
Entre mémoire et histoire, 30 ans après l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, le colloque international organisé à l’Université de Paris 8, par Politis-La Revue et l’Institut Maghreb-Europe ne vise pas le sensationnel sur l’Affaire. La justice est au point mort et le roman policier reste sans cadavre. L’histoire secrète n’est pas qu’anecdotique. Quelle leçon sur la continuité des Services et de l’intérêt dit d’Etat qui couvre le « domaine réservé », que l’on regarde du côté de l’Etat français ou des Etats devenus indépendants ! Le colloque s’efforce de resituer pour le Maroc et le Maghreb le « tournant » de 1962 à 1963, et cet autre basculement qu’est la mise en suspens de la Tricontinentale après 1965, la mort de Ben Barka et de Che Guevara, le début de la fin des luttes de libération nationale à l’heure même de la célébration du Tiers Monde.
C’est aussi le moment de revenir sur le tiers-mondisme. L’analyse politique permet de suivre les oppositions de conceptions nationales, les ambivalences de l’arabo-islamisme, et de cerner ce populisme d’intellectuels qui en appelaient aux paysans et à la réforme agraire. Les masses prolétaires sont devenues urbaines ; l’intelligentsia révolutionnaire a été emportée par la montée d’une intelligentsia plébeienne qui passe à l’islamisme. L’histoire sociale nous introduit au présent.
L’itinéraire de Mehdi Ben Barka traverse les trois cercles de feu de cette époque, celle du nationalisme marocain avec le triomphe du roi sur le projet démocratique, celui du rêve du Maghreb des peuples et des espoirs de l’arabisme et du populisme marxisant, celui de l’internationalisme de la Tricontinentale. Trente ans : une génération ; le travail de deuil finit en histoire.
Succession ouverte
Un homme vient de mourir, le vieux Seigneur. Avec lui meurt toute une époque. L’un de ses fils, Driss Ferdi, s’était jadis révolté contre lui, avait fui sa famille, son pays, brûlant de mordre à même la civilisation occidentale, de s’en nourrir, d’élargir son horizon humain. Or le jour où il s’aperçoit que la transplantation ne lui a apporté qu’angoisse, solitude, déséquilibre, il reçoit un télégramme de Casablanca lui apprenant la mort de son père. Il prend l’avion, regagne son pays natal. Par-delà la mort, le dialogue avec le père continue, la succession est ouverte.
Le dernier ami
Mamed et Ali se rencontrent au lycée français de Tanger. Ils partagent tout, découvrent ensemble les filles, l’engagement politique, la liberté… Pendant plus de trente ans, rien ne semble pouvoir entamer cette amitié indéfectible. Jusqu’au jour où…
Son nom évoque les palais chérifiens entourés de somptueux jardins, les souks desquels s’échappe l’odeur mystérieuse des épices, les fascinants charmeurs de serpents de la place Jemaa-el-Fna à Marrakech… Et puis le routard Maroc c’est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : vivre le temps d’une nuit comme un pacha en dormant dans un riad, déguster la traditionnelle pastilla au pigeon au son de la musique arabo-andalouse et sortir à bon prix… ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 52 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.
Cuisine marocaine entre copains
Voyagez au cœur des meilleures recettes de la cuisine marocaine, de ses saveurs et de ses couleurs. Apprenez à décliner ses épices, à préparer ses spécialités à base d’agneau, de citron… Laissez vous guider dans les rues de Fez, Casablanca, Marrakech… pour le plaisir des yeux et des papilles.
Dans plusieurs pays musulmans, le statut juridique des femmes dans le droit de la famille fait débat. Ainsi, les Etats, premiers responsables de l’élaboration des lois, se retrouvent devant un défi de taille en tentant à la fois d’intégrer les normes internationales d’égalité entre les sexes et de respecter les prescriptions islamiques. De plus, ils voient leur autorité contestée par les acteurs religieux qui considèrent que le droit de la famille, traditionnellement régi par les normes coutumières et religieuses, est sacré, et qu’il n’a donc pas à être réformé. La comparaison entre deux pays où la religion musulmane est majoritaire – le Sénégal, une république laïque, et le Maroc, une monarchie où elle est religion d’Etat – montre la diversité des islams et de la charia, mais ne s’y attarde pas uniquement. Elle met également en lumière la progression des luttes féministes, menées sur plusieurs fronts, et l’importance des capacités et des sources de légitimité de l’Etat pour mener à bien la réforme.
Marième N’Diaye est chercheure postdoctorale à l’Université de Montréal, docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, chercheure associée au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) et chargée de recherche au CNRS.