Management de la maintenance
Peu d’entreprises pensent encore aujourd’hui que la maintenance est un « mal nécessaire », mais peu ont vraiment pris conscience que, faute d’un management pertinent et efficace, les conséquences sur l’activité peuvent être importantes : retards de livraison, stocks surdimensionnés, problèmes de trésorerie, etc.
Cet ouvrage se propose donc de décrire les méthodes et les outils pratiques qui permettent d’assurer l’efficacité de l’activité maintenance de l’entreprise. Le premier chapitre permet de faire l’audit de cette activité en la positionnant par rapport à un référentiel de « bonnes pratiques de management » regroupant plus de 400 critères, puis de définir les axes prioritaires sur lesquels intervenir. Les chapitres suivants décrivent les actions à mettre en oeuvre afin de valoriser ces enjeux et d’améliorer les performances de la maintenance, tant au niveau opérationnel (fiabilité et volumes de production), financier (coûts et rentabilité des capitaux engagés) qu’humain. Toutes ces caractéristiques font de cet ouvrage un outil indispensable pour ceux qui interviennent dans le processus de maintenance, et particulièrement les ingénieurs et responsables de maintenance, les directeurs techniques et les responsables de sites industriels.