Un rêve tibétain
Au début des années cinquante, l’Armée populaire chinoise envahit le Tibet, pour une « libération » qui n’est en fait qu’une annexion brutale, prélude à la destruction humaine, culturelle et écologique…
L’auteur des Petits Chaos de l’étudiant Liu nous conte ici l’histoire de Wei Lang, officier chinois en révolte contre cette barbarie. Déserteur, prisonnier puis compagnon des résistants Nossous, dont il parle spontanément la langue, il s’éprend de la Tibétaine Tchöntso, auprès de qui il va connaître une véritable renaissance inittiatique, dans la lumière de la sagesse…
Le prix Alexandra David-Neel a couronné de roman d’histoire et d’aventures, dans le sublime décor des monts tibétains, où persiste une tragédies « oubliées » de notre temps.
Patrick Carré confirme son grand talent d’écrivain, sachant mêler les scènes frappantes, quand les civilisations s’affrontent, aux subtilités pathétiques des âmes, quand les êtres humains se rencontrent. Son Rêve tibétain, sensuel et religieux, sage et aventureux, donne une dimension inattendue à ce désordre lointain du monde