
La famille Seagrave
Cristabel Seagrave a toujours voulu être l’héroïne du roman de sa vie, mais il n’y a pas de fille dans les livres qui occupent la bibliothèque poussiéreuse de sa famille. Orpheline dont personne ne veut et future femme sans dot, elle n’a pas sa place dans un manoir anglais traditionnel. Mais lorsqu’une baleine s’échoue sur la plage de Chilcombe dans le Dorset, la jeune Cristsabel y plante son drapeau et en revendique la propriété, elle est déterminée à changer le cours de sa destinée. Tandis que ses beaux-parents passent dans l’allégresse des soirées sans fin au milieu de leurs convives, Cristabel, sa soeur Flossie et son frère Digby font leur propre éducation en jouant des pièces dans le grenier glacial, en écoutant aux portes les conversations des adultes éméchés et les leçons ésotériques de la femme de chambre. Mais la guerre approche et va bousculer leurs vies. Il devient évident qu’ils ne souhaitent plus se contenter des rôles qu’on veut leur assigner. De plus en plus impliqués dans le conflit mondial, les enfants Seagrave deviennent enfin les personnages principaux de leur propre roman.
Le miel du crabe
Quand Tea, une adolescente serbe, voit sa famille brisée lors d’un bombardement, c’est tout son monde qui s’effondre. Commence un voyage qui la mènera à l’étranger tout en la ramenant chez elle. En Casamance, Basile a dix ans le jour où le Sénégal devient indépendant. De mai 68 sur le campus de Dakar à la vie de salarié, le jeune homme se construit en même temps que son pays et paie, avec lui, le prix de la liberté. Aristide, le tirailleur sénégalais est arraché à sa terre natale et trouve la paix dans le combat mené sur le front français aux côtés d’un joyeux volontaire. En Croatie, Lazar survit à un massacre oustachi et rejoint les Partisans dans leur lutte pour l’unité des peuples. De victime, il devient acteur d’un conflit qui le dépasse. Des parcours de vie croisés qui laissent apparaître un tableau familial hors du commun. Une histoire empreinte de réel, celle de l’Afrique noire qui embrasse les Balkans. Une vérité qui naît de l’exil, souvent dans la douleur, toujours dans la rencontre. La rencontre de l’inconnu qui conditionne la rencontre de soi.
Retour à Charleston
Sur la plantation de la famille Tradd, en Caroline du Sud, l’année 1900 semble augurer d’un avenir radieux pour Stuart Tradd, qui épouse la ravissante et frivole Margaret Garden. Mais, très vite, celle-ci devra assumer seule la charge de la grande propriété et renoncer à toute vie mondaine. C’est sa fille, Garden Tradd, cette sauvageonne à la beauté troublante, qui remportera tous les succès dont rêvait Margaret. Garden est fêtée, adulée, entourée de toutes les attentions. Et quand elle épouse Sky, un riche New-Yorkais, son bonheur ne connaît plus de frontières. Dans les salons les plus fermés de Charleston, les palais de New York, Nice ou Monte-Carlo, à bord du Train bleu ou sur les yachts les plus extravagants, dans le Paris des années folles, Garden triomphe. Mais, en coulisses, une terrible machination se trame. Pour sauver son amour, Garden se laisse entraîner dans une vertigi-neuse spirale. Devra-t-elle donc payer les erreurs d’un passé que tout le monde croyait oublié ?
