Les immigrés dont il est question ici sont pour la plupart de nouveaux arrivants originaires d’Amérique Latine, d’Asie de l’Est, des Antilles et d’Afrique. L’auteur s’attache à brosser le portrait de l’activité économique des immigrés et présente les nouvelles stratégies et synergies économiques créées par l’immigration et leur développement au sein de la culture américaines. Ce faisant, il montre comment les deux promesses de l’Amérique – liberté des hommes et transparence du marché – se conjuguent pour attirer des talents d’ailleurs et comment ces talents améliorent l’ensemble de la vie américaine, l’immigré jouant le rôle d’élément moteur en tant que consommateur, investisseur, gestionnaire, épargnant et promoteur.
Très bien documenté et s’appuyant sur de nombreux entretiens, l’auteur a su dépasser les chiffres et les statistiques pour nous montrer comment, avec initiative et détermination, les immigrés travaillent, innovent, entreprennent et font finalement surgir la prospérité des quartiers les plus humbles des villes américaines.
Comprendre le VIH/Sida
Une pandémie s'est développée à partir de la fin des années 1970, faisant de cette maladie un problème sanitaire mondial. La prévention, telle que l'usage du préservatif, constitue de loin la meilleure option, car il n'existe actuellement aucun vaccin permettant de se protéger du virus, et les traitements antiviraux disponibles actuellement ne permettent aucune guérison. Bien qu'ayant une certaine efficacité, ils ne peuvent que stopper la prolifération du VIH au sein de l'organisme et non l'éradiquer. De plus, ces thérapeutiques, coûteuses, ne sont facilement accessibles que dans les pays développés qui peuvent assurer la charge financière ; dans les pays en développement, plus de 95 % des patients ne bénéficient aujourd'hui d'aucun traitement efficace. Pour cette raison, l'ONU, à travers son programme ONUSIDA, a fait de la lutte contre le sida une de ses priorités.
Les aventures de Mark Twain
Cet ouvrage retrace les jeunes années de l'auteur et sa longue vie mouvementée : ses aventures comme prospecteur, sa carrière de journaliste et de conférencier, ses triomphes et ses déceptions d'écrivain et d'éditeur. Ses aventures personnelles, embellies par son imagination et son esprit irrévérencieux, ont donné naissance à ses livres les plus célèbres.