Le Rouge et le Noir
TEXTE INTEGRAL + DOSSIER – Dossier pédagogique d’Anaïs Trahand et François Vanoosthuyse. Fils d’un charpentier installé dans une petite ville de province, Julien Sorel rêve d’autres horizons. Tour à tour précepteur, séminariste et secrétaire, le jeune homme s’élève peu à peu dans la société et découvre l’ardeur de passions défendues. Parcouru d’élans contradictoires, il suit un itinéraire semé d’embûches, qui ne saurait le mener qu’au drame. En dotant son personnage ambitieux et rebelle d’une âme romanesque, Stendhal transforme un récit d’apprentissage en véritable tragédie moderne. Dans le volume, de nombreuses activités d’appropriation et d’étude de la langue, ainsi qu’un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs » (Nouveaux programmes, Bac 2020). Groupements de textes : 1. Le personnage de roman face à son destin 2. Un topos romanesque : la rencontre amoureuse
L’éducation sentimentale
14/16 ANS – « La collection Émeraude » est une édition de luxe de YAMAMA. Les couvertures en « flexicover » de ces 16 ouvrages de 96 pages de couleur vert émeraude et la haute qualité de leur papier ivoire fait de cette collection un produit noble offert aux jeunes. Ces qualités esthétiques donnent à la lecture la dimension d’un plaisir raffiné. La collection comporte une sélection de 16 œuvres en français facile ; adaptation des plus grands auteurs classiques, tels que Balzac, Flaubert, Stendhal, Zola, Maupassant… Les textes de ces œuvres ont été abrégés et adaptés par l’auteur Monia Belazi afin d’enrichir la bibliothèque scolaire avec une matière simple et accessible aux jeunes apprenants des collèges et même ceux des lycées. Ainsi, pour cette collection, le charme émeraude du contenant s’allie à merveille à la richesse littéraire du contenu.
Le Rouge et le Noir
TEXTE INTEGRAL – 641 pages – Nouveau Bac français
Le Rouge et le Noir, portrait d une époque ? C est ce que suggèrent les différents sous-titres que Stendhal lui attribua : Chronique du XIXe siècle, Chronique de 1830.De fait, le romancier dresse un tableau vivant de la société de son temps, de ses m urs et de ses contradictions. Mais Le Rouge et le Noir est bien plus que cela. On y rencontre des personnages aux trajectoires hors du commun, à l instar du héros Julien Sorel, fils de charpentier devenu prêtre, précepteur, et même aristocrate. Prêt à tout pour s extraire de sa condition, il paiera le prix de son ambition.
Peinture de la France sous la Restauration, chef-d uvre du réalisme, Le Rouge et le Noir est aussi un grand roman d amour, d excès et de passions. Son infinie richesse ne cesse de nous éblouir. .
Etude de l oeuvre
– explications de textes
– points de grammaire
– le héros romantique (histoire des arts)
– sujets de dissertation
Parcours : « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs»
– fin de l Empire, fin des héros ?
– plébéiens révoltés dans la littérature du XIXème siècle
Le rouge et le noir
14/16 ANS – Julien Sorel est précepteur chez Madame de Rénal. Ils finissent par s’aimer d’un amour qui les entrainera loin. Julien essaiera de s’intégrer dans la haute société parisienne mais il aura beaucoup de mal …
« La collection Émeraude » est une édition de luxe de YAMAMA. Les couvertures en « flexicover » de ces 16 ouvrages de 96 pages de couleur vert émeraude et la haute qualité de leur papier ivoire fait de cette collection un produit noble offert aux jeunes. Ces qualités esthétiques donnent à la lecture la dimension d’un plaisir raffiné. La collection comporte une sélection de 16 œuvres en français facile ; adaptation des plus grands auteurs classiques, tels que Balzac, Flaubert, Stendhal, Zola, Maupassant… Les textes de ces œuvres ont été abrégés et adaptés par l’auteur Monia Belazi afin d’enrichir la bibliothèque scolaire avec une matière simple et accessible aux jeunes apprenants des collèges et même ceux des lycées. Ainsi, pour cette collection, le charme émeraude du contenant s’allie à merveille à la richesse littéraire du contenu.
La chartreuse de Parme
Un livre unique, une somme romanesque, un livre dicté en moins de deux mois et qui est le sommet de l’improvisation, un récit sur Bonaparte, Waterloo, l’Italie, un grand ouvrage politique, que dire encore en faveur de ce qu’Italo Calvino appelait « le plus beau roman du monde. Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d’amour enfermées dans une petite ville d’Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, les paysages sublimes, le paradoxe d’un héros qui trouve son paradis en prison, toutes les vertus et toutes les lâchetés, il faudrait tout citer. Manqueraient encore la merveilleuse brièveté de la phrase, et le sens de l’humour. Toute la littérature française en un volume.