Cart

Document

Affichage des produits 1–48 sur 133

3 500 CFA

Le secret est un des moyens importants de défense d’un Etat comme la France, au même titre que la détention de l’arme absolue. Au demeurant, la Bombe n’aurait pas de raison d’être si tout le monde la possédait. D’où le secret qui a longtemps entouré sa fabrication. Le secret protège donc les intérêts vitaux de la Nation, mais il ne sert pas qu’à cela. Toute une organisation complexe s’est constituée pour protéger les différentes sortes de secrets. Les règles de ce système sont elles-mêmes tenues secrètes, bien que la loi précise depuis 1978 que l’information du citoyen soit la règle, et le secret l’exception. L’Administration a en fait redéfini et consolidé une forteresse à l’abri de laquelle elle a loisir de fonctionner selon ses propres lois, souvent en contradiction avec la Loi.

Noir silence

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

Noir silence

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l’Etat recrute librement des mercenaires et pilote des guerres civiles sur un autre continent. Ce livre donne des noms, des dates, des témoignages. Il existe un pays qui attise les conflits ethniques et déverse des armes sur des régions à feu et à sang, pour rester maître du seul vrai pouvoir : l’argent. Ce livre raconte ces crimes sans tribunal. Il existe un pays qui, pour défendre ses intérêts, autorise ses services spéciaux à s’allier, en terre étrangère, avec les réseaux mafieux et les milices d’extrême droite. Ce livre recoupe les enquêtes en France et à l’étranger pour démonter l’engrenage. Il existe un pays où un candidat à l’élection présidentielle, deux fois ministre de l’Intérieur, peut s’appuyer, en toute impunité, sur les circuits des casinos et des ventes d’armes. Ce livre donne des clés pour comprendre son ascension et son pouvoir.

La face cachée d’Air France

4 000 CFA
0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Air France sort d’une décennie de croissance exceptionnelle. L’entreprise publique, isolée sur la scène internationale à la fin des années 1990, est aujourd’hui un groupe privé d’envergure planétaire qui fait la course en tête. Pourtant, la belle mécanique s’est grippée en 2009, véritable annus horribilis. La disparition du vol AF 447 a fait descendre la société dans les classements de sécurité. Elle a même aujourd’hui les taux d’accidents d’une compagnie de seconde zone, très loin de ses concurrentes directes. La crise économique l’a en outre affaiblie, elle qui doit déjà faire face au low cost et au TGV. Une situation d’autant plus difficile que, pour affronter ces turbulences inédites, Air France est pilotée par une direction en fin de cycle et ne peut plus compter sur Jean-Cyril Spinetta, le patron charismatique qui lui a indiqué la voie du succès durant dix ans. La compagnie doit dès lors conduire une véritable révolution culturelle pour éviter un nouvel accident dont elle ne se relèverait pas. Mais aussi répondre à des questions douloureuses de coûts et d’effectifs qui n’ont pas été traitées durant les années d’opulence, et remettre en question un modèle social qui l’a conduite à des excès. Le chantier qui l’attend est immense pour rester un leader mondial du ciel. Ce livre va vous le démontrer.

4 000 CFA

Avec au moins 1863 victimes, le naufrage du navire sénégalais le Joola, le 26 septembre 2002, est la plus grande catastrophe de l'histoire de la navigation maritime. C'est aussi un noeud incroyable de responsabilités et d'irresponsabilités, déguisé en fatalité. Les Sénégalais avaient, en 2000, massivement voté pour le changement, l'alternance, en portant au pouvoir Abdoulaye Wade, mais la catastrophe du Joola et son « traitement » par le Président montre que c'est l'alternance qui fait naufrage. Meurtri par cet événement, l'auteur redoute maintenant de voir sombrer son pays.

3 500 CFA

« Je fais partie de ces nombreux avocats pour qui leur profession est un véritable sacerdoce, un idéal pour lequel ils sont prêts à mourir … Par cet ouvrage, je veux apporter ma pierre à l’édifice de la vérité. Mon rôle dans l’affaire relative à l’assassinat de Me Babacar Seye … a été d’aider, en ma qualité d’auxiliaire de la justice, à la manifestation de la vérité face à la parodie de cette enquête. »

Un jour, ils auront des peintres

4 500 CFA
0 out of 5
0avis
4 500 CFA

« Vous comprendrez, quand vous verrez l’Amérique, qu’un jour ils auront des peintres, parce que ce n’est pas possible, dans un pays pareil, qui offre des spectacles visuels aussi éblouissants, qu’il n’y ait pas de peintres un jour ». La prophétie date de 1933. Comme tous les autres Européens de retour des Etats-Unis, Matisse se dit envoûté Il annonce l’avènement d’une nouvelle ère, celle des peintres américains. Tout commence à Paris, le 1er juilet 1867, dans les fastes de l’Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d’outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l’Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : « Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l’effet d’un géant fourvoyé dans une salle de bal. » … L’épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New-York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s’achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollok, un artiste inconnu des Européens de l’époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain.

800 CFA

La collection Kocc Barma traite des thèmes actuels comme le Civisme, le Tabac, la Drogue, les états-unis d'Afrique, la Francophonie, les Tirailleurs sénégalais etc… dans un langage relativement simple et accessible. Les textes sont accompagnés d'illustrations qui rendent la lecture beaucoup plus facile et agréable. Les principales cibles sont les enfants et les adolescents mais les adultes peuvent aussi en tirer un grand profit.

Historiettes, anecdotes et bons mots

500 CFA
0 out of 5
0avis
500 CFA

Les Historiettes de Tallemant des Réaux ne sont pas seulement un document essentiel sur la première moitié du XVIIe siècle, elles constituent l’un des monuments littéraires les plus méconnus, et les plus plaisants à lire, de leur époque. Ce petit livre est tout d’abord un hommage à leur auteur et à cette forme littéraire des plus répandues et souvent négligées : l’anecdote. On découvre en outre à lire Tallemant que les Historiettes trouvent, par les hasards de la littérature ou des influences, de mystérieuses correspondances avec des œuvres à venir. Ainsi, apparaissent à y regarder de près des échos troublants de Tallemant chez Melville, Flaubert, Maupassant, Proust, Quignard ou Stephen King.

1 500 CFA

Une trentaine de récites extraordinaires jalonnent ce livres à propos de la Forêt d’Orléans.

Les frères invisibles

3 500 CFA
0 out of 5
0avis

Les frères invisibles

0 out of 5
0avis
3 500 CFA

Depuis plus de quinze ans, les scandales se succèdent. Avec le temps, au fil des dossiers, un point commun revient avec insistance : l'implication de francs-maçons. Comme si les réseaux maçonniques et leur culte du secret offraient aux amateurs de trafics discrets une coquille idéale pour abriter leurs intrigues. Bien sûr, beaucoup d'initiés sont sincères. Ils sont d'ailleurs les premiers à s'inquiéter des dérives les plus sérieuses. Au terme de deux années d'enquête et grâce aux révélations de hauts responsables révoltés par ce qu'ils ont vu, Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre décortiquent les codes et les coutumes de cette société « philosophique » et lèvent un coin de voile sur l'un des secrets les mieux gardés de la société française : l'existence de pouvoirs invisibles, souvent au-dessus des lois.

2 500 CFA

Comment créer un Univers ? réussir une mayonnaise ? Comment rêvent les Dauphins ? D’où viennent les Légendes ? les signes du Zodiaque ? Quel lien entre Spiritualité et Astrophysique ? Tarots et Alchimie ? Que représente réellement la forme des Chiffres que nous utilisons ? Que sont le Paradoxe de la Reine Rouge ? la civilisation d’Harappa ? les Mystères d’Eleusis ? Qui étaient réellement Archimède, Néron, Conan Doyle, Pythagore, la Papesse Jeanne ?… La nouvelle Encyclopédie du Savoir relatif et absolu. Toutes les questions étranges que vous ne vous êtes peut-être jamais posées !

Qui a tué Daniel Pearl ?

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

Qui a tué Daniel Pearl ?

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Le 31 janvier 2002, le journaliste correspondant du Wall Street Journal en Asie, Daniel Pearl, était sauvagement décapité à Karachi au Pakistan par des fanatiques musulmans. La scène, tournée en vidéo et envoyée dans les rédactions du monde entier, avait été reçue avec effroi et avait soulevé l'indignation. Afin de rendre hommage à ce journaliste, « cet homme ordinaire et exemplaire », qui a payé de sa vie ses opinions démocratiques, mais aussi afin d’expliquer au plus grand nombre le pourquoi de la montée d’un islamisme fanatique au Pakistan, le philosophe Bernard-Henri Lévy est parti sur les traces de David Pearl pour enquêter sur cet assassinat. Ce qu’arrive à combiner BHL dans ce récit, c’est à la fois un portrait vibrant d’un journaliste qui en savait trop et, à partir des investigations de Pearl, l’analyse de la situation actuelle incroyablement dangereuse au Pakistan.

L’étoile et le croissant

4 500 CFA
0 out of 5
0avis

L’étoile et le croissant

0 out of 5
0avis
4 500 CFA

L’Étoile et le Croissant, publié par les Presses de la Cité en 1988 et couronné à l’époque par le prestigieux prix Pulitzer, est aujourd’hui mis à jour par son auteur, auteur David Shipler, l’une des très grandes plumes du journalisme américain. Correspondant du New York Times à Jérusalem de 1979 à 1984, David Shipler brossait un tableau fidèle, et aussi proche que possible de l’objectivité, de la situation au Proche-Orient. A l’américaine, autrement dit en mettant l’accent sur les faits, avec de nombreux témoignages à l’appui : ceux des ténors des deux camps mais également – et surtout – d’Israéliens et de Palestiniens « de base. » Les conclusions de ce tour d’horizon n’étaient alors guère optimistes… de retour sur le terrain quinze ans plus tard, Shipler a retrouvé ses interlocuteurs d’antan. Ceux-ci lui ont confirmé que le formidable espoir suscité par l’engagement du processus de paix avait cédé la place à un sentiment de « colère personnelle », de trahison intime d’un côté comme de l’autre. Et que la montée parallèle des fondamentalismes islamique semblait irrésistible. La constatation de l’auteur est à la fois simple et tragique : au lieu de s’améliorer et de tendre vers une situation acceptable pour les deux parties, la situation n’a fait qu’empirer. Dramatiquement et sans solution apparente… De 1973 à 1975, David Shipler couvert la fin de la guerre du Vietnam pour le New York Times. En poste à Moscou de 1977 à 1979, puis à Jérusalem au début des années quatre-vingt, il a suivi pour son journal l’actualité diplomatique depuis Washington jusqu’en 1988. Loin d’être obsolète, son livre demeure d’une actualité brûlante.

Grand guide du Bricolage

6 000 CFA
0 out of 5
0avis

Grand guide du Bricolage

0 out of 5
0avis
6 000 CFA

Nul ne saurait dire combien de fois il lui a fallu prendre un outil – tournevis, marteau, perceuse, pinceau… – pour effectuer dans la maison (et en urgence !) une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ! Pourtant, qu’ils soient occasionnels ou qu’on y prenne un vrai plaisir, ces travaux que l’on fait soi-même nous laissent souvent l’impression que l’on aurait pu mieux faire. Comment découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage ? Du sol au plafond, peut-on savoir tout faire… et tout réussir ? Auteurs de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, l’auteur a enfin rassemblé en un volume, dans ce grand guide, l’essentiel du bricolage.

L’affaire Madoff

4 500 CFA
0 out of 5
0avis

L’affaire Madoff

0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Voici à partir des témoignages de ses victimes, la première enquête approfondie qui répond à la question que tout le monde se pose : comment Madoff a-t-il réussi à tromper autant de monde et à éviter tous les contrôles pendant plus de vingt ans ?Le Livre : L’affaire Madoff est sans aucun doute la plus grande affaire d’escroquerie financière de l’histoire, par son ampleur, environ 65 milliards de dollars, sa durée, au moins une quinzaine d’années et probablement beaucoup plus, et par son étendue géographique. Cette histoire a touché des clients aux quatre coins du globe, dans les milieux sociaux les plus divers. En comparaison, les autres grandes affaires d’escroquerie de l’histoire étaient non seulement moins importantes, mais elles étaient aussi bien plus locales. L’affaire Madoff apparaît comme l’emblème criminel de la globalisation, sa face noire.

Les nouveaux maîtres du monde

4 000 CFA
0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Aujourd’hui dans le monde, tous les jours, 100 000 personnes meurent de faim ou de ses suites immédiates, victimes d’un impératif et d’un seul, imposé par les maîtres du monde : le profit sans borne. Au cœur du marché globalisé, banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l’argent, détruisent l’État, dévastent la nature et les êtres humains. Ce livre révèle leur visage, analyse leur discours, dénonce leurs méthodes, et les mercenaires qui les servent, au sein de l’OMC, de la Banque mondiale et du FMI, et démonte l’idéologie qui les inspire, jetant une lumière crue sur le rôle joué par les oligarchies financières. Face à ces nouveaux maîtres, la résistance s’organise. C’est la nouvelle société civile planétaire dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination.

L’Etat voyou

4 500 CFA
0 out of 5
0avis

L’Etat voyou

0 out of 5
0avis
4 500 CFA

« Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement // D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. // Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e État des États-Unis mais dorénavant – chose curieuse à dire – un pays étranger. // Et puis, je réduirais le budget militaire d’au moins 90 %, utilisant le surplus à payer des réparations aux victimes. Ce serait plus que suffisant. Le budget militaire d’une année, soit 330 milliards de dollars, équivaut à plus de 18 000 dollars de l’heure depuis la naissance de Jésus-Christ. Voilà ce que je ferais les trois premiers jours. // Le quatrième jour, je serais assassiné. » – William Blum

Sur la frontière

4 000 CFA
0 out of 5
0avis

Sur la frontière

0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Né à Strasboueg dans une famille religieuse, Michel Warschawski part en Israël à l'âge de seize ans. Fondamentalement engagé pour la paix, il y deviendra une des figures les plus connues de la gauche radicale israélienne. Cet ouvrage raconte son parcours, son engagement ; l'auteur y mêle analyses précises et lucides des évolutions politiques israéliennes et évocation d'amitiés ou d'émotions ressenties dans les combats partagés. Il puise ses références dans la tradition talmudique, dans l'histoire du socialisme révolutionnaire et donne l'esquisse d'une synthèse possible au-delà du sionisme. Et lorsqu'il évoque les déceptions d'après Oslo, il ne manque pas d'affirmer son espoir qu'une paix juste puisse un jour s'imposer dans cette partie du monde.

La voie des masques

2 000 CFA
0 out of 5
0avis

La voie des masques

0 out of 5
0avis
2 000 CFA

Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l’étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d’une description de ces masques puissamment colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les mœurs et les mythes des peuples qui les fabriquent. Il montre comment ces masques constituent un langage complexe. Il conduit donc, à la fois, une étude sur des peuples originaux et une réflexion générale sur la notion de  » style « . La voie des masques, jalon important dans l’œuvre ethnologique de Claude Lévi-Strauss, est aussi une méditation sur l’esthétique des arts plastiques.

Ebène – Aventures africaines

4 500 CFA
0 out of 5
0avis
4 500 CFA

Du Sahara à la corne de l’Afrique, Ébène est un terrible et merveilleux voyage initiatique au gré des rencontres, des amitiés et des coups d’État à travers une vingtaine de pays d’Afrique noire. L’auteur, Ryszard Kapuscinski, a débarqué au Ghana en 1958 comme correspondant d’une agence de presse polonaise. Il n’a cessé depuis de sillonner le continent et présente, au travers de 29 chapitres, les fragments de quatre décennies « d’aventures africaines ». On y croise des dictateurs, des vendeurs ambulants, des prêtres et des enfants. Amin Dada, qui « symbolise l’alliance du crime et de l’absence de culture », les bayayes, cette foule oisive venue des villages, qui hante toutes les villes africaines. Conteur fascinant, Kapuscinski nous fait ressentir la chaleur abrutissante, tenace, de ces contrées, l’angoisse d’une tempête de sable ou de la traversée d’un troupeau de buffles, la spontanéité des rapports humains.

Les deux scandales de Panama

1 000 CFA
0 out of 5
0avis
1 000 CFA

Le scandale n’est pas celui qu’on croit : il dormait dans les caves des banques et le secret des familles, embaumé aux Archives Nationales, quarante liasses de la série 7 AQ. Jean Bouvier sort le cadavre du placard. Au lecteur de juger : deux scandales, ou pas du tout.

La fièvre verte

1 800 CFA
0 out of 5
0avis

La fièvre verte

0 out of 5
0avis
1 800 CFA

La fièvre est un mal pernicieux dont souffrent les candidats à l’immortalité garantie par l’habit vert.
Dans la Fièvre verte, Jacques Isorni, candidat au « fauteuil » de Jérôme Carcopino, raconte sa campagne académique. Il rapporte avec une liberté totale les libres propos échangés lors de ces fameuses « visites » que déconseille le règlement de l’Académie. Jamais un tel livre, profondément authentique, n’avait été écrit. Les élus se hâtent d’oublier et se taisent. Les battus réservent l’avenir. Mais ce livre est surtout l’occasion pour Isorni d’ouvrir au lecteur une extraordinaire galerie d’immortels, morts ou vivants : secrétaires perpétuels, cardinaux et ducs, écrivains, savants, philosophes, avocats. et les autres. Il n’y a plus de militaires. Et, dès lors qu’autour de sa candidature sa rallumait une querelle non académique, celle de la France, pétainisme et gaullisme, c’est une page de notre histoire qu’il a écrite au cours d’un récit passionné, admiratif, critique, parfois même comique ou cruel.

Fricassée de maris

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Fricassée de maris

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Les jeux de l’amour sont l’un des thèmes marquants des mythologies indiennes. Leur originalité tient à la liberté d’expression, aux images inhabituelles, à l’absence de censure, alliées à des dénouements violents, parfois terrifiants. Les récits publiés ici ont été recueillis auprès de six peuples indiens de la province amazonienne du Rondonia, vivant selon des traditions différentes. Les fils conducteurs de ces histoires sont les thèmes éternels: la recherche de l’amour, la séduction, la jalousie, le plaisir, les affrontements entre les hommes et les femmes, les mères et les filles… Les formes et les développements inespérés de ces récits, le talent des conteurs, la créativité et la liberté du langage donnent au texte une fraîcheur et un humour délectables, plus proches de la littérature que de l’anthropologie. Un authentique bonheur de lecture.

800 CFA

« Kocc explique le P.S.E. aux jeunes » est une « édition spéciale » – La collection Kocc Barma traite des thèmes actuels comme le Civisme, le Tabac, la Drogue, les états-unis d'Afrique, la Francophonie, les Tirailleurs sénégalais etc… dans un langage relativement simple et accessible. Les textes sont accompagnés d'illustrations qui rendent la lecture beaucoup plus facile et agréable. Les principales cibles sont les enfants et les adolescents mais les adultes peuvent aussi en tirer un grand profit.

Kocc Barma 1 – Kocc et le civisme

800 CFA
0 out of 5
0avis
800 CFA

La collection Kocc Barma traite des thèmes actuels comme le Civisme, le Tabac, la Drogue, les états-unis d'Afrique, la Francophonie, les Tirailleurs sénégalais etc… dans un langage relativement simple et accessible. Les textes sont accompagnés d'illustrations qui rendent la lecture beaucoup plus facile et agréable. Les principales cibles sont les enfants et les adolescents mais les adultes peuvent aussi en tirer un grand profit.

L’enquête impossible

3 500 CFA
0 out of 5
0avis

L’enquête impossible

0 out of 5
0avis
3 500 CFA

Près de deux milliards et demi de centimes d’argent sale ont contribué au financement de la campagne électorale de François Mitterrand en 1988 : de l’argent récolté grâce au trafic d’influence et à la corruption. L’amnistie qui a suivi le scrutin présidentiel constitue donc une « première » dans notre histoire politique : le chef de l’État s’est auto-amnistié. Telle est la plus extraordinaire des révélations de l’enquête menée par Antoine Gaudinot et Alain Mayot, deux inspecteurs de la financière de Marseille. Leurs conclusions ont semé la panique au sommet de l’État et à la tête du parti socialiste. Les députés, comme la hiérarchie policière et judiciaire ont été mobilisés pour bloquer l’enquête et éviter aux corrompus de se retrouver devant les tribunaux. Comment deux policiers de base, au hasard d’une enquête de routine, sont-ils parvenus à mettre en lumière ce qui était caché depuis des décennies ? L’utilisation de méthodes inhabituelles en matière de police financière, un sens aigu de la procédure judiciaire, un travail acharné et une volonté sans faille ont su déjouer les manœuvres du pouvoir politique. Ses mensonges mis à nu, le pouvoir a bâti à la hâte des textes destinés à se protéger et a sanctionné…
le principal enquêteur, Antoine Gaudinot ! Dans quelle démocratie un gouvernement résisterait-il à pareil scandale ?

L’oeil de Washington

3 500 CFA
0 out of 5
0avis

L’oeil de Washington

0 out of 5
0avis
3 500 CFA

Les auteurs ont reconstitué une opération montée par les américains dans le monde nouveau de l'électronique. Pendant les années 80, les agents de la plus grande puissance industrielle mondiale ont infiltré frauduleusement les banques de données et les mémoires des ordinateurs des autres puissances, y compris la France, traités en adversaires. C'est l'une des premières grandes affaires d'espionnage à caractère industriel, le mal nouveau de notre époque.

Guerres secrètes à l’Elysée

4 000 CFA
0 out of 5
0avis
4 000 CFA

Un conseiller de François Mitterrand qui se suicide à l’Élysée sans que personne ait rien entendu. Un ministre de la Défense qui, au téléphone, menace de mort un officier de gendarmerie. Des centaines d’écoutes téléphoniques illégales, lancées parce qu’un écrivain menace les secrets du chef de l’État. D’illustres journalistes manipulés comme à plaisir ou se prêtant aux manœuvres du pouvoir. Décès suspects, espionnage de milliers de citoyens, corruption, tel est le bilan de la « police politique » qui s’était clandestinement mise en place à l’Élysée durant les deux septennats de François Mitterrand. Ce n’est pas l’effet d’une bombe que cet ouvrage va produire, mais celui d’une véritable explosion en chaîne. Paul Barril, l’ancien responsable du GIGN, ouvre ses dossiers les plus confidentiels, produit des photos et des documents inédits. Les accusations qu’il porte sont d’une gravité extrême et justifient qu’il en appelle, comme hier pour le SAC gaulliste, à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur les agissements de la « cellule anti-terroriste » de l’Élysée entre 1981 et 1995.

4 000 CFA

300 Nouveaux dessins pour comprendre comment ça marche. Ecrites par la rédaction de Libération, réalisées par le service graphique du journal, ces nouvelles réponses à 130 questions impossibles sont conçues comme un dialogue avec les plus grands savants. Décryptée par les meilleurs spécialistes, la matière la plus ardue devient limpide, facile à expliquer. Simple comme un dessin. Vous allez enfin savoir comment le boomerang revient à l’employeur, comment la chenille devient papillon, comment le dromadaire résiste à la soif, comment la foudre tombe des nuages, comment le poule fait l’œuf !

12 000 CFA

En 1969, Jeanne Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Personne ne veut lui en parler. Tenir un journal paraît alors le seul moyen de circonscrire un «objet» qui se dérobe : relater les conversations, incidents, coutumes qui pourraient avoir un lien quelconque avec la sorcellerie, noter systématiquement comment les gens refusent d'en parler. Dans la formulation même de ces refus se révèle peu à peu une conception du monde centrée sur l'idée de « force ». Un jour, tout bascule : parce qu'ils lui attribuent cette «force», des paysans demandent à Jeanne Favret-Saada de les désenvoûter. Un autre ensorcelé, qui devine sa peur, lui annonce qu'elle est «prise» et l'adresse à sa désorcelleuse. Dès lors, continuer à écrire permet à l'ethnographe de manier des situations incompréhensibles et dangereuses, de supporter l'enjeu mortel de toute crise de sorcellerie : « Corps pour corps, c'est lui qui y passe, ou c'est moi. »

Notre allié Saddam

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Notre allié Saddam

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Août 1990. Saddam Hussein s'empare du Koweït. François Mitterrand apprend que l'ambassade d'Irak a reçu ordre d' »activer » tous ses contacts à Paris. Aussitôt, il exige une enquête des services de renseignements sur les réseaux d'amitié que Bagdad pourrait utiliser en France pour ses buts de guerre. Y avait-il donc des Français disposés à relayer l'action militaire de Saddam Hussein dans l'opinion? Depuis vingt ans, le lobby pro-irakien a-t-il eu suffisamment d'influence sur nos dirigeants pour faire de Saddam un client, un ami, un allié ? Voici, décrit pour la première fois, le rôle de ces hommes d'influence. Voici comment il a été décidé de fournir à l'Irak une technologie nucléaire, les meilleurs canons, les meilleurs missiles, des Mirage, des Super-Etendard, un soutien diplomatique sans faille, des conseillers militaires. Les auteurs ont rencontré cent cinquante acteurs de cette véritable idylle franco-irakienne, du Président aux éminences grises et diplomates, des industriels d'armement aux officiers français, professeurs de guerre en Irak. De Pompidou à Mitterrand, de Giscard à Chirac, Barre, Mauroy, Cheysson, Hernu, Fabius, Chevènement et Rocard, tout l'éventail politique français est ici à l'honneur.

2 500 CFA

Le discours de Maître Valdiodio Ndiaye et la réponse du Général de Gaulle constituent la trame de l’évènement historique qu’il est nécessaire de « faire remonter dans la mémoire collective » pour servir de repère à notre jeunesse.

3 500 CFA

Collectionneurs de livres introuvables et de documents insolites, traquant dans les archives et les mémoires les faits inexpliqués le plus souvent laissés dans l'ombre par les savants historiens, Guy Breton et Louis Pauwels ont recueilli des années durant les histoires extraordinaires de l'histoire de France. Ils mettent en scène des personnages historiques, des faits étranges, des aventures fabuleuses. Classés par thèmes et non selon la chronologie, ils révèlent la permanence à travers les siècles du mystère et du merveilleux. Tour à tour, à leur manière, Guy Breton et Louis Pauwels nous racontent une histoire incroyable et véridique qu'ils sont allés dénicher au fin fond des livres et documents historiques. Après chaque récit, ils fournissent des réponses aux questions que le lecteur pourrait se poser et indiquent, par la même occasion, leurs sources. Tous ces faits classés par thème sont passionnants, intrigants et nous dévoilent un monde tissé de signes et peuplé de puissances invisibles, et cela quelle que soit l'époque…

3 000 CFA

A quoi sert le Sénat, institution deux fois centenaire qui nous coûte chaque année plus de 300 millions d'euros ? D'abord à financer les privilèges (plus de 4 000 euros mensuels de retraite pour 15 ans de cotisation) et les rémunérations royales (11 540 euros net par mois) des derniers princes de la République, nos 331 sénateurs. Et aussi à entretenir les 1 260 fonctionnaires les mieux rémunérés de l'Hexagone (de 2 300 à 20 000 euros net mensuels), qui font la semaine de 32 heures et ont presque 4 mois de vacances. Luxe, calme et volupté… Et, dans l'esprit de beaucoup, de Jospin à Sarkozy, ces super-privilèges n'ont pas la moindre justification, car, selon eux, cette deuxième Chambre ne sert à rien. La réalité est édifiante : un petit tiers des sénateurs travaille, un gros tiers vient de temps en temps à Paris et les autres appartiennent à la famille des rois fainéants. Un royaume hors du monde et du temps ? Pas tout à fait. Car nos sénateurs, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont assidûment courtisés par des lobbies de tout poil. Cela justifie bien des « voyages d'études », tous frais payés, quelquefois au bord d'un lagon lointain…

Sept dames de qualité

2 500 CFA
0 out of 5
0avis

Sept dames de qualité

0 out of 5
0avis
2 500 CFA

C’est la première fois qu’un auteur féminin tire de l’oubli combien immérité où elles étaient plongées, des femmes belges en avance sur leur temps. En 1840, une intellectuelle, Irénée Pirmez, apprend le grec et le latin pour instruire ses enfants. Elle se passionne aussi bien pour la vie des saints que pour les tables tournantes chères à Victor Hugo. Isabelle Gérard nous raconte son histoire et celles de six autres « dames de qualité » : Anna Van Doren, Cécile de Meeus, Jane de Launoy, Isabelle Blume, Andrée de Jongh et Colette d’Ursel … toutes aussi passionnantes et intéressantes les unes que les autres.

Marcel Pagnol m’a raconté

2 500 CFA
0 out of 5
0avis
2 500 CFA

Marcel Pagnol avait l’habitude de recevoir chez lui, à l’heure de l’apéritif, quelques fidèles, un peu comme en province au Café des Amis. Henri Jeanson, Marcel Achard, Gaston Bonheur, Tino Rossi, Raymond Cas-tans s’y retrouvaient régulièrement. Et ils écoutaient parler leur hôte. Pagnol évoquait des souvenirs. Il racontait des anecdotes. Il portait des jugements. On connaît sa verve. On sait quel merveilleux conteur il était. Raymond Castans, merveilleux conteur lui aussi, se souvient de ces fins d’après-midi. Et c’est Pagnol tout entier qu’il fait revivre, avec la mémoire du cœur.

Vers un monde nouveau

3 500 CFA
0 out of 5
0avis

Vers un monde nouveau

0 out of 5
0avis
3 500 CFA

Dans ce monde, nous sommes la nation la plus puissante, maîtresse d'une capacité de destruction que nous osons à peine évaluer, et pourtant nos jeunes hommes luttent et beaucoup meurent dans ce petit pays lointain, où notre force parait souvent vaine … Le jeune américain, tout comme sa nation, possède déjà une opulence qui dépasse de loin les rêves les plus lointains des autres. Le seul problème, c'est qu'il ne sait pas à quoi elle peut servir …

2 000 CFA

La France veut des enfants. On dirait vraiment qu’elle y tient. En tout cas, elle en parle beaucoup. On s’attendrait à ce que, devant chaque nouveau-né, elle déroule le tapis rouge, pour lui, pour sa mère, pour toute la famille. Il n’en est rien. Le nouveau-né embarrasse ; par qui le faire garder ? L’enfant gêne. La mère est la crainte des employeurs. Si elle veut continuer à travailler, elle court sans arrêt. Si elle veut travailler à mi-temps, on lui dit : attention, vous allez être marginalisée. Si elle veut rester au foyer, elle est mal vue, elle n’est pas vue. Choix impossible, injuste, intolérable. Dans tous les cas, la maternité est effacée. Que faire pour s’en sortir ? Pas un plan d’assistance, mais un vaste projet qui permettrait à la mère de concilier la qualité de sa vie, son métier, ses enfants, son mari. Lorsque la mère pourra parler de son plaisir d’enfant aussi simplement qu’elle peut aujourd’hui dire son refus d’enfant, ce jour-là, la puissance de la mère sera enfin reconnue, elle aura conquis sa liberté, l’enfant aura trouvé sa vraie place. Sinon peut-êtreà lasses de se voir ainsi maltraitées, les femmes décideront-elles de faire la grève des enfants. En attendant il ne fait pas bon être mère par les temps qui courent. Personne n’était mieux placé que Laurence Pernoud pour parler de la maternité, elle qui en a manifesté un tel souci, un tel intérêt, une telle connaissance dans ses livres J’attends un enfant et J’élève mon enfant, et dans ses collections consacrées à l’enfance. Cela donne tout leur poids aux accusations qu’elle porte contre une société indifférente aux mères.

3 000 CFA

Tout le monde en a discuté. À tort et à travers, parce que personne, jusqu’ici, ne s’est donné la peine de mener une enquête serrée afin de savoir si les OVNIs, les « soucoupes volantes », existaient vraiment. Après avoir tracé l’historique de la « guerre des soucoupes » parmi les hommes (« Le Livre noir des soucoupes volantes »), Henry Durrant nous fait participer ici à son enquête journalistique, investigation qui s’est vite transformée en véritable étude, précise et minutieuse. En ne considérant que le corpus des cas reconnus comme authentiques, en n’y prélevant que des échantillons significatifs, présentant des constantes caractéristiques, l’auteur, vous fera progresser d’expérience en incident, de constat en constat, de dossier en dossier. Chaque dossier complété, refermé, trouvera sa suite naturelle dans l’ouverture du suivant. Vous prendrez ainsi connaissance de témoignages, puis d’évidences : le faisceau de ces évidences constituera un « commencement de preuve », au sens juridique du terme; alors viendront les preuves elles-mêmes, flagrantes, aveuglantes, accablantes. La production des pièces à conviction, la « critique des critiques », feront grincer bien des dents chez les tenants de la société scientifique établie. Henry Durrant va jusqu’à la démonstration par l’absurde du plus grand problème de tous les temps. La vérité se trouve dans Les dossiers des OVNIs. C’est à vous, maintenant, de l’en faire sortir.

4 000 CFA

La plus grande diva du XXè siècle. Callas, c'est à la fois un mot mythique et magique. Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie entendu parler d'elle !Petite fille mal aimée, diva adulée, elle va mourir d'amour comme les héroïnes qu'elle a sublimées sur scène lorsqu'elle sera abandonnée par le seul homme qui a su faire battre son cœur . Personne, mieux qu'Ève Ruggieri, ne pouvait raconter l'histoire de cette femme amoureuse et celle, complexe, de la plus grande diva du XXe siècle.

L’Islam révolutionnaire

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

L’Islam révolutionnaire

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Textes et propos recueillis, rassemblés et présentés par Jean-Michel Vernochet. Ce livre est le résultat d'un travail conduit par le journaliste. Il a pu recueillir auprès de Carlos un certain nombre d'éléments révélant la vision globale de celui-ci.Nous demandons à chaque lecteur de lire ce texte avec suffisamment de recul et de sens critique, compte-tenu notamment du contexte international actuel et de la personnalité particulière de Carlos.

Le compte à rebours

3 000 CFA
0 out of 5
0avis

Le compte à rebours

0 out of 5
0avis
3 000 CFA

Le compte à rebours est en marche. Si rien ne vient l’interrompre, le Front national arrivera au pouvoir. L’antilepénisme ne suffira pas à l’arrêter. Car nous sommes déjà entrés dans l’après-Le Pen, et le Front national sera beaucoup plus dangereux sans son leader actuel. Alors, regardons les choses en face: la poussée de l’extrême droite n’est que l’expression politique d’une crise générale, pour la contenir il faut s’attaquer aux vrais problèmes de notre société. A la crise sociale d’abord, dont témoigne cruellement ce nouveau prolétariat de chômeurs et d’exclus toujours plus sensibles à la démagogie de l’extrémisme, à la crise financière aussi, entretenue par un déficit budgétaire qui oscille entre 15 et 20% d’une année sur l’autre, à la crise de l’immigration enfin, empoisonnée par les jeux pervers de la politique. Autant de rouages qui font tourner la machine infernale. La France est-elle victime du nouveau capitalisme mondial? Je ne le crois pas. Elle est mieux armée qu’aucun autre pays pour y résister, il ne tient qu’à elle de s’en protéger et d’en profiter tout à la fois. Notre malheur, c’est ce « modèle français » qui cache sous de beaux principes l’égoïsme, le conservatisme, l’impuissance et la plus brutale injustice. Le compte à rebours n’est pas une fatalité. A tout moment les Français peuvent se ressaisir et l’arrêter. Pour éviter l’intolérable, j’ai choisi de dire les vérités qui déplaisent. Voici comment nous pourrions parer au pire, et même gagner le meilleur.

Dans l’enfer des témoins de Jéhovah

3 500 CFA
0 out of 5
0avis
3 500 CFA

1953. Les Témoins de Jéhovah sonnent à la porte du domicile familial. La petite Dany a quatre ans et s'apprête à connaître près de quarante ans de réclusion. Interdiction de jouer comme les autres enfants, de fêter les anniversaires, d'écouter de la musique « païenne », de mener la vie d'une adolescente ordinaire. Le moindre écart entraîne des sanctions d'autant plus sévères que son père a des responsabilités au sein de la communauté et veut montrer l'exemple. Punitions violentes et mise en quarantaine répondent aux tentatives de Dany de vivre une vie plus libre. Mariée, il lui faudra encore de nombreuses années avant de réussir à quitter les Témoins de Jéhovah. Et les brimades qu'elle a subies dans son enfance, elle va à son tour les imposer à ses enfants, incapable de rompre avec une communauté en dehors de laquelle elle a le sentiment de ne pas exister. Les barreaux de la prison que la secte construit petit à petit dans l'esprit de ses disciples sont les plus difficiles à franchir. C'est au terme d'un long combat qu'elle réussira finalement à s'extraire de sa cage, et pas à pas à reconquérir ce qu'elle croyait à jamais perdu : liberté et joie de vivre.

4 000 CFA

Ce Suisse n’a jamais été neutre. Adolescent, il fait siennes les frustrations allemandes nées du traité de Versailles, avant de s’engager du côté des nazis.
Après la Seconde Guerre, il assume avec vigueur ses responsabilités d’exécuteur testamentaire de Hitler, de Bormann et de Goebbels, puis s’engage avec la même fougue au service de la cause arabe. C’est alors qu’il se lie d’amitié avec les chefs historiques du FLN et croise les chemins de bien des militants de la gauche et de l’extrême gauche européennes. Dans les années 1970, il passe pour être l’un des cerveaux du terrorisme international, fait la connaissance de Carlos, dont il restera solidaire jusqu’au bout, vole au secours de Klaus Barbie. François Genoud ne renie rien, ne regrette rien. Ses convictions sont intactes. Extrême droite? Extrême gauche? Pierre Péan, l’auteur d’Une jeunesse française, lève le voile au terme d’une minutieuse enquête.

La bêtise administrative

3 500 CFA
0 out of 5
0avis

La bêtise administrative

0 out of 5
0avis
3 500 CFA

Chaque jour, par sa bêtise, l’administration humilie, blesse, tue des citoyens alors qu’elle devrait au contraire se montrer garante de la justice et de l’équité … Animateur sur France 3 de l’émission Sans concession qui défend les consommateurs et les usagers du service public, Eric Brunet dénonce ici, à travers une série de cas incroyables, les bureaucraties qui se transforment en machines à broyer … Un enfant de province ne pourra pas être opéré à Paris parce que la Sécurité sociale refuse de prendre en charge une maladie qui ne figure pas dans sa nomenclature. Il sera donc remplacé, sur le billard, par un jeune Espagnol puisque, dans le pays de celui-ci, la maladie est reconnue ! Et que dire des maladies professionnelles dissimulées par le « secret défense » ? Deux exemples parmi tant d’autres, tels que les factures abusives de téléphone ou d’électricité, les manipulations immobilières, les erreurs informatiques etc.

4 000 CFA

Pour la première fois, une cinquantaine des meilleurs chirurgiens esthétiques ouvrent les portes de leur univers de luxe réputé sulfureux. Paris, Province, Suisse, Belgique, Maroc .. Tous sont bons, beaucoup très bons, quelques uns sont des « as » mondiaux … Voici un document inédit et complet qui aborde tous les aspects du sujet : argent, techniques médicales, scandales. Ces portraits sont l'occasion pour ces chirurgiens de révéler les arcanes d'un métier qui fascine mais aussi de confesser leurs doutes professionnels. Passionnant !

Pour l’Amérique contre Bush

2 500 CFA
0 out of 5
0avis
2 500 CFA

« Je prétends que l’administration de M. Bush a sciemment exploité les événements du 11 septembre pour s’engager dans une voie politique que la population américaine n’aurait pas acceptée en d’autres circonstances. Son rêve de suprématie mondiale est en contradiction avec les principes qu’incarnent traditionnellement les Etats-Unis. Il sape les valeurs et la sécurité du pays. Et compte tenu de la puissance de celui-ci, il met en péril le monde entier. » Financier et philanthrope de renommée internationale, George Soros propose, au-delà d’un réquisitoire décapant contre la politique menée par l’administration Bush, une vision alternative et constructive du rôle des Etats-Unis comme moteur de la coopération mondiale.

Entebbé, les secrets du raid israélien

1 000 CFA
0 out of 5
0avis
1 000 CFA

Voici le récit de la prodigieuse aventure du raid israélien sur Entebbé, l'histoire secrète de l'opération Tonnerre, de sa préparation à sa fantastique exécution. Ce livre révèle tout … passionnant !

Affichage des produits 1–48 sur 133

POINT DE RETRAIT- DAKAR
178 avenue du Pdt Lamine Gueye
Cabinet médical, 1er étage
Lun – Ven : 9h-12h / 15h-17h
Sam : 9h-12h
POINT DE RETRAIT - NGAPAROU
L’Artyshow, route Ngaparou-Saly
En face de « PMI Piscine »
Mar – Sam : 9h-13h / 15h-19h
Dim : 9h-13h - 77 522 20 18
INFORMATION
contact@labouquinerie.sn
77 872 52 83