Septième et dernier tome du Cycle de Tristan de Castelreng. Après Ogier d’Argouges, le nouveau cycle de Pierre Naudin nous entraîne une fois encore dans le chaos du moyen âge. Le fracas des armes assourdissant et la mort rôde, plus affamée que jamais.
Après la déroute de la campagne d’Espagne, Tristan de Castelreng et le reste de l’armée de Bertrand Guesclin sont retenus prisonniers à Bordeaux où Edouard, prince de Galles et d’Aquitaine, décidera de leur sort. Si les Grands du royaume de France seront libérés contre une forte rançon, Tristan n’attend aucun secours de la part de seigneurs déshonorés par de nombreux crimes.
L’armée conduite par Bertrand Guesclin a conquis Madrid, puis Tolède, terrorisant les populations sur son passage. Henri de Trastamare sera prochainement sacré roi de Castille. Peu avant le sacre, Tristan de Castelreng fait la connaissance d’un vieux juif, Joachim Pastor, qui le prie d’emmener ses petits-enfants, Teresa et Simon, afin de les soustraire à la férocité des envahisseurs.
Libéré de ses obligations auprès du roi Charles V après la bataille de Cocherel, Tristan de Castelreng s’est rendu au château de Ganne où il a ravi sa dulcinée à ses geôliers. Le chevalier rentre sur ses terres goûter un bonheur mérité en compagnie de sa jeune épouse Luciane d’Argouges. Mais le repos sera de courte durée. Déjà grondent aux frontières sud du royaume le bruit des fers que l’on affûte.
Un succès continu pour la saga de Pierre Naudin (330 000 exemplaires vendus) Le Moyen Age, ses chaos et ses héros, dans un langage de qualité et un grand souci historique.
Yolande de Maillebois
Yolande de Maillebois ne peut se résoudre à accorder à son époux le divorce sacrilège qu’il exige d’elle. Les faveurs de cette manante, Mahaut de Boigneville, ne sont-elles pas suffisantes au bonheur illicite du baron ? Rien ne semble pouvoir arrêter l’odieux dessein du maître de Maillebois, qui a décidé de faire de sa maîtresse sa légitime : ni la guerre qui se prépare contre l’envahisseur anglais, ni la réprobation des émissaires de l’Eglise.