Usurpation d’identité
Durant quinze ans, Bren Buchanan a mis au service de ses activités d’agent secret une exceptionnelle capacité à changer de peau et de personnage. Le jour où il est démasqué, au Mexique, par des trafiquants de drogue, il comprend qu’il n’aura plus de nouvelle mission. C’est-à-dire plus de nouvelle vie…
Désormais, c’est tout seul, face à lui-même, que Buchanan doit affronter d’impitoyables adversaires et tenter de retrouver la femme qui l’a appelé au secours… Mais que fuyait-il donc ainsi, d’un personnage à l’autre?
Maître du suspense, l’auteur des Conjurés de la pierre nous entraîne au cœur d’une machination complexe, labyrinthique, effrayante, en même temps que dans le cauchemar de la perte d’identité, revécu avec une force psychologique qui n’est pas sans évoquer les héros meurtris d’un John le Carré.
Toilettes pour femmes
Il est à peu prés impossible de résumer le foisonnement de personnages et d’événements que referme cet ouvrage. Marilyn French a réussi un tour de force: fabriquer du banal et du quotidien, sur un ton qui n’est jamais ennuyeux ou plaintif, « un monument aux femmes, à toutes les femmes que j’ai connues », comme elle le dit elle-même. Un très grand roman!
Lucie Ménard. Madame
Violent, irritant, hurlant et désespéré, ce livre éclate de vie.
L’Ecole des parents
Le pianiste
Septembre 1939 : Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du « Nocturne en ut dièse mineur » de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence … Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un Juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, il protégera et sauvera le pianiste. Après avoir été directeur de la radio nationale polonaise, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il est mort à Varsovie en juillet 2000. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte étrangement distancié, à la fois sobre et émouvant.