
Jason et la Toison d’Or
Le Figaro a le plaisir de vous présenter une collection exceptionnelle, écrite et racontée par Luc Ferry dédiée à la mythologie et la philosophie.
Chaque volume comprend un CD audio d’une heure (la conférence de Luc Ferry) et un ouvrage de 96 pages.
Avec celle d’Ulysse retournant à Ithaque, l’épopée des Argonautes en quête de la Toison d’or constitue sans nul doute le récit d’aventures le plus fascinant de toute la mythologie. Il a lui aussi donné lieu à une très riche iconographie ainsi qu’à une quantité impressionnante de livres et de films. Mais, comme toujours avec les grands mythes grecs, l’intrigue dissimule et dévoile en même temps plusieurs messages de sagesse philosophique, et notamment une certaine conception de la justice qu’on tentera d’expliciter.
Bruschetta et Croques
Savourez tous les plaisirs de la table remis au goût du jour à travers une collection de recettes délicieusement tendance.
Toujours créatifs, simples ou festifs, exotiques ou traditionnels, ces délices moelleux et croustillants régaleront vos convives.
Succombez à ces 45 recettes tendance et gourmandes.
Peut-on encore débattre en France ?
Après plus de cinquante années de guerre idéologique, la chute du mur de Berlin aurait dû constituer, en toute logique, une ouverture, la chance d’inventer autre chose. Or, il n’en est rien. Bien au contraire, le débat en France a pris un tour qui s’apparente davantage aux guerres de Religion qu’à la fructueuse confrontation intellectuelle. A peine une question est-elle portée sur la place publique que l’on est sommé de choisir son écurie, sa tribu, voire son parrain. Pour dépasser ces querelles stériles et fratricides, Le Figaro a posé la question : » Peut-on encore débattre en France ? » Des intellectuels aussi divers qu’Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Philippe Sollers, Michel Maffesoli, Bernard-Henri Lévy, Pierre Nora, Jean d’Ormesson, Jean-François Revel, George Steiner, Pierre-André Taguieff ou Emmanuel Todd, pour ne citer que quelques intervenants, ont répondu à cette interrogation, sans tabou et sans a priori idéologique. Ils en ont aussi soulevé bien d’autres : à quoi servent, aujourd’hui, les intellectuels ? Y a-t-il encore une pensée unique dans ce pays ? Existe-t-il des maîtres-censeurs ? Ce faisant, ils ont rappelé cette évidence : le débat n’est pas une dispute entre deux joueurs de bonneteau, mais bien un enjeu de civilisation. – Joseph Macé-Scaron.
Maisons en bord de mer
Ma Déco – Le Figaro – Volume 30
La maison en bord de mer, la maison idéale ? Vivre au bord de l’eau au quotidien est certainement un privilège indéniable. Tel un hommage au décor extérieur, les intérieurs des maisons de bord de mer présentées dans ce volume offrent une décoration et une architecture contemporaines pour laisser la beauté des paysages s’exprimer sans ambages. Plus qu’une autre, la maison en bord de mer est pensée, dessinée, agencée en fonction de la nature environnante.
Son architecture est façonnée par des espaces dévolus à la contemplation quotidienne. Ouvertes sur la mer, ces demeures aux lignes épurées, aux vastes baies vitrées, subliment le paysage, cherchent la lumière absolument. Cette modernité lumineuse se retrouve souvent alliée à une décoration intérieure volontairement épurée avec du mobilier aux lignes évidentes, simples, ultra-contemporaines.
Ce livre présente une sélection des chroniques que Natacha Polony a publiées dans Le Figaro au fil des dernières années. Y sont traités les grandes questions qui ont fait l’actualité et les principaux débats qui ont marqué cette période : la crise économique, la politique, les questions de société… Une relecture des moments forts de notre histoire récente, vue et analysée avec la pertinence d’une essayiste de renom qui refuse le politiquement correct.
