Le poignard et le poison
Dans l’administration du royaume de Charlemagne pas encore empereur, les missi domini sont envoyés sur son ordre dans une région donnée afin de régler des différents juridiques, enquêter sur des questions de justice et la rendre en son nom. Ils ont d’ailleurs tout pouvoir pour le faire. Ils sont toujours deux, un homme d’Église et un seigneur de son entourage. Erwin un religieux saxon est envoyé en mission avec le comte Childebrand afin de statuer sur une querelle entre le comte et l’Évêque d’Autun. Or, en plein banquet, l’un des convives, proche du comte meurt empoisonné.
Le gué du diable
Pourquoi haines anciennes et querelles récentes ont-elles conduit les Gérold et les Nibelung, vassaux directs de Charlemagne, à un affrontement sanglant ? Que s’est-il réellement passé au Gué du diable ? Ce sont des démons – mais sortent-ils tous de l’enfer ? – que vont devoir démasquer et défaire l’abbé Erwin le Saxon et le comte Childebrand pour rétablir la paix civile dans le comté d’Auxerre et sauver un amour précieux en cet an de grâce 804.
Le sabre du Calife
u terme de l’an 802, sur le mandat de Charlemagne, Erwin le Saxon et le comte Childebrand font route vers Bagdad pour une mission hautement diplomatique. Ils ont en charge de faire la lumière sur la situation économique et politique de l’Empire abbasside (la Perse) et le pouvoir réel de celui qui deviendra un des héros des Mille et Une Nuits, le calife Haroun-al-Rachid. Avant leur départ, Charlemagne confie à ses missi dominici un magnifique sabre, présent destiné au monarque sarrasin. Mais les ambassadeurs francs ont à peine débarqué en terre arabe que leur campement est attaqué par des Bédouins et leur précieux cadeau dérobé. Qui cherche à faire échouer leur mission ? Cette nouvelle enquête nous entraîne à la découverte du monde musulman de l’époque.
Les noyées du grau de Narbonne
Près de Narbonne, un pêcheur, Faustin, découvre le cadavre d’une femme nue qui flotte sur un étang, pieds et poignets entravés. La malheureuse était la belle-fille d’un riche négociant surnommé Le Rapace. Les hommes du comte Sturmion, administrateur de la région, se voient confier l’enquête. Mais Oremus, l’assistant d’Erwin Le Saxon, missi dominici de l’empereur Charlemagne,écrit à son seigneur pour solliciter son aide. Quelques semaines plus tard, Laure, la belle-fille d’un drapier, est elle aussi retrouvée noyée. Elle avait quitté depuis un an son époux pour un certain Amalbert, soupçonné de se livrer au commerce d’esclaves sans payer d’impôts…