L’oiseau des neiges
1831. Aurélia, huit ans, héritière d’une riche famille aristocratique anglaise, découvre sur le domaine familial, un nouveau-né abandonné dans la neige. Malgré leur hostilité, elle persuade ses parents de recueillir l’enfant, qu’elle baptise Amy Snow. L’attachement entre Aurélia et Amy, qui a été confiée aux domestiques, va défier les convenances et résister à toutes les épreuves. Lorsqu’à vingt-sept ans, Aurélia, qui a le coeur fragile, est sur le point de mourir, elle laisse à Amy des lettres qui, d’énigmes en énigmes, l’entraîneront aux quatre coins du pays, dans un périple au bout duquel se trouveront le secret d’Aurélia et la rédemption d’Amy. Une romance magnifique. Un best-seller en Angleterre.
Carthage
Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage en ce début de juillet 2005, si ce n’est que Juliet Mayfield, la ravissante fille de l’ancien maire a, pour des raisons peu claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros de retour de la guerre d’Irak. Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête, dont pourtant Cressida, la jeune sœur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là, Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéro 1 et, contre toute attente, avoue le meurtre…
Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être résoudre l’impossible mystère. C’est ce que vise Joyce Carol Oates qui est sur tous les fronts : violence, guerre, dérangement des esprits et des corps, amour, haine. Et même exploration inédite des couloirs de la mort… Un roman puissant et captivant.
La promesse d’un ciel étoilé
L’impossible et sublime histoire d’amour d’une anglaise, fille de médecin, et d’un jeune domestique indien dans les splendeurs des palais des Maharajas. Quand Sophie revient en Inde, dix ans après son départ, c’est au bras de Lucien. Elle a accepté d’épouser cet ambitieux diplomate qu’elle connaît à peine, mais n’a rien oublié du pays de son enfance, ni de son premier amour… En elle vibre l’espoir de guérir enfin des blessures du passé. Mais à quel prix ?
La séparation
Malaisie, 1955.
Lydia Cartwright vient de rentrer chez elle après avoir passé du temps auprès d’une amie malade. Mais la maison est vide, les serviteurs sont partis, et le téléphone a été coupé. Où est donc passé son mari, Alec ? Et ses deux petites filles, Emma et Fleur ?
Désespérée, la jeune femme contacte l’employeur de son mari et apprend qu’Alec a été muté ailleurs. Pourquoi ne l’a-t-il pas attendue ? Pourquoi n’a-t-il pas laissé de message ?
Elle se lance alors dans un périlleux voyage à travers la jungle en guerre, sans se douter que des milliers de kilomètres la séparent de sa famille. Forcée de se tourner vers Jack Harding, un homme qu’elle avait juré de ne plus revoir, elle va tout faire pour retrouver ses proches.
Mais sera-t-elle capable de supporter la trahison de ceux en qui elle avait confiance ?
Au nom du père
Dans la famille Larcher, les enfants sont adultes mais tous gardent le même plaisir à se retrouver autour d’une grande tablée.
Dan et Valentine ont hérité du virus de la course de leur père, Gabriel, ancien champion automobile, au grand dam d’Albane, leur mère.
Nicolas en revanche a depuis longtemps tourné le dos à ce lourd héritage.
Pour chacun d’entre eux, la vie s’offre sous un nouveau jour : auront-ils le courage de se lancer dans ces défis professionnels et amoureux ?
Gabriel laissera-t-il ses enfants prendre leur envol ?
D’eau et de feu
Au coeur de l’Ecosse, un vaste manoir victorien abrite une famille fraîchement recomposée. De cette confrontation tumultueuse et violente va naître une intense passion.
Le jeune Scott revient au domaine familial de Gillepsie. Stupéfait, il découvre que son père, Angus, patriarche autoritaire et vieillissant, s’est remarié avec une Française, Amélie. Installée à demeure en compagnie de ses quatre enfants, trois garçons turbulents et une jeune fille, Kate, cette nouvelle belle-mère a bien l’intention de marquer son territoire.
De son côté, Scott ne trouve pas cette famille recomposée particulièrement à son goût. Les tempéraments s’affrontent et les jalousies s’installent. La tension sourd silencieusement autour du véritable enjeu familial : qui sera l’héritier ?
Qui gardera le domaine et fera fructifier l’entreprise de distillerie de Gillepsie ? Chaque clan aiguise ses armes, mais un amour improbable, impossible, fera peut-être tout basculer. Entre rivalités, blessures anciennes et règlements de compte, un puissant drame passionnel : le meilleur de Françoise Bourdin.
L’origine du monde
Sabbah Shabi a fui la Syrie après avoir dérobé à une secte judéo-chrétienne millénaire trois preuves qui remettent en question 1 400 ans d’histoire. Traquée, la jeune franco-syrienne, enceinte de quatre mois, trouve refuge dans le Nagaland au sein de la confrérie du Serpent. Elle y fera une découverte exceptionnelle : la confrérie protège de précieux manuscrits menacés de destruction, dont un rouleau biblique de Qumrân qui rétablit la vérité sur les origines de l’humanité. Susceptible d’ébranler les fondements des trois religions monothéistes, ce texte révèle aussi l’existence d’un trésor inestimable qui peut sauver le monde. Mais Sabbah a entraîné le mal dans son sillage…
La maison de l’Ange
A vingt et un ans, Harriet, une jeune aide-soignante, ne supporte plus son fiancé, qu’elle juge trop possessif.
En quête d’indépendance, elle emménage dans une maison d’un quartier mal famé de Sydney. Dans cette demeure, dont la propriétaire pratique les arts divinatoires, Harriet noue des liens d’amitié avec ses nouveaux colocataires : Pamy et son ami philosophe, Bobbie et Jim, un couple homo, Toby, un artiste… Portée par l’atmosphère bohème du lieu, Harriet s’initie aux plaisirs des sens et découvre l’amour.
En ce début des années 1960, la vie n’est pas qu’une longue fête sans fin. Quand le drame éclate, vient l’heure des choix et des engagements. Harriet, qui s’est pris de passion pour Flo, la fillette autiste de sa propriétaire, n’hésite pas. Ce petit ange de quatre ans, attachant et mystérieux, est en danger. Elle met dès lors tout en œuvre pour la protéger… Ecrit sous forme de journal, ce roman, où Colleen McCullough a mis beaucoup d’elle-même, retrace le parcours d’une jeune femme résolue à vivre le destin qu’elle s’est tracé.
Les Quatre Filles du révérend Latimer
Australie, début du XXe siècle. Les sœurs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grace, les aînées, sœurs jumelles nées de la première union de leur père, un pasteur dont l’épouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles également, filles de l’ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces.
En 1925, les sœurs âgées de 18 et 19 ans fuient l’austérité du presbytère et l’autorité maternelle pour se former au métier d’infirmière dans l’hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud.
Là, chacune pourra aussi laisser libre cours à ses aspirations personnelles, dont la recherche de l’amour. Mais la Grande Dépression n’est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves d’émancipation dans une société encore très patriarcale…
Une grande fresque sentimentale qui s’attache à la destinée de quatre jeunes femmes énergiques et attachantes.
Nous étions des Mulvaney
À Mont-Ephraim, une petite ville des États-Unis située dans l’Etat de New York, vit une famille pas comme les autres : les Mulvaney. Au milieu des animaux et du désordre ambiant, ils cohabitent dans une ferme qui respire le bonheur, où les corvées elles-mêmes sont vécues de manière cocasse, offrant ainsi aux autres l’image d’une famille parfaite, comme chacun rêverait d’en avoir. Jusqu’à cette nuit de 1976 où le rêve vire au cauchemar… Une soirée de Saint-Valentin arrosée. Un cavalier douteux. Des souvenirs flous et contradictoires. Le regard des autres qui change. La honte et le rejet. Un drame personnel qui devient un drame familial. Joyce Carol Oates épingle l’hypocrisie d’une société où le paraître règne en maître ; où un sourire chaleureux cache souvent un secret malheureux ; où il faut se taire, au risque de briser l’éclat du rêve américain.
Le pacte du silence
Lors d’une fête, Elisabeth voit révélé au grand jour le secret qu’elle préservait soigneusement depuis 24 ans : son mari n’a pas disparu, il a été emprisonné après avoir provoqué un terrible accident de la route. Sous le choc, leur fils Louis demande à le rencontrer. En partant à sa recherche, Elisabeth découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir menti : le jour du drame, son mari n’était pas seul dans la voiture… Mensonges, trahisons… la vie d’Elisabeth est sur le point de basculer.
Ne dis rien à maman
Résumé: « Personne ne te croira. » À onze ans, Sarah est une petite fille sage, trop sage pour faire entendre sa voix. Bill est un ami de sa mère à qui elle est censée apporter un coup de main à la salle de jeu. Mais l’homme révèle très vite ses véritables intentions : semaine après semaine il viole Sarah et la persuade de garder le silence. Le cauchemar de la petite fille semble déjà absolu quand, après le départ de sa mère du domicile familial, elle est sexuellement abusée par son père… Aujourd’hui adulte, Sarah témoigne de l’impunité des hommes et des méfaits du silence.
La dame de Reykjavik
« L’inspectrice islandaise Hulda Hermannsdóttir est la meilleure héroïne tragique que nous avons lue depuis longtemps. » The Times
Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie. La perspective de la retraite l’affole. Tout ce temps et cette solitude qui s’offrent à elle, c’est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu’elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois. Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, bâclée par un de ses collègues, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?
Te laisser partir
Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L’enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n’ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au Pays de Galles, dans un cottage battu pas les vents. Mais plus d’un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l’instant qui a détruit tant de vies n’était pas le fait du hasard
Encore une danse
Ils forment une bande d’amis: Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Lorsqu’ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres.
Le Moscovite
Moscou, 1812 : Napoléon est aux portes de la ville. Ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l’armée française victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques et des bandes de maraudeurs affamés. Armand, français d’origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution. Elevé dans les traditions russes, le jeune homme attend dans angoisse arrivée de cet ennemi qui est de son sang et parle sa langue. Dans la ville meurtrie où le gigantesque incendie n’a laissé que des ruines, Armand va découvrir, auprès d’une troupe de comédiens français, une nouvelle vie où la fantaisie se mêle à (horreur et la misère à l’amour…
Une promesse bleu horizon
Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l’un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d’ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l’entend. D’autant que son père, déçu qu’aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie familiale, semble ne pas approuver ses choix. Mais en ce début de XXe siècle, la guerre va bouleverser les projets de Céleste. Tandis que Firmin est mobilisé et part au front, le bonheur laisse place à l’attente et à l’angoisse…
La soupe aux cailloux
Abandonnée à sa naissance, Martine Provis est élevée et choyée par une nourrice jusqu’à l’âge de quatre ans. Elle est alors enlevée par une femme et un homme dont elle va découvrir qu’ils sont ses parents légitimes. C’est la fin du bonheur. Ceux qu’elle appelle ses « géniteurs » ou « Madame et Monsieur » vont lui faire vivre un cauchemar durant dix-sept ans. Insultes, coups, sévices corporels, séquestration seront les seules couleurs d’une jeunesse étouffée. Le pain sec et l’eau, la « soupe aux cailloux » (un infâme brouet où surnage une poignée de graillons) constituent l’essentiel d’un régime quotidien voué à l’esclavage. Au cours de ses dix-sept années de réclusion, elle va accomplir ainsi dix-huit heures de travail chaque jour pour le couple sadique de ses « géniteurs ». Ce n’est que deux jours avant sa majorité que Martine Provis réussira à fuir cet enfer. Avec ce premier livre, Martine Provis signe un roman autobiographique bouleversant, le récit tragique d’une enfance martyre baignée par la peur, la souffrance, l’humiliation et la cruauté. Mais c’est aussi une formidable leçon de courage et de vie.
L’héritage de Clara
Au coeur de cet été 67, lorsque la mort fauche un de ses arrières petits enfants, Clara, la doyenne du clan, ne trouve plus la force de surmonter cette ultime épreuve… Leur grand-mère disparue, ses cinq héritiers parviendront-ils à rester fidèles à sa devise – « La famille avant tout » ? Rien n’est moins sûr… Tourmenté, qui par l’alcoolisme d’une épouse fragile ou la rébellion d’un fils adolescent, qui par une passion amoureuse torturée, qui encore par sa soif de revanche, aucun des Morvan n’est prêt à briser la chape de silence qui pèse sur leur secret. N’est-ce pas ce silence, pourtant, qui continue d’attiser les rivalités ? Quand il deviendra évident que les rancunes des aînés menacent de diviser aussi la jeune génération, les petits enfants de Clara comprendront que l’heure est venue de percer l’abcès. Mais sera-t-il encore temps ?
Nanny, journal d’une baby-sitter
Basé sur des expériences vécues, le récit hilarant et poignant d’une étudiante “ nounou ” pour gosses de riches. Une satire désopilante à faire lire à tous les parents… “ bobos ” ou pas ! Plus vrai que nature.
La narratrice prépare un doctorat à l’université de New York. Pour gagner sa vie, elle devient “ nanny ” dans une des plus belles maisons de New York, chez les X, qui ont un petit garçon de quatre ans, Grayer. Elle va découvrir un monde à part, celui des riches.
Le sari rose
Le destin tient parfois à un regard. Quand Sonia, étudiante italienne à Cambridge, rencontre celui de Rajiv, jeune indien discret, elle ne se doute pas qu’au-delà d’un homme, c’est une nation entière qu’elle va épouser. Rajiv, petit-fils de Nehru, fils d’Indira Gandhi, est promis à devenir le leader politique de l’Inde. Un amour qui fera d’elle l’unique héritière de la dynastie des Gandhi.
Nos si beaux reves de jeunesse
Jamais Etienne et Mélina n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu’ils escaladent pour se rendre à l’école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre.
Tôt, un matin
Rome, 1943. Chiara, jeune résistante, assiste impuissante à une rafle dans le ghetto juif. Quand une femme pousse son petit garçon dans sa direction, elle n’hésite guère plus de quelques secondes et clame aux soldats que cet enfant est son neveu. Le petit Daniele Levy devient son protégé. Chiara l’aime comme son fils, même quand celui-ci, tourmenté par son passé en grandissant, s’éloigne du droit chemin.
Pour l’amour d’une enfant
Traquée par la, police chinoise, Allison est prête à tout pour garder la petite fille qu’elle vient d’adopter… Pour le groupe d’Américains venus en Chine chercher les bébés qu’ils ont adoptés, l’épreuve touche à sa fin. Après deux années de faux espoirs, Allison Turk, comme les autres futurs parents, tient enfin dans ses bras l’enfant tant attendu… Mais voilà que le ministère chinois des Affaires sociales leur intime l’ordre de rendre les bébés.
Un amour à Auschwitz
Voici le récit, vrai, d’un amour révélé au coeur de la pire des nuits, celle d’Auschwitz. Un amour qui s’est voulu victorieux de la guerre, de l’horreur, de l’enfer. Un amour demeuré toutefois inaccompli sous la fatalité de l’Histoire.
Ne compte pas les heures
Confrontés à la maladie, un homme et une femme s’aiment enfin. Apparemment, Mattie Hart, trente-six ans, marchand d’art de Chicago, a tout pour être heureuse. Un mari avocat, le plus brillant sans doute de la ville, une fille adorable, une ravissante maison, un métier qu’elle adore.
L’œil du cyclone
A son retour en Virginie, Rain n’est plus l’enfant pauvre entrée comme protégée dans la maison Hudson. Elle y est chez elle, et détient une grande partie de la fortune familiale. A Londres, elle a retrouvé son véritable père : il ne tient qu’à elle d’aller le rejoindre et de tourner le dos au passé. Mais elle sait que sa chère Grand-mère Hudson ne l’aurait pas voulu, qu’elle doit rester pour défendre ses droits. Et que le combat sera sans merci. La famille se ligue contre elle pour contester son héritage. Son demi-frère Brody, toujours ignorant de leur parenté, lui déclare sa passion. Le refus de Rain va provoquer une tragédie familiale. Et quand un accident vient briser tous ses projets d’avenir, elle y voit la punition du destin. Tombée sous la coupe de l’implacable Victoria, qui la hait, elle n’aura plus qu’un espoir de salut Austin, l’ami rencontré dans l’épreuve, qui lui offre son dévouement et son amour.
L’enfant au chat
Conor a neuf ans. Il est sujet à des comportements obsessionnels graves. Sa mère, Laura, le croit autiste. Elle le confie au docteur James Innes en lui avouant son soulagement de s’en séparer ainsi une ou deux fois par semaine.
C’est formidable, le téléphone portable, mais ça ne sert pas uniquement à annoncer de bonnes nouvelles. Ce jour-là, lorsqu’il sonne dans l’atelier de Babou, elle ne se doute pas que le ciel va lui tomber sur la tête. Serait-elle, comme son Pacha d’époux semble le penser, une mère et une grand-mère accaparante ? Mais comment dire non à un enfant qui crie à l’aide ?
Les trois mamans du petit Jésus
Par une nuit de Noël, en 1855, un nouveau-né est abandonné dans une corbeille à la porte de La Cigale d’Or, la fameuse maison close de la rue Brantôme. Il sera découvert par les pensionnaires de l’établissement qui, lasses d’attendre des clients retenus ce soir-là en famille, ont décidé de fermer boutique… N’écoutant que leur bon cœur, elles recueillent le bébé, elles le réchauffent, elles le soignent.
L’épée de vérité – Dette d’Os
Il y a très longtemps, avant la création de la frontière, la guerre faisait rage entre D’Hara et les Contrées du Milieu. Dans ce climat inquiétant, une jeune femme se rendit dans la cité d’Aydindril pour obtenir une audience avec le Premier Sorcier. Elle s’appelait Abby et venait lui demander de sauver les habitants de son village.
Depuis qu’elle a tout oublié de sa vie et de son identité, Kahlan est potentiellement la femme la plus dangereuse de l’univers. Et pour tous ceux qui ne se souviennent plus d’elle, la fin du monde a déjà commencé, même s’ils ne s’en doutent pas. Seul contre tous, Richard garde en mémoire l’image de la femme qu’il aime. Refusant de capituler face à une extraordinaire machination, il a réussi à convaincre ses plus fidèles amis que sa quête n’est pas une pure folie.
Grièvement blessé lors d’un combat contre les soudards de l’Ordre impérial, Richard serait sans doute mort sans l’intervention de Nicci. Ce sauvetage miraculeux laisse le Sourcier faible et désorienté et peut-être victime d’une hallucination. Dès qu’il reprend connaissance, il s’enquiert du sort de Kahlan et découvre que personne, parmi ses compagnons, ne semble la connaître.
Rejoints par de nouveaux alliés dans leur lutte contre l’Ordre Impérial, Richard, Kahlan et Cara s’éloignent des Piliers de la Création après une dure bataille. Inspiré par la révolution qui a tout changé à Altur’Rang, le Sourcier de Vérité a imaginé un plan pour miner de l’intérieur le pouvoir de Jagang, l’homme qui rêve de conquérir et d’écraser le Nouveau Monde. Sur le front du nord, la catastrophe se précise. Alors qu’Aydindril est tombée depuis longtemps, Zedd et Adie, uniques défenseurs de la Forteresse du Sorcier, sont prisonniers d’une Sœur de l’Obscurité décidée à leur arracher tous leurs secrets.
La jeune Jennsen, harcelée depuis sa plus tendre enfance par ses démons intérieurs, a trouvé le moyen de les réduire au silence. Mais la fin de son épreuve est le début d’un calvaire pour le reste du monde : impliquée contre son gré dans un combat dont l’enjeu est la vengeance et la conquête, Jennsen tombe sous la domination de forces obscures plus atroces que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
Kahlan est aux portes de la mort. Richard, qui se méfie des prophéties plus que quiconque, a soudain une vision : il doit emmener sa femme loin de l’armée qui les protège et livrer son peuple à son funeste destin. Kahlan refuse cependant d’abandonner la cause des Contrées du Milieu.
L’épée de vérité -5- L’ame du feu
Pour arracher à la mort l’homme qu’elle aime, la mère inquisitrice a prononcé le nom des trois carillons. Sans le vouloir, elle a ainsi invoqué des êtres de l’au-delà et libéré une puissance destructrice inimaginable. On raconte que les trois Carillons volent les âmes des vivants et absorbent la magie du monde ! Richard, Kahlan et Zedd vont se lancer dans une quête effrayante. S’ils perdaient leurs pouvoirs magiques, comment pourraient-ils s’opposer aux hordes du terrible empereur Jagang ?
L’épée de vérité -4- Le temple des vents
L’épée de Vérité en main, Richard a combattu la mort en personne. Mais à présent l’empereur Jagang, puissant jusqu’à la démence, lui oppose un ennemi insaisissable : une horrible maladie qui frappe des milliers de victimes innocentes. Richard se met en quête du remède mais selon une fatale prophétie, il devra perdre la femme qu’il aime, ou sa propre vie. Richard et Kahlan vont pourtant tout risquer pour mettre au jour la source du fléau : une magie enfermée depuis trois mille ans dans le Temple des Vents.
La barrière qui séparait l’Ancien et le Nouveau Monde a été brisée. Des forces anciennes et terrifiantes viennent assiéger les Contrées du Milieu. Par le passé, elles n’ont pu être repoussées qu’en murant l’Ancien Monde à l’aide d’une barrière magique. Mais à présent celle-ci n’est plus. Richard et Kahlan sont les seuls à pouvoir faire face. Mais Kahlan est obligée de se cacher loin de son bien-aimé, traquée par des fanatiques qui ont entrepris d’assassiner tous les possesseurs de magie.
L’irlandaise du Dakar
Le Paris-Dakar… Un rêve que nous faisons tous. Denis Tillinac nous emmène sur les traces de sable et de sang du célèbre rallye. Emportés dans le tourbillon poussiéreux des paysages magiques de l’Afrique, des proues-ses sportives, des personnages enfiévrés, nous partageons la violence, l’émotion, le bonheur de l’exploit. Les personnages foncent vers leur destin : Kirkpatrick, la grande brute irlandaise et son camion fou, Régis Walter, l’âme du rallye, la belle Mary Kellygan « l’Irlandaise du Dakar », et aussi Pierre Devillers, fasciné par cette aventurière.
L’amour maternel est-il un instinct qui procéderait d’une » nature féminine « , ou bien relève-t-il largement d’un comportement social, variable selon les époques et les mœurs ? Tel est l’enjeu du débat qu’étudie Elisabeth Badinter, au fil d’une très précise enquête historique menée avec lucidité mais non sans passion.
L’amour en plus, un livre passionnant, dérangeant.
Diabolique rival
Une famille bourgeoise d’Allemagne. Une famille modèle : Lui, Eduard Barrenberg, est un homme qui a réussi. Quinquagénaire alerte, il est architecte et l’heureux père de Monika, qui a dix-huit ans et prépare son baccalauréat.
Elle, Maria, fut une pianiste virtuose, mais après son mariage, elle a décidé de consacrer sa vie aux siens. Mais rien n’est aussi simple. Édouard Barrenberg aime également une autre femme qui, malgré elle, lui portera malheur. Un homme fou de jalousie va s’acharner sur l’architecte. Il séduira tout à tour Maria et Monika, qui sombrera dans la drogue. De pressions diverses en tentatives de chantage, Petrescu-Makaroff, le trafiquant à la double identité, mettra en péril l’édifice modèle d’Eduard Barrenberg.
Avec la maîtrise qui lui valut ses innombrables succès, Konsalik a composé ici un implacable tableau contemporain. Son livre est un avertissement, mais aussi un livre d’espoir. Car les Barrenberg trouveront en eux-mêmes la force de vaincre et de recommencer.
Paris au mois d’Août
o Henri Plantin n’est rien, dans la vie, ou pas grand-chose
o Patricia Greaves, dite « Pat », nul ne sait rien d’elle, depuis trois jours qu’elle est arrivée à Paris.
o Il est français, de la rue Saint-Martin. Un Français quelconque, de ceux « dont on ne dit rien ».
o Elle est anglaise de Londres. Une jolie Anglaise de celles dont on dit: « Une belle fille ».
o Ils ne sont absolument pas faits pour se rencontrer.
o Ils se rencontrent pourtant, un soir, à Paris au mois d’août.
o Ils n’ont que trois semaines devant eux pour vivre… une histoire sans histoire.
La rêve-party
Proche parente de Mary Poppins et d’Amélie Poulain, fille accidentelle du père Noël et de Claire Hennet, voyante très optimiste, Mary Christmas est une fée.
Une comédie enchantée et endiablée où la verve et l’humour de Françoise Dorin nous offrent la plus vive des satires contemporaines.
Les julottes
À quarante-quatre ans, Marie-Jean, directeur d’un cabaret de travestis et écrivain de contes pour enfants à ses heures, s’habille comme une femme, ressemble à une femme et assume sans réserve ses préférences… Elles l’amusent même beaucoup jusqu’au jour où son coup de foudre pour Julie, une adorable garçonne, vient tout compliquer… La jolie Julie aime les hommes et les femmes ne sont pas du tout sa tasse de thé. Par amour, Marie-Jean saura-t-il enfin renoncer à son éternel féminin ?
Au nom du père et de la fille
Georges Vals : conseiller fiscal, tempes grisonnantes et fière allure, conscient de son statut social… Et soudain le choc. Une affiche, sur un mur. Une jolie paire de fesses ! » Pas mal « , se dit-il. Il ajuste ses lunettes. Titre du film : Double je. Et là, en bas, un nom : Victoria Vals. Sa fille ! Les fesses de sa propre fille placardées sur tous les murs de Paris ! La honte ! Affolé à l’idée du qu’en-dira-t-on, Georges est déjà quinze pieds sous terre, alors qu’autour de lui, on jubile du succès de sa progéniture De son épouse à ses amis, tous sont obsédés par le vedettariat. Leitmotiv : passer à la télé à tout prix. Être médiatique ou ne pas être, that is the question… Franc-parler et humour tonique : un tableau au vitriol de notre société !