
Voici venus les temps où Roç et Yeza, « Les Enfants du Graal », héros de la prodigieuse fresque historique de Peter Berling, vont accomplir leur destin, un destin qui s’enracine dans les secrets cathares et templiers de l’Occitanie, et le mystère du Saint-Graal qui recueillit le sang du Christ. Tous les protagonistes de l’épopée vont se retrouver dans Jérusalem, la ville sainte, éternellement déchirée entre juifs, chrétiens et musulmans : Guillaume de Rubrouck, ange gardien de Roç et de Yeza, Sigbert, le commandeur des chevaliers teutoniques, Faucon rouge, le redoutable émir… Mais aussi les ennemis, les chevaliers de Saint-Jean assoiffés de pouvoir, et Naiman, le nabot de Damas… Les complots se multiplient, les conßits s’aiguisent, les passions se déchaînent. Jusqu’à l’apocalypse finale qui verra l’affrontement ultime du Bien et du Mal.
An de grâce 1249, Chypre. Saint-Louis rassemble une armée de croisés contre l’Égypte. En chemin, il rencontre Roç et Yeza. L’aventure des enfants du Graal continue, sur fond de palais de sultans et de châteaux de croisés, de harems et de pyramides.
1244. Tandis que fume encore le bûcher de Montségur, deux enfants, réchappés du massacre des Cathares, s'enfuient sous la protection de Guillaume de Robrouck, le moine flamand qui les a pris en pitié. D'implacables ennemis les traquent, représentant des puissances colossales, ramifiées en tous les pays – Templiers, Dominicains, « Assassins » de l'Orient – tandis que Saint Louis, l'empereur Frédéric II et le Pape Innocent IV s'affrontent dans un conflit dont l'enjeu est rien moins que l'hégémonie européenne… Or les deux enfants sont porteurs d'un secret susceptible de bouleverser les trônes et les pouvoirs. Dans leurs veines coule un sang qui les voue à réconcilier un jour Islam et Chrétienté. Ils incarnent – au sens premier du mot – le légendaire Graal…
Des steppes de l’Orient lointain ont déferlé les Mongols. Leur empereur, le ” Khan des Khans “, dans sa capitale de Karakorom, a appris l’existence de Roç et Yeza, les enfants du Graal, destinés à unir l’Occident et l’Orient. Dès lors il ne songe qu’à s’emparer d’eux pour s’assurer la conquête du monde. Cependant, à Alamut, l’imam des Assassins, à demi fou, multiplie les atrocités. Ayant percé les mystères de la secte, Roç et Yeza s’enfuient. Quant à Guillaume de Rubrouck, leur ange tutélaire, il gagne l’Orient à son tour, envoyé par Rome en mission de reconnaissance.
