Depuis 25 ans, la prévalence des allergies alimentaires a augmenté de façon saisissante. Cette pathologie constitue souvent le premier pas dans la vie d’un allergique. En effet, négligées, elles ouvrent la voie à la polysensibilisation aux allergènes atmosphériques, à l’asthme, aux rhinites allergiques, aux accidents anaphylactiques sérieux, voire à des asthmes aigus graves. Le dépistage des allergies alimentaires dépend en premier lieu de l’expertise clinique du praticien. Aussi, cet ouvrage, après avoir rappelé les données de base – définitions, mécanismes, épidémiologie…- en donne toutes les clés fréquences des allergènes selon l’âge, tableaux cliniques, données de l’interrogatoire, enquête alimentaire, tests allergologiques. Sont également expliquées de manière synthétique et très pratique les conduites thérapeutiques et préventives ainsi que les stratégies actuelles de surveillance du risque allergique alimentaire et les thérapeutiques du futur. Véritable outil d’aide quotidien au diagnostic et à la prise en charge du patient allergique, ce livre sera extrêmement utile aux médecins généralistes, aux pédiatres, et aux allergologues. Il intéressera aussi les nutritionnistes de plus en plus concernés par ce problème de Santé publique. Il mérite aussi d’être consulté par les ingénieurs agroalimentaires comme par les responsables scientifiques des industries agroalimentaires.
Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l’étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l’enjeu et l’originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L’objectif de l’auteur est de montrer combien l’enfant ne peut se développer, « retirer ses enveloppes », qu’avec le concours de son environnement proche. Mais si l’attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme « le normal », chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l’aide apportée à l’enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l’enfant précoce ; le chapitre sur l’autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie-dysorthographie ont été ajoutés en annexes.