Anachron – 6- La main de Korthal
Nous retrouvons nos héros alors qu’ils débarquent sur l’île de Las Carapas, repaire des pirates de tous les océans. Hugo leur fausse immédiatement compagnie, manipulé par l’esprit du gant, qui s’avère être la main momifiée du terrifiant pirate Krothal, exécuté cinquante ans plus tôt en place publique. Vendu par son second, Judarioth, aux autorités, Krothal a eu le temps de conclure un pacte avec le mage Belkazar avant son supplice. Son âme est donc passée dans sa main tranchée juste avant qu’il n’expire. Immédiatement après, le mage a eu des ennuis, et le gant maudit a été perdu durant cinq décennies avant qu’Hugo n’en croise malencontreusement le chemin. Krothal utilise le corps d’Hugo sans le ménager pour assouvir sa vengeance contre Judarioth, devenu depuis le gouverneur de Las Carapas. De son côté, Judarioth compte bien avoir la peau de Krothal avant que celui-ci ne parvienne à ses fins.
Après avoir libéré la planète Anachron de la menace du Non-Nommé, nos héros ont intégré les rangs des forces Terriennes de l’Alliance. Leur mission consistera désormais à empêcher les trafiquants venus d’autres mondes de vendre aux habitants de ce monde médiéval des technologies qui bouleverseraient le cours normal de leur évolution. Pour leur première sortie sur le terrain, ils sont chargés de retrouver Enzo Lupino, un cambrioleur de haut-vol. Celui-ci a dérobé un octant, l’ancêtre du sextant, dans un musée Terrien et il tente de le monnayer sur place. Les marins d’Anachron étant encore limités à la navigation côtière, l’offre de Lupino provoque un grand intérêt. La connaissance de l’octant autoriserait la navigation en haute-mer et la traversée d’océans jusqu’ici infranchissables, ouvrant ainsi d’alléchantes perspectives de conquêtes et d’ouvertures de nouveaux marchés commerciaux. Soucieuse de préserver le développement autonome des cultures indigènes, l’Alliance ne peut donc permettre que l’octant provoque maintenant la confrontation de peuples ne devant normalement se rencontrer que plusieurs siècles plus tard. Il s’ensuivrait aussi bien des pactes que des guerres sanglantes qui n’auraient jamais dû se produire.
Anachron – 4- L’héritage du héros
Le Non-Nommé, ce démon revenu de l’exil magique auquel les forces du bien l’avaient contraint, a terminé de rassembler ses armées d’orques et de Trolls. Il a retrouvé ses pouvoirs et s’apprête à asservir les peuples de la planète Anachron. De leur côté, les forces expéditionnaires terriennes se sont réorganisées, et leurs vaisseaux attendent le feu vert de l’Alliance pour intervenir. L’organisation intergalactique, chargée de protéger Anachron des ingérences extérieures, tarde à prendre la décision d’intervenir dans le conflit, paralysée par une trahison interne.
La Terre fait désormais partie de l’Alliance, une organisation regroupant 124 puissances extraterrestres. Afin de bénéficier des échanges culturels, technologiques et commerciaux, les terriens ont une mission : protéger la planète Anachron des ingérences extérieures. Sur cette planète qui vit toujours au stade médiéval, les aventures de nos héros se poursuivent…La belle Ysoldine, fraîchement mariée au pleutre Aymeric, est enlevée par le mercenaire Wodan à qui elle était promise. Il est accompagné de son ami Marconius, du barde Falgant, mais aussi de Slava Pavlova et d’Hugo Varegua, toujours à la recherche du néo-nazi Adolfo Kriegalder réfugié sur Anachron. De son côté, Aymeric et une troupe de vieillards patentés partent à la recherche d’Ysoldine. Mais les soldats du Non-Nommé sèment encore la terreur pour s’emparer de la planète… Anachron est une saga épique, épicée par des personnages hauts en couleur et souvent bourrés d’humour. Ce dépaysement total est orchestré de mains de maîtres par Joël Jurion et Thierry Cailleteau, déjà auteur de la célèbre série Aquablue.
Anachron – 2- Le septième capitaine
Le Non-Nommé, créature maléfique à l’incommensurable puissance, a été malencontreusement réveillé par nos héros lors de l’épisode précédent. Après avoir transformé en esclaves les criminels de guerre néo-nazis en fuite et leur chef, Adolfo Kriegadler, il s’apprête à semer la terreur sur la planète Anachron. Pendant ce temps, l’écuyer Aymeric va enfin épouser la belle Ysoldine, dont il a gagné la main en flouant le mercenaire Wodan de sa victoire sur les orques. Celui-ci, ivre de rage, est en route pour le château de Norpath avec la ferme intention d’interrompre les noces. Quant à Hugo Varegua, la disparition de la station orbitale terrienne Vigilance, dans des circonstances mystérieuses, le condamne à rester à la surface d’Anachron. C’est finalement une chance, car le barde Falgant va lui révéler que sa mission était loin d’être terminée.