Les immigrés dont il est question ici sont pour la plupart de nouveaux arrivants originaires d’Amérique Latine, d’Asie de l’Est, des Antilles et d’Afrique. L’auteur s’attache à brosser le portrait de l’activité économique des immigrés et présente les nouvelles stratégies et synergies économiques créées par l’immigration et leur développement au sein de la culture américaines. Ce faisant, il montre comment les deux promesses de l’Amérique – liberté des hommes et transparence du marché – se conjuguent pour attirer des talents d’ailleurs et comment ces talents améliorent l’ensemble de la vie américaine, l’immigré jouant le rôle d’élément moteur en tant que consommateur, investisseur, gestionnaire, épargnant et promoteur.
Très bien documenté et s’appuyant sur de nombreux entretiens, l’auteur a su dépasser les chiffres et les statistiques pour nous montrer comment, avec initiative et détermination, les immigrés travaillent, innovent, entreprennent et font finalement surgir la prospérité des quartiers les plus humbles des villes américaines.
3 500 CFA