Trop classe ! Enseigner dans le 9-3
Je m’appelle Véronique Decker. Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d’une école élémentaire à Bobigny : l’école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au coeur des problèmes, notre école présente l’intérêt d’être une école « Freinet » où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l’expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire.
L’ouvrage propose une préparation complète à la partie Mathématiques de la première épreuve oral d’admission. La première partie de l’épreuve consiste en une présentation de la préparation d’une séquence d’enseignement en mathématiques(1). « L’épreuve vise à évaluer : les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d’enseignement s’inscrivant dans les programmes d’une classe de l’école maternelle ou élémentaire ; la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques. […] La première partie consiste pour le candidat, à partir d’un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d’enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d’un entretien avec le jury. Dans l’exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d’évaluation. L’entretien avec le jury porte sur l’exposé et sur la progression de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Les sujets sont fondés sur les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire). La classe et le cycle pour lesquels la séquence d’enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d’une documentation en salle de préparation. » Les points forts : Tout le cours- Des conseils méthodologies. Les savoir-faire fondamentaux. Des mises au point didactiques, des analyses pédagogiques et des préparations de séquences d’enseignement. Des sujets corrigés.
Un outil indispensable pour réussir les épreuves d’admissibilité du CRPE. Un ouvrage de référence : Méthodologie commentée de l’épreuve, exercices corrigés, conseils et sujets d’entraînement. Connaissances notionnelles de grammaire, orthographe, lexique avec des exercices nombreux et 12 questions sur la langue. Un sujet blanc inédit de concours, corrigé et commenté. Cet ouvrage est conçu pour une préparation en autonomie ou pour accompagner l’étudiant en Master.
Le système éducatif évolue : le service public se modernise et l’opposition classique entre administration et pédagogie s’estompe lentement. De nouvelles démarches, de type contractuel notamment, favorisent une meilleure performance au bénéfice des usagers du service public de l’éducation. La mise en œuvre de ces évolutions passe par une parfaite maîtrise du fonctionnement des institutions de la part des acteurs concernés. Cette nouvelle édition de l’ouvrage, devenu aujourd’hui un classique, propose tout d’abord une description actualisée de l’ensemble du système éducatif à travers ses structures, ses personnels, ses missions… – la première partie présente les services de l’Education nationale : administrations centrales et services déconcentrés ; – la deuxième traite des compétences aux différents niveaux de l’Etat et des collectivités locales ; – la troisième est consacrée au management et à la modernisation du système éducatif. Mais elle va plus loin avec la mise en perspective des institutions et des mécanismes : la qualité de la gestion du système, l’évaluation – véritable » révolution culturelle » – sont des conditions essentielles de la performance éducative et font l’objet de développements substantiels. Des tableaux, des schémas, des repères bibliographiques : un ouvrage de base fondamental pour les partenaires de l’Education nationale, les candidats aux concours tant administratifs que de l’enseignement et pour toute personne désireuse de comprendre cet univers complexe et passionnant.
6-12 ans : l’âge incertain
La période qui conduit de la petite enfance au seuil de l’adolescence est une phase essentielle de développement, faite d’incertitudes et de doutes l’enfant met en place les bases de sa propre autonomie. A partir de situations quotidiennes, les auteurs apportent de nombreuses réponses aux parents déconcertés qui se heurtent aux comportements parfois inattendus de leurs enfants. Sous forme de conseils pratiques regroupés par thèmes, et en privilégiant toujours le dialogue. ce livre permet d’apaiser les inquiétudes des parents et des enfants