
Après huit ans de règne, Didoufri. successeur de Khéops, meurt assassiné, victime d’intrigues de palais Khéphren, son frère, se fait couronner roi. Il épouse la belle Persenti et adopte l’enfant qu’elle a eu de son autre frère, Djedefhor.
Enfin maître des Deux Terres. Khéphren se consacre à son rêve :
édifier une pyramide qui rivalise en splendeur avec celle de Khéops. Il mène cependant une vie dissipée, allant jusqu’à faire de la fille d’un cabaretier sa quatrième épouse… Djedefhor, lui, cherche toujours à retrouver le troisième livre de Thot, source de Sagesse, ce qui ne l’empêchera pas de connaître un nouvel amour et d’exercer des fonctions officielles.
Mais des complots se trament dans l’entourage du pharaon. Et Persenti, en recourant à un philtre magique pour retrouver l’amour de son mari, va tom-ber dans le piège d’une terrible machination…
Dans le prolongement des trois volumes déjà parus de ce Roman des pyramides, Guy Rachet fait somptueuse-ment revivre le règne de Khéphren, bruissant de multiples intrigues, hanté par un éternel rêve de pierre…
La Grande aventure de l'Archéologie – 2 volumes :
– Aux sources de l'archéologie
– Voyages et archéologie
Au début des années 1960, Guy Rachet qui ne possède pourtant pas le moindre diplôme, parvient grâce aux connaissances acquises pendant vingt ans à approcher de nombreuses sommités archéologiques comme l'Abbé Breuil et même à diriger les fouilles archéologiques de la villa gallo-romaine de la Pépinière près de Villiers-le-Duc (21). Il rencontre là-bas une jeune archéologue en herbe de 17 ans, Marie-Françoise, pour laquelle il va avoir le coup de foudre. Les jeunes gens se marient quelques mois plus tard, en 1961 et auront ensemble huit enfants. Le couple écrit plusieurs ouvrages spécialisés comme L'Archéologie de la Grèce préhistorique ou Le Dictionnaire de la Civilisation grecque, qui seront publiés chez Marabout et Larousse.
