Quinze à vingt ans debonus, dus aux récents progrès de la médecine et dela science. Mieux : nous pouvons consommer cesupplément d’existence en pleine forme, commeune seconde adolescence, entre 60 et 75 ans. Bonnenouvelle pour l’individu, mais catastrophe pour lacollectivité : la bombe Longévité risque de provoquer une crise sociale et économique sans précédent. » Au fil d’un dialogue incisif, les auteurs explorent cette révolution sur trois fronts. Le corps, d’abord : Pourquoi vieillit-on ? Comment l’organisme » rouille-t-il » ? Peut-on retarder l’inéluctable ? L’esprit, ensuite : Quel sens donner à ce nouvel âge ? Quelle attitude adopter face aux autres ? Jusqu’où résister à son destin ? La société, enfin : Est-il légitime que des légions de seniors gorgés de vitalité aient acquis le droit à l’oisiveté ? Quelles conséquences pour les générations futures ? Comment éviter l’explosion ? Ce livre, qui fournit nombre de recettes de vitalité, s’adresse à tous les âges. Il se veut un appel à notre responsabilité individuelle et collective, et un manifeste humaniste pour vivre longtemps en restant bien vivant.