La plus belle histoire de l’homme
Pourquoi l’homme ? Pourquoi sommes-nous devenus ce que nous sommes ? Comment sont nés le couple, la famille, la société ? Et l’art, l’amour, la guerre ? La science le révèle désormais : nos modes de vie, nos comportements, nos croyances se sont forgés jadis, à la suite de cette longue évolution qui nous a conduits jusqu’à l’intelligence. Nous descendons tous, sur la planète, du même petit groupe d’ancêtres. Après La Plus belle Histoire du monde (Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens, Dominique Simonnet), c’est donc le récit de nos origines qui se poursuit ici. Trois actes de la comédie humaine, qui relatent trois conquêtes : celle du territoire, celle de l’imaginaire, celle du pouvoir. Ou comment l’homme s’est arraché à la nature, l’a colonisée, transcendée, transformée, puis s’est pris au piège de sa propre culture. Et si nous étions encore dans la préhistoire de l’humanité ?
La forme de l’eau
Un employé de voirie découvre un matin au Bercail – lieu de plaisirs nocturnes de la ville – un pendentif en or et, à proximité, un cadavre dans une voiture de luxe. Il s’agit de l’ingénieur Silvio Luparello, récemment nommé responsable du parti politique Démocratie chrétienne. Son ami et avocat Pietro Rizzo est prévenu, ainsi que le commissaire Montalbano. Selon la rumeur, Luparello était impliqué dans une affaire de pots de vin et Rizzo lui servait d’intermédiaire avec la Mafia. Aussi, lorsque l’autopsie révèle qu’il a succombé à une crise cardiaque (il venait de subir un double pontage), cette conclusion arrange tout le monde. Néanmoins, Montalbano obtient deux jours supplémentaires avant de classer l’affaire et découvre rapidement que c’est en faisant l’amour avec une femme que Luparello a succombé. Pour la retrouver, le policier s’intéresse au pendentif en or abandonné sur les lieux.
Une comédie légère
Carlos Prullàs, auteur de comédies à succès, assiste aux répétitions de sa dernière pièce. Don Juan désinvolte, il séduit une amie de sa femme en même temps qu’il succombe aux charmes d’une nouvelle comédienne. Mais l’imbroglio sentimental se complique : un homme d’affaires est assassiné et Prullàs est désigné comme principal suspect.
Pour brosser le tableau d’une bourgeoisie menant une existence frivole sur les ruines de la guerre civile, Eduardo Mendoza joue sur tous les registres de la comédie et fait apparaître, sous la futilité des sentiments, la noirceur d’une époque régie par la corruption et le mépris des vainqueurs pour les vaincus. Dans ce tourbillon d’intrigues, le glissement imperceptible du vaudeville à la tragédie repose tout entier sur la légèreté intentionnelle de la langue d’un grand maître.
Sans atout et le cheval fantôme
Ce sont certainement les dernières vacances que François va passer au château de Kermoal. Son père, maître Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Mais pourquoi parlent-ils tous si bas? François, aussi surnommé Sans Atout, ne les reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange ! C’est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen, l’avertit : «À minuit, regarde à travers les fentes des volets…».
Les vignes de Sainte-Colombe
Nul ne sait mieux que Christian Signol enchaîner les destins de personnages multiples dans un dédale de passions, de drames et de bonheurs. Hier, les derniers bateliers de la Dordogne rythmaient les flots de sa Rivière Espérance. Ici, ce sont trois générations du pays des vignes qui se battent pour la survie d’un domaine où se cachent les secrets de la terre et du temps. L’Histoire gronde au-dessus du Solail dans ce Languedoc d’ombre et de lumière. Le maître de maison, Charles Barthélémie disparaît à la veille de la guerre de 1870. D’autres temps s’imposent, d’autres crises, d’autres mondes. Les enfants doivent affronter chacun à sa manière tout autant les ravages de la vigne frappée par le phylloxéra que ceux de la guerre ou de leurs propres déchirements. Les cours du vin s’effondrent, Marcelin Albert dresse des barricades, et Clemenceau étouffe dans le sang la colère des vignerons. Mais c’est une femme inoubliable, généreuse, entière, passionnée, Charlotte, la cadette, qui émerge de ce roman fabuleux où l’air vif de l’épopée parcourt une terre sensuelle, immémoriale, que Christian Signol semble avoir lui-même créée tant elle est vraie. Roman historique, roman d’amour, roman populaire, roman de terroir, roman de société… Christian Signol transcende les genres et s’affirme avec Les vignes de Sainte-Colombe comme un de nos grands écrivains.
La vacation
Faiseur d’anges, avorteur, « ivégiste » ? Comment désigner le docteur Sachs, quand, chaque mardi, il quitte son cabinet de campagne, ses patients habituels et leur cohorte de petits maux, pour la ville, ses patientes qui défilent, et leur seul mal : une grossesse indésirable ? Lui-même ne sait pas comment dire, d’ailleurs il n’a personne à qui en parler. Or, il aurait bien besoin de quelqu’un qui l’écoute raconter la souffrance de son travail, celle des femmes en face de lui, mais la sienne aussi, la violence de cet acte qui n’est jamais anodin. Une oreille attentive, avec qui dépasser le langage clinique, rassurant, propre, qu’il sert à chaque patiente, mais tellement loin de ce qu’il ressent… Quelqu’un qui soit prêt à entendre ses vrais mots : un lecteur, peut-être ? Un texte poignant, une écriture à vif, à lire comme le contrepoint sombre de La Maladie de Sachs, le roman qui fit connaître Martin Winckler au grand public et qui obtint le prix du Livre Inter en 1999. –Karla Manuele
Le jardin de Badalpour
A quinze ans, l’héroïne de ce livre comprend qu’elle a tout perdu : ses parents, son nom, son pays et jusqu’à son âge. De Selma, sa mère, la descendante des sultans, morte à Paris dans la misère, elle ne sait presque rien. Quant à son père, si sa famille adoptive lui dit qu’il était le radjah de Badalpour, d’autres murmurent qu’il s’agissait d’un Américain.Zahr se battra pour retrouver ses racines. Elle reverra son père, croira retrouver sa famille dans cette Inde musulmane qui d’emblée l’a conquise… jusqu’au moment où son univers s’écroule à nouveau et où il lui faut fuir.Après le best-seller De la part de la princesse morte, où revivait la figure de sa mère, c’est à son ascendance paternelle que Kenizé Mourad a consacré ce bouleversant roman, qui nous entraîne du quartier Latin des années soixante au mystérieux jardin du palais décrépit de Badalpour.Kenizé Mourad a écrit un grand roman, si l’on veut bien considérer qu’un romancier est celui qui invente avec ses souvenirs.Fabrice Gaignault, Elle. Il existe en Inde, dans l’enceinte du palais décrépit du défunt radjah de Badalpour, un petit jardin où une jeune occidentale vient régulièrement se ressourcer, car Zahr, fille de sultane et descendante d’un des derniers souverains de Constantinople, est aussi fille de radjah, et donc de cette terre indienne. Son histoire est celle d’une femme qui, en venant au monde, a tout perdu: son nom, son prénom, son âge, son pays, ses parents _ sa mère, ayant fui l’Inde, l’a confiée avant de mourir à une famille adoptive. Une fois adulte, Zahr se lance dans la quête désespérée de sa véritable identité sans laquelle elle a l’impression de ne pouvoir commencer à vivre. A vingt et un ans, après bien des années de recherches, elle retrouvera son père et son pays. Elle découvrira une famille déchue depuis l’indépendance de l’Inde, une communauté musulmane minoritaire et persécutée. Ses habitudes d’occidentale choquent et lui valent maintes rebuffades. En outre, elle n’est qu’une femme et, à ce titre, n’a guère de droits. Mais elle a enfin trouvé le bonheur d’avoir une famille et un père qu’elle adule. Jusqu’à ce que son univers s’écroule à nouveau et qu’elle soit obligée de tout quitter. Vingt ans plus tard elle revient et, après bien des luttes, finit par comprendre que ces » appartenances » auxquelles chacun s’accroche ne sont en fait que des béquilles qui aident à tenir debout, des barrières qui limitent, souvent même des oeillères qui aveuglent. A présent, libérée de ses fantômes, Zahr pourra-t-elle partir vers d’autres horizons, légère, enfin prête à danser sa vie? Kénizé Mourad a été journaliste et a travaillé pendant douze ans comme grand reporter spécialisé dans les affaires du Moyen-Orient et du sous-continent indien. Elle a consacré à l’histoire de sa famille, il y a dix ans, un célèbre roman: De la part de la princesse morte (Laffont), qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Le jardin de Badalpour est le second volet de cette saga familiale.
The reviewer of the Boston Globe said point blank: « Over the years, I’ve read hundreds of books on Hollywood and the movie business, and this one is right at the top. » As the elusive, tyrannical head of the Music Corporation of America (MCA) until the 1990s, Lew Wasserman was the most powerful and feared man in show business for more than half a century. His career spanned the entire history of the movies, from the silent era to the present, and he was guru to Alfred Hitchcock, Marilyn Monroe, Marlon Brando, and Jimmy Stewart, and to a new generation of filmmakers beginning with Steven Spielberg and George Lucas. For more than four years, Dennis McDougal interviewed over 350 people who knew the man with the giant dark horn-rimmed glasses — colleagues, relatives, rivals — and drew on tens of thousands of pages of documents to produce this extraordinary and first-ever portrait of a legend and his times, a book that the New York Times Book Review called « thoroughly reported and engrossing » and that the Daily News called, simply, « a bombshell. »
Le voyage de monsieur Perrichon
Nous sommes en 1860. Monsieur Perrichon offre à sa femme et sa fille Henriette un voyage en Suisse. A la gare de Lyon, deux jeunes amis, Daniel et Armand, tentent de découvrir la destination de la famille Perrichon, car ils souhaitent rester auprès d’Henriette, dont ils sont tous les deux épris. Tous s’installent à l’Auberge près de la Mer de Glace. Au milieu de quiproquos et de péripéties commencent les mésaventures de Monsieur Perrichon, avec un militaire, le Commandant Mathieu, les employés des douanes, et la justice.
Les deux prétendants à la main de sa fille tentent de rentrer dans les bonnes grâces de Monsieur Perrichon : « Je le tiens ! Comme la vanité tient l’homme » dira l’un d’entre eux … De retour à Paris, Monsieur Perrichon saura-t-il distinguer le gendre idéal du manipulateur ? …
Un monde de rêve
Isabella et Amadeo di San Gregorio forment un couple envié et heureux. Ils sont beaux, riches, dirigent une grande maison de couture à Rome, ont un adorable petit garçon et sont aussi amoureux l’un de l’autre qu’au premier jour de leur rencontre. Tout leur réussit et leur vie ressemble à un conte de fées. Jusqu’au brutal enlèvement d’Amadeo et à sa tragique disparition. Isabella plonge alors dans le plus noir des cauchemars. A sa douleur s’ajoute la terreur de voir Alessandro, son fils, à son tour enlevé et assassiné. Pour échapper à cet enfer, Isabella quitte secrètement Rome avec son enfant. Mais devoir mener une existence cachée, même à New York, n’est pas dans le caractère d’Isabella. Supportera-t-elle longtemps de vivre, sous une fausse identité, recluse, loin de chez elle ? Réussira-t-elle à retrouver le goût de la vie sans Amadeo ? Pourra-t-elle enfin surmonter le terrible traumatisme de l’enlèvement et de la mort de son mari ?
Une vie minuscule
«Tout autour, un parc et ses séquoias si grands pour mes yeux d’enfant que je me dis qu’avec ces sapins-là, le ciel n’est pas si loin. Je descends de l’ambulance. Tristesse et joie sont dans mes poches ? Tout va bien. Mais non, que dis-je : à l’abordage, à la conquête !» Phérial a quatre ans et s’apprête à entrer dans un orphelinat pour enfants en régression. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d’enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des misères sans fin, des familles d’accueil, des éducations aux mille règles, mille abus, mille mensonges. Ne perdant jamais de vue son désir profond : retrouver peut-être, un jour, sa maman, il avance sans relâche et au cours de ses péripéties rencontre trois femmes d’exception. Trois fées, n’est-ce pas d’excellent augure pour que l’enfant puisse devenir le fils du père, le fils de la mère puis l’homme qu’il doit être ?Récit initiatique des temps modernes, Une vie minuscule est un premier roman dans lequel la poésie, portée par une magistrale fureur de vivre, gifle tour à tour déception et tristesse.
La vie est une fable
Un biologiste raconte: la naissance, le corps qui se développe, les premiers émois, les élans et les drames d’une enfance qui, petit à petit, cesse d’en être une, le liberté qui se cherche. L’air de rien c’est toute l’évolution du vivant qui se trouve subtilement convoquée, depuis l’énigme des molécules primordiales jusqu’à la fulgurante apparition des premiers hommes, à travers souvenirs cocasses et rêveries tendres.
Fantômes vampires, zombis, banshees, croque-mitaines… Les morts vivants se multiplient. Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! Il s’ensuit un chaos général tel qu’en provoque toujours la déficience d’un service public essentiel. Et pendant ce temps-là, dans les champs d’une ferme lointaine, un étrange et squelettique ouvrier agricole manie la faux avec une rare dextérité. La moisson n’attend pas…
La menace
Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n’en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l’affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l’Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l’avenir et niant certaines réalités.Qu’est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu’elle mourra à Noël. Dans un huis clos glaçant où les éléments se déchaînent, l’auteur du best-seller Le Doute revient avec un nouveau supplice psychologique qui capture le lecteur à la croisée du Rebecca de Daphné Du Maurier et du Sixième Sens de M. Night Shyamalan pour ne le délivrer qu’à la toute dernière page.
La fin des régimes
Maigrir n’est pas un mince affaire ! Tous les régimes amaigrissants enferment dans un carcan alimentaire sans permettre pour autant de maigrir durablement. Tôt ou tard, le verdict de la balance est sans appel : nous avons repris le poids perdu quand ce n’est pas davantage. Commencent alors de nouvelles privations. Un engrenage fait de frustration et de culpabilité. Faudra-t-il souffrir encore longtemps ? et combien d’autres bonnes raisons faudra-t-il encore trouver avant d’abandonner ces régimes inefficaces et pervers ? Jean-Philippe Zermati prouve que nous pouvons maigrir sans aucun interdit, en respectant notre personnalité et en apprenant à modifier notre comportement alimentaire. Un livre salutaire car il nous rappelle que manger est un bonheur qui fait aussi maigrir. Alors libérons-nous !
Une étoile filante
Depuis qu’une Bédouine lui a prédit le destin d’une » étoile filante » qui terminera sa trajectoire dans l’eau, Amal al-Attrach, devenue la célèbre chanteuse Asmahane, brûle sa vie dans Le Caire de l’entre-deux-guerres, parcourant les chemins de Jérusalem et de Damas, à la recherche d’ivresses qui accélèrent la prédiction de la voyante. Syrienne, fille et nièce de féroces opposants au mandat français, Amal grandit au Caire dans la précarité et commence très jeune à chanter dans les bars mal famés, jusqu’au jour où le roi Farouk s’intéresse à elle. Fouad, le frère aîné d’Amal, anticipant l’égarement de sa soeur dans ce » Caire dépravé » lui fait épouser son cousin Hassan al-Attrach, dont elle a une fille. Après huit années austères dans cette région volcanique du sud de Damas, le djebel Druze, elle s’enfuit à l’âge de vingt-sept ans pour retrouver le Caire. Contemporaine d’Oum Kalsoum, elle évolue dans les mêmes cercles, et partage avec elle professeurs et compositeurs. Elles sont rivales. Asmahane se retrouve encore une fois chantant devant le roi et sa muse. Cette fois elle prend pour amant le chambellan du roi, le tout-puissant Mohamad Hassanein pacha, amant attitré de la reine mère, Nazli. Une autre rivalité surgit. La reine mère, folle de jalousie, s’acharne à faire expulser Asmahane d’Egypte… Pendant trois ans, Asmahane a recours à toutes les ruses pour échapper à l’expulsion. Mais la reine mère s’obstine. Asmahane continue à chanter, essayant par tous les moyens de guérir son mal de vivre…
Fabrique tes jouets
Des jouets animés, des jeux de plein air, des toupies, des rhombes et des casse-tête, un village miniature, des bijoux, un traîneau sur l’herbe, des mobiles… à réaliser seul ou entre copains, avec des matériaux glanés dans la nature.
Un cercueil pour les caimans
Depuis cinq ans, Bobby Swift et sa femme Noëlle préparent l’arnaque du siècle. Par des techniques brahmaniques, Bobby va simuler la mort. Grâce à la complicité d’Eliot Wicker, l’entrepreneur des Pompes funèbres, il sera enterré vivant, avec deux bouteilles d’oxygène. De quoi tenir jusqu’à ce qu’Eliot et Noëlle viennent le délivrer. Le couple n’aura alors plus qu’à s’envoler jusqu’aux Iles Caïman où, sous une fausse identité, Bobby pourra empocher un magot de deux millions de dollars qui l’attend. Malheureusement, ce scénario parfait repose sur l’un des sentiments les plus fragiles qui soit : la confiance, et rien ne se passe comme prévu…
Peut-on parler de » reconstruction du passé » dans Les Confessions ? En quoi Les Confessins présentent-elles les caractéristiques d’un roman picaresque ? Quels procédés argumentatifs Rousseau utilise-t-il dans Les Confessins ? Ce Profil répond à toutes les questions que l’on peut vous poser le jour du BAC. Avec tous les repères indispensables Résumé détaillé. Contextes historique et littéraire. Etude des thèmes et du sens de l’œuvre. Analyse des procédés d’écriture. Quinze lectures méthodiques.
J’avais vingt ans. J’étais gauchiste et il y eut Mai 68. Ma révolution fut celle de la piétaille, des obscurs militants. Nous nous battions pour une barricade, un coin de rue. La police nous tabassait à l’écart des journalistes. Les livres commémoratifs ne parlent jamais de nous. C’est pour réparer cette injustice que j’ai écrit ce roman où il est question d’amour, de joie de vivre, de mort et d’un long exil de vingt ans. Freddy et Teddy, les héros de Jeunes femmes rouges toujours plus belles, sont deux jeunes chiens fous. Ils vont de manifs en émeutes jusqu’au jour où la police les choisit à leur insu pour monter une provocation. Mais Freddy vient de rencontrer le grand amour…
Éthiopiques – N°60 – 1er semestre 1998
Culture grégaire et poétique de l’universel dans élégies de Senghor, Senghor et la mythologie grecque dans chants d’ombre, Cahier d’un retour au pays natal, Esprit scientifique, Culturalisme et sociologie de sciences, Voir Descartes en peinture – Éthiopiques est une revue culturelle sénégalaise de langue française, à vocation panafricaine, créée en 1975 par Léopold Sédar Senghor et éditée par la Fondation Senghor.
Le monde selon Garp
Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde.
Power Games (01) – Politika
La mort de son président amène la Russie au bord du chaos. Les trois hommes qui assurent l’intérim – un nationaliste, un réformiste, un communiste – se révèlent incapable d’empêcher une famine accrue par de mystérieux attentats contre des silos à grains.
Au même moment, le terrorisme frappe en plein New York, faisant des centaines de victimes. Comme si l’on voulait rendre impossible l’aide que les États-Unis s’apprête à apporter à Moscou.
Businessman à la tête d’une société de haute technologie, Roger Gordian a compris la menace. C’est à son propre réseau, composé de managers et d’experts, mais aussi d’ancien agents des services secrets, qu’il confie la mission d’enrayer cet engrenage.
Le prix à payer sera terrible. Le combat haletant.
L’auteur d’Octobre rouge nous entraîne dans les coulisses du vrai pouvoir mondial.
Casanova – Un voyage libertin
Ce livre est à la fois voyage dans l’inconnu du XVIIIe siècle et approche d’une figure singulière, irréductible à nos concepts modernes d’intelligence ou de désir. Giacomo Casanova, vénitien, habile charlatan, grand joueur et franc libertin. De n’être pas prise dans un mouvement d’identification, ni de rejet, je m’accorde la liberté de me perdre et d’être séduite, de m’arrêter et d’analyser, et surtout de m’étonner. Car la beauté baroque, infime, grossière, âpre, souvent violente, parfois même monstrueuse dont sont marqués les Mémoires de Casanova n’a rien à voir avec un tableau lisse et rassurant. Elle ouvre sur des interrogations, des situations qui ont la force du romanesque et l’étrangeté des énigmes.
Le nouvel équilibre des femmes
Vous êtes nombreuses, aujourd’hui, à la recherche d’un équilibre qui permette de rester au mieux de votre forme tout en préservant votre beauté. Mais comment concilier épanouissement, bonne santé, harmonie corporelle et stress de la vie moderne ? Madeleine Gesta, la diététicienne des stars, vous guide sur la voie d’un nouvel équilibre au quotidien. Fondée sur une alimentation saine et sans privation, cette méthode convient particulièrement aux femmes, quel que soit leur âge. Elle leur indique des règles simples d’hygiène.
La traversée
La maladie qui m’a conduit à la réanimation m’a emmené plus loin que la réa, bien au-delà du Cap Horn, dans ce qu’il convient d’appeler une expérience de mort approchée. Au cours de cette traversée, j’ai vu et entendu toutes sortes de choses. Des monstres, des anges, des paysages et des visages, du vide et du trop-plein, de la compassion, de l’horreur et de l’amour. Aux prises avec un bouleversement constant du temps et de la durée ; quand les jours et les nuits n’avaient plus aucun sens, aucune construction ; lorsque je perdais tout repère : lorsque deux Moi-même s’affrontaient en un dialogue permanent, quand l’un de ces deux Moi disait : – Tu vas mourir, laisse aller, c’est foutu, tandis que l’autre Moi répliquait : -Non, bats-toi, il faut vivre.
Fiches de cours et quiz d’évaluation : un outil de révision 100% efficace pour préparer les épreuves écrite et orales du bac en anglais. L’essentiel du programme en 82 fiches claires et visuelles • les points clés de grammaire • le vocabulaire des notions du programme • les faits de civilisation expliqués en « V.O » • des quiz pour s’évaluer, avec les corrigés au verso. Dans le dépliant et les rabats • une grande frise chronologique • les cartes utiles • les tableaux de conjugaison et les verbes irréguliers.
Aria (01) – La fugue d’Aria
Guerrière solitaire et fougueuse, Aria est engagée comme conseiller militaire parmi des hommes rudes et frustes. Elle se lance ainsi dans sa première aventure !
Aria (02) – La montagne aux Sorciers
Une étrange région est soumise à la malédiction du sinistre Alkaïr. Pour le combattre, Aria devra puiser en elle toute son énergie mentale et physique…
L’homme qui voulait vivre sa vie
La vie de Ben Bradford n’est qu’une vaste comédie : en apparence c’est un père et un mari comblés, en réalité il souffre de la froideur de son épouse. Brillant avocat envié par ses pairs, il ne rêvait que d’être photographe. Alors qu’il se persuade qu’il est heureux, il découvre que sa femme le trompe et, qui plus est, avec un photographe ! Anéanti, il supprime son rival. Que faire ? Se rendre ou fuir ? Ben choisit la fuite et recommence une nouvelle vie à l’autre bout des Etats-Unis en prenant l’identité de sa victime.
Mulder et Scully doivent affronter un tueur capable de plier les gens à toutes ses volontés par le pouvoir de la pensée.
Le cachalot
Une enfance écartelée entre parents et grands-parents, un mariage à dix-neuf ans, trois enfants. Une licence d’allemand, l’enseignement pendant deux ans, puis des traductions. Une vie comme tout le monde… Vers la quarantaine, il rencontre une jeune femme, Elise. C’est l’amour fou, il y investit sa vie. Un matin, il part voir un ami en province. Le soir, Elise n’est plus là. Yves Le Roux sombre alors dans l’alcool, » pour ne rien voir, ne plus rien savoir « . La dérive commence. Quelques mois plus tard, il est SDF. Suivront huit ans de » zone « . La faim, la maladie, l’alcool ( » le dernier refuge « ), la violence, les vols et les agressions, il connaît tout cela pour l’avoir vécu… Aujourd’hui, Yves Le Roux n’en peut plus. Il a de nouveau envie de lire, d’écrire. Alors il raconte… Un témoignage bouleversant sur la marginalité, sur notre société. Un document effrayant. Et si cela n’arrivait pas qu’aux autres ?
Une peine d’exception
Étrange cérémonial que de préparer l’autopsie d’un homme qui n’est pas encore mort. C’est pourtant à quoi s’occupe le médecin-légiste Kay Scarpetta, en ce soir de décembre, en attendant le corps de Ronnie Joe Waddell, qui ne sera officiellement déclaré mort sur la chaise électrique qu’à 23 h 05. Cette même nuit, le corps d’un adolescent de treize ans est découvert, mutilé, contre une benne à ordures. Et l’on relève sur les lieux du crime l’empreinte digitale d’un homme qui ne peut pas être coupable – cette même empreinte qui a fait condamner Waddell. L’auteur de Postmortem, lauréate du célèbre prix Edgar-Poe, nous offre ici une intrigue et un suspense à couper le souffle.
L’héritière de Glentirran
Marjorie Hardy a tout pour elle : l’intelligence, le courage et la beauté. Dès le premier regard, Robert MacLaren, un jeune aristocrate écossais, en tombe fou amoureux. Mais la famille de Robert possède Glentirran, l’une des plus puissantes distilleries de whisky d’Écosse, et s’oppose à leur union sous le seul prétexte que Marjorie ne dispose d’aucune fortune personnelle. Dans ce milieu très traditionaliste, cela suffit à briser les rêves des deux jeunes gens faits l’un pour l’autre. Pourtant, de cet amour impossible naît une petite fille, Lara. Désormais, Marjorie n’aura plus qu’un but : restituer à son enfant la part d’héritage qui lui revient : le célèbre domaine de Glentirran.
Bérengère a été enlevée par le terrible baron Thibaud, le jour de ses épousailles. Dès lors, sa soeur cadette Florie, la marquée, l’ensorceleuse, n’aura de cesse de remuer ciel et terre pour la retrouver. Elle devra s’allier aux Guerriers de rouille, aux lépreux, pour vaincre le seigneur de Mortepierre, mais aussi affronter Côme-le-Rédimeur, le cruel fou de Dieu à la tête de l’ost de l’Inquisition. Garin, le bûcheron cher au coeur de la belle sorcière rousse, ne sera jamais de trop pour triompher de toutes ces épreuves, mais finira par arriver Valère de Terrefeu, le séduisant alchimiste aux tempes grisonnantes. L’acte final se jouera dans le vaste marécage aux eaux empoisonnées, là où se dresse le monastère de Sainte-Ondine, lugubre bâtisse où le diable ne se gêne pas pour promener ses sabots. Le pire attendra toutefois Florie aux abords de la tour des ogres, ce donjon solitaire badigeonné de sang. Il est des horreurs contre lesquelles la bravoure et la magie ne peuvent rien. Florie l’apprendra à ses dépens. Lui sera-t-il donné de connaître le bonheur à Paris, là où désire l’emmener son beau faiseur d’or ?
La maladie de Sachs
Alors ça fait mal là, et puis là ça tire, et quand je fais ça j’ai comme une douleur de l’autre côté, alors vous comprenez, Docteur, j’ai préféré vous appeler pour vous en parler, des fois que… Tu les écoutes dix fois, cent fois de suite. Tu as de la patience, docteur Sachs, tu rassures toutes leurs angoisses, tu écoutes leurs mots pour mieux soigner leurs maux. À toi, on peut tout dire, d’ailleurs on te dit tout. Et tout ce qu’on te dit, tu en feras un roman : parce que tu ne peux pas tout garder pour toi, parce que toi aussi, tu as des maux à dire. C’est ça, La Maladie de Sachs : une succession de récits apparemment anodins, qui se rejoignent, se complètent et finissent par trouver un sens : l’histoire d’une vocation mêlée à un trop-plein de sentiments. Roman singulier, roman exceptionnel : l’ouvrage de Martin Winckler rencontra un accueil enthousiaste et reçut le prix du Livre Inter 1999, avant qu’Albert Dupontel ne vienne incarner le docteur Sachs dans l’adaptation cinématographique de Michel Deville : La maladie de sachs.
La polyandre
Trois Blacks sans papiers retrouvés quelque peu éparpillés sur un trottoir de la Bastille. Puis tous s’en mêlent autour d’Oulématou, la belle héritière d’une princesse africaine polyandre. L’enquête de l’inspecteur Robert Nègre piétine autour de la place d’Aligre, cependant que tournoient expéditions punitives, cérémonies obscures et trafics de cartes de séjour, sous la houlette raffinée des flics de notre bonne République.
Cowboy
Un livre écrit sans compromis sur l’épineuse question des autochtones, sur leurs difficiles conditions de vie. L’action se passe à Grande-Ourse. Un conflit larvé oppose Blancs et Amérindiens de la réserve. Un drame a eu lieu naguère qui n’a jamais été dénoué. Plutôt que de raviver les cendres, on a préféré les enterrer. Un portrait saisissant des Amérindiens.
En sillonnant les îles et le littoral de la lagune de Venise, Vincent Brunot a su restituer les couleurs changeantes et les paysages insolites de cette petite mer intérieure. Son carnet de voyage nous fait découvrir ces lieux moins connus qui émergent çà et là comme les fragiles témoins d’une authentique vie vénitienne.
Forever
Je m’appelle Charles P. Castle, j’ai trente-deux ans et je m’apprête aujourd’hui à passer la dernière nuit de ma vie. Demain matin, je serai pendu pour meurtre. Moi qui n’ai jamais fait de mal à une mouche… Personne ne croit à mon innocence, ni au récit de mes aventures. Sir Arthur Conan Doyle, qui est à l’origine de toute l’affaire, aurait pu intervenir en ma faveur et me sauver. Hélas, il ne l’a pas fait ! Pourtant, à la veille de mourir, ce qui me rend le plus malheureux, c’est que je vais emporter dans la tombe le secret le plus extraordinaire de tous les temps. Un secret susceptible de modifier à jamais la vision de l’humanité et qui disparaîtra avec moi. Alors de grâce, accordez-moi une ultime faveur : écoutez mon histoire.
Haute fidélité
Rob, propriétaire d’une boutique de vinyles à Londres, vient de se faire plaquer par sa copine. A trente ans passés, il doit se rendre à l’évidence : s’il maîtrise sur le bout des doigts le répertoire de Bob Dylan, il n’a jamais rien compris aux femmes. Lui qui a toujours tout sacrifié sur l’autel du rock, serait-il passé à côté de l’essentiel ? Pour comprendre, ce sempiternel adolescent commence à faire la liste de ses amours passées… Depuis son premier flirt autour d’un bac à sable à cette nuit avec une chanteuse country, Rob dresse le chart de ses ruptures les plus déprimantes et une compilation désopilante des états d’âme de l’homme moderne.
Vous allez faire la connaissance de son grand-père, le troll Tedräm, dont les aventures se déroulent plusieurs générations avant celles de Lanfeust. Accompagné d’une jolie et jeune humaine sauvageonne élevée par les trolls. Teträm va défendre les siens contre les humains, qui tentent, grâce à leurs pouvoirs magiques, d’exterminer les trolls. Aventures fantastiques, humour débridé, cette nouvelle série va séduire les amoureux du monde de Troy, grâce au talent extraordinaire de Jean-Louis Mourier.
La première épouse
C’est moins le récit d’une séparation que celui d’un deuil car être quittée par son mari qu’elle connaît depuis trente ans est pour la narratrice pire qu’un simple divorce.
Elle se sent véritablement en deuil d’un vivant sans avoir droit aux consolations d’usage mais elle perd aussi du même coup une famille, des amis et, dans une certaine mesure, ses propres enfants. Bien sûr, elle savait son mari volage mais se croyait inattaquable dans son rôle de première épouse. Ce qu’elle découvre au-delà de l’effondrement dans la douleur c’est l’étendue et l’ancienneté d’une trahison. C’est aussi que même dans la grande bourgeoisie on n’évite pas forcément la violence (elle se retrouvera à l’hôpital) ni le grotesque d’un vaudeville procédurier. L’auteur de L’Allée du roi, ces mémoires imaginaires de Madame de Maintenon, donne ici un livre bouleversant de sincérité et d’autant plus touchant qu’au-delà de la nécessité du deuil, au-delà même de la vengeance contre le mari infidèle, c’est aussi le récit d’un nouvel apprentissage de la vie.
Je vous propose de découvrir et de vous initier à la peinture sur porcelaine grâce à une méthode simple et efficace basée sur la maîtrise d’un élément graphique réalisé d’un seul coup de pinceau : » la virgule « . Superposées, juxtaposées, les virgules ainsi exécutées se transformeront en fleurs et en feuilles dans un cheminement qui pourra paraître curieux, mais qui vous amènera rapidement à la composition d’œuvres originales. La technique alors maîtrisée, fruits, fleurs, oiseaux et paysages feront l’objet d’études particulières et approfondies. Vous découvrirez le bonheur de peindre, au gré de votre fantaisie le » blanc délicat » de la porcelaine, ainsi que le plaisir, sans cesse renouvelé, d’offrir de petits cadeaux personnalisés à ceux qui vous entourent. Je souhaite enfin que vous puissiez transmettre cet » Art de Passion » comme j’espère avoir su le faire modestement dans cet ouvrage. Lydie Guillem.
L’amour du mal
Malgré sa petite taille et un bras mort, l’enquêteur anglais Sid Halley est solide comme un roc. Cet ancien jockey se remet en selle pour démasquer un individu sadique qui se complaît à trancher une patte aux chevaux dans des haras londoniens. Ses soupçons s’orientent vers un de ses amis, Ellis Quint, ancien jockey, devenu animateur adulé de jeux télévisés. Dès lors, le détective privé affrontera un ennemi bien plus costaud que lui : un énorme magma intouchable et politiquement correct répondant aux jolis noms d’opinion publique, de médias et autres avocats, secondés dans l’ombre par des hommes de main aux manières très peu british. Dick Francis met en scène un personnage dont l’infirmité est transcendée par une incroyable force de caractère qui l’aide à sauter les obstacles d’un duel physique et psychologique mené de main de maître. Ce célèbre jockey anglais connut la gloire sur les hippodromes de Sa Majesté avant de se reconvertir dans le polar au début des années soixante.
Les Fourberies de Scapin
TEXTE INTEGRAL – Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s’engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l’action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !
Edition annotée, commentée et illustrée. Dossiers sur l’auteur et l’oeuvre. Dictionnaire pour le commentaire. Regroupement de textes : « La farce à travers les âges »
Le roi est en danger
Dès 6/8 ans
Pour trouver une épouse à leur fils, qui ne semble pas tellement y tenir et qui a déjà refusé beaucoup de filles de comtes, de ducs et de généraux, le roi et la reine ont décidé d’organiser un concours. Mais leur cousin, le roi de Navaronne, qui a levé une armée, s’apprête à pénétrer dans le royaume. Il veut s’emparer des réserves de blé. Le roi doit partir sur le champ. Et c’est alors qu’arrive au château une drôle de fille nommée Zélie Carquois.
Eric Ouzounian
J’abolirai l’ennui. En 1968, alors que les étudiants dressent des barricades un peu partout en France, cette phrase, extraite du premier 45 tours de Julien Clerc, La Cavalerie, fait mouche. Trente ans après, elle pourrait résumer la carrière de l’un des chanteurs préférés du public francophone. Compositeur de talent, Julien a su s’entourer des meilleurs paroliers pour créer un univers unique, à la fois optimiste et poétique, ponctué de titres inoubliables : La Californie, Ce n’est rien, Si on chantait,This Melody, Melissa, L’Assassin assassiné, Femmes, je vous aime ou La Fille aux bas nylon, sans oublier Assez.. assez, sur son dernier album. Ce livre très illustré lui rend hommage.