
Nitchevo
» Nitchevo ! Qu’importe ! C’est sans importance ! Tant pis ! disent couramment les Russes face à un malheur qui les dépasse et qui, peut-être, leur procure un immense plaisir secret. Ce petit mot, qui correspond normalement au » rien » français, renferme dans ses trois syllabes toute la puissance de résignation russe. Celle qu’il a fallu pour survivre aux trois générations dont ce roman évoque le sort, au milieu des tourmentes qui ébranlèrent leur pays, des premiers jours de la révolution de 1917 jusqu’au putsch du 19 août 1991. Leur histoire n’est pas présentée de manière linéaire. En quatre coups de projecteur, sans ordre chronologique, se dessine la vie d’une famille russe, à l’image de celles de millions d’autres, déchirées par soixante-dix ans de peurs et d’erreurs politiques. Les trois générations de femmes du roman (Marina, Nadia et Natalia) ont, vaille que vaille, à travers ces années terribles, assuré la survie matérielle de la famille et transmis leur force morale à leur lignée. Leurs portraits et ceux des hommes qui les entourent (Sergueï, Kolia et Sacha) – plus complexes et trop souvent absents – permettent d’approcher l’âme russe confrontée au communisme triomphant puis déclinant. Leur destin éclaire la faillite intérieure d’un système qui a fait peser son étreinte sur le monde durant presque un siècle.
Le passage des ombres
À Malemort, petit bourg méridional chargé d’histoire, une femme et deux hommes essaient, chacun à sa manière, de surmonter leurs deuils. Leurs égarements intérieurs les mènent sur la piste de deux meurtres non identifiés. L’un bien réel, que Guillaume, le magistrat, est obligé d’instruire, l’autre, incertain et commis à une époque antérieure, qui suscite la curiosité de William, l’historien, tandis qu’Élise, le médecin du bourg, est confrontée à des morts moins inattendues parmi ses patients. À ces trois voix alternées se mêle, comme un écho assourdi, un quatrième timbre surgi des failles du temps.
La Table des enfants
A Bad-Godesberg, petite ville allemande sur les bords du Rhin, la maison de conte de fées est encore tout ornée des décorations de Noël et peuplée de cris et de pleurs d’enfants. Dans cette demeure toujours imprégnée de la présence de sa fille, Agnès prend vraiment conscience qu’elle ne reverra plus jamais Elisabeth, morte dans un accident de voiture et qu’entre la mère et la fille la communication est définitivement rompue.