
Métronome
Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve arrondissement ? Suivez Lorànt Deutsch le long des rues où se cachent des trésors insoupçonnés. Une promenade captivante, où défilent seigneurs alliés et princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique –, et se construire ainsi toute l’Histoire de France.
Cela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre -temps, on aura vu surgir les richesses d’une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l’ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. À chaque étape ses vestiges: un éléphant d’Hannibal dessiné dans une grotte de la Drôme, une tour romaine miraculeusement conservée dans les sous-sols d’un supermarché de Strasbourg, ou le château des comtes de Toulouse mis au jour en creusant un parking sous le palais de justice! L’Histoire s’inscrit au fil des routes? une par siècle?, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d’événements, nous en livre les traces palpables et son lot d’anecdotes romanesques. Des chemins empierrés gaulois aux chaussées de monsieur Mac Adam en passant par les fleuves et le rail, savourez les révélations d’un parcours où des populations se sont rencontrées, affrontées puis finalement apprivoisées pour fonder et construire un pa.
La nouveauté et la richesse de ce sujet qui n’est en rien un manuel linguistique mais un vrai roman d’aventures. Première surprise : l’ancêtre du français n’est pas le gaulois mais le » roman « , la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! Puis, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s’est transformé et enrichi de multiples apports avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d’Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes. Mais entretemps, les troubadours ont inventé l’amour, les femmes écrivains ont réclamé leur émancipation, et plusieurs tentatives de réforme de l’orthographe ont déjà rendu quelques linguistes fous. Enfin, l’école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer.