Perceval ou le Conte du graal
EXTRAITS
Alors qu’il se promène dans la forêt, le jeune Perceval rencontre une troupe de chevaliers en armes. Ebloui par leur allure, il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour s’y faire adouber. Commence alors pour lui toute une série d’aventures merveilleuses et périlleuses.
L’EDITION
Parcours de lecture dans l’oeuvre // Initiation aux codes de la société médiévale et de l’amour courtois // Un roman d’aventures doublé d’un récit initiatique // Activités ludiques pour se repérer dans l’oeuvre (lexique, énonciation, trame narrative) et comprendre le parcours du héros // Glossaire du vocabulaire médiéval.
L’île des esclaves
Texte intégral
A la suite d’un naufrage, des rescapés échouent sur une île étrange, où maîtres et valets sont contraints d’échanger noms, habits et conditions. Une nouvelle vie commence, fort réjouissante pour les uns et très amère pour les autres. Mais la pièce utopique réserve bien des surprises: gagnés par l’empathie et l’émotion, les personnages donnent à l’inversion sociale un tour inattendu. Entre fable contestataire et fantaisie carnavalesque, L’Ile des esclaves bouscule l’ordre établi. Marivaux pointe les travers de son temps et examine sous un jour nouveau les rapports de servitude.
L’EDITION
Groupement de textes : Arlequin, personnage de la commedia dell’arte ; le genre littéraire de l’utopie // Du texte à sa représentation : la mise en scène d’Irina Brook (théâtre de l’Atelier, 2005) // Histoire des arts : L’île des esclaves en décors : mises en scène de 1947 à 1973 : L’île des esclaves, une utopie des Lumières ; la relation maître-valet au théâtre
Le Bourgeois gentilhomme
Texte intégral
Riche bourgeois, M. Jourdain ne rêve que d’une chose : devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir ! Son extravagance atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l’homme qu’elle aime, sous prétexte que celui-ci n’appartient pas à la haute société. Cette fois, c’en est trop : son entourage est bien décidé à lui faire recouvrer la raison…
L’EDITION
Questionnaire de lecture // Mises en scène récentes de la pièce // Groupements de textes (les gens de qualité et le culte du paraître + Molière et ses influences) // Culture artistique (cahier photos + histoire des arts : les vanités à travers les âges – un livre, un film : à la découverte de Ridicule (Patrice Leconte) // Education aux nouveaux médias (Le narcissisme 2.0)
L’Ecole des femmes
Texte intégral
L’Ecole des femmes Pour ne pas être cocu, Arnolphe s’est modelé une femme à sa convenance: il a élevé une jeune fille, Agnès, loin du monde, il l’a écartée de tout savoir, il la fait garder par deux domestiques et il revient pour l’épouser. Bref, il a tout prévu. Tout ?… Pas l’arrivée du jeune Horace dont Agnès s’est éprise en son absence. Entre l’autorité et l’amour, que choisira la jeune fille?
L’EDITION
Parcours de lecture dans l’oeuvre // Prolongements : l’instruction des jeunes filles au XVIIème siècle (FENELON? De l’éducation des filles) ; aux sources de la pièce (Scarron, La Précaution inutile, Beaumarchais, Le Barbier de Séville) ; de l’Ecole des maris à La Critique de l’Ecole des femmes // Histoire des arts : une oeuvre entre farce, comédie d’intrigue et comédie de caractère ; costumes et décor dans les mises en scène de Jean-Paul Roussillon (1973) et Jacques Lassalle (2011) à la Comédie française ; Le Critique de l’Ecole des Femmes.
Ruy Blas
Texte intégral
À la cour d’Espagne, la reine doña Maria ordonne au noble don Salluste d’épouser sa suivante, qu’il a séduite et mise enceinte. Il refuse ; elle l’exile. Mais, déshonoré, l’homme n’entend pas partir sans se venger. Il élabore un plan diabolique pour compromettre la reine ; son valet, Ruy Bias, amoureux transi de doña Maria, l’aidera à son insu dans cette entreprise infâme…
Joyau du théâtre hugolien et consécration du drame romantique, Ruy Blas est aujourd’hui encore l’une des œuvres les plus jouées du dramaturge.
L’EDITION
Le dossier de l’édition présente des extraits de la préface de Cromwell, dans laquelle VictorHugo énonce les principes fondamentaux du drame romantique, et revient sur la mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman pour la Comédie Française, lors du bicentenaire de la naissance de l’auteur.
Je ne sais pas maigrir
Vous avez essayé de maigrir à plusieurs reprises sans résultat ? Voici l’un des régimes les plus performants et les plus satisfaisants ! Il se compose de quatre étapes successives : une phase d’attaque avec des protéines naturelles pures qui entraîne une perte de poids rapide, une période de croisière avec les protéines alternées, une phase de consolidation où l’on réintègre les autres aliments, et enfin une phase de stabilisation définitive. Ce livre pratique nous offre des idées précieuses, des recettes et des menus où le plaisir n’est jamais négligé.
Le Petit Chaperon rouge et autres contes
Texte intégral
Dans un univers où la magie et le rêve se mêlent à la réalité, les personnages des contes de Grimm se retrouvent souvent dans des situations périlleuses et inquiétantes. Mais la bonté l’emportant toujours sur la méchanceté, L’EDITION
Analyse de la construction des récits : thèmes, étapes narratives, personnages // Exercices sur le lexique ; « formulettes », expressions et mots oubliés. // Différences et analogies entre l’œuvre des frères Grimm et les contes de Perrault. // Histoire des arts : les illustrations des contes de Grimm ; leur postérité à la scène et à l’écran.
Le jeu de l’amour et du hasard
Texte intégral
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans qu’elle l’ait jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Mais la belle ignore que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet. Ainsi travestis, les deux couples commencent à se parler d’amour, dans un chassé-croisé qui réjouit les serviteurs et met les maîtres à la torture.
Les personnages parviendront-ils à se libérer de ce jeu de dupes dont ils avaient si peu mesuré les conséquences ? L’amour peut-il triompher des préjugés sociaux ? Intemporels, ces questionnements expliquent sans doute le succès jamais démenti de l’oeuvre depuis sa création en 1730.
L’EDITION
Parcours de lecture dans la pièce // Groupements de textes : le discours amoureux, obstacle à la sincérité ; théâtre et travestissement ; la question du bonheur dans la pensée des Lumières ;du texte à la représentation. // Histoire des arts : Marivaux et son siècle ; la comédie italienne ; l’inversion des rôles maîtres-valets ; les mises en scène contemporaines : L’Esquive d’Abdellatif Kechiche.
La Princesse de Clèves
Texte intégral
Jeune mariée, la princesse de Clèves aime un autre homme. Lorsque son époux l’apprend et meurt de chagrin, rongé par le désespoir, elle s’interdit de jamais céder à sa passion pour le duc de Nemours.
Peinture d’une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Madame de Lafayette demeure l’ un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse.
Le dossier de l’édition consacre un groupement de textes à la figure de l’honnête homme et à celle du courtisan.
Andromaque
Texte intégral
La guerre a réduit la ville de Troie en cendres et ses héros sont morts. Mais leur souvenir reste au cœur d’un enchaînement passionnel : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui reste fidèle à son premier époux, tombé au combat.
Première grande tragédie de Racine, Andromaque fait figure d’exemple accompli de l’art classique.
L’EDITION
Parcours de lecture dans l’œuvre // Lexique de la passion et des relations amoureuses // Groupements de textes : des mots qui tuent ; Andromaque, de l’Antiquité à nos jours. // Le texte et sa réception // Cahier photos : la première tragédie, la guerre de Troie ; Andromaque en décors ; maîtres et confidents, le même et l’autre ; figures de la passion.
Le lit défait
Lorsque Béatrice a négligemment quitté Édouard cinq ans plus tôt, il a été vite remplacé. Il faut dire que ce garçon, bien que séduisant, était très jeune et manquait d’avenir. Mais le voilà désormais auteur à succès, coqueluche du Tout-Paris et toujours aussi amoureux d’elle, Béatrice, la magnifique, la féroce actrice de boulevard. Elle retombe dans ses bras, étonnée de se souvenir encore de lui. Ce beau couple ne manque pas d’exciter les curiosités, chacun se demandant combien de temps il va durer. Et Édouard le premier, qui sent bien que Béatrice lui résiste et lui échappe, qu’elle n’est pas vraiment amoureuse, mais il ne peut rien faire d’autre que l’aimer passionnément. Il est même prêt à supporter les infidélités de son adorée. Jusqu’au jour où Béatrice comprend qu’elle aime, pour la première fois. Elle l’aime vraiment.Dans ce livre, les sentiments amoureux sont dépeints avec une telle acuité, une telle vérité qu’on a l’impression que Françoise Sagan vit les mêmes événements au même moment. Elle écrit comme si elle détaillait ses propres mouvements du cœur et nous donne ici une des clés qui font qu’une histoire d’amour peut ou non exister.
La muette
L’amour fusionnel d’une adolescente pour sa tante muette, l’amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l’Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison, La Muette est une histoire qu’on n’oublie pas.
Un père Noël pas comme les autres
Au milieu de l’océan Indien, il existe un petit paradis. C’est l' » île merveilleuse « , peuplée de marins, d’anciens pirates, de plein d’enfants, et du vieux Pattenbois. Il y a aussi Aldebert, qui arrive d’Europe avec une curieuse histoire de père Noël… Quelle panique, quelle polémique : existe-t-il, oui ou non, ce drôle de personnage ?
Mes chers amis
Entre 1983 et 1992, j’ai connu une réussite fulgurante. Tout ce que je touchais se transformait en or. De multiples personnalités se pressaient à ma table, prenaient mes avions, participaient aux voyages que j’organisais. Conseiller d’élus RPR ou UDF, je baignais dans le Tout Paris de la politique, des affaires et du show business, Et puis, le 11 novembre 1992, Le Canard Enchaîné puis Le Monde titraient sur les » largesses du financier de Michel Noir envers certains politiques et quelques journalistes « . L’affaire Botton était lancée. Elle allait m’amener à passer 602 jours en prison, une détention qui a transformé ma vie. Parce que j’ai reconnu mes erreurs, parce que j’ai lourdement payé mes fautes, parce que beaucoup de ceux qui m’approchaient m’ont utilisé et trahi, aujourd’hui, je solde les comptes. Neuf ans après le début de cette histoire, que reste-t-il de ces relations ? Quel a été le comportement des personnes qui, au temps de ma gloire, faisaient tout pour être à mes côtés mais qui, dans la tourmente, malgré ce que j’avais fait et payé pour elles, me lâchèrent en direct, multipliant mensonges et calomnies ? Parce que j’ai eu assez de leur hypocrisie, parce que je rejette désormais ce monde mesquin qui ne fonctionne qu’à l’arrivisme et à la manipulation, j’ai voulu dire ma vérité. Pièces à l’appui, en utilisant les écrits et les paroles de nombreuses personnalités politico-médiatiques, je dévoile les dessous des cartes, les soutiens financiers que j’ai apportés aux uns et aux autres, le récit des trahisons et des manoeuvres dont j’ai été l’objet.
Choisir un prénom pour un nouveau-né, c’est tenter d’attirer vers lui des énergies favorables à sa destinée, lui promettre un augure qu’il mettra peut-être toute une vie à déchiffrer, mais qui sera pour lui une promesse ou un présage. Le prénom est censé contenir l’essence même de l’être. Sa musique, les syllabes qui le composent, sa fréquence issue des sons graves ou aigus, protègent, réconfortent ou exercent un pouvoir formidable sur le nouveau né. Il en subit l’influence et le charme, et, apprenant à se reconnaître dans le son de ces quelques syllabes entendues jour après jour, puis à se nommer lui-même et à se servir de son prénom comme d’un signe pour communiquer, l’enfant accepte son héritage, sa famille, l’avenir qui l’attend. Il n’est pas si facile de choisir et de se décider sur le prénom que l’enfant portera, et c’est une appréhension toute normale pour les parents de ne pas se tromper sur ce qui le distinguera toute sa vie. Quelle en est la signification, le passé ? Est-il courant ou peu fréquent ? Les auteurs du présent ouvrage ont étudié et analysé le sens et l’histoire de quelque 3 000 prénoms. Ils en exposent les origines et l’étymologie, les raisons de les préférer aujourd’hui, la symbolique qui s’y rapporte, leur actualité. Au total, le lecteur disposera d’un guide très documenté, pratique à utiliser et indispensable pour choisir le prénom de son enfant.
Notre corps ne ment jamais
Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l’expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l’anorexie, c’est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D’un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l’autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l’éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu’il arrive, ces mêmes parents. Ce livre nous montre, à travers de nombreux exemples – notamment les vies d’écrivains célèbres- les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais aussi qu’il existe, aujourd’hui, des raisons d’espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d’être les « bons » enfants de nos parents s’ils nous ont fait du mal et s’ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c’est notre responsabilité que d’être attentifs aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps. Oui, au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l’histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l’espoir de naître à une authentique liberté intérieure.
Au bonheur des dames
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d’enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d’elle le symbole du modernisme et des crises qu’il suscite. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.
Tout Daumier – La peinture
Le peintre, sculpteur, lithographe français Honoré Daumier naît à Marseille le 26 février 1808, de Cécile-Catherine Philip et de Jean-Baptiste Daumier, vitrier. Honoré Daumier est l’un des caricaturistes les plus mordants de tous les temps. Il décède à Valmondois en février 1879. Les ambitions littéraires du père déterminent l’installation de toute la famille à Paris, en 1816.
Honoré Daumier, est embauché en 1820 dans le cabinet d’un huissier pour un emploi temporaire de « saute-ruisseau », soit l’équivalent du garçon de courses. Le souvenir de ce Petit Clerc, coiffé d’un chapeau haut-de-forme, sera évoqué plus tard par Daumier dans sa première lithographie de la série des Types Français (1835-1836). Sans esquisser un autoportrait, il semble vouloir symboliser son entrée dans la vie active, quelque peu apparentée à une introduction dans le grand théâtre de la vie.
Le rouquin de Lartigue
A partir de 9 ans – Vers 1830, Pierrou, un jeune berger de douze ans se trouve mêlé aux événements qui opposent les habitants de la montagne ariégeoise à l’Administration des Forêts.
Les montagnards connaissent plus d’un tour pour échapper aux poursuites des gardes forestiers, des gendarmes et de la troupe qui leur interdisent de ramasser du bois et de faire paître leur petit bétail dans la forêt… Pierrou et les siens arriveront-ils à récupérer les troupeaux bloqués par les soldats ?
L’opus Dei
Ses détracteurs parlent de sainte mafia ou encore de maçonnerie blanche. Et dans le Da Vinci Code, l’Opus Dei est présenté comme une organisation machiavélique n’hésitant pas à tuer pour protéger les mystères gardés par le Vatican. Mais qu’en est-il au juste ? Journalistes, nous avons voulu découvrir le vrai visage de l’Œuvre de Dieu, cette institution de l’Église catholique dont le fondateur, l’Espagnol Escrivá de Balaguer, a été canonisé en 2002. Malgré le refus de ses responsables de nous ouvrir leurs portes, nous avons enquêté pendant deux ans à Paris, en Espagne et en Angleterre, recueillant de nombreux témoignages d’anciens membres. Au cours de notre immersion dans l’histoire, la doctrine et la structure de cette organisation repliée sur elle-même, nous avons pu constater que son emprise sur ses membres est préoccupante et qu’elle poursuit une réelle quête de pouvoir la menant à entretenir des rapports étroits avec différents milieux décisionnaires, telles les universités ou les entreprises. Aujourd’hui, forte de la sanctification de son fondateur, l’Opus Dei s’organise et progresse à la façon d’un mouvement puissant et secret au coeur même de l’Église catholique. Son objectif est clair : faire triompher l’occident chrétien. Par tous les moyens ?
Possession
Lorsque le professeur Roland Mitchell tente, en 1986, de reconstituer la relation entre les poètes victoriens Randolph Henry Ash et Christabel LaMotte, il met le doigt dans un engrenage de passions et d’intérêts qui s’avèrent dépasser très largement le cadre de ses recherches. Une étrange assemblée de chasseurs et de personnages en quête d’auteurs entreprend alors de faire la lumière sur ces amours clandestines. Entre rétention de documents et viol de sépulture, secrets bien gardés et enveloppes cachetées, contention d’esprit tout universitaire et conspiration de confédérés, le roman d’A. S. Byatt séduit avant tout par son aspect de très convaincant pastiche de la littérature du XIXe siècle. Il est quelquefois des lectures qui font palpiter : Possession appartient à cette catégorie.
Paix et chatiment
L’auteur livre le récit inédit de l’attitude équivoque des puissances démocratiques face à une justice internationale émergente, pourtant présentée comme premier acte de concret, depuis Nuremberg, de leurs engagements à faire reculer la barbarie. A l’occasion de l’affaire Milosevic, elle ouvre pour la première fois les portes interdites du Tribunal pénal international de La Haye et des chancelleries occidentales. Les révélations sur le procès Milosevic servent de toile de fond à une descente dans les coulisses les plus sombres de la haute politique et de la justice internationale. Ce récit expose au grand jour les méthodes brutales que les grandes puissances sont prêtes à utiliser, loin des regards indiscrets, pour atteindre leurs objectifs sur la scène internationale. Un dossier à charge qui viole la loi du silence en identifiant et citant ses principaux protagonistes pour appuyer ses incroyables révélations.
Le mariage de Figaro
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite à 46 ans en 1778, lue à la Comédie-Française en 1781, donnée en privé le 23 septembre 1783 dans la maison de campagne du comte de Vaudreil à Gennevilliers dite château de Gennevilliers, mais dont la première représentation officielle publique n’eut lieu que le 27 avril 1784 au théâtre François aujourd’hui théâtre de l’Odéon, après plusieurs années de censure2 : ce fut un triomphe, un événement, et l’occasion de polémiques. 68 représentations suivirent en huit mois.
Sérotonine
« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour » écrivait récemment Michel Houellebecq.
Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman, son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.
Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Heureux !
– Vendu sans CD – Que celui qui n’a jamais entendu Le Paysan, Allô tonton, pourquoi tu tousses ? , Le 22 à Asnières, C’est étudié pour lève le doigt. Que celui qui ne connaît pas par cœur Les Croissants, Bourreau d’enfants, Le Plombier… redécouvre l’humour féroce de ces histoires qui n’ont pris aucune ride et dont l’évocation des titres fait déjà sourire. L’intégrale des sketches de Femand Raynaud est une véritable bouffée de bonne humeur, un livre pour rire et se faire plaisir, en se souvenant des générations de spectateurs qui ont applaudi ces histoires indémodables. Grâce à un CD reproduisant deux de ses meilleurs sketches, réécoutez le ton inimitable de sa voix. Une voix comme des textes dont le plus grand des mérites est de nous rendre. Heureux !
Vaincre la pauvreté dans les pays riches
L’auteur s’efforce d’abord de définir statistiquement et psychologiquement la pauvreté ; tâche ardue car souvent la pauvreté « commence quand on prend conscience du niveau de vie des autres ». La croissance et l’économie de consommation accroîtraient plutôt, pour cette raison, le nombre de ceux qui s’estiment pauvres. Aussi faut-il distinguer pauvreté absolue et pauvreté relative. Les aides sociales spécifiques, largement appliquées dans les pays riches n’ont guère résolu le problème de la pauvreté notamment en France. Le système de « l’impôt négatif » préconisé aux Etats-Unis et en Grande- Bretagne (mais non encore appliqué) serait bien préférable à l’arsenal des aides spécifiques. L.S., fervent partisan de cette technique, aurait dû sous-titrer son livre par « l’impôt négatif » car il en fait une présentation complète et claire dans une centaine de pages mais il a la prudence de n’en point évaluer le coût. L’objectif est de verser à tous ménages une somme décroissante en fonction des revenus des ménages pour que le total atteigne un certain seuil mettant tous les ménages hors de portée de la pauvreté.
La carte et le territoire
Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin.
Sœur Emmanuelle, qui a vécu vingt-deux ans pauvres parmi les pauvres d’un bidonville du Caire, s’est peu exprimée sur sa relation avec Dieu qui nourrit son action humanitaire. Comment faire partager en effet ce qui est de l’ordre de l’incommunicable ? Quels mots conviennent pour décrire ce cœur à cœur qui est l’expérience spirituelle ? C’est le pari audacieux de ce livre d’entretiens. Sœur Emmanuelle s’y confie dans un dialogue complice avec Sofia Stril-Rever. Ensemble, elles s’interrogent sur le secret du vrai bonheur, le sens de la souffrance, l’espérance d’une vie qui ne s’arrêta pas avec la mort.
Mémoire et identité
Il m’a été donné de faire l’expérience personnelle des idéologies du mal. C’est une chose qui ne peut s’effacer de ma mémoire. Ce fut tout d’abord le nazisme. Ce que l’on pouvait voir en ces années-là était quelque chose de terrible. A ce moment, pourtant, beaucoup d’aspects du nazisme demeuraient encore cachés. La véritable dimension du mal qui se déchaînait en Europe ne fut pas perçue de tous, ni même de ceux d’entre nous qui étaient au centre de ce tourbillon.
Quand sort la recluse
Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence. – Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle. – Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
Une envie de Vérité
Pour la première fois, Cécilia Attias nous livre le récit de sa vie hors du commun. De son enfance heureuse à son premier mariage avec Jacques Martin, de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy et leur vie dans les palais de la République à sa séparation d’avec l’ancien président pour épouser Richard Attias et courir le monde afin d’aider les autres, elle n’omet rien.
Et parce que l’image d’une personne correspond rarement à sa réalité surtout quand les médias s’en emparent, le lecteur découvrira ici un être qu’il ne soupçonnait pas : une femme de cœur et de décisions, guidée par ses valeurs autant que par son goût de la liberté. Dans ce livre élégant et passionné, celle qui s’est révélée sur la scène internationale en obtenant de Kadhafi la libération des infirmières bulgares prouve que la plus noble des qualités est l’indépendance de ton, comme d’esprit.
Les dieux ont soif
Histoire de l’ascension infernale d’Évariste Gamelin, jeune peintre parisien, engagé dans la section de son quartier du Pont-Neuf, Les dieux ont soif décrit les années noires de la Terreur à Paris, entre les ans II et III. Farouchement jacobin, fidèle entre les fidèles de Marat et Robespierre, Évariste Gamelin finira par être nommé juré au tribunal révolutionnaire. La longue et implacable succession des procès quotidiens de plus en plus expéditifs (à partir de la loi de prairial en particulier) entraîne cet idéaliste dans une folie qui le coupera de ses proches et précipitera sa propre chute à la suite de son idole Robespierre, au lendemain du 9 Thermidor.
Femme à la mobylette
Abandonnés par tous, Reine et ses trois enfants n’arrivent plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n’est plus qu’une décharge. Tant de richesses en elle voudraient s’exprimer et pourtant son horizon paraît se boucher chaque jour davantage. Seul un miracle pourrait la sauver… Il se présente sous la forme d’une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur qu’elle cherche dans tous les recoins de ce monde et, surtout, à quel prix ? Jean-Luc Seigle dresse le portrait d’une femme au bord du gouffre qui va se battre jusqu’au bout. Ce faisant, c’est une partie de la France d’aujourd’hui qu’il dépeint, celle des laissés-pour-compte que la société en crise martyrise et oublie.
Un enfant de l’amour
Londres, été 1939, James Reid, jeune homme rêveur et qui ne vit que par les livres, embarque pour l’Inde avec son régiment. Un voyage infernal, entre solitude, ennui et maladies, commence. Pourtant, lors d’une escale au Cap, sa vie bascule: il croit trouver en Daphne, épouse de militaire qui l’héberge, la femme idéale, l’ange dont il rêvait, le grand amour dont la littérature lui a inspiré le désir quasi mystique. La réalité est tout autre.
Dans ce court roman, Doris Lessing met toute sa puissance de conteuse au service de ses thèmes de prédilection : les désillusions de l’amour, le fossé entre fantasme et réalité, et la démission des hommes, plus à l’aise dans le monde des idées que dans la vraie vie.
Le col des mille larmes
Dès 12 ans – Galshan est inquiète : cela fait plus de six jours que son père, Ryham, aurait dû rentrer. Les journées sont interminables pour la jeune fille et chaque nuit elle fait le même cauchemar : un camion fonce sur elle avant de s’engloutir dans le vide. Tout le monde pense que Ryham a péri lors de la traversée du col des Mille Larmes. Galshan, elle, sait que son père est en vie…
Mateo Falcone – Tamango
Dans les montagnes corses, on ne plaisante pas avec l’honneur : quand Mateo Falcone apprend que son jeune fils a trahi un fugitif par appât du gain, sa vengeance est terrible. Quant à Tamango, « vendeur d’esclaves », il paiera ses actes inhumains de la manière la plus tragique… Sur fond d’exotisme, Mérimée aborde dans ces deux nouvelles le conflit entre la sauvagerie et la civilisation.
Le dossier analyse en détail les procédés d’écriture de Mérimée en proposant des exercices pour comparer les structures des deux nouvelles et leurs personnages. Il présente des extraits des textes dont l’écrivain s’est inspiré pour écrire Mateo Falcone.
Fonder un foyer, avoir un père, sauver leur frère ou leur sœur… Voilà à quoi rêvent les personnages de Maupassant, avant que la réalité ne vienne briser leurs innocentes espérances. Ils découvrent alors les lâchetés qui déchirent les familles, et la violence dont les enfants sont les premières victimes – quand ils n’en sont pas les premiers coupables.
Dans les nouvelles rassemblées ici, l’enfance n’a rien d’un âge pur. Jalousie mortelle, cruauté froide, désespoir profond, mais aussi courage et détermination : ces sentiments brûlent très fort dans les coeurs les plus jeunes.
Le dossier de l’édition propose des exercices qui permettent d’établir des rapprochements entre les différentes nouvelles du volume et de se familiariser avec la finesse de l’écriture de Maupassant, à la fois tendre et impitoyable.
Voyages sans alibi
Album de fugues et de vagabonderies, en tous lieux de la planète. Une curiosité planétaire servie par une culture littéraire anime ce recueil vagabond qui multiplie les anecdotes et les réflexions sur les temps et les espaces étrangers qui provoquent le sédentaire en nous.
La parisienne
Vendu sans bandeau – Quel sont les secrets du chic de la parisienne ? Ines de la Fressange livre toutes ses astuces de style, beauté, déco, ses adresses préférées et les bonnes attitudes à adopter dans ce carnet très gai écrit avec la complicité de Sophie Gachet, journaliste à ELLE. Les photos et les dessins sont réalisés par Ines. Et sa fille Nine d’Urso joue le modèle sous l’œil du photographe Benoît Peverelli. Les modes passent, Ines reste !
Style book – Toutes les inspirations
Rétrospective de 500 photographies de mode de 1865 à nos jours classées par source d’inspiration pour permettre à chacun de créer son propre style vestimentaire.
Les larmes
Un roman d’aventures comme on n’en fait plus. Réussite et succès garantis. C’est une merveille de fantaisie, d’imagination et de plongée au temps où le bourreau Sanson coupait les têtes des condamnés, où Louis XV ne régnait pas encore et où il se passait de drôles de choses aux soupers du régent. Les Larmes : un buste de cire sculpté par la jeune Catherine, l’héroïne, dont l’énergie joyeuse triomphera de toutes les vicissitudes d’un temps troublé, la Régence. Antoinette, le modèle, éveille la passion de deux hommes : Sanson, le bourreau de Paris, et le duc d’Orléans lui-même.
Heidi grandit
Heidi a retrouvé ses chères montagnes après un séjour à la ville. Mais là-bas, l’absence de la fillette a laissé un vide dans les cœurs, et tout particulièrement dans celui de Clara dont la santé périclite. Que faire pour aider la jaune malade ? Heidi a une idée : Clara pourrait peut-être la rejoindre sur l’alpage.
Je suis de celles qui restent
Alice reçoit un colis contenant un briquet de collection, que son mari Michel avait commandé sur Internet juste avant de mourir, alors qu’il ne fumait pas. Intriguée, elle découvre que cet objet pourrait avoir un lien avec le frère de Michel, qu’il ne voyait plus depuis plusieurs années. Son enquête la mène sur leur terre natale du Sud-Ouest, que le couple avait quitté pour la région parisienne.
Plateforme
De l’exotisme et du pittoresque, du sexe et du fanatisme, tels sont les ingrédients (torrides et subversifs) de « Plateforme », dernier roman de Michel Houellebecq, probablement l’écrivain le plus controversé aujourd’hui.
L’Avare
«Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger», telle est la devise d’Harpagon. Point d’excès en sa maison : il veille à la dépense et compte ses écus.
Avare impénitent, il préfère encore son or au bonheur de ses enfants. C’est décidé : il mariera son fils à une riche veuve et donnera sa fille à un vieillard qui accepte de l’épouser sans dot. Dès lors, ruse et détermination suffiront-elles à déjouer les plans de l’horrible barbon?
Face à l’appât du gain, les liens familiaux sont mis à rude épreuve dans une comédie riche en coups de bâton, surprises et quiproquos.
– Molière ou le rire dans tous ses états
– Des repères sur le théâtre et la société du 17ème siècle (l’argent, le costume, le mariage, la mode) et un éclairage sur la langue classique
– Etc.
La jeune fille à l’avant-scène
Célébrissime vedette de cinéma, Arthur Pétram décide, un jour, de reparaître sur une scène de théâtre. Ainsi commence cette histoire qui permet au lecteur de se glisser derrière le décor, les caméras, de pénétrer dans ce monde si particulier: celui du spectacle. Au soir de sa vie, Arthur Pétram est confronté à tout. A son métier, à son passé, aux femmes qu’il a aimées, au public, à un fils qu’il adore et… à une jeune fille dans une avant-scène.
Il y a longtemps que je t’aime
J’écris en 2010 et je m’appelle Antoine. Ma jeunesse s’est passée dans les années 80-90. En fait, c’est toute ma vie qui s’est jouée a ce moment-la. J’avais quatorze ans, Ma mère venait de me mettre a la porte et j’avais trouve refuge chez mon père. Il habitait prés de la tour Eiffel, une grande maison dont les étages supérieurs formaient un immense atelier. Le domaine de Pauline, la fée Lumière, Elle était photographe, la nouvelle femme de mo père, Je croyais la détester.
Adriana Sposa
Adrienne, 25 ans, abandonne Lou, sa fille de 4 ans. Et un mari, un père, une ville, Anvers. Tout cela pour une vie de déchirements et de passion, au terme de laquelle, devenue » Adriana Sposa, écrivain italien « , elle aura édifié, comme un défi, une oeuvre et un amour sur beaucoup de souffrances. Souffrances de Lou qui, devenue une jeune femme révoltée, va décider de partir sur les traces de cette mère toujours absente, toujours présente, pour la comprendre enfin.