Perles et bijoux de fantaisie
De magnifiques photographies sur toutes les variétés de perles du monde entier. Des explications simples sur les techniques de base de joaillerie. Des suggestions romantiques, classiques ou d’avant-garde pour créer des bijoux d’été, des colliers exotiques, des pendants d’oreilles, des broches, des parures du soir et de fêtes.
Lot de 5 catalogues des Biennales de l’Art Africain Contemporain
Dak’Art est la toute première biennale d’art contemporain du continent africain. Elle est consacrée aux artistes africains et issus de la diaspora. Elle reste aujourd’hui la principale manifestation africaine dédiée à la création contemporaine. Initiée par le ministère de la culture et de la communication du Sénégal, la première manifestation organisée en 1990 était consacrée à la littérature. Dès 1992, la deuxième édition et les suivantes sont dédiées aux arts visuels.
Chaque catalogue inventorie tous les artistes présents (présentations et illustrations en couleur)
DAKAR 1992 : 65 pages, rare. 7.000 F CFA
DAK’ART 2004 (6ème édition) : 179 pages, en anglais et en français. 7.000 F CFA
DAK’ART 2010 (9ème édition) : 190 pages, en anglais et en français. 7.000 F CFA
DAK’ART 2012 (10ème édition) : 192 pages, en anglais et en français. 7.000 F CFA
DAK’ART 2014 (11ème édition) : Très grand format. 375 pages, en anglais et en français. 20.000 F CFA
Trésors de l’Art Africain
Intéressante monographie présentée dans un format des plus attractifs, elle s’agrémente de nombreuses tout autant que superbes planches photographiques. »L’auteur mêle ici l’histoire à l’anecdote pour décrire masques, sculptures, ornements et bijoux, recueillis, pour la plupart, depuis une centaine d’années. Le texte permet d’appréhender les caractéristiques propres aux diverses civilisations, telles qu’elles se manifestent dans ces réalisations artistiques. » Table : Bakouba – Bénin – Batetela – Bas-Niger – Bakongo – Akan – Ifé – Baga – Bambara – Baga-nimba – Boura – Oba – Yorouba – Balouba – Zoulou – Bayaka – Makinde – Bobo – Bachokwe – Bwiiti – Basongye – Tiv – etc.
La couverture est dans un état très moyen mais l’intérieur est en très bon état. Peu courant.
Fastueuse Afrique
Ce livre très grand format est dans un état moyen au niveau de la couverture. Les pages 302 intérieures sont intactes.
Les bijoux africains sont aussi riches et variés que le continent qui les a vu naître. Les apprécier, ce n’est pas seulement en admirer la beauté et la facture, c’est aussi connaître l’histoire de ceux qui les portent : parures, décorations corporelles, et bijoux forment en effet un langage qui exprime leurs croyances, leurs acquis et leurs aspirations, et qui est le reflet de la qualité de leur vie. Les peuples de l’Afrique sont aussi différents les uns des autres que les milieux naturels dans lesquels ils évoluent : forêt équatoriale, savane, désert ou prairies. Pourtant l’on voit partout, même parmi ceux qui perpétuent une incertaine existence nomade, des hommes et des femmes au corps parfois peint et marqué de cicatrices, à la chevelure relevée et ramassée sur la tête ou nattée dans un style recherché, et portant des objets à la fois de grande valeur et de grande beauté. Bien que l’impact visuel de leurs parures puisse rarement être mis en question, ce serait une erreur d’y voir de simples ornements. Car le bijou africain peut être une relique des temps anciens révélant une identité tribale, une richesse ou un statut social ; il peut également symboliser un pouvoir spirituel et jouer un rôle intrinsèque au cours de rites et les cérémonies ; enfin, il peut agir comme un talisman contre le mal ou la maladie, ou encore être utilisé comme un moyen de se gagner la faveur des dieux. Ce n’est qu’en observant ces parures dans le contexte leur usage quotidien que l’on comprend leur véritable valeur : les artisans africains créent pièces d’une égale beauté qu’elles soient en or, argent, en bronze, en pierres précieuses ou réalisées à partir d’éléments naturels (cornes de gazelle, coquilles d’oeuf d’autruche, os d’antilope). Toutefois, l’influence omniprésente du monde occidental met en péril la diversité et le caractère traditionnel des bijoux africains et de nombreuses pièces reproduites dans cet ouvrage ne se trouvent plus actuellement que dans des musées et les collections privées. Nous découvrons ici les peuples de toute l’Afrique et le rôle vital que jouent les bijoux dans leur vie quotidienne. Ce livre est un document unique et fascinant sur un continent en pleine mutation.
Dédié à l’art, les femmes et l’Afrique – Français/Anglais
La première partie de ce nouvel opus, IAM Sénégal est une plongée audacieuse et passionnante au cœur du Sénégal d’hier et d’aujourd’hui dans les domaines de l’art de la mode, et du design. Parmi notre sélection, retrouvez les parcours et les créations d’Aïssa Dione, N’Goné Fall, Kër Thiossane, Khadidiatou Sow, Ken Aïcha Sy, Ousmane Sow, Omou Sy, Soly Cissé, Fabrice Monteiro, Mata Nataal, Selly Raby Kane, Adama Paris, etc… Les images d’Ina Thiam, Elise Fitte Duval ou encore Malyka Diagana illustrent le travail de jeunes photographes engagées. Enfin et en exclusivité pour IAM, Antoine Tempé et MIS Wude conçoivent une série photo inédite.
La seconde partie, IAM in the world, se penche sur les nouvelles vibrations de la mode africaine, sur le talent de jeunes designers ou encore sur ces projets innovants qui mettent la création d’Afrique au centre du débat. Parmi eux : Sindiso Khumalo, Sara Ouhaddou, Renee Rossouw, Audrey Forson, O’Milua, Rose Palhares, Gozel Green, Cécile Fakhoury et d’autres encore… IAM prend le pouls de l’Afrique contemporaine à travers une sélection d’événements et de manifestations, des biennales de Dakar et Marrakech en passant pas l’Armory Show de New-York, etc… Nous suivons l’échange inédit, autour de leur approche artistique des deux artistes sud-africains Mary Sibande et Wim Botha, porté par Eva Barois De Caevel.
IAM – Intense Art Magazine is the first artistic platform that celebrates women in the fields of visual arts, fashion, design and architecture in Africa, as well as the first artistic space focusing on women as an artistic subject. IAM – Intense Art Magazine is built on interactions; on people from different cultural, social and educational backgrounds coming together in one place to create intellectual bridges and further connections; and on a richness of exchanges and collaborations that stimulate opportunities for personal reflection, critical thinking and development. We pride ourselves on being a source of transmission among, and across, generations and continents in our goal to discover and explore the profusion of African contemporary creativity and to make the extraordinary achievements of women and artists visible and accessible at all time.
Dédié à l’art, les femmes et l’Afrique – Français/Anglais
Magasine grand-format de 176 pages
IAM – Intense Art Magazine, dédié à la scène artistique contemporaine au féminin d’Afrique et de sa diaspora. Elles sont artistes, stylistes, designers, pionnières ou figures de la nouvelle scène, IAM s’illumine de cette énergie créative “made in Africa”.
La voix de l’art du Nigeria ne porte pas, elle retentit. Du plus profond de l’âme de ses artistes et des professionnels qui les entourent, elle est une parole emplie de sens, d’engagement, de sincérité et de force.
Au sommaire : Les pionnières, les piliers, les médiatrices, la nouvelle scène, regards croisés, les lieux d’art, la mode et le design made in Nigeria et IAM dans le monde.
Tous les artistes contemporains sont là …
Iba Ndiaye, L’œuvre de modernité
Au terme de cinquante années de pure peinture et de dessin obstiné, Iba Ndiaye, Maître ubiquitaire du trait et de la couleur au Sénégal, s’est éteint à Paris, à l’âge de 80 ans, au moment même où s’achève à Dakar sa grande rétrospective : « L’uvre de Modernité« . Il a commencé sa carrière dans les années cinquante, après avoir étudié à l’École d’Architecture de Montpellier puis à l’École Nationale des Beaux-Arts à Paris et travaillé à l’atelier du grand sculpteur russe Ossip Zadkine qui guidera son regard vers la statuaire africaine.
… Ndiaye naît en 1928, l’année où le Bal Nègre de la rue Blomet défraie la chronique, alors que Paul Morand publie son « Paris – Tombouctou » et où Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand. Au sortir de cette’vogue nègre’ de l’entre-deux-guerres et sa kyrielle de clichés : tribal, primitif, exotique, naïf ou instinctif
-, ainsi que d’autres artistes comme Aimé Césaire ou Wifredo Lam, Iba Ndiaye va, lui, s’emparer du dessin comme outil d’investigation des univers esthétiques qu’il s’approprie pour bâtir un vocabulaire visuel mondialisé par les aléas de l’Histoire coloniale, un langage métis, subtil et ombrageux, dressé contre une notion abâtardie d’un art dit’primitif’. …
BILINGUE (ANGLAIS/FRANCAIS) – 158 pages – Illustrations en couleur. 44 artistes répertoriés.
Mourtala Diop est à la fois un collectionneur et un marchand … mais il est surtout un voyageur qui traverse les océans et les mers avec ses bagages qui sont les réalisations artistiques de peuples éloignés. Il sert à la fois d’ambassadeur culturel et de lien entre les groupes et leurs réalisations…. (Arman)
Tableaux d’Arabie
Les sites grandioses, les espaces boisés et la délicate fraîcheur des sommets font du Asir une région enchanteresse. «C’est peut-être là que se trouvait le jardin d’Eden», écrivait l’agent politique Philby, chargé par le fondateur du Royaume d’Arabie Saoudite, Abdul Aziz, de dresser dans les années trente la carte des confins méridionaux du Asir. Le relief de cette région conditionne différents styles de vie : le long de la mer Rouge s’étire la plaine côtière de la Tihama, chaude et humide. Elle accueille des populations vivant de l’agriculture et de la pêche, dont les huttes de paille au toit conique serré dans un joli réseau de cordages rappellent les influences de la proche Afrique. Des tribus occupent les hautes terres de la Sarat, aménagées en terrasses. C’est dans cette région accidentée que s’inscrit un patrimoine architectural unique : au Nord se dressent des maisons en pierre sèche, dont les murs sont décorés d’éclats de quartz artistiquement agencés. Plus au sud, la terre à bâtir vient se superposer à la pierre. Dans cette zone de fortes précipitations, des larmoirs protègent les murs de terre contre l’érosion pluviale. Au-delà, la terre reprend ses droits. Aux grisailles de l’Arabie pétrée, certaines maisons opposent leurs façades multicolores. Ces fresques extérieures exécutées par les femmes ne sont qu’une première parure, c’est à l’intérieur qu’on découvre un authentique art populaire.
Wala Bok : une histoire orale du hip hop au Sénégal se souvient et narre les mémoires des générations de pratiquants du hip hop, des derniers précurseurs aux derniers arrivés, des promoteurs et des rares critiques sociaux intéressés par ce mouvement aux multiples facettes. Une ballade à travers l’histoire et la vie contemporaine dans la jungle urbaine et dans les quartiers populaires. Les portraits artistiques et témoignages de ce courant motivé par la reconnaissance de la diversité culturelle et la quête d’un monde meilleur dévoilent une société hétéroclite qui tire les ficelles entre promotion artistique personnelle et engagement politique.
Belle anthologie d’artistes zaïrois .. de très belles découvertes d’artistes de qualité
Devenez bricoleur
L’auteur de l’ouvrage est parti du prinicipe qu’avec une méthode claire la plupart des travaux de bricolage domestiques peuvent être réalisés par les particuliers. Le bricolage facile tient en majeure partie dans la clarté des explications et dans la précision de l’outillage nécessaire. Devenez bricoleur est d’autant plus clair qu’il est illustré par des dessins en 3 dimensions qui explicitent de façon très réaliste le geste à accomplir selon l’objectif à atteindre. En suivant la progression du travail, pas à pas, image par image, le bricoleur, ou la bricoleuse sera surpris d’aboutir aisément au terme d’une entreprise et les incidents de la vie courante peuvent être oubliés.Sont abordés les travaux concernant toute la maison : – Gros-oeuvre – plomberie-sanitaire – Electricité-chauffage – Décoration – Sécurité – Entretien-réparation-savoir-faire Devenez bricoleur ou comment poser un portail, préparer du béton, poser du carrelage, raccorder un lave-linge, poser un pare-douche ou bien encore, remplacer un interrupteur, poser un chauffage électrique… En matière de décoration, la pose de corniches décoratives, la pose de papier-peint, de la moquette et du parquet flottant deviendront des exercices très simples.Comme le bricolage c’est aussi l’entretien et la sécurité, l’ouvrage explique aussi comment poser un verrou, une alarme ou encore réparer une moquette, changer des fusibles, et colmater des fuites d’eau.
Le primitivisme et l’art moderne
Les emprunts à l’art dit primitif par des artistes de la fin du XIXe siècle et surtout de la première moitié du XXe siècle ont joué un rôle fondamental dans l’éclosion de l’art moderne. Il suffit, pour s’en convaincre, de confronter les oeuvres de Gauguin ou de Picasso, celles des expressionnistes allemands, des dadaïstes, des surréalistes ou des expressionnistes abstraits à des objets primitifs africains, océaniens ou amérindiens. Colin Rhodes s’attache à analyser la conjonction de deux phénomènes: la pénétration en Europe d’objets primitifs jusqu’alors méconnus des milieux artistiques occidentaux et le désir impérieux des artistes modernes de rompre avec les conventions établies par leur culture. Panorama complet et détaillé des différentes tendances et manifestations du primitivisme, cet ouvrage contribue à la formulation d’une nouvelle définition, à la fois plus large et plus pertinente, du primitif dans son rapport à l’esthétique et à la conception de l’art des plus grands artistes du XXe siècle.
Ce catalogue a été édité à l’occasion de la vente de la Collection Robert Lebel organisée par CamelsCohen à Drouot-Richelieu le lundi 4 décembre 2006.
« On conviendra que Robert Lebel et Isabelle Waldberg, de même que Breton, Max Ernst, Matta et les autres membres de ce collectif d’amateurs d’art eskimo exilés à New York, étaient tout sauf de banals collectionneurs, Fashion Victims de la culture dominante. Leur passion commune pour les arts sauvages et en particulier pour l’art eskimo -alors pratiquement ignoré des historiens, du marché et des institutions- relevait d’une logique diamétralement opposée à celle de l’idéologie colonialiste. » [J.-J. Lebel]
1992, première édition de la Biennale des Arts suite à 1990 consacrée aux Lettres, constitue un repère important de recentrage à plusieurs niveaux. Deux options essentielles vont permettre de reconfigurer la Biennale de Dakar pour répondre aux recommandations d’experts et aux attentes de la communauté artistique. La Biennale reste réservée à l’art contemporain. Elle est consacrée à la promotion de la création africaine contemporaine. Les structures chargées de la préparation et de l’organisation de la Biennale sont revues dans le sens d’une meilleure adaptation à la nouvelle option : le Comité National Préparatoire est remplacé par un Conseil Scientifique.
Le pouvoir de l’art
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Les métiers de la couture et de la mode
DECOUVRIR : 20 milliards de francs de chiffre d’affaires pour l’industrie du textile et de l’habillement. SAVOIR : d’utile, le vêtement devient aussi esthétique et se transforme selon l’évolution des techniques et des métiers. VOIR : avant le défilé, les derniers intervenants se bousculent dans l’ambiance décousue des coulisses. COMPRENDRE : de la broderie au sourcing, de la haute couture au prêt-à-porter, un éventail de métiers. TROUVER : vêtements du passé et du futur, chiffres et adresses, renseignez-vous avant d’évoluer dans le milieu de la mode.
Musique et business
La délicate relation entre l’art et de sa commercialisation : à travers la parole des producteurs et des artistes, en Afrique et en France, l’analyse de la fabrication des produits vendables et l’émergence de stratégies d’autonomie. Entretiens avec José Da Silva, Philippe Conrath, Christian Mousset, Guillaume Bougard, Pablo Symbol, Claudy Siar, Youssou N’dour, Lokua Kanza, Mme Siby, Aziz Dieng, Jean-Alain Texier, Jacques Deck.
Fourmi
Fin du XIXème, période des Expositions universelles, des grandes inventions, où les frontières du monde s’élargissent. Dans ce contexte d’occasions nouvelles et d’aventures, le héros, Alistair Burke, se découvre un don pour le dressage des fourmis. Il leur apprend à utiliser leur corps pour composer des illustrations et des lettres afin de raconter son histoire, une histoire qui va de l’Angleterre victorienne au Far West américain, en passant par New York et Chicago. Le voyage et la découverte le sortent de sa condition misérable pour lui faire accomplir une destinée grandiose.
Kalidou Kassé, surnommé le pinceau du sahel, est l’artiste peintre sénégalais d’origine peuhle qui évoque l’univers paisible et romantique du quotidien des sociétés africaines du Sahel. Formé à la Manufacture Sénégalaise des arts décoratifs de Thiès, Kassé se démarque de « l’École de Dakar », initiée par le poète-président Léopold Senghor, sous l’influence de l’art abstrait occidental. Son style unique aux personnages filiformes et aux couleurs vives et chatoyantes décrit un monde poétique et enchanteur peint avec un souci constant pour les formes, les détails et les couleurs. D’un point de vue historique, il est celui (à travers sa vie et son œuvre) qui a subtilement su marier et harmoniser l’art pictural occidental avec l’esthétique africaine qu’il a hérité de sa famille de tisserands. En refusant la représentation imposée par l’art occidental, il réaffirme ses formes propres et uniques, une authenticité qui annonce l’art d’un monde naissant qui n’abandonne pas son passé.
Notes d’Afrique relate l’essor de la musique populaire sur le continent. Le livre couvre les évènements et les styles musicaux qui se sont développés depuis les années 60, jusqu’aux années 80 lorsque que le terme « World Music » a été inventé comme label marketing et que des musiciens africains, notamment Youssou N’Dour et ses contemporains, sont apparus sur la scène internationale, et la dominance d’Afrobeats de la période contemporaine. Jenny Cathcart nous offre, à travers son expérience personnelle et son travail aux côtés de Youssou N’Dour, des portraits et des histoires de la vie de tous les jours et leur influence sur la musique en Afrique. Il en résulte de nouvelles perspectives pour la culture contemporaine, la religion et la politique, aussi bien pour le développement que pour de futures collaborations sur le continent et dans sa diaspora.
Sénégal : Dokh dadjé
«Dox dadje, leppa ngui ci biir, dox dadje… » qui n’a pas entendu ce chant du genre tassu (un genre de slam) que griottes et invitées entonnent lors des mariages quand, en procession, les belles sœurs vont saluer la mariée. Mais C’est quoi au juste ce dox dadje ? Le « dox dadje » (lire dokh dadié) à l’origine, est en fait un panier cadeau (qui s’inspire de ce qui se fait ailleurs) qui contient différents objets que les belles sœurs d’une jeune mariée lui offrent le jour de son mariage, le soir, quand elles viennent la saluer. Mais avec le temps ce genre de cadeau s’offre à différentes occasions, et, selon l’événement le contenu change.
La prodigieuse aventure de Christophe Colomb en 1492 provoque une véritable révolution planétaire. Elle inaugure les traversées océaniques, révèle l’existence d’un archipel, puis d’un continent insoupçonné à l’Ouest.
Très beau livre relié, magnifiquement illustré par les photos des auteurs.
1- de découvertes en conquêtes
2- aux sources du monde précolombien
3- l apogée des amérindiens.
– 207 pages
– Cartonnage éditeur sous jaquette et étui assorti
Toulouse-Lautrec
Cinquante-huit reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l’univers de Henri de Toulouse-Lautrec. Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XIXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l’histoire de sa vie.
1991, Réunion des Musées Nationaux, in-4 cartonné de XCV+492 pages, jaquette illustrée en couleurs, introduction de Pierre Rosenberg, textes de Philippe Le Leyzour, Steven Z. Levine, Donald Posner, Katie Scott, avant-propos de Jacques Sallois, Anne d’Harnoncourt, Edmund P. Pillsbury. Traduit de l’anglais par Christine Piot, Anne-Cécile Padoux, Marine Pitoëff, Christiane Thiollier.
Picasso et les choses
Jeune, Picasso vit dans un atelier très désordonné et plein d’objets étranges. Un lieu qui va l’inspirer ! Période bleue, puis rose, cubisme, surréalisme, collage, sculpture et céramique, l’artiste multiplie bientôt les techniques et les styles. Un jour, tu auras peut-être la chance d’admirer Les Demoiselles d’Avignon, Guernica ou encore La Guerre et la Paix.
Le musée idéal de l’histoire de France
L’histoire passionne et divise les Français. Le projet d’une « Maison de l’histoire de France » suscite des polémiques enflammées, qui ne sont pas près de cesser… Peut-être parce qu’aucun musée ne pourra jamais proposer une vision d’ensemble de cette histoire ? Dans son exil de Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte désignait Fontainebleau, château de pièces et de morceaux, sans cesse remanié du Moyen Age à l’Empire, comme « la maison des siècles ». L’expression peut s’appliquer à la France tout entière, façonnée sur deux millénaires par des influences multiples. C’est bien pourquoi ce « livre musée » de l’histoire de France rassemble des lieux, des objets et des documents de toutes époques et de toutes provenances, parfois fort loin du territoire de l’actuel Hexagone. En le parcourant, le lecteur découvrira une histoire surprenante, largement déployée dans le temps et l’espace, une histoire aux dimensions du monde, rendue vivante et tangible par la magie de trésors fabuleux qui ont traversé les âges. Entrez dans l’histoire de France, dans son musée idéal, à la découverte de 300 objets d’exception qui l’ont façonnée.
En sillonnant les îles et le littoral de la lagune de Venise, Vincent Brunot a su restituer les couleurs changeantes et les paysages insolites de cette petite mer intérieure. Son carnet de voyage nous fait découvrir ces lieux moins connus qui émergent çà et là comme les fragiles témoins d’une authentique vie vénitienne.
Peindre la Porcelaine
Une explication des techniques de bases de peinture sur porcelaine, avec de beaux motifs de décoration, et plus particulièrement la technique dite américaine du soft look qui permet d’obtenir cette impression de « fondu » qu’offrent certains pastels.
Décor sur Porcelaine
La céramique est un art du fond des temps qui n’a jamais cessé d’intriguer l’homme ; elle est le fruit d’une passion que l’auteur nous communique ici avec ferveur et professionnalisme. Frises et motifs guident le lecteur à travers les époques et les traditions de chaque pays – terre cuite, faïence, Art nouveau et l’amènent à une réflexion où passé et présent ne cessent de se mêler. Des photographies en couleurs, des fiches techniques et de nombreux dessins légendés permettront aux peintres de tous niveaux d’approfondir les étapes qui président à l’élaboration des modèles.
Je vous propose de découvrir et de vous initier à la peinture sur porcelaine grâce à une méthode simple et efficace basée sur la maîtrise d’un élément graphique réalisé d’un seul coup de pinceau : » la virgule « . Superposées, juxtaposées, les virgules ainsi exécutées se transformeront en fleurs et en feuilles dans un cheminement qui pourra paraître curieux, mais qui vous amènera rapidement à la composition d’œuvres originales. La technique alors maîtrisée, fruits, fleurs, oiseaux et paysages feront l’objet d’études particulières et approfondies. Vous découvrirez le bonheur de peindre, au gré de votre fantaisie le » blanc délicat » de la porcelaine, ainsi que le plaisir, sans cesse renouvelé, d’offrir de petits cadeaux personnalisés à ceux qui vous entourent. Je souhaite enfin que vous puissiez transmettre cet » Art de Passion » comme j’espère avoir su le faire modestement dans cet ouvrage. Lydie Guillem.
A travers plus de 40 modèles et 60 motifs, Sylvie Diwo vous fait partager sa passion de la peinture sur porcelaine et vous dévoile ses trucs et conseils. Sa méthode d’une très grande clarté permettra aux débutants de maîtriser rapidement les procédés de base : l’originalité de ses créations séduira les plus expérimentés en mal d’inspiration. Une première partie répertorie : les fournitures, les connaissances basiques sur la couleur, les techniques de dessins, la cuisson. Les réalisations accompagnées de dessins préparatoires, sont ensuite expliquées étape par étape. Frises, passementerie, bordures, effets décoratifs, imitations et trompe-l’œil, sont détaillés très précisément. Grâce aux indications minutieuses, vous réaliserez rapidement vos premiers modèles – une lampe de chevet assortie à un tissu, un service à thé aux couleurs printanières, un cendrier en faux bois, un verre à dents pour enfants, etc. -, avant de vous lancer dans des créations personnalisées.
Peinture sur Porcelaine
Débutant ou expérimenté, vous trouverez dans cet ouvrage tout pour la peinture sur verre. Des bases jusqu’à la cuisson en passant par les couleurs interférentielles, métalliques, les reliefs, les métaux précieux, le dépoli et le glaçage.
Broderie en relief
Richesse des thèmes : floraux (fleurs et feuilles…), petits insectes (papillons, libellules, coccinelles…), oiseaux (plumes et ailes…). 20 motifs à broder. 12 applications décoratives : la broderie peut être montée sur une bague, décorer un cadre à photo ou un flacon de parfum. Un ouvrage pratique. L’introduction fait le point sur le matériel nécessaire et explique dans le détail des différents points de broderie utilisés dans l’ouvrage. Chaque motif est précisément expliqué à l’aide de gros plans, de schémas et de gabarits.
Erotique du cimetière
FRANÇAIS, 218pp, nombreuses photographies de sculptures funerarias.SOBRE l’auteur : André Chabot, les cimetières de spécialiste et l’art funéraire. Photographe, artiste, journaliste, urnes de créateurs et des pierres tombales. André Chabot est un artiste français né en 1941 à Saint- Etienne et présenté comme un nécropolitain walker. Son travail pour plus de 30 années consacrées à la mort. Le photographe, qui ramasse les tombes en noir et blanc, des mausolées, tombes, cénotaphes et les catacombes. Un grand voyageur, était un superbe tombes de mémoire photographiques, des cimetières dans le monde entier. Ses photographies de monuments, plus de 160 000 par jour, un fonds et sont cosmopolites en constant développement. Artiste crée des installations où le tombeau parle et porte le cercueil revisité ses fantasmes. Professeur émérite de lettres, écrivain, journaliste, André Chabot discute mort dans tous ses aspects. Conception et monuments urnes , installé trois de ses créations dans le cimetière du Père- Lachaise à Paris. Environ 600 pièces, dont plus de 90 expositions personnelles, marquent son cours en Allemagne, Belgique, Canada, Croatie, Espagne, États-Unis, France, Pays-Bas, Italie, République tchèque, Slovénie, Suisse Bosnie.
L'ouvrage retrace près de 1000 ans de l'histoire de la Russie depuis sa christianisation à la fin du Xe siècle jusqu'à l'époque de Pierre le Grand dans le premier quart du XVIIIe siècle. En évoquant l'émergence des « Russes » dans l'histoire latine et byzantine, les rivalités et les luttes d'influences entre Latins, Vikings, Byzantins, Caucasiens et les premières conversions à la fin du Xe siècle, l'ouvrage s'attache à démontrer comment la Russie devient chrétienne et reprend le modèle ecclésiastique de Constantinople. La somptueuse exposition « Sainte Russie » présente plus de quatre cents œuvres provenant principalement de nombreux musées et bibliothèques de Russie, jamais exposées en France, et montre que, bien avant le règne de Pierre le Grand, l'art russe, héritier de Byzance, s'est depuis longtemps inscrit dans l'histoire politique et religieuse de l'Europe.
La petite encyclopédie du Cinéma
Le 20e siècle a vu se développer le cinéma, né à la fin du siècle précédent. Celui-ci a tôt fait de devenir un moyen d’expression incomparable ; on le baptise 7e art. Cet ouvrage fait le bilan d’un siècle de création cinématographique. Il est organisé en quatre parties. La première raconte la naissance d’un film ou comment un projet prend forme jusqu’à sa sortie en salle. La deuxième est consacrée à l’histoire générale du cinéma, depuis le muet jusqu’à nos jours avec les différentes tendances pays par pays.
Cette association permet aux Artistes peignant de la bouche et du pied de ne pas dépendre de l’autonomie publique, mais surtout elle leur donne le sentiment d’être, de par leur propre force, des membres actifs de la société capable de se créer eux-mêmes une existence.
Bohèmes
C’était l’époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l’art moderne et le langage du siècle : Jarry, son hibou et ses revolvers, Picasso, sympathisant anarchiste, Apollinaire, l’érotomane, Modigliani et ses femmes, Max Jacob et ses hommes, Aragon, le flambeur, Soutine, le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et les autres… Ils venaient de tous les pays. Ils étaient peintres, poètes, sculpteurs, musiciens. Fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux – libres. Pendant trois décennies, ils menèrent le bal des plumes et des pinceaux. Leurs vies sont flamboyantes comme leurs œuvres. Et leurs œuvres, belles comme la vie. Ils demeurent à jamais les personnages de leurs propres légendes. Ils furent et restent les héros du temps des Bohèmes : un monde magnifique dont les reflets ne cesseront jamais de nous éclairer.
Un jour, ils auront des peintres
« Vous comprendrez, quand vous verrez l’Amérique, qu’un jour ils auront des peintres, parce que ce n’est pas possible, dans un pays pareil, qui offre des spectacles visuels aussi éblouissants, qu’il n’y ait pas de peintres un jour ». La prophétie date de 1933. Comme tous les autres Européens de retour des Etats-Unis, Matisse se dit envoûté Il annonce l’avènement d’une nouvelle ère, celle des peintres américains. Tout commence à Paris, le 1er juilet 1867, dans les fastes de l’Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d’outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l’Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : « Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l’effet d’un géant fourvoyé dans une salle de bal. » … L’épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New-York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s’achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollok, un artiste inconnu des Européens de l’époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain.
Deux heures à tuer au bord de la piscine
Victor Lanoux n’avait pas voulu, jusqu’ici, évoquer ses presque quatre fois vingt ans d’existence. Se confiait-il seulement à son oreiller ? Pas sûr. Devant cette piscine, il se raconte, enfin, pour la première fois… Quand Victor Lanoux trimballe sa carcasse au bord d’une piscine, d’un plan d’eau, avec même deux heures à tuer, il est permis de se poser des questions. Surtout que l’on sait que nulle caméra ne s’agite dans les parages campagnards. Et vous avez raison de trouver étrange le tête-à-tête de cet homme avec lui-même. De l’insolite, du baroque, du singulier, du jamais vu. Lanoux n’avait pas voulu, jusqu’ici, évoquer ses presque quatre fois vingt ans d’existence. Se confiait-il seulement à son oreiller ? Pas sûr. Devant cette piscine, il se raconte enfant, il quitte son amnésie, afin de se mettre à table et de faire une sorte de point. On croyait, certains privilégiés du moins, connaître le comédien, deviner l’homme au caractère peu malléable, voire fougueux. Il n’en était rien. Quand là, triturant ses bâtons qui l’aident à tenir debout, il nous distille les joies, les brûlures de son existence, il n’essaie pas d’enjoliver, d’apitoyer. Il est vrai, authentique, touche juste. Et, dans ces remous de la piscine, remous causés par sa canne d’homme blessé, d’homme à vif, on l’entend évoquer toutes les étapes de sa vie et se rappeler ce que lui avait dit le poète René Char : « Victor, la vie, c’est l’éclair. »
Petit dico de U2
De leur rencontre dans une petite cuisine de Dublin aux plus grands stades du monde, les quatre membres de U2 sont devenus en une trentaine d’années les acteurs du plus grand groupe de rock du monde. Concerts gigantesques, albums mythiques vendus à des millions d’exemplaires, U2 enchaîne les succès et les records sans jamais décevoir les fans. Un groupe désormais légendaire emmené par un Bono tout aussi capable de s’engager dans les plus grandes causes humanitaires. Quand le rock va à la rencontre de l’intelligence, quand la musique flirte avec l’engagement politique U2 n’est jamais très loin. De «Another Day» à «Zooropa», en passant par «Bloody Sunday», «Nelson Mandela» ou encore «Jean-Paul II», sans oublier toutes les références à la France, revivez à travers plus de 100 mots, l’histoire incroyable et inattendue de quatre adolescents, bouleversés par une Irlande déchirée par la guerre civile, et devenus, depuis, quatre monstres du rock mondial.
Pratique de l' explication littéraire par l' exemple. Application raisonnée des principes esthétiques dans le domaine littéraire.
Saint-Pétersbourg
Longtemps considérée comme le rêve dément d'un impérieux autocrate, la « Venise du Nord », Saint-Pétersbourg, a été bâtie en 1703 par Pierre le Grand pour offrir à la Russie une fenêtre sur l'Europe. Elle a conservé cette identité particulière, mythique, qui fait d'elle l'une des plus belles et des plus séduisantes villes du monde. Saint Pétersbourg résonne encore des noms des grands maîtres russes modernes qui s'exprimèrent dans tous les domaines artistiques : la musique avec Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch ; la littérature avec Akhmatova, Blok, Mandelstam, Nabokov et Brodsky ; la danse avec Diaghilev, Nijinski et Balanchine ; le théâtre avec Meyerhold ; la peinture avec Chagall et Malevitch. Et pourtant, jamais encore nul n'avait tenté de faire le portrait de cette culture cosmopolite si riche, si distinctive, dotée d'une si forte influence, ou de la ville qui l'a inspirée.
Petites histoires de mon ShowBiz
En plus de 40 ans d’émissions de radio et de télévision, Jean-Paul Rouland a rencontré la plupart de nos grandes stars : Lino Ventura, Yves Montand, Michel Simon, Sacha Guitry, Maurice Chevalier, Simone Signoret … sans compter les histoires qu’on lui a rapportées, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Avec son talent, Jean-Paul Rouland nous montre l’envers du décor et révèle des anecdotes inconnues du public. Après le succès des Petites histoires de l’histoire de France et des Mystères de l’histoire de France, ce formidable conteur nous plonge dans l’univers du show-business et nous fait connaître des personnalités attachantes comme Pierre Mondy, Antoine Blondin, Léon Zitrone, Raimu, Henri Salvador, Jean Richard ou Elvire Popesco.
Le Film Club
Jesse est un garçon de 15 ans. Depuis quelque temps, l’école l’ennuie et ses notes dégringolent. Face à ce constat, son père, David Gilmour, va lui proposer un accord pour le moins original : Jesse pourra arrêter les cours à condition de regarder avec lui trois films par semaine. Mois après mois, le père et le fils regardent tout, des Quatre Cents Coups à Rosemary’s Baby en passant par Basic Instinct, Nikita et bien d’autres. Les films de Louis Malle, Alfred Hitchcock, Brian de Palma, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Federico Fellini… Grâce à leur ciné-club, ils discutent musique, travail, drogue, argent, amour et amitié. Jesse évoque ainsi ses problèmes et les partage avec son père. Le cinéma devient l’occasion pour les deux hommes de débattre, d’argumenter mais aussi de se confier et de se rapprocher.