Dictionnaire universel
Le DICTIONNAIRE UNIVERSEL FRANCOPHONE intègre les principaux enrichissements de la langue française dus à sa longue utilisation dans le monde entier. Il comprend: Les noms communs 45 000 mots de la langue comprenant 116 000 définitions, dont 10 000 proviennent de l’univers francophone. Les noms propres : 13 000 noms propres, dont 3000 ajoutés pour décrire complètement l’univers francophone. Un atlas en couleurs. 49 monographies consacrées aux États et aux gouvernements de la Francophonie (cartes et photographies en couleurs). Une grammaire comprenant la conjugaison des verbes.
Notre-Dame de Paris (Tome I et II)
Résumé court : Dans le Paris médiéval du XVe siècle, Notre-Dame de Paris raconte l’histoire de la Esméralda, une bohémienne accusée de meurtre et du bossu Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame. Amoureux d’Esméralda, il tentera de la sauver du gibet.
Flamme et les pur-sang
Dès 10 ans
Steve prend dans ses bras le poulain blessé. Que va-t-il faire de ce petit orphelin ? Si encore il suffisait de le soigner… Mais voilà : Tom, le brutal dresseur de chevaux, a décidé de s’emparer du petit pur-sang. Et non content de cela il a juré de dompter Flamme, l’étalon sauvage. Le danger est grand pour les deux protégés de Steve ! Mais à qui aime, il n’est rien d’impossible…
Sur les traces de l’étalon noir
Dès 10 ans
Tous les spectateurs, dressés dans les tribunes, crient en désignant le cheval qui commence à se détacher du peloton : » C’est Feu de Joie !… Feu de Joie en tête ! » Cette course, il faut que Feu de Joie la gagne. Il doit montrer qu’il est le digne fils de Black. Il doit prouver qu’il a la même fougue et la même rapidité que son célèbre père. Ce soir, sur la piste d’un immense hippodrome, Feu de Joie court sur les traces de l’Etalon Noir…
Et si réfléchir au bonheur illuminait votre journée ? Découvrez l’édition revue et colorée du best-seller de la psychologie positive, pour une lecture sensationnelle du célèbre concept !Un kif, c’est un moment vécu, une rencontre, une sensation ou une idée qui nous fait du bien et qui nous permet de ressentir plus d’amour, de vie et de bonheur… Partez à la découverte des kifs, vision joyeuse de la psychologie positive par Florence Servan-Schreiber.
Conseils, études et exercices… Changez de regard pour redécouvrir…
Star Wars – The Mandalorian – L’Enfant
10-12 ans, 144 pages – Mando est un chasseur de primes mandalorien, et même l’un des meilleurs. Précédé par sa réputation, il se voit proposer une mission qui doit lui rapporter gros, commanditée par un mystérieux client de haut rang. Mais, cette fois, la cible n’est autre qu’un enfant… Un enfant qui semble avoir une grande valeur, et surtout d’immenses pouvoirs.
Star Wars – The Mandalorian – La traque
10-12 ans, 144 pages – Après avoir quitté la planète Nevarro avec l’Enfant, Mando part en quête d’un endroit sûr pour son protégé, à bord du Razor Crest. Mais où qu’ils aillent, de Sorgan à Tatooine, ils sont traqués par des chasseurs de primes, prêts à tout pour capturer l’Enfant. La ténacité du Mandalorien suffira-t-elle à assurer sa sécurité ?
Le képi
Colette avait vingt-deux ans quand, par l’entremise d’un ami, elle fit connaissance de l’héroïne du Képi qui avait le double de son âge, Marco. Par jeu, les trois amis répondirent à un jeune lieutenant qui cherchait une correspondante. Par jeu encore, ils expédièrent la meilleure lettre, celle de Marco. Ainsi a commencé cette histoire d’amour qui bute sur un képi. C’est aussi un souvenir de ce temps d’arrière-saison que Colette relate dans le récit intitulé le Tendron. Les rôles, cette fois, sont inversés. Et c’est l’homme mûr qui se pique le cœur au fruit vert trouvé dans la splendeur de la Franche-Comté. Souvenir toujours, mais rattaché à sa propre jeunesse, que l’aventure horrifique de La Cire verte. Et Armande, conte heureux d’amours timides sauvées par la chute d’un lustre, complète ce quatuor de nouvelles dont le style limpide est un modèle de charme et de perfection.
La chatte
Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d’enfance que tout en apparence rapproche mais que leurs secrètes rêveries divisent. » Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où à me contente aussi, mais… » Ce qu’Alain aime en Camille, c’est une beauté idéalisée faite d’immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l’arrivée d’une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d’autres rêves. Et c’est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n’est trop brutal.
JOUVENCE ÉTAIT UNE NYMPHE JEUNE ET BELLE. Jupiter en tomba amoureux, devint jaloux et la transforma en fontaine dont l’eau rajeunissait ceux qui s’y baignaient. Un jour, ils en furent privés et commencèrent à vieillir. DE TOUT TEMPS NOUS AVONS REDOUTÉ LA VIEILLESSE. L’angoisse de se voir diminué moralement et physiquement, la peur de n’être plus séduisant ont donné naissance à de nombreuses méthodes de rajeunissement qui vous promettent un teint de jeune fille, une virilité de jeune homme et une mémoire infaillible. MAIS COMMENT S’Y RETROUVER DANS LA JUNGLE des marchands d’illusions et des faiseurs de miracles ? À qui s’adresser en toute confiance ? À quelles publicités se fier ? Le Dr Cristol, fort d’une longue expérience des bilans de santé, fait le point sur les problèmes liés à l’âge, les solutions qu’il convient de leur apporter et les réelles possibilités de la médecine aujourd’hui ? COMMENT ET POURQUOI VIEILLISSONS-NOUS ? Quels sont les moyens de rester jeune de corps et d’esprit ? Comment préserver les fonctions vitales ? Quels sont les différents types de cures de rajeunissement ? Où fait-il bon vivre pour rester jeune en France ? Ce guide pratique vous explique comment prévenir les effets du temps et changer la nature de l’homme pour que vieillesse ne rime plus avec tristesse.
Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans. Dans cette nouvelle édition du Routard Lisbonne et ses environs vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la ville et ses environs et repérer nos coups de cœur; des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour; des adresses souvent introuvables ailleurs; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus; des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d’esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.
Guide du routard Ecosse
Partir à la découverte des passages et autres venelles d’Édimbourg.« Socialiser » dans un pub, un des sports favoris des Écossais avec le rugby et les fléchettes. Risquer une overdose de musées gratuits. Faire le tour de l’archipel des Shetland. Scruter le loch Ness. Se retrouver au bout du monde dans la péninsule de Coigach. Se laisser envoûter par les châteaux. Assister aux Highland Games et s’extasier devant un lancer de tronc d’arbre. Parcourir les plages de sable blanc de l’île de Lewis et Harris… Le Routard Écosse c’est aussi une première partie haute en couleur avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement le pays et repérer nos coups de cœur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d’esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !
Guide du routard Montréal
Loin des clichés et des qu’en-dira-t-on, la plus grande ville du Québec assume fièrement sa personnalité, celle d’un carrefour culturel hors normes. Ici, les Américains se croient en Europe et les Européens s’éclatent d’être en Amérique… La croisée des deux mondes ? C’est un peu ça, Montréal… Vous trouverez dans le routard Montréal : une première partie haute en couleur avec des cartes et des photos, pour repérer plus facilement le pays dans son ensemble et nos coups de cœur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année puis des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d’esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !
6/8 ans – 64 pages
Avantia est en danger ! Malvel, le sorcier maléfique, a volé le chaudron magique d’Aduro et veut se servir de ses pouvoirs pour détruire Avantia. Réussiras-tu à vaincre les terribles Bêtes qui le gardent ? Tom et Elena t’aideront pour cette dangereuse mission, mais prends garde ! Choisiras-tu la bonne route, celle qui te permettra de sauver le royaume ? C’est à toi de décider !
10-12 ans – 128 pages
Yann est un Cavalier. Il a été choisi par Firepos, une des Bêtes légendaires d’Avantia. Alors que le cruel général Gor détruit tout sur son passage pour retrouver le Masque de la Mort, Yann et son oiseau-flamme cherchent les autres Bêtes et leurs Cavaliers. Ensemble, ils doivent déjouer les plans du général et délivrer le royaume du Mal.
La fin des régimes
Maigrir n’est pas un mince affaire ! Tous les régimes amaigrissants enferment dans un carcan alimentaire sans permettre pour autant de maigrir durablement. Tôt ou tard, le verdict de la balance est sans appel : nous avons repris le poids perdu quand ce n’est pas davantage. Commencent alors de nouvelles privations. Un engrenage fait de frustration et de culpabilité. Faudra-t-il souffrir encore longtemps ? et combien d’autres bonnes raisons faudra-t-il encore trouver avant d’abandonner ces régimes inefficaces et pervers ? Jean-Philippe Zermati prouve que nous pouvons maigrir sans aucun interdit, en respectant notre personnalité et en apprenant à modifier notre comportement alimentaire. Un livre salutaire car il nous rappelle que manger est un bonheur qui fait aussi maigrir. Alors libérons-nous !
Beast Quest (18) – Le chien des ténèbres
6-8 ans – 96 pages
Tom et Elena ont vaincu Narga, le serpent marin, l’une des six Bêtes maléfiques créées par Malvel. Le garçon possède désormais de nombreux pouvoirs ! Mais leur quête est loin d’être achevée et la prochaine mission s’annonce encore plus dangereuse que les précédentes…
Beast Quest (17) – Le serpent marin
6-8 ans – 96 pages
Au royaume des Ombres, Tom et Elena sont maintenant prêts à affronter Narga, le serpent marin, qui hante les profondeurs de l’Océan Noir…
Beast Quest (16) – Le cheval ailé
6-8 ans – 96 pages
Tom et Elena ont vaincu l’homme-taureau, la première des six Bêtes maléfiques de Gorgonia. Le garçon possède désormais de nombreux pouvoirs, ainsi qu’un rubis magique qui lui permet de communiquer avec Tagus. Mais leur mission est loin d’être terminée : Tom et son amie doivent partir à la recherche de la deuxième Bête, un cheval ailé, pour sauver Epos, l’oiseau-flamme.
Beast Quest (15) – L’homme-taureau
6-8 ans – 96 pages
Avantia est de nouveau en danger ! Tom et Elena ont battu les six Bêtes maléfiques créées par Malvel et ils ont pu récupérer les morceaux de l’armure magique. Mais leur ami Aduro est toujours prisonnier du terrible sorcier. Pour le délivrer, Tom et Elena franchissent la Porte du Lion et atterrissent à Gorgonia, le royaume des Ombres, gouverné par… Marvel ! Parviendront-ils à surmonter ces nouvelles épreuves et à sauver le royaume ?
Beast Quest (14) – Le lion à trois têtes
6-8 ans – 96 pages
Tom et Elena ont vaincu Arachnid, la cinquième Bête créée par le terrible Malvel. Le garçon possède un nouveau morceau de l’armure magique, des gantelets dorés. Pourtant, leur quête n’est pas terminée : il leur reste encore à combattre une dernière créature maléfique avant de pouvoir délivrer le bon sorcier Aduro et sauver le royaume d’Avantia.
6-8 ans – 96 pages
Tom et Elena ont réussi à vaincre l’homme-serpent, la quatrième Bête maléfique créée par Malvel. Le garçon possède maintenant un nouveau morceau de l’armure magique : des jambières dorées qui lui permettent de courir sans se fatiguer. Mais il leur faut encore combattre deux créatures avant de pouvoir délivrer le sorcier Aduro…
Beast Quest (12) – L’homme-serpent
6-8 ans – 96 pages
Après avoir battu l’ensorceleuse, Tom et Elena se rapproche de leur but : battre les six Bêtes créées par Malvel pour pouvoir délivrer Aduro. Mais il leur reste encore plusieurs monstres à affronter, et le prochain est l’un des plus terrifiants : l’homme-serpent…
Beast Quest (10) – Le singe géant
6-8 ans – 96 pages
Tom et Elena, avec l’aide de leur ami Sepron, ont vaincu le monstre marin créé par Malvel, et ont pu retrouver un premier morceau de l’armure magique. Pourtant, d’autres dangers les attendent : Aduro se trouve entre les mains de Malvel, et il leur faut encore combattre cinq autres Bêtes avant de pouvoir le délivrer. Parviendront-ils à sauver le royaume d’Avantia et leur ami Aduro ?
Beast Quest (09) – Le monstre marin
6-8 ans – 96 pages
Le sorcier Malvel a volé l’armure dorée qui appartenait au maître des Bêtes ! Elle devait revenir à Tom et lui apporter de grands pouvoirs magiques. Le jeune homme a une nouvelle mission : récupérer les six morceaux cachés dans le royaume d’Avantia…
Beast Quest (08) – Les dragons ennemis
6-8 ans – 96 pages
Tom et Elena ont réussi à emmener les dragons jumeaux à Rion, mais leur mission est loin d’être terminée… Ils ont pu protéger Krimon, mais l’autre dragon, Vedra, est maintenant entre les mains de Malvel. Les deux amis parviendront-ils à le sauver ?
Beast Quest (07) – Les dragons jumeaux
6-8 ans – 96 pages
Tom et Elena ont réussi : ils ont enfin délivré les six Bêtes ensorcelées par Malvel ! Mais le royaume d’Avantia n’est pas sauvé pour autant… Alors que le Roi Hugo se prépare à fêter son anniversaire au palais, Aduro les rejoint, bouleversé. Un événement hors du commun vient de se produire : deux Bêtes sont nées dans les grottes de Nidrem. Tom et Elena doivent à tout prix éloigner les dragons jumeaux de Malvel et les emmener au royaume de Rion, où ils seront en sécurité. Réussiront-ils à remplir leur nouvelle mission ?
Beast Quest (06) – L’oiseau-flamme
6-8 ans – 96 pages
Grâce à Tom et à Elena, Nanook est libre, et les habitants des Plaines de Glaces vont de nouveau vivre en paix. Mais l’aventure des deux amis ne s’arrête pas là ! Ils doivent repartir à la recherche d’une sixième Bête magique : Epos, l’oiseau-flamme, que Malvel, le sorcier maléfique, a ensorcelé. Cette quête sera peut-être la plus dangereuse de toutes…
Beast Quest (05) – Le monstre des neiges
6-8 ans – 96 pages
Tagus, l’homme-cheval, ne menacera plus les habitants des plaines et leurs troupeaux : Tom et Elena ont réussi à le libérer du sortilège de Malvel, le sorcier maléfique. Mais leurs aventures sont loin d’être achevées… Aduro le sorcier leur a confié une nouvelle quête : ils doivent maintenant partir à la recherche d’un monstre qui vit dans le grand nord, Nanook. Réussiront-ils à affronter cette créature ?
Beast Quest (04) – L’homme-cheval
6-8 ans – 96 pages
Tom et Elena redescendent du Nord, où ils sont parvenus à libérer Arcta, le géant des montagnes. Mais le répit est de courte durée ! Dans les grandes plaines, Tagus, un homme-cheval, terrorise les villageois et leur bétail. Il faut le libérer ! Une nouvelle mission commence…
6-8 ans – 96 pages
Sepron, le serpent de mer, est enfin libre. Mais la quête de Tom est loin d’être achevée ! Accompagné d’Elena, de Silver et de Tempête, il part à la recherche de la troisième Bête magique : Arcta, un géant qui provoque de terribles avalanches de pierres. Parviendront-ils à l’arrêter et à échapper aux dangers qui les attendent dans les montagnes ?
Les six compagnons dans la citadelle
Les jeunes Lyonnais se regardent, bouleversés: « On n’a vraiment pas de chance! Pour une fois qu’on a un prof sympa… »
L’appartement du jeune professeur d’anglais a été littéralement soufflé par une déflagration inexxplicable. Aurait-il des ennemis? Mais, bientôt, d’autres exxplosions se produisent, un peu partout en France.
C’est Mady, avec sa fameuse intuition, qui trouve le détail révélateur: la présence répétée de montres à quartz synthétique sur le lieu des exxplosions.
L’usine est à Besançon. Qu’à celà ne tienne! Les Six enfourchent leurs vélomoteurs, sans oublier d’accrocher la remorque de Kafi.
Et, dans la capitale de l’hologerie, à l’ombre de l’antique Citadelle, s’engage bientôt un combat sans merci…
Le ranch de l’étalon noir
Dès 9 ans
Alec participe à de nombreuses courses avec Satan, le fils de Black, offert comme promis par Abou ben Ichak. Black, resté en Arabie, lui manque cruellement. Mais Abou ben Ichak meurt à la suite d’une chute. Conformément à ses dernières volontés, l’étalon noir est transporté aux États-Unis et Alec l’enrôle dans la Coupe Internationale.
Flamme et l’étalon noir
Dès 9 ans
Black, l’Étalon Noir, vient de pénétrer pour la première fois dans l’île d’Azul, lors soudain il s’arrête. Devant lui se dresse Flamme, l’étalon alezan, le pur-sang sauvage, maître de l’île ! La bataille est fatale. Quand elle se produit, furieuse, toute l’île retentit de leurs hennissements et du bruit des coups qu’ils se portent. Puis, brusquement, les deux superbes animaux ces-sent de combattre… et entreprennent de lutter d’un même coeur contre un ennemi commun. Ainsi commence, sur l’île déserte, une amitié totale, mais dramatique, entre Flamme et l’Étalon Noir. Pour qu’ils se rencontrent enfin, il a fallu un extraordinaire enchaînement de circonstances.
Soeurs pour la vie
Ted a quinze ans lorsqu’elle est repérée par une agence de mannequins. En même temps, sa grande soeur Ava, fashionista invétérée, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Dès lors, la mode devient pour Ted un moyen d’échapper à la dure réalité, tout en se rapprochant de sa soeur Ava qui l?initie aux codes de ce monde nouveau pour elle. Lorsqu’Ava perd ses cheveux à cause de la chimiothérapie, Ted décide de se raser la tête par solidarité. Son nouveau look lui permet d’attirer le regard d?un agent international. À elle la scène new-yorkaise, les jet-lags, les soirées luxueuses… mais aussi les difficultés de la vie face aux appareils photos.
Chambre 203
Roman – Collège – Pierre, neuf ans, adore le foot, surtout l’équipe de Marseille, et ses copains. Mais bizarrement, il se sent de plus en plus fatigué et les petits plats qu’il adore n’ont plus vraiment le même goût. Ce n’est sans doute pas grand-chose mais on va quand même faire des analyses, dit le médecin. Et le verdict tombe, Pierre est malade et rentre à l’hôpital, chambre 203.
Clean
« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve. Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger. J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai. ― Nik ? ― Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide. Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. » Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa. Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère. Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?
Riverdale – The day before (en français)
(Prequel officiel de la série Netflix) – Roman adolescent dès 13 ans
Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ?
Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d’été. Archie Andrews était secrètement amoureux.
Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l’eau au sein de sa famille à la dérive…
Alternant leurs points de vue, ce prequel de la série explore la vie des quatre héros au cours de cet été qui a tout changé… à jamais.
Les rivales
Taffy Sinclair est furieuse ! Randy Kirwan, le garçon le plus sympa de tout le collège vient d’inviter Jane Morgan à la pizzeria.
Et pour comble de malchance, lorsque la prof programme sur l’ordinateur un jeu qui associe garçons et filles par affinités, la » machine d’amour » multiplie les rivales de Taffy. Neuf filles ont en effet le profil qui convient à Randy. Une véritable catastrophe !
Dans cette pagaille, le pauvre garçon ne sait plus où donner de la tête, et la bataille entre Jane et Taffy sera rude…
L’héroïne des jeunes filles de 12-13 ans dans une nouvelle aventure conduite avec le rythme, la justesse, et la drôlerie des romans de Betsy Haynes.
Descendants (1)
10 – 12 ans – 192 pages – Dans un royaume enchanté, le prince Ben s’apprête à prendre la succession de ses royaux parents, la Belle et la Bête. Non loin de là, sur une île triste et délabrée, vivent Mal, Evie, Jay et Carlos, les enfants des plus grands méchants de tous les temps. Ils demeurent isolés jusqu’au jour où Ben décide de les libérer. Après tout, ils ne sont sûrement pas aussi mauvais que leurs parents… n’est-ce pas ?
Sissi Impératrice
Sissi a-t-elle trouvé le bonheur en de-venant impératrice? Lorsqu’elle était jeune fille, elle rêvait plutôt d’une vie simple, auprès de son mari et de ses enfants. Les fastes de la cour, les réceptions, les voyages auront bien du mal à lui faire oublier le charme de la vie qu’elle menait en compagnie de ses parents et de ses frères et soeurs.
Elle est bien jeune encore pour pouvoir tenir tête à sa belle-mère, la sévère
archiduchesse Sophie, dont toute la vie a été soumise à la raison d’Etat, et pour accepter d’être négligée par son mari au profit de la politique. Saura-t-elle, malgré son inexpérience, garder l’amour de François-Joseph, le respect de ses sujets et réaliser son rêve : apporter à l’empereur d’Autriche l’affection du peuple
hongrois ?…
Michel fait mouche
Quoi de plus innocent qu’un cirque ambulant, qu’un estaminet en ruine, qu’un tir forain ? Il est vrai que si Michel n’avait pas fait mouche, si Martine ne lui avait pas chipé l’étrange rose bleue, rien ne serait peut-être arrivé.
Dunes-sur-Mer, malgré la célébrité que lui confèrent les travaux du tunnel sous la Manche, n’est pourtant qu’un paisible village des Flandres. Ses habitants sont loin de soupçonner la terrible menace qui pèse sur eux. S’ils savaient ce que trame dans l’ombre certaine société secrète !
Qui est donc l’homme à la pipe ? l’énigmatique « ange-gardien » de Michel et ses amis ? Et ce géant roux, celui qui s’intéresse si étrangement à une banale rose de papier ? Quel rôle joue donc le frère du petit Justin ? Mystère…
On ne badine pas avec l’amour
Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d’enfance.
Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles… Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s’engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l’autre, au lieu de s’abandonner aux élans de son cœur et à l’intuition de ses sens. À l’épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l’expérience de l’ouverture inconditionnée à l’amour. Décidément, l’amour n’est pas un sujet de comédie…
Bibliolycée propose :
• le texte intégral annoté,
• un questionnaire bilan de première lecture,
• des questionnaires d’analyse de l’œuvre,
• cinq corpus accompagnés de questions d’observation et de travaux d’écriture,
• une présentation de Musset et de son époque,
• un aperçu du genre de l’œuvre et de sa place dans l’histoire littéraire.
La fille qui ne croyait pas aux miracles
Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels: les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d’horreur. C’est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine – terrain traditionnel de son vieux rival Corneille- Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d’en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l’élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l’abjection et dans la honte. Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l’amour, dévasté par les poisons et les complots, n’a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s’inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie. Plutôt que » Britannicus « , victime assez falote de Néron et d’Agrippine, Racine aurait dû donner à sa tragédie le nom de l’un ou l’autre des deux monstres qui s’affrontent à travers lui.Leur » ambition « , aujourd’hui nous l’appellerions plus volontiers » goût du pouvoir « . Un goût de mort et de sang dont les Romains, hélas ! n’ont pas emporté le secret avec eux.Chacun, ici, y reconnaîtra les siens.
L’instit – Frères de sang
A partir de 10 ans – Jérôme et Thomas ne sont pas frères mais c’est du pareil au même. En tout cas, ils sont inséparables. Etre demi-frères, pour eux, ça ne signifie pas grand-chose. L’important c’est l’amitié, cette indéfectible amitié, plus forte que tout. Pourtant le jour où Jérôme apprend qu’il a été trahi, tout bascule et le drame est évité de justesse…
Le Tartuffe
Un faux dévot s’installe dans la famille d’Orgon dont il fait sa dupe, y vit grassement et manifeste une assez vive sensualité pour courtiser la maîtresse de maison – avant d’être finalement démasqué. Le sujet de sa pièce, Molière dut longuement batailler pour finalement l’imposer en 1669, car, à sa première représentation à Versailles, la comédie avait été jugée dangereuse : s’il décriait les apparences de la vertu, Molière ne rendait-il pas également suspects les dévots authentiques ? Car tel est bien l’enjeu sérieux de la pièce : percer à jour l’hypocrisie tout en nous incitant à méditer sur le déguisement et la métamorphose. Mais Le Tartuffe est aussi une comédie de mœurs et de caractères où la farce peu à peu s’inßéchit vers le drame et cependant s’harmonise parfaitement avec lui. Molière fait preuve ici d’un métier admirable pour faire passer le spectateur du rire franc à la plus délicate émotion, de la gaieté la plus vive à la réflexion la plus grave, et parfois la plus sombre.
Les volcans
Pierre KOHLER, a eu deux vies professionnelles. Il a d’abord passé 14 années comme astronome à l’observatoire de Paris-Meudon (CNRS). Déjà auteur de nombreux articles et livres de vulgarisation, il fit ensuite le choix du journalisme scientifique, et restera pendant 21 ans sur l’antenne de RTL. Tout à la fois chroniqueur et grand reporter (450 reportages dans 115 pays) il parcourt le monde pour couvrir les grands évènements et congrès internationaux relevant de sa spécialité.